IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Net Applications : Firefox tombe en dessous des 10 % de parts de marché sur desktop


Sujet :

Firefox

  1. #41
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Chrome est un logiciel privateur. Rien que pour ça les utilisateurs devraient au moins utiliser chromium à la place.

    Pour ma part je suis sous firefox depuis le moment où il s'appelait encore mozilla tout court soit déjà plus de 14 ans

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je trouve cet argument particulièrement réducteur. Est-ce une réelle opinion objectif, ou de l'affect militant ?
    J'utilise Firefox depuis ses débuts donc je ne milite pas du tout pour Chrome En tant que dev. web je suis amené à utiliser les autres navigateurs occasionnellement et mon sentiment c'est que Chrome fonctionne très bien et que si il est vrai que peu de fonctionnalités manquent sur Firefox par rapport à Chrome, l'inverse est également vrai, et malheureusement il faut plus que ça pour changer les habitudes des gens.

    Chrome inspire la confiance chez les moldus, c'est Google, c'est solide. Le même cas de figure se présente chez les gens qui veulent à tout prix utiliser MS Office Word et Excel alors qu'il y a Libre Office Writer et Calc qui font le taf pour 99% des utilisateurs hors entreprise. J'ai plus de facilité à faire passer les gens sur Libre Office car MS Office est payant, et quand on vient me dire "j'arrive plus a ouvrir word" parce que la période d'essai est terminée je peux les orienter facilement.

  3. #43
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Je te rejoins sur ton propos. Ce que je trouvais réducteur sur ta phrase c'est que Firefox concurrence bel est bien Chrome sur certains points, même s'il le fait de manière moins évidente que Chrome envers Edge.
    Quand tu places t'as politique concurrentielle sur "on est mieux mais moins performant", Mr et Mme Michu n'y comprennent pas grands chose, mais le fait est qu'il a tout des même des avantages.

    C'est peut-être la raison pour laquelle il pénètre le marché lentement. --> lentement mais sûrement ? je ne saurais dire.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Si Firefox recule depuis des années, on s'attendait au moins à ce que le navigateur de Mozilla renoue avec la croissance surtout avec la sortie de Firefox Quantum, qui pour de nombreux utilisateurs, n'a rien à envier à Google Chrome.
    Je suis toujours sous Firefox, mais pour moi, Quantum est ce qui m'a fait envisager de le quitter (fin du support pour les "grosses" extensions, notamment Classic Theme Restorer et Tab Groups).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je suis toujours sous Firefox, mais pour moi, Quantum est ce qui m'a fait envisager de le quitter (fin du support pour les "grosses" extensions, notamment Classic Theme Restorer et Tab Groups).
    Utilisant CTR sur une vieille Nightly sous un vieux système (à changer, mais du retard..), j'ai su m'en passer pour les autres versions et même les Nightly plus récentes... Bien des choses peuvent être trouvées avec des webExtensions et pourquoi pas de code CSS... Sans oublier, changer quelques habitudes, c'est toujours possible.
    (sur ma trentaine d'extensions, j'ai quasiment tout retrouvé... Une seule me manque vraiment et une autre manque encore des options, mais je désespère pas )

    Pour Tab Groups, des webExtensions similaires, il en existe plein... (et plus facilement trouvable, vu que les extensions basées seulement sur XUL, sont virées du catalogue, comme annoncé...)

  6. #46
    Membre régulier Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 66
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Mince alors, je vais finir par être tout seul à utiliser encore Firefox 45 !

  7. #47
    Membre régulier Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 66
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Pour Tab Groups, des webExtensions similaires, il en existe plein... (et plus facilement trouvable, vu que les extensions basées seulement sur XUL, sont virées du catalogue, comme annoncé...)
    Ah oui ? Ce serait une bonne nouvelle ! As tu un exemple ? car j'avais rien trouvé d'équivalent.

  8. #48
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Il te faut simplement attendre (que l'API Toolbar soit enfin implémenté), il y a certaines difficultés en cours de résolution qui une fois dépassés permettront ce genre d'extension. Je te cite les passage les plus parlant :
    There has been some development work on bugzilla to enable webextension APIs that will allow tab group type of functions. (...) This needs the toolbar API to be implemented. (...) bug 1342708 is a pre-requisite for that API to be implemented. (...) just because this bug got wontfixed doesn't mean it is impossible to implement tab groups (...)

    il y a égalements des contres arguments énonçant que c'est pour d'autres raisons, mais je te laisse lire la discussion --> https://www.reddit.com/r/firefox/com...oups_panorama/

    En attendant les version de Firefox supérieur à la vESR (56 ou 58 je crois) sont incompatible aux web extensions, et le catalogue a été modifié au même moment, si l'extension te permettait de modifier l'apparence de Firefox (toutes les fonctionnalités misent en œuvre existant déjà), cette extension n'est plus accessible, il te faut utiliser des "thèmes", tel que Waterfox ou Pale Moon.

    Je ne connais pas d'extensions équivalentes actuelles, j'utilise peu d'extensions. Je suis toujours surpris de rencontrer des gens utilisant plus de 10 extensions de navigation (pas d'objectif de production professionnel)... est-ce que vous les utilisez toutes régulièrement ou bien vous les installer pour les avoirs sous la main au cas où ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #49
    Membre régulier Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 66
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Ok ^^ je vois, je vais rester patient alors.

    J'ai 9 extensions :

    - Tab Groups : c'est bon pour ma santé
    - uBlock origin : c'est bon pour ma santé
    - Status 4 Evar : la barre d'état me manque trop

    - Dust-Me Selectors : pour mon beau site web
    - Html Validator : pour mon beau site web
    - WCAG Contrast Checker : pour mon beau site web
    - UA Control : pour mon beau site web (pour m'exclure des statistiques de piwik via le user agent)

    - Cookie Manager Button : pour afficher la fenêtre des cookies
    - Unsorted Bookmarks Folder Menu : sans commentaire

    Globalement ça me sert tout les jours ou presque.
    EDIT : j'avais déjà vu Waterfox ou Pale Moon, mais sans vouloir être désagréable, ça me semble des projets morts nés.

  10. #50
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je suis toujours surpris de rencontrer des gens utilisant plus de 10 extensions de navigation (pas d'objectif de production professionnel)... est-ce que vous les utilisez toutes régulièrement ou bien vous les installer pour les avoirs sous la main au cas où ?
    Pourquoi être surpris et ne pas laisser la liberté aux personnes d'utiliser ce qu'elles veulent ? Perso, je comprends pas vraiment pourquoi certaines personnes veulent gérer les autres !!!

    Cela dit, si tu utilises 10 extensions, tu pourrais faire poser des questions à des personnes (qui te ressemble) qui n'utilisent qu'une extension ou pas une seule ! Donc on arrête où ???

    Certaines personnes ont quelques dizaines de CD de musiques, d'autres en ont 100 ou plus... Et ce n'est pas pour cela qu'elles les utilisent tous les jours...
    Certaines personnes aiment le classique, d'autres le hard et d'autres les deux genres... voir beaucoup plus de genres... Et ce n'est pas pour cela qu'elles les écoutent tous les jours...
    Certaines personnes n'ont aucun CD...

    Des personnes ont des voitures très récentes avec bien des gadgets non-utilisés tous les jours et d'autres aiment rouler en deudeuche...

    Et pourquoi viser seulement le côté "objectif de production professionnel" ! C'est vraiment égoïste comme résonnement !!!

    **********
    Mes extensions activent sont utilisées soit tous les jours pour la majorité, voir très régulièrement pour d'autres (cela peut être aussi tous les jours)... Et je n'ai pas évoqué précédemment, celles qui sont désactivées et bien sûr sous la main.

    **********
    Il existe des extensions pour :
    _ le développement (même si déjà des fonctions dans Firefox..).
    _ la sécurité.
    _ la protection de la vie privée.
    _ une meilleure navigation web.
    _ le plaisir d'une interface et de son utilisation.
    _ le plaisir de la navigation, côté web (personnalisation).
    _ le plaisir de tous les jours.
    _ la photographie.
    _ le téléchargement.
    _ enregistrements de pages, voir même les modifier.
    .
    .
    _ et certaines ne rentrent pas dans ses classifications...
    _ Bref, il y en a pour toutes les envies et utilités. Et l'on peut avoir maintes envies et utilités.........

    ******************
    Perso, j'utilise pas Tab Groups... Donc à tester... https://addons.mozilla.org/fr/firefo.../?q=Tab+Groups

    De toutes façons, retrouver une extension exacte à celles que l'on avait avant, faut pas trop rêver, espérer simplement... donc des changements d'habitudes sont à prendre.

    Le lien donné de Reddit.com date d'il y a un an !.. Donc autant dire qu'il ne vaut plus rien.

    *****************
    Après comptage... En fait, j'ai 26 webExtensions actives + 4 désactivées (ce qui est bien moins qu'avant Quantum..)

    En 2005, la personne qui m'a donné le goût de l'utilisation de extensions, avait 70-80 (trou de mémoire, elle a supprimé sa page web et donc sa liste) extensions installées...

    Bref, liberté à chacun d'utiliser ou pas des extensions, d'utiliser une extension ou plus.

    Bon week-end.

    Citation Envoyé par luigifab Voir le message
    EDIT : j'avais déjà vu Waterfox ou Pale Moon, mais sans vouloir être désagréable, ça me semble des projets morts nés.
    Pas vraiment... Waterfox se rapproche le plus de Firefox, car il utilise les deux technologies des extensions...
    Mais c'est vrai qu'il s'agit de petits projets et seront-ils durable plusieurs décennies...
    Cela n'empêche pas que certaines personnes les utilisent depuis l'arrivée de Quantum...

  11. #51
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    (...) j'utilise peu d'extensions. Je suis toujours surpris de rencontrer des gens utilisant plus de 10 extensions de navigation (pas d'objectif de production professionnel)... est-ce que vous les utilisez toutes régulièrement ou bien vous les installer pour les avoirs sous la main au cas où ?
    Pourquoi être surpris et ne pas laisser la liberté aux personnes d'utiliser ce qu'elles veulent ? Perso, je comprends pas vraiment pourquoi certaines personnes veulent gérer les autres !!!
    Tu as mal saisi mes propos, je n'expose ni mépris, ni interdiction (bien que je conçoive que beaucoup s'expriment de cette manière pour exprimer la même idée), je dis simplement qu'il m'est difficile de comprendre ce qui peut bien amener une personne à en utiliser autant quotidiennement en dehors d'un besoin de production (ou d'un haut degré de personnalisation). Faut avouer que l'usage de plus de 10 quotidiennement n'est pas courant, le simple fait d'en utilisait 10 n'est déjà pas courant au près de toutes les personne que j'ai pu côtoyer jusqu'à maintenant... d'où ma surprise à chaque fois que j'en croise.
    La réponse que Luigifab m'a donné présente d'ailleurs que 60% à usage non productique --> 6/9

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Certaines personnes ont quelques dizaines de CD de musiques, d'autres en ont 100 ou plus... Et ce n'est pas pour cela qu'elles les utilisent tous les jours...
    Certaines personnes aiment le classique, d'autres le hard et d'autres les deux genres... voir beaucoup plus de genres... Et ce n'est pas pour cela qu'elles les écoutent tous les jours...
    Certaines personnes n'ont aucun CD...
    ...et cela me surprenant à chaque fois que je le découvre, car c'est peu commun. Et la réponse à "pourquoi" est souvent également intéressante, et parfois instructive également.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Et pourquoi viser seulement le côté "objectif de production professionnel" ! C'est vraiment égoïste comme résonnement !!!
    Comme je le précise plus haut dans cette réponse, ma question était innocente, sans animosité. La nécessité de regrouper beaucoup d'outils pour "produire", je le conçoit très facilement, il y a d'autres usages spécifiques que je connais et qui y correspondent également, mais le but de ma question est d'avoir l'opinion du concerné, pas de lui proposer un questionnaire à choix multiple? J'ai donc réduit mon propos à cette unique exception.

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Il existe des extensions pour :
    _ le développement (même si déjà des fonctions dans Firefox..).
    _ la sécurité.
    _ la protection de la vie privée.
    _ une meilleure navigation web.
    _ le plaisir d'une interface et de son utilisation.
    _ le plaisir de la navigation, côté web (personnalisation).
    _ le plaisir de tous les jours.
    _ la photographie.
    _ le téléchargement.
    _ enregistrements de pages, voir même les modifier.
    .
    .
    _ et certaines ne rentrent pas dans ses classifications...
    _ Bref, il y en a pour toutes les envies et utilités. Et l'on peut avoir maintes envies et utilités.........
    (...)
    Après comptage... En fait, j'ai 26 webExtensions actives
    Est-ce un classement général à toute les add-on du web, ou bien le classement que tu opères sur les différentes add-on que tu possèdes (qui sous-entends que tu en possèdes au moins une dans chaque catégorie) ?

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Le lien donné de Reddit.com date d'il y a un an !.. Donc autant dire qu'il ne vaut plus rien.
    Si les détails techniques ne sont peut-être plus valide, le raisonnement est toujours correct. --> le cloisonnement des onglets est effectif (rafraichissement, processus, ressource...), mais le comportement est toujours partagé (filtrage des requêtes, etc)... ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire autrement.
    Puis avec le temps on voit des add-on répondre à ce critère, et le développement de Firefox évoluer pour le permettre quand les bugg l'en empêche, ou le simplifie quand sa gestion /maintenance est difficile. Bref, quand l'impossibilité est exclue et que l'on a pas les compétences pour implémenter, il faut attendre.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'il faut aussi nuancer avec les gens (dont je fais parti) qui utilisent Firefox et des extensions comme Privacy Badger qui permettent de bloquer tous les outils d'analyse. Ces personnes sont sûrement plus nombreuses sur Firefox que sur Chrome.

  13. #53
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    C'est vrai que comme Chrome est le produit par défaut pour l'instant, ça implique que ceux qui choisissent Firefox, le sont par une sensibilisation antérieur, et non par effet de mode.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  14. #54
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut stop au monopole
    chrome est sans doute très puissant, très fonctionnel, tout ce qu'on veut, mais permet à gogol de pouvoir contrôler de plus en plus nos vies.
    Comme développeur je n'ai jamais été déçu par Firefox.
    Comme citoyen de la terre je préfère utiliser un outil qui ne cherche pas à contrôler ma vie.
    Je n'ai pas envie de devenir un décérébré inféodé aux dictats des gafa....

  15. #55
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Je pense qu'il faut aussi nuancer avec les gens (dont je fais parti) qui utilisent Firefox et des extensions comme Privacy Badger qui permettent de bloquer tous les outils d'analyse. Ces personnes sont sûrement plus nombreuses sur Firefox que sur Chrome.
    Je pense le faire également mais avec uOrigin en bloquant quasiment tout à chaque fois.
    Ne faudrait il pas parfois se faire comptabiliser et surtout si l'on a un OS autre que Windows et Mac .

    Les stats permettent parfois à certains éditeurs, fabricants de matériels, de site de tirer des conclusions pour savoir s'il faut supporter tel ou tel outils/plateforme. On se cache, on est peu visible et on donne ainsi plus de poids pour Chrome/Chromium et Windows.

    Je n'attends pas de réponse, je le fais certainement moi même dans mes réglages.


    Citation Envoyé par Phil65Tarbes Voir le message
    chrome est sans doute très puissant, très fonctionnel, tout ce qu'on veut, mais permet à gogol de pouvoir contrôler de plus en plus nos vies.

    Comme citoyen de la terre je préfère utiliser un outil qui ne cherche pas à contrôler ma vie.
    Je n'ai pas envie de devenir un décérébré inféodé aux dictats des gafaM....
    Les outils sont extrêmement bien foutus. Google étant l'une des plus riches entreprises investit sans cesse dans la recherche. Je dirais que malheureusement ils sont souvent très fonctionnels et très puissants et écrasent souvent la concurrence mais pas toujours.

    Tu parles de Chrome, mais je pense que tu peux également inclure Chromium dans une moindre mesure. Google a réussi à influencer les mainteneurs responsable du moteur de rendu HTML libre "Blink" (Chromium) pour y introduire des interdictions d'installations de certains anti pub (il y a eu une news la dessus).
    Alors qu'avec Firefox, tout est indépendant, aussi bien le "capot" que le "moteur".

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Net Applications : la part de marché de Firefox augmente pour la deuxième fois consécutive en 2 mois
    La part de marché de Firefox augmente pour la deuxième fois consécutive en 2 mois
    Le navigateur libre pourrait-il survivre auprès de Chrome ?

    En novembre dernier, Firefox est tombé en dessous des 9 % de parts de marché sur desktop, une situation qui a poussé certains à se demander si le navigateur avait encore une place auprès de Chrome et la panoplie de navigateurs basés sur Chromium. Depuis des années déjà, la part de marché de Firefox s’est érodée, désormais, le navigateur se place derrière Chrome et Internet Explorer.

    Pour regagner la confiance des internautes, Firefox a tablé sur le Projet Quantum, un projet ayant eu pour but de proposer un tout nouveau Firefox performant et qui utilise moins de ressources. Immédiatement, la nouvelle version sortie en novembre 2017 a été acclamée par la presse spécialisée avec certains tests montrant que Firefox jouit désormais de la même performance que Chrome voire plus. En même temps, d’autres tests ont montré qu’il consomme 30 % moins de RAM que le navigateur de Google. Ces performances ont été rendues possibles grâce à un tout nouveau moteur de rendu, conçu pour tirer pleinement parti de la puissance de traitement dans les appareils modernes.

    En dépit de ces efforts pour revitaliser son navigateur, Mozilla n’est pas parvenu à redresser la part de marché de son navigateur. En novembre, la chute brusque en dessous de 9 % suggérait que la situation allait encore empirer pour Firefox en 2019. Mais contre toute attente, la part de marché de Firefox a augmenté pour la deuxième fois consécutive en deux mois pour atteindre 9,9 % en janvier (selon Net Applications), permettant au passage au navigateur de retrouver son niveau de juin dernier.

    Alors que la plupart des analystes s’attendaient à ce que Firefox tombe en dessous de 7 % avant août 2019, cette augmentation inattendue de la part de marché du navigateur durant deux mois consécutifs remet en cause cette prévision. Au niveau actuel, Firefox devrait être en mesure de maintenir une part de marché de 9 % durant cette année. Il n’est pas clair si Firefox va un jour arriver à regagner la seconde place du classement des navigateurs, comme à l’époque quand le navigateur contrôlait un quart de la part de marché mondiale, mais si le navigateur continue à attirer de nouveaux utilisateurs, cela voudrait dire que les efforts de Mozilla avec Quantum ont payé.

    Pour son argument de vente, Firefox a longtemps misé sur la protection de la confidentialité pour séduire les utilisateurs. Mais désormais, Mozilla peut compter sur un changement de taille : la décision de Microsoft de baser Edge sur Chromium, une décision qui a envoyé des fracas dans toute l’industrie et à laquelle s’oppose même Mozilla. Manifestement, cela laisse Firefox comme l’un des derniers navigateurs non basés sur les technos de Google.

    Pour information, Net Applications mesure les parts de marché en se basant sur les données collectées sur environ 160 millions de visiteurs uniques par mois en surveillant 40 000 sites. De ce fait, les stats de Net Applications représentent plus l’activité des utilisateurs.

    Les autres navigateurs

    Toujours selon Net Applications, Chrome continue de dominer sans merci le classement des navigateurs avec 67,3 % de part de marché en janvier, une augmentation d’un dixième de point de pourcentage par rapport au mois précédent. Il s'agit de la neuvième augmentation au cours des 12 mois précédents. Si Chrome maintient cette tendance, il devrait dépasser les 68 % en mars et 70 % en juillet.

    Nom : net.jpg
Affichages : 49700
Taille : 14,6 Ko
    Net Applications : Statistiques du mois de janvier 2019

    Quant aux navigateurs de Microsoft, à savoir Internet Explorer et Edge, ils ont eux aussi connu une amélioration de leur part de marché pour atteindre une part combinée de12,6 %, soit une hausse d’environ deux dixièmes de point de pourcentage. Toutefois, cette augmentation est due uniquement à Edge, qui a ajouté en janvier un demi-point de pourcentage pour atteindre 4,6 % (soit 11 % des utilisateurs de Windows 10). Malgré cette montée, les utilisateurs de Windows 10 affichent toujours peu d’intérêt pour ce navigateur.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que Microsoft a décidé de jeter l’éponge et baser son navigateur sur Chromium. À travers cette décision, la firme espère que son navigateur va survivre auprès de la domination de Chrome. Il reste à savoir si Microsoft va réussir cette transition vers Chromium à temps.

    D’un autre côté, Microsoft peut se réjouir de voir qu’IE ne représente désormais que 7,9 % de part de marché, son plus bas score alors qu’il a dominé le classement mondial des navigateurs durant une certaine époque. Pour le moment, la firme de Redmond maintient le support de ce navigateur seulement pour des besoins de compatibilité des entreprises. Mais on devrait s’attendre à ce que IE soit définitivement lâché une fois qu’Edge passe complètement sous Chromium.

    Quant à Safari, le navigateur d’Apple accapare 4 % de part de marché en janvier, son plus haut score depuis avril 2018, avec une hausse de trois dixièmes de point de pourcentage, malgré une part de marché stagnante de macOS, 37,8 % des utilisateurs de l’OS d’Apple utilisent Safari.

    Chiffres de Developpez

    Dans la communauté des développeurs et IT Pro developpez.com, Firefox a beaucoup plus de succès. Le navigateur de Mozilla, qui occupe la deuxième place, enregistre en effet une part de marché de 23,6 % au cours du mois de janvier 2019. Google Chrome reste le leader avec ses 56,37 %. Après Firefox viennent Internet Explorer (7,24 %), Edge (4,84 %) et Safari (5,07 %), Opera est également utilisé par 2,19 % des visiteurs. Vous pouvez le voir sur le graphique suivant basé sur les données de Google Analytics.

    Nom : graph_dvp.jpg
Affichages : 13189
Taille : 27,2 Ko
    Developpez.com : parts de marché des principaux navigateurs web de bureau en janivier 2019, basées sur les données de Google Analytics

    Source : Net Applications

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Utilisez-vous Firefox ? Partagez votre expérience avec ce navigateur !
    Quelles sont, selon vous, les raisons de la déroute de Firefox lors des dernières années ?

    Voir aussi

    Après Google, Mozilla se prépare à apporter l'isolation de site à son navigateur Firefox avec son projet Fission
    Firefox 66 va bloquer la lecture automatique des médias joués avec du son, une mesure jugée insuffisante par les internautes
    Firefox 65 disponible avec le support du format WebP et du codec ouvert AV1 qui promet une meilleure compression vidéo que les concurrents
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #57
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Bon , voila une bonne nouvelle , il est donc inutile à la Fondation Mozilla de ce précipité pour adopté V8

  18. #58
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Il faut aussi penser à tout ceux qui bloquent Google Analytics. Perso, je bloque, car j'envoie déjà bien assez de données à Google comme ça.

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je pense le faire également mais avec uOrigin en bloquant quasiment tout à chaque fois.
    Ne faudrait il pas parfois se faire comptabiliser et surtout si l'on a un OS autre que Windows et Mac .

    Les stats permettent parfois à certains éditeurs, fabricants de matériels, de site de tirer des conclusions pour savoir s'il faut supporter tel ou tel outils/plateforme. On se cache, on est peu visible et on donne ainsi plus de poids pour Chrome/Chromium et Windows.

    Je n'attends pas de réponse, je le fais certainement moi même dans mes réglages.
    Etant donné la philosophie de Mozilla, je ne pense pas que cela soit une solution et je ne pense pas qu'ils souhaitent que nous fassions cela. Ils orientent Firefox vers un navigateur qui respecte la vie privée, de par ce fait, ils feront baisser les pourcentages par eux-mêmes au fil du temps (fictivement puisqu'ils bloqueront les trackers pour ceux qui n'ont pas compris). Ublock Origin ne peut pas bloquer les tracks comme ils sont implémentés aujourd'hui, si tu n'as pas d'autres extensions pour les bloquer tu es bien compté. Personnellement je vais juste continuer à leur faire des dons chaque année comme pour d'autres services open-source/libres et je vais me contenter d'utiliser leurs produits et de les aider autant que possible.

    Il faudrait que les gens comprennent un jour que l'on peut modifier les chiffres autant qu'on le souhaite et qu'ils ne sont jamais représentatifs de quoi que ce soit pour ce genre de sujet et pour plein d'autres.
    Dernière modification par Invité ; 12/02/2019 à 11h38.

  20. #60
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 76
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Si le succès d'un navigateur - et d'une manière plus large - d'une plateforme dans l'IT était simplement basé sur sa qualité, ça se saurait. La très grande majorité des utilisateurs n'a que faire d'une page qui se chargera moins vite sur Firefox que sur Chrome. La véritable raison de la baisse de parts de marché de Firefox par rapport à Chrome sur le desktop peut s'expliquer par des raisons simples et élementaires : le poids commercial de Google (publicité pour Chrome, intégration de Chrome à la galaxie de services Google, réputation de navigateur performant héritée d'une époque où en effet la différence était un peu plus importante que maintenant...) et la présence de Chrome directement sur Android, soit si je ne m'abuse (mes chiffres sont peut-être vieux ), 4 téléphones mobiles sur 5 dans le monde. Forcément, pour l'utilisateur lambda cela pose des repères.

    Bref, ce n'est absolument pas une question de navigateur de qualité ou de respect de la vie privée qui ne concerne vraiment qu'une infime minorité d'utilisateurs au final (très bien représentée sur DVP car plus sensibles). C'est tout simplement une question de moyens et je pense que tout le monde est d'accord sur l'intérêt pour Google de mettre des montagnes de dollars pour promouvoir / développer / maintenir Chrome.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 16h55
  2. Android franchit le cap des 81 % de part de marché
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2013, 21h56
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 06/01/2012, 13h47
  4. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  5. Réponses: 148
    Dernier message: 23/08/2010, 00h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo