IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Programmation : Python gagne de plus en plus en popularité

  1. #41
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Fullstack (Python)
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Fullstack (Python)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 52
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par mikedau Voir le message
    Peut-être du fait que les lycéens l'utilisent pour programmer des petits programmes sur leur calculatrice. Et de ce fait ces derniers continuent avec Python.
    Donc l'éducation nationale l'utilise et augmente le % de téléchargement et utilisation...

    Une raison comme une autre!
    Et ce sont ces même lycéens qui postent énormément de questions sur Stackoverflow (Stackoverflow Trends) ou qui publient une tonne de projet sur Github (et qui en fait le 2ème langage le plus utilisé sur Github)... je n'y crois pas.


    Alors oui, si on ne regarde que les offres d'emploi en France, on trouve énormément de JAVA, PHP, C#, Windev, etc... A l'étranger c'est différent, et Python arrive dans le top des technos demandées.

    C'est comme si fin des années 90 un sondage international disait qu'Internet gagne en popularité et que nous français nous disions : "Non pas du tout, mes amis ont tous un minitel mais pas du tout Internet".

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par pschiit Voir le message
    Connaissez-vous des sociétés qui l'utilisent réellement?
    Airbus !

  3. #43
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Django
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Django

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 18
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Pour tout ceux qui se demande les domaines d'applications de Python, ils sont vastes : Sciences, IA, embarqué, mais aussi le web !
    Django est un framework python très connu et qui se démocratise de plus en plus
    C'est ce que je fais au quotidien depuis plus de 2 ans maintenant et dans une grande institution européenne

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Salut

    En tant que débutant, il est vrai que la syntaxe de Python est plutôt agréable pour moi. Je me pose d'ailleurs la question pour mon projet de reconversion dans le web. Miser sur Python/Django, se constituer un portfolio et tenter de trouver un job. Ou peut-être devrais-je plutôt investir mon temps d'apprentissage dans Php/Symfony ?

    Qu'en pensez-vous ?

  5. #45
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 82
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut Python
    Salut You83, (et les autres)
    un ami dans ton département (83..) est dev freelance et prof de PHP/Symfony, mais aussi de Python/Django. Il fait aussi du C# Unity, etc.
    Après avoir fait pas mal de PHP et Symfony, il a découvert Python et Django... et là, révélation, sans commune mesure, il fait en 3 jours en Django ce qu'il faisait en 3 semaines en Symfony! (tout compris, tests etc.)
    Tous ceux que je connais m'ont dit la même chose: la communauté Python est "propre", le PHP est un bricolage: Python vient des scientifiques qui ont une culture très formelle, quand tout débutant self-made peut se mettre au web en PHP... La doc Python et Django est une référence de clarté. Et Python permet de faire beaucoup beaucoup d'autres choses que le Web, et ce que le web exige en backend cad le big data pour gagner de l'argent en analysant les données de navigation et donc "vendre" des profils et cibles publicitaires...
    Google et Youtube ont commencé et continuent en Python. Quelques sites de retours d'expériences PHP vs Python, Symfony vs Django (les deux ont été inspirés par Rails qui a révolutionné la manière de faire des sites web, Django ayant été développé quasi en même temps que Rails, Symfony ayant suivi plus tard): http://www.geekpress.fr/passage-de-p...ur-experience/)

    Quand les USA étaient déjà sur Ruby, Scala, etc. (Elixir, Elm...), les français étaient toujours, il y a seulement 3 ans, sur Java pour les ingénieurs et PHP... pour les autres. Dommage. PHP ne fait que le Web, tandis qu'avec Python on peut faire de l'embarqué, du big data, stats, scientifique, de l'IA, bientôt du mobile avec FuchsiaOS de Google, de la robotique, coder un Raspberry Pi, scripter a peu près tout, etc. Et enseigner peu près partout.

    Par contre, l'énorme existant PHP exige une maintenance évolutive et donc des ressources: en France, on trouvera bien plus de besoin, d'embauche, PHP pour le Web.

    Bref, un langage, ce n'est pas que des accolades ou une syntaxe, ni des performances, mais aussi une communauté, une productivité, un écosystème... qu'on choisi.

    ps: à la recherche de la productivité perdue, Richard Eng (sur Medium etc.) refait découvrir Smalltalk (version 2018: Pharo, français, cocorico) et la page 50 de http://www.ifpug.org/wp-content/uplo...pers-Jones.pdf , excellent doc d'ingénierie logicielle, pas de dev)

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par nhugodot Voir le message
    ...
    Merci (beaucoup) pour ta réponse très complète !

    Effectivement, c'est ce que j'ai pu constater au sujet de Python. Son ouverture à de multiples domaines fait partie des aspects qui me font pencher vers ce langage. Néanmoins, ces domaines (big data, IA, stats, etc) requièrent un niveau d'entrée ingénieur/Master, que je n'ai pas pour le moment (profil reconversion et non scientifique). Une première formation avec une poursuite d'études au Cnam serait envisageable.

    Reste alors le développement web qui me semble être plus "ouvert" aux autodidactes avec un bon portfolio, d'où mon interrogation sur le choix entre Python et Php. Clairement, mon choix est Python mais lorsque je regarde les sites d'emploi, une part importante de l'offre est Php, comme tu l'as si bien dit.

    Ce n'est pas un choix des plus simples en tout cas.

    Au fait, je ne suis pas du département 83 ^^ .

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Finance
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Finance
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formation Python
    Bonjour,

    Objet : Conseil, recommandation

    Je travaille actuellement en finance et je fais beaucoup de VBA sur excel.
    Aujourd'hui j'ai un certain nombre d'heure de formation.
    Je suis à la recherche d'une formation certifiante pour PYTHON accès sur la gestion des données financière ou sur la gestion de base de donnée tout simplement.
    Je suis au niveau zéro sur Python j'ai lu quelque tuto mais bon rien de très avancé.
    Mise à par rechercher "formation Python" sur google et comparer les 10 premiers résultats je n'ai pas d'autres sources d'informations.


    Connaissez-vous svp des formations certifiantes et pertinente pour Python ?

    Merci par avance.

    Anis.

  8. #48
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 73
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par You83 Voir le message
    En tant que débutant, il est vrai que la syntaxe de Python est plutôt agréable pour moi. Je me pose d'ailleurs la question pour mon projet de reconversion dans le web. Miser sur Python/Django, se constituer un portfolio et tenter de trouver un job. Ou peut-être devrais-je plutôt investir mon temps d'apprentissage dans Php/Symfony ?
    Le tour d'horizon est suffisamment exhaustif et correct ("inspiré de ROR"… les frameworks sont tellement en parallèle que l'on peut difficilement parler d'inspiration dans un sens ou dans l'autre) mais je vais réagir sur 2 points :
    • Django est un framework de référence pour faire du web, mais faire du web ne signifie pas faire du Django. Faire du Python Web signifie connaitre la norme WSGI et être capable de choisir entre Django, Flask ou ce qu'il y a entre les 2. Django est le framework le plus connu, mais beaucoup d'usages de Django sont de l'overkill.
    • Dans le cadre d'un "projet professionnel", il est plus important de choisir en fonction de ce projet. Si on cherche l'employabilité, la compétence demandée est principalement Php. Mais on est alors en concurrence avec tous les devs Php dont beaucoup se bradent… Le choix n'est pas facile, je l'admet.

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En recherche
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par dad3zero Voir le message
    Le tour d'horizon est suffisamment exhaustif et correct ("inspiré de ROR"… les frameworks sont tellement en parallèle que l'on peut difficilement parler d'inspiration dans un sens ou dans l'autre) mais je vais réagir sur 2 points :
    • Django est un framework de référence pour faire du web, mais faire du web ne signifie pas faire du Django. Faire du Python Web signifie connaitre la norme WSGI et être capable de choisir entre Django, Flask ou ce qu'il y a entre les 2. Django est le framework le plus connu, mais beaucoup d'usages de Django sont de l'overkill.
    • Dans le cadre d'un "projet professionnel", il est plus important de choisir en fonction de ce projet. Si on cherche l'employabilité, la compétence demandée est principalement Php. Mais on est alors en concurrence avec tous les devs Php dont beaucoup se bradent… Le choix n'est pas facile, je l'admet.
    Merci pour la réponse.

    Effectivement, les développeurs PHP sont nombreux et cela joue évidemment au niveau des salaires et/ou des tarifs en free-lance qui risqueraient à terme d'être tirés vers le bas et cela peut-être encore plus avec tous les profils sortant de formation (université, ingénieur, titres Rncp, etc.) où le PHP/Symfony est enseigné. Mais je peux me tromper.

    D'où l'intérêt, peut-être, de se diriger vers Python et ses frameworks web qui certes, ne proposent pas autant d'offres que du PHP au niveau du Web, mais où la concurrence est moins présente. Et encore une fois, je peux me tromper et faire fausse route car un tel raisonnement peut aussi s'appliquer à d'autres techno web comme node js et ruby on rails.

  10. #50
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je le pense aussi
    il faudrait commencer à l'apprendre ce langage

  11. #51
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Python devient le langage de programmation le plus populaire de l'année 2018
    Python est sacré langage de programmation de l'année 2018 selon l'index TIOBE
    deviendra-t-il le langage le plus utilisé des programmeurs ?

    Fin 2016, les indices de popularité des langages de programmation, comme TIOBE et PYPL mettaient en avant la montée en puissance et en popularité du langage de programmation Python. Pour le mois de novembre 2016 par exemple, Python était avec 13,7 % après Java (23,4 %), le langage le plus populaire et la plus forte croissance (+ 2,4 %) en un an, lui qui n’était qu’à 2,1 % de part de marché en mai 2004. Les mesures de l’indice PyPL du mois de mai 2018 se caractérisent par l’arrivée de Python pour la première fois, à la tête du classement des langages de programmation les plus populaires selon le baromètre. L'indice PyPL évalue la popularité des langues en fonction de la fréquence de recherche dans les didacticiels du langage. Ce classement indiquait que Python a gagné en popularité ces derniers temps pour sa simplicité mais aussi pour son utilisation dans l'apprentissage automatique.

    Nom : Capture du 2019-01-08 16-30-30.png
Affichages : 45875
Taille : 32,8 Ko

    En mai 2018, Python a obtenu une part de 22,8 %, ravissant de peu la première place à Java qui s’est contenté d’un 22,5 %. Le mois d’avant, Python figurait en seconde position avec une part de 22,2 %. D’ailleurs, Python était le seul langage dans le top 20 à avoir connu une croissance significative (5,5 %). L’index TIOBE vient de désigner le langage Python, gagnant du titre de langage de programmation de l'année 2018. L'indice TIOBE, un peu à la manière de PyPL, est basé sur une formule examinant les recherches sur les langues dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Wikipedia. La formule évalue le nombre d'ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers en rapport avec une langue. L'index est mis à jour une fois par mois.

    L'index peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont toujours à jour ou pour prendre une décision stratégique concernant le langage de programmation à adopter lors de la création d'un nouveau système logiciel. PyPL présente également Python avec une tendance de 5,2 % en première position de son classement pour ce mois de janvier suivis des langages Java et JavaScript. Selon TIOBE, ce titre lui revient car le langage Python a gagné, selon TIOBE, le plus de points de classement en 2018 par rapport à toutes les autres langages, au total 3,62 %. Python rejoindrait les langages tels que le C, C++ et le Java qui, depuis une vingtaine d’années, sont placés dans le top 3 des langages les plus sollicités.

    Pour ce mois de janvier 2019, l’indice TIOBE montre que plusieurs langages autres que Python ont aussi gagné des places dans le classement. Il s’agit par exemple de Matlab passant de 18ème en janvier 2018 pour la 11ème place en janvier 2019 ou Visual Basic .Net qui est 5ème contre 7ème en janvier 2018 comme l’indique le tableau du classement. Les langages comme le Java, le C et le JavaScript conservent leurs places respectivement premier, deuxième et sixième du classement et d’autres tels que le C++ et le C# ont perdu une et deux places pour se retrouver à la 4ème et 7ème place dans le classement. TIOBE explique que cette évolution de l’indice de popularité du langage n’est pas étonnant et qu’il pourrait plus grimper dans le classement dans les prochains jours. Le langage est aujourd’hui sollicité dans presque tous les domaines de la programmation allant de la programmation web au développement de l'intelligence artificielle.

    « De nos jours, c’est le premier langage le plus enseignée dans les universités. Il est numéro un dans le domaine statistique, numéro un en programmation d’IA, numéro un en rédaction de scripts et numéro un en tests de système d’écriture. En outre, Python est également un chef de file de la programmation Web et de l’informatique scientifique, etc», a écrit TIOBE.

    Cependant pour rappel pour avoir des chiffres plus pertinents sur la francophonie et sur le marché professionnel se référer plutôt à l'étude basé sur le portail emploi développeurs : Les langages les plus demandés et les mieux payés.

    Source : Index TIOBE

    Et vous ?

    Êtes-vous un développeur Python ? Si oui, pourquoi l'avez-vous adopté ? Sinon, envisageriez-vous de l'apprendre ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que Python conservera sa place cette année dans le classement de l’index TIOBE ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de la pertinence de l'index Tiobe par rapport à d'autres études qui donnent des résultats différents ?

    Voir aussi

    Pourquoi Python gagne-t-il rapidement du terrain ces dernières années ? Partagez vos avis

    Python devient le langage de programmation le plus populaire de mai 2018 d'après le baromètre PyPL

    Quels sont les meilleurs langages de programmation en 2017 ? Et pourquoi ? Java, C# et C++ seraient-ils encore les préférés des développeurs ?

    Quels sont vos langages de programmation préférés pour applications mobiles en 2017 ? Et pourquoi ? Vous êtes invités à partager votre expérience

    Emploi développeur 2017 : les langages les plus demandés et les mieux payés Java, JavaScript et PHP plus demandés, mais Perl, Go et Scala mieux payés
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Rappelez moi pourquoi on continue à parler de l'index TIOBE? Il n'a absolument aucune pertinence, ses résultats n'ont rien à voir avec la réalité. Par exemple ils ont fait passer VB.NET devant C#, ce qui est une aberration pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'écosystème .NET.

  13. #53
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Il y a une différence entre "aucune" pertinence et une pertinence "relative", déjà c'est un index international donc déconnecté du marché Francophone ensuite c'est un index qui englobe pro et amateur, donc effectivement totalement différent de l'étude emploi de developpez.com qui se base sur des annonces francophones et pro.

    Il en reste pas moins qu'il y a des infos utiles à en retirer, comme par exemple la montée en puissance sur Python à l’international, pour les pros, les amateurs et l'éducation et cela est bien réel et corroboré par d'autres études.

    Effectivement l'étude de developpez.com montre clairement que sur les Pro C# (6,4%) est largement devant VB.NET (0,6%), donc d'ou viens cette place de VB.NET sur le Tiobe ? une grosse utilisation par des amateurs ? en éducation ? par des non informaticiens en entreprise qui bricolent avec VB.NET ? Ou encore une confusion dans les recherches du Tiobe avec VB6 ou VBA ce qui fait gonfler artificiellement le nombre ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Outre la pertinence de l'index TIOBE, ce sur quoi je m'interroge c'est sur son intérêt... Un langage devrait être choisi en fonction du projet que l'on cherche à réaliser, pas en fonction de sa popularité (sérieusement, vous coderiez un jeu vidéo en R juste parce c'est hype ?).

  15. #55
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Python. Super. Le langage de programmation préféré de ceux qui n'aiment pas programmer.

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans le monde SDN/Network Automation, les langages les plus populaires sont Python, C, Java, Ruby et Tcl/Tk.

    A en juger ces quelques années passées, je trouve que Python est en train de consolider sa position dans ces domaines. Notamment avec la percée d'Ansible (chouchou des DevOps) même si Puppet/Chef à base de Ruby ont leur mot à dire...

    J'ai beaucoup pratiqué le C dans le passé mais avec le recul, concrètement, je trouve que je suis arrivé à faire quasiment les mêmes choses qu'en C plus rapidement. Ou avec moins d'efforts. Bon, oui, c'est complètement subjectif

    -VX

  17. #57
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Fullstack (Python)
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Fullstack (Python)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 52
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Python. Super. Le langage de programmation préféré de ceux qui n'aiment pas programmer.
    Ouais, les mecs chez Google, Reddit et Dropbox n'aiment pas coder... Ils préfèreraient faire du Scratch.

  18. #58
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Le truc c'est que Python c'est pas seulement utilisé par les développeurs professionnels, c'est aussi utilisé par beaucoup de scientifiques (mathématiciens, physiciens, bioinformaticiens, ...), cela à remplacé Fortran dans une certaine mesure, et aussi par des statisticiens, des spécialistes Data Science ou Big Data, beaucoup d'amateurs, par l'éducation, par des étudiants, tout cela fait gonfler les stats Python dans l'index Tiobe.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #59
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Le truc c'est que Python c'est pas seulement utilisé par les développeurs professionnels, c'est aussi utilisé par beaucoup de scientifiques (mathématiciens, physiciens, bioinformaticiens, ...), cela à remplacé Fortran dans une certaine mesure, et aussi par des statisticiens, des spécialistes Data Science ou Big Data, beaucoup d'amateurs, par l'éducation, par des étudiants, tout cela fait gonfler les stats Python dans l'index Tiobe.
    Le terme gonfler n'est pas approprié puisqu'avant ces gens utilisaient un autre langage qui lui diminue.

  20. #60
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 273
    Points : 12 708
    Points
    12 708
    Par défaut
    Quand on voit le langage très généraliste qu'est SQL en 9éme position, on peut se demander le bienfait de cet indice
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2014, 14h16
  2. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  3. comment devenir de plus en plus bon en programmation.
    Par bigs3232 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2011, 16h49
  4. programme en bash qui ne fonctionne plus
    Par maxime612001 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 13h00
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 08h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo