Python car je caresse cet envie depuis bien longtemps sans trouver le temps. Et Javascript pour toute la puissance de nouveaux outils associés (NodeJS, ...). Pour le dernier, c'est une orientation qu'on souhaite dans nos projets futurs.
JavaScript
Java
C
Python
C++
PHP
C#
TypeScript
Pascal/Pascal Objet/Lazarus/ Delphi
R
Perl
Ruby
Go
Swift
Scala
Kotlin
Haskell
Lua
Clojure
Rust
Erlang
OCaml
Julia
Objective-C
Visual Basic .NET
Dart
D
F#
Autres (à préciser en commentaires)
Pas d'avis
Discussion :
Python car je caresse cet envie depuis bien longtemps sans trouver le temps. Et Javascript pour toute la puissance de nouveaux outils associés (NodeJS, ...). Pour le dernier, c'est une orientation qu'on souhaite dans nos projets futurs.
il n'y a pas mes choix.
Aller, on est en 2019, ou sont nim, crystal, perl6
Clairement Kotlin pour ma part, je suis entrain de l'apprendre. Venant de java, je trouve qu'il apporte vraiment un vent de fraicheur (sans pour autant être une révolution).
Je n'ai pas suivi les évolutions de java ces derniers temps.
Au niveau du langage, la syntaxe, les named arguments, toutes les propriétés ont un getter et un setter par défaut, les fonctions (ça paraît bête mais en java t'es obligé d'avoir une classe), les structures comme if/else et try/catch sont des expressions, les coroutines, les types aliases (notamment sur les signatures de fonctions), les ranges, les DSL (certaines libs font des choses vraiment bien avec ça), les objects, les delegates et encore pas mal d'autres choses ... Enfin Bref, comme je disais pour moi ce n'est pas une révolution mais ce sont pleins de petites choses qui rendent l'ensemble plus agréable. Si tu t'y intéresses, va voir des vidéos de présentation de kotlin par exemple.
Au niveau des systèmes cibles ça commence a bien évoluer : JVM, JS, code natif (ça ne m’étonnerait pas qu'on voit apparaître WebAssembly un de ces quatre), Android et l'idée multiplateforme avec le common code.
Kotlin a déjà fait du chemin et continue a en faire, cependant je ne suis pas devin, je ne peux pas prédire comment va progresser ou régresser l'adoption.
Envie ? Besoin surtout.
Java (je le connais déjà) mais dans ses dernières versions, il change quand même beaucoup d'écriture et de manière de se présenter.
R, parce qu'il me faut progresser dessus. Mais diable, ce qu'il est tortueux et curieux, souvent, dans son comportement !
Ma déception : Scala, duquel on fait du code de Geek, peu maintenable. Il oblige Apache Spark à rester sur Java 8, pour être sûr de vivre en 2014. C'es le langage qui prétend "remplacer Java" mais que Java aura probablement écarté du paysage dans deux ou trois versions. Il aura bouffé le temps de tout le monde.
Personnellement je suis en train d'apprendre le Golang, et ce langage me plais beaucoup.
Je trouve que beaucoup de choses ont été bien pensées dans ce langage, aussi bien dans les fonctionnalités (typage statique fort avec inférence de types, performances, concurrence aisée, binaire très facilement déployable, librairie standard très bien fournie qui minimise le besoin de librairies externes, documentation claire) que dans la maintenabilité du code (indentation conventionnelle obligatoire, facilité à lire le code des autres).
On peut aussi bien faire des scripts à la Python que du web.
Par contre pas encore de bibliothèques pour faire des logiciels en Go je crois, l'orienté objet différent du langage peut surprendre les adeptes de la POO classique, de même que le système de gestion de dépendances (téléchargées manuellement).
experience Go 2019 :
--> 02/02/2019 à 9h45 : Go l'initiation : superpas beaucoup de mots clé, Google derriere ,Temps d'exécution reduit , je vais me le faire vite fait en plus elle a l'air sympa la masquotte , je vais m'acheter le T-Shirt , passer une certif , blah blah...
-->e 02/02/2019 à 11h20 : Go par la pratique :Mais qu'est ce que c'est que cette bouse ?
Go.
Enfin un langage qui a compris l'infinie supériorité des tabs sur les espaces.
Java , visual basic et android
Perso je vais essayer de me mettre à d'art pour faire du dev Android on verra si j'ai le temps..
Ces deux langages constituent le portail d'entrée aux frameworks Angular, à la librairie Reactjs.Je m'y accroche.
C'est peut-être moins ambitieux que certains de vos travaux, mais j'ai la ferme intention de me mettre à java 11. Comme beaucoup de développeurs en entreprise, je suis resté bloqué à java 8, mais il est maintenant temps de changer.
Pour moi il faut perfectionner les langages qu'on connait déjà (php ,java, c++, piton,c...)car vos mieux connaitre une seul chose et bien le faire.d'un autre avis il faut être à la ligne en les langages nouvel comme Norton.
Je suis pour l’introduction de nouvelle langage basées sur la programmation visuelle parce que la vision est le sens le plus développé chez les êtres humains et une image vaut mille mots.
Bah apprendre le python. Parce que je maîtrise aucun langage, que j'ai à peines des notions en python, et que faut bien que je commence qque part.
Puis il est foutrement polyvalent.
En se moment j'aimerais apprendre le python ,c,java et du c++
Bonjour,
La question qu'il faut se poser est : pourquoi apprendre un nouveau langage de programmation ?
Personnellement, je connais le monde de java, de PHP et de C# : cela suffit amplement...
A+![]()
Partager