Commence déjà par te poser une question toute simple. Pour qu'il y ait complot, il faut que quelqu'un ait un intérêt à tirer parti de ce complot. Les conclusions concernant le réchauffement de la planète d'origine humaine, ça arrange qui ?
Les grands lobby industriels ? Il me semble que leur objectif c'est plutôt de produire et de vendre.
Ça dépend lesquels (le nucléaire, en l'occurrence).
Et puis, en quoi la "croissance verte" empêche-t-elle les investissements, la production et la marchandisation ?
Au contraire, les grands groupes, en particulier dans le domaine du high-tech, s'imprègnent du parfum politiquement correct de la cause carbonée pour se targuer d'oeuvrer contre l'effet de serre (cf. Apple par exemple), ce qui est un excellent cache-sexe à une multitude de saloperies quant à l'écologie authentique et sérieuse qui n'ont rien à voir avec le RAC mais avec la préservation de l'environnement et la santé publique.
Les gouvernements ? Ca engendre des coûts massifs et des coupes budgétaires qui les rendent totalement impopulaires.
Ça dépend lesquels (empêcher des pays de se développer par le chantage à la menace planétaire carbonique...)
Les scientifiques ?
Nope, la science à besoin que la technologie évolue et la plupart des grands projets scientifiques (construction du super collider, de téléscopes gigantesques, envoi de satellites d'observation...) ne sont pas particulièrement eco-friendly. A posteriori oui. Le RAC est la raison d’être d’une multitude de recherches quant à la décarbonation de tout un tas de processus (industriels, énergétiques, transports, agriculture...). Les chercheurs en climatologie ayant misé sur le RAC, de leur côté, défendent leur thèse, question d’orgueil, de crédibilité personnelle et de confort social.
Les industriels de l'énergie renouvelable ? Dans une certaine mesure, mais la diminution des émissions de co2 passera plus par une diminution de notre consommation d'énergie que par un remplacement total du parc de production actuel.
Les lobbies de l’électrique => le vecteur électrique est le seul vecteur énergétique non carboné maîtrisé à ce jour...
Les réseaux mondialistes à tendance malthusienne => le RAC justifie la confiscation au peuple des ressources énergétiques bon marché, ainsi que des ressources alimentaires (viande, sucre). En tant que problème planétaire, il exige une concentration de pouvoir à l'échelle mondiale et un affaiblissement de la souveraineté des États-Nations.
La finance internationale => monétiser le CO², c’est quasiment taxer les gens sur leur respiration. Le RCA permet de justifier une kyrielle de taxes potentielles quant au financement des transitions énergétiques ; les conséquences politiques et juridiques du RCA obligent les institutions publiques ou privées à orienter leur économie vers des investissements complexes (cf. politiques de management de l’énergie Iso 50001)
Sans trop de cynisme, on peut affirmer que le RAC est bon pour la croissance
Partager