Samsung continue de perdre des parts de marché sur les ventes de smartphones
d'après les statistiques de Gartner
Le cabinet d’analyse Gartner a publié les statistiques relatives au marché du smartphone pour le troisième trimestre de l’année 2014. Selon elles, les ventes en volume de smartphones ont progressé de 20,3% et se chiffrent ce trimestre à 301 millions d’unités. Même si les ventes connaissent un léger essoufflement, cette croissance est en grande partie due aux ventes d’appareils mobiles d’entrée de gamme par les constructeurs Chinois. Des ventes qui vont grandement profiter à Xiaomi ; le chinois va réussir à quadrupler son volume de vente. Cependant, Roberta Cozza, responsable de la recherche chez Gartner, explique également que « les ventes des téléphones standards ont chuté de 25% au troisième trimestre 2014 parce que la différence de prix entre les téléphones standards et les smartphones Android d’entrée de gamme s’amenuise considérablement ». D’ailleurs, elle estime que d’ici l’horizon 2018, neuf téléphones sur dix seront des smartphones.
Il faut noter que tous les marchés n’ont pas connu une telle victoire. Gartner explique que « les marchés émergents ont affiché l’un des plus gros taux de croissance jamais observés » avec des croissances des volumes de vente en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique qui atteignent pratiquement les 50% annuellement. Les taux de croissances dans les marchés dits matures sont plutôt modérés : aux Etats-Unis, grâce aux ventes d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus, il est de 18,9% tandis que l’Europe de l’Ouest a connu sa troisième chute des ventes successive ; - 5,2% dans ses ventes.
Comme à l’accoutumée, Android s’est emparée de la tête des systèmes d’exploitation mobile les plus utilisés ; l’OS de Google tourne sur 45 millions de smartphones de plus que l’année dernière et affiche une croissance annuelle de 1,1 point de pourcentage, ce qui représente 250 millions d’unités. L’OS d’Apple fera moins bien et prendra tout de même 8 millions d’unités de plus que l’année dernière pour un taux de croissance annuelle de 0,6 point de pourcentage qui représente 38 millions d’unités. Windows affichera également une légère hausse dans le volume de vente ; même s’il perd 0,6% de ses parts, l’OS est désormais utilisé par 9 millions d’appareils, contre 8,9 millions l’année dernière à la même période.
Du côté des constructeurs, le sud-coréen Samsung mène toujours la danse avec 73 millions d’unités vendues, même s’il fait bien moins que l’année dernière et ses 80 millions d’unités écoulées. Samsung a perdu des parts de marchés à la fois sur les smartphones mais également sur les téléphones standards. Apple ne se fera pas prier et vendra 8 millions d’unités de plus que l’année dernière, représentant désormais 12,7% des PDM qui lui permettent de se rapprocher dangereusement du leader qui est à 24,4% de PDM. Les troisième et quatrième places sont occupées par les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi qui sont pratiquement à égalité : 5,3% de PDM pour le marché et 5,2% de PDM pour le second. Nous remarquerons que Xiami a pratiquement quadruplé ses PDM qui étaient de 1,5% l’année dernière.
Source : Gartner
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager