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Mobiles Discussion :

Samsung continue de perdre des parts de marché sur les ventes de smartphones


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Par défaut Samsung continue de perdre des parts de marché sur les ventes de smartphones
    Samsung continue de perdre des parts de marché sur les ventes de smartphones
    d'après les statistiques de Gartner

    Le cabinet d’analyse Gartner a publié les statistiques relatives au marché du smartphone pour le troisième trimestre de l’année 2014. Selon elles, les ventes en volume de smartphones ont progressé de 20,3% et se chiffrent ce trimestre à 301 millions d’unités. Même si les ventes connaissent un léger essoufflement, cette croissance est en grande partie due aux ventes d’appareils mobiles d’entrée de gamme par les constructeurs Chinois. Des ventes qui vont grandement profiter à Xiaomi ; le chinois va réussir à quadrupler son volume de vente. Cependant, Roberta Cozza, responsable de la recherche chez Gartner, explique également que « les ventes des téléphones standards ont chuté de 25% au troisième trimestre 2014 parce que la différence de prix entre les téléphones standards et les smartphones Android d’entrée de gamme s’amenuise considérablement ». D’ailleurs, elle estime que d’ici l’horizon 2018, neuf téléphones sur dix seront des smartphones.

    Il faut noter que tous les marchés n’ont pas connu une telle victoire. Gartner explique que « les marchés émergents ont affiché l’un des plus gros taux de croissance jamais observés » avec des croissances des volumes de vente en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique qui atteignent pratiquement les 50% annuellement. Les taux de croissances dans les marchés dits matures sont plutôt modérés : aux Etats-Unis, grâce aux ventes d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus, il est de 18,9% tandis que l’Europe de l’Ouest a connu sa troisième chute des ventes successive ; - 5,2% dans ses ventes.

    Comme à l’accoutumée, Android s’est emparée de la tête des systèmes d’exploitation mobile les plus utilisés ; l’OS de Google tourne sur 45 millions de smartphones de plus que l’année dernière et affiche une croissance annuelle de 1,1 point de pourcentage, ce qui représente 250 millions d’unités. L’OS d’Apple fera moins bien et prendra tout de même 8 millions d’unités de plus que l’année dernière pour un taux de croissance annuelle de 0,6 point de pourcentage qui représente 38 millions d’unités. Windows affichera également une légère hausse dans le volume de vente ; même s’il perd 0,6% de ses parts, l’OS est désormais utilisé par 9 millions d’appareils, contre 8,9 millions l’année dernière à la même période.


    Du côté des constructeurs, le sud-coréen Samsung mène toujours la danse avec 73 millions d’unités vendues, même s’il fait bien moins que l’année dernière et ses 80 millions d’unités écoulées. Samsung a perdu des parts de marchés à la fois sur les smartphones mais également sur les téléphones standards. Apple ne se fera pas prier et vendra 8 millions d’unités de plus que l’année dernière, représentant désormais 12,7% des PDM qui lui permettent de se rapprocher dangereusement du leader qui est à 24,4% de PDM. Les troisième et quatrième places sont occupées par les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi qui sont pratiquement à égalité : 5,3% de PDM pour le marché et 5,2% de PDM pour le second. Nous remarquerons que Xiami a pratiquement quadruplé ses PDM qui étaient de 1,5% l’année dernière.


    Source : Gartner

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  2. #2
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    Par défaut Samsung perd sa couronne de numéro un des ventes au quatrième trimestre 2014
    Samsung perd sa couronne de numéro un des ventes au quatrième trimestre 2014,
    au profit d'Apple

    Apple a officiellement dépassé Samsung qui a été depuis des années déjà le numéro un dans les ventes de smartphone dans le monde, réalisant un plus gros volume de ventes que le sud-coréen au cours du dernier trimestre 2014. Un trimestre record pour Apple qui lui permet d’atteindre les 74,8 millions d’unités vendues contre 73 pour son concurrent qui n’avait pas connu une autre place que la première depuis 2012.

    Les ventes de l'iPhone d'Apple ont augmenté de près de 25 millions d’unités sur la même période que l'an dernier, grâce à une explosion de la demande chinoise qui a contribué à pousser ses bénéfices à un niveau record de 18 milliards de dollars au dernier trimestre. De son côté, Samsung a vendu 10 millions d’unités de moins qu’il ne l’a fait durant le quatrième trimestre 2013 qui a été boosté par une forte demande de son Galaxy S5 durant les périodes de fête.


    « La performance de Samsung dans le marché des smartphones s’est encore détériorée au quatrième trimestre de 2014 lorsqu’il a perdu près de 10 points de pourcentage de part de marché », a déclaré Anshul Gupta, analyste principal de recherche chez Gartner. « Samsung continue de se battre pour contrôler la diminution de sa part de smartphone, qui a connu un pic au troisième trimestre de 2013. Cette tendance à la baisse montre que la part rentable des utilisateurs de smartphones haut de gamme de Samsung subit une pression significative ».

    Les entreprises chinoises telles que Xiaomi, Huawei et Lenovo qui sont évaluées à 45 milliards de dollars aujourd’hui ont commencé à grignoter les ventes de Samsung en offrant des téléphones de hautes performances tout en maintenant de faibles coûts ainsi que des marques auxquelles les jeunes consommateurs peuvent de plus en plus s’identifier.

    Xiaomi quant à lui a plus que doublé sa part de marché en un an : il est passé de 2% au quatrième trimestre 2013 à 5,1% au quatrième trimestre 2014 et a réussi à écouler 18,6 millions d’unités contre seulement 5,6 millions d’unités l’année dernière. L'entreprise s’est déjà exportée vers d’autres marchés en développement et possède des branches dans des pays comme l’Inde, l'Indonésie ou le Mexique. D’ailleurs, elle se prépare à lancer son magasin d'accessoires Mi.com en Europe.

    Lenovo occupe la troisième place et représente 6,6% du marché avec 24,3 millions d’unités vendues tandis qu’Huawei représente 5,7% du marché avec ses 21 millions d’unités vendues. En termes de volume de ventes, les deux sociétés ont connu la croissance puisqu’elles ont vendu respectivement 16,5 millions et 16 millions d’unités à la même période en 2013.

    Samsung se bat maintenant pour éviter la spirale descendante qui a endommagé des entreprises de téléphonie mobile autrefois rentables comme BlackBerry. Bien entendu, le coréen ne compte pas abdiquer et l’a d’ailleurs montré dimanche dernier lors du Mobile Word Congress lorsqu’il a présenté non pas un, mais deux modèles qui vont venir s’inscrire dans le catalogue de son Galaxy : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge qui arbore les mêmes courbes que son Galaxy Note Edge.

    En dépit des difficultés rencontrées par Samsung, l'ensemble du marché est encore en croissance. Les ventes de smartphones ont augmenté de 28,4% par rapport à 2013 et ont atteint les 1,2 milliard d’unités vendues. Samsung garde sa place de leader même si, en 2014, un peu moins d’un smartphone sur quatre était de ses écuries. L’entreprise s’en sort néanmoins avec un honorable 307,6 millions de ventes sur 2014 contre 191,42 pour Apple qui s’est accaparé de 15,4% des PDM. Lenovo et Huawei sont à la troisième et quatrième place avec respectivement 81,4 millions d’unités vendues (6,5%) et 68,1 millions d’unités écoulées (5,5%). LG Electronics sera à la cinquième place avec 57,8 millions d’unités vendues (4,6%).


    Source : Gartner

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