IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Pour mettre fin à la bureaucratie, l’Estonie bascule presque tous ses services en ligne
    Pour mettre fin à la bureaucratie, l’Estonie bascule presque tous ses services en ligne
    et fournit même des ordonnances médicales en ligne

    L’Estonie est un pays d’Europe du Nord entouré par le golfe de Finlande, la mer Baltique, la Lettonie et la Russie. En 1991, elle a acquis son indépendance en se soustrayant de la tutelle de l’URSS. À partir de cette date, le pays va commencer à mettre en place une nouvelle politique afin de relancer son économie.

    Alors que plusieurs solutions s’offraient au pays, ses dirigeants ont préféré s’engager sur la voie de la modernité en s’appuyant sur les technologies de l’information et internet, un domaine aussi nouveau que l’Estonie, a déclaré l’ancien président Toomas Hendrik Ilves. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été lancées afin de mettre le pays au goût des technologies nouvelles. Par exemple lorsque le pays à court d’argent a dû remplacer son système téléphonique qui datait des années 1930, la Finlande a offert gratuitement un système analogique de la fin des années 1970. Mais Toomas Hendrik Ilves, l’ancien président du pays, a soutenu que le gouvernement devrait décliner l’offre et investir dans la technologie numérique.

    Au-delà de cette réforme, Ilves, qui a grandi aux États-Unis et a été initié à l’informatique au collège, a également proposé d’initier enfants aux technologies plus tôt. Sur ces propositions, le gouvernement a commencé à construire des laboratoires informatiques dans les écoles. Les banques ont également suivi le pas en améliorant leurs infrastructures technologiques. Actuellement, plus de 99 % des transactions bancaires de l’Estonie sont effectuées en ligne.

    Dans cette même dynamique, le pays s’est engagé dans un projet ambitieux visant à rendre l’administration du gouvernement entièrement numérique afin de réduire la bureaucratie, accroître la transparence et stimuler la croissance économique. Bien que de plus en plus de pays aient opté pour cette approche, l’expérience estonienne s’avère singulière, car l’État a vraiment poussé assez loin son projet de dématérialisation des services publics.

    Si vous avez besoin d’une ordonnance, il ne faut pas chercher loin. Juste prendre son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et se rendre sur la page conçue à cet effet. Vous avez besoin d’un permis de conduire. Ne vous attendez pas à vous rendre dans un bureau pour remplir les formalités d’usage. Une seule adresse est indiquée : se rendre en ligne sur la page officielle des services de délivrance des permis de conduire. Si vous venez d’être les heureux père et mère d’un nouveau-né, ne cherchez même pas à vous renseigner pour avoir l’emplacement d’un bureau des services municipaux assez proche. La déclaration de naissance se fait en ligne également.

    Andrejs Lunde, un Estonien, et sa femme Olga qui viennent d’être papa et maman depuis quelques jours n’ont même pas eu à se déplacer de la maison pour déclarer leur enfant qui venait de naître. Après avoir inséré sa carte dans le lecteur de carte et s’être rendu sur la page dédiée, Andrejs Lunde a enregistré son enfant en quelques clics seulement.

    Nom : Services-Online.gif
Affichages : 5569
Taille : 130,2 Ko

    Pour aller encore plus loin, le gouvernement envisage ce printemps de démarrer l’enregistrement automatique en sorte que lorsqu’un enfant naît, il est enregistré automatiquement par le système de l’État et ses parents reçoivent un courrier électronique de bienvenue pour le nouveau-né. Par ailleurs, pour ceux qui n’ont pas le temps de contrôler physiquement les travaux de leurs enfants, il est possible de les suivre sur la plateforme des écoles et vérifier si devoirs de leurs enfants ont été faits à temps.

    Le pays pousse la hardiesse jusqu’à fournir des informations sur le carnet de vaccination des animaux. Lors d’une démonstration du système numérique, le responsable du projet, Indrek Onnik, s’est tenu à côté d’un grand écran illustrant son profil. Il a montré ses résultats au lycée d’il y a dix ans et ses dossiers de licence de plongée. S’il avait un chien, son carnet de vaccination y figurerait également. Les seules actions qui pour l’instant ne peuvent pas se faire électroniquement, ce sont les mariages, les divorces ou le transfert des biens. La raison évoquée est que le gouvernement a décidé qu’il était important de se présenter en personne pour les grands évènements de la vie.

    Bien entendu, à l’heure où les données représentent une mine d’or aussi bien pour les entreprises privées, publiques que les tiers malveillants, la première préoccupation que pose cette numérisation de la société est la sécurité du système et les entités ayant accès à ces données. Cette question est assez importante d’autant plus que l’an dernier, le pays a dû suspendre 760 000 cartes d’identité numériques après la découverte d’une faille qui permettait le clonage d’identité. À ce sujet, le gouvernement estonien se veut transparent sur la question. Les citoyens peuvent contrôler leurs données et voir si des institutions publiques ou privées y ont accès.

    Indrek Onnik soulignait lors d’un entretien que « pour générer la confiance, il faut vraiment de la transparence. Et c’est pourquoi les gens ont accès à leurs propres données et […] peuvent réellement voir si le gouvernement a utilisé leurs propres données ». Pour ce qui concerne la sécurité de la plateforme, les données sortantes sont numériquement signées et chiffrées, et toutes les données entrantes sont authentifiées et journalisées. À noter que la plate-forme s’appuie sur un logiciel appelé X-Road, un système d’échange de données décentralisé qui relie les bases de données des différents secteurs.

    Vu les avantages que confère le basculement des services privés et publics vers le numérique, l’on pourrait se demander ce qu’attendent les grands pays pour suivre l’exemple. Aux États-Unis par exemple, l’État a également ouvert des services en lignes pour faciliter la tâche aux administrés, souligne un internaute. Toutefois, dans beaucoup de cas, il est demandé aux personnes de se rendre physiquement dans un bureau des services publics pour le service demandé. D’autres internautes notent également que certains services en ligne existent dans leurs pays, mais sont ignorés par les fonctionnaires ou ne fonctionnent pas du point de vue technique.

    Pour Zvika Krieger, responsable de la politique technologique et des partenariats au Forum économique mondial, ce système n’est pas aussi abouti dans les grands pays, car « lorsque vous ajoutez plus de personnes, plus de parties prenantes diverses, plus de niveaux de gouvernement au niveau municipal, régional et local, vous ajoutez de manière exponentielle plus de complexité ». Il faut souligner que l’Estonie compte 1,3 million d’habitants. Comparée à l’Estonie, la Suisse compte plus de 8 millions d’habitants. La Belgique en compte 8,42 millions, le Canada en compte 36,71 millions et la France 67,12 millions. Basculer tous les services de l’Estonie reviendrait donc à basculer les services d’une seule ville des autres pays cités. Mais est-ce un argument pour justifier que la mise en ligne des services publics ne soit pas encore très avancée dans certains pays ?

    Source : CBC

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous de la numérisation des services en Estonie ?

    Pensez-vous qu’il n’y a que des avantages que ce basculement vers le numérique apporte ?

    Voir aussi

    Un sénateur plaide pour les cartes d'identité électroniques qu'il juge utiles pour offrir une meilleure protection contre l'usurpation d'identité
    Les annonces du gouvernement français pour le numérique : Édouard Philippe veut mettre le « paquet » dans la transformation numérique
    Les États de l'UE s'engagent à créer des identifiants électroniques pour tous les résidents pour faciliter l'accès à des services publics et privés
    L'Estonie décide de suspendre 760 000 cartes d'identité numériques suite à la découverte d'une faille qui peut permettre le clonage d'identité
    L'Estonie publie le code source de son système de vote électronique sur GitHub, un geste pour encourager la démocratie ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Ce n'est pas une question de taille, c'est une question de volonté et de compétences de nos politiques.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 43
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    C'est très surprenant pour un pays aussi près de la Russie (qui rappelons-le sont les plus "influenceurs" sur les réseaux informatiques) de proposer ce modèle. Après, il me semble que les fonctionnaires français pourraient profiter de cette informatisation pour quitter les postes de bas niveau (accueil du public pour des services répétitifs) et évoluer vers des postes plus utiles (par exemple, rejoindre les organismes de contrôles qui se plaignent de ne plus être assez nombreux dans la lutte contre la fraude).

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    Ce n'est pas une question de taille, c'est une question de volonté et de compétences de nos politiques.
    Exact. Nous comme toujours on fait les choses à moitié, et on prend la mauvaise moitié. Un exemple: le site des impôts. Il y a un outil appelé "Messagerie sécurisée", permettant de faire des réclamations en ligne. J'envoie un message de réclamation, le lendemain je reçois une réponse à mon message comme quoi ma demande est en cours d'étude. Plusieurs jour après je reçois la réponse... par courrier! Courrier qui dit uniquement qu'il manque un justificatif pour ma demande! Ils ne pouvaient pas juste me répondre dans leur superbe messageries sécurisées?! De plus toute réponse provoque la clôture de la demande. Donc il faut que je reparte de zéro en ajoutant cette fois le justificatif manquant. Une fois fait, je reçois deux jours après une réponse qui me dit que la demande est étudiée et que je recevrai une réponse par courrier (toujours par reçu au bout d'une semaine).... Un bon point pour l'écologie en prime!

    Je ne suis pas pour l'informatisation à outrance des services publiques, je pense qu'il faut garder un minimum de lien humain. Mais des choses basiques comme ça franchement...

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    J'ai toujours dit qu'au 21ème siècle l'administration devrait fonctionner en zéro papier. Cela serait grandement supérieur sur les plans économiques et écologiques. Il n'y a pas d'excuses pour ne pas le faire, just la sclérose des décisionnaires surannés qui se méfient de l'informatique, ainsi je pense que la peur de devoir supprimer des emplois de fonctionnaires s'il n'y a plus de papier à gérer.

    Pourtant, je ne pense pas que le zéro papier signifie forcément des licenciements, puisque de nombreuses admnistrations ont de longs délais dans les traitements de dossiers et des réclamations. Par exemple, j'ai récemment passer 17 minutes d'attentes (sur un numéro surtaxé ) pour pouvoir demander des explications téléphoniques à la CAF: si on redéployait les agents qui passent actuellement du temps à trier la paperasse sur les postes où il y a besoin de plus de monde (accueil téléphonique, traitement des dossiers, etc) on gagnerait en efficacité et préserverait les emplois des personnés remplacées par l'informatique.

    Par contre, attention au niveau des personnes qui mettrait en place l'administration numérique: beaucoup de services en ligne, en France, ne marchent pas (par exemple, j'ai récemment demandé une APL à la CAF: bogue du système, impossible de le faire en ligne). Je pense qu'il faudrait recruter des talents externes et surtout les laisser travailler sans se soucier de services legacy pour la transition.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    il me semble que les fonctionnaires français pourraient profiter de cette informatisation pour quitter les postes de bas niveau (accueil du public pour des services répétitifs)
    c'est un argument récursive qui pour moi n'est pas valable beaucoup de gens se plaisent dans leur travail quitte a être de bas niveau au vue de certains pour moi tous ca c'est du travail en moins des chômeurs en plus et surtout du service en moins. En plus quand un problème non générique est levé c'est souvent la galère pour le réglé.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaSa Voir le message
    Ce n'est pas une question de taille, c'est une question de volonté et de compétences de nos politiques.
    Il y a deux choses différentes là-dedans :
    - savoir définir des processus, permettre à plus de 67 millions de personnes - et non 1.3 million - d'y accéder, et NE PAS LES CHANGER SANS ARRET (merci les politiques de tous niveaux) : ça c'est la partie visible
    - disposer des compétences et moyens informatiques pour informatiser, mettre en œuvre ces processus, assurer le suivi des dossiers, la sécurité des données, ...

    Bref, pas mal d'investissement à prévoir et un fonctionnement différent, qui passe par des recrutements différents et beaucoup de formations. Certains se plaindront encore des dépenses publiques... Sauf les SSII et les éditeurs qui y trouveront de bons contrats, y compris pour les conseils.

  8. #8
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Automatiser un certain nombre de liens avec les administrations n'est pas si bête . Même on pourrait rationaliser certains services !

    Exemple , prendre contact avec la CNIL, obtenir une copie d'un CJ, faire une demande de logement social ou demander le double vitrage si on vit prés d'un aéroport. Pour ne pas tout regrouper sur le seul site du service publique ? Au lien d'avoir 10 ou 15 sites ... Guichet unique

    Même chanson avec l'assurance retraite ou l'assurance maladie . Combien de sites web ? Entre les CPAM, le RSI, la MSA, Agirc Arcco . Même avec la meilleurs volonté du monde en faisant un tableau pour s'y retrouver on se perd !

    Arrivé à l'age adulte un français moyen devra être inscrit sur une 40 aine de sites web différents pour la gestion de son administratif :

    Rouge : obligatoire a vie
    Jaune : obligatoire a certain moment de la vie
    vert : non obligatoire mais de plus en plus utile pour des démarches locales (genre association, vie communale, aide à la recherche d'emploi ... )

    Nom : rtr.png
Affichages : 3373
Taille : 40,9 Ko

    Comment peut on accepter que 50 opérateurs différents gère la demat des fiches de paie ? Chez nos voisins belges guichet unique sur doccle.be ... en France c'est La Poste, Coffreo, Cozy Cloud et j'en passe ...

    Cela donne vite mal au crane et un sacré bordel a géré.

    L'administration française devient trop complexe et compliqué

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Golfy Voir le message
    C'est très surprenant pour un pays aussi près de la Russie (qui rappelons-le sont les plus "influenceurs" sur les réseaux informatiques) de proposer ce modèle.
    C'est juste, d'autant plus qu'ils ont été pas mal échaudés lors de la cyberoffensive russe lancée en avril 2007.

  10. #10
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Au lieu de faire confiance aux solution EU/US pourquoi pas tourner le dos à Washington et développer des solutions EU/RU ?

    Au moins les russes nous espionnerons moins ... Quand les russes espionnent c'est qu'ils cherchent à se développer ... et n'ont pas vraiment de partenaire pour mener des recherches

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Au lieu de faire confiance aux solution EU/US pourquoi pas tourner le dos à Washington et développer des solutions EU/RU ?

    Au moins les russes nous espionnerons moins ... Quand les russes espionnent c'est qu'ils cherchent à se développer ... et n'ont pas vraiment de partenaire pour mener des recherches
    Bah la culture des chefs russes ou chinois fait qu'ils apprécient moyen le modèle de gouvernance démocratique des occidentaux: "liberté de la presse, roulement periodique des dirigeants, etc.".

    Quelqu'un citait Franklin sur un autre topic: Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

    A choisir entre autocratie et démocratie...

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    En France on est pas encore sorti de l'auberge.
    Ca manque d'intégration
    J'espère que les aveugles létons on plus de chance avec leur adeministration en ligne

    Exemple les impôts, j'ai téléchargé ma déclaration, pour mon dossier de logement à la mairie de Paris .
    Je reçoit un fichier xpf.

    Arf c'est quoi déjà ce format à la noix, c'est Microsoft, c'est libre, mais ça ne m'inspire pas confiance quand même.
    Pourquoi ils on choisi ça ?
    C'est la première foi que on me fourni un justificatif à ce format là.
    Est-ce que ça va passer sur l'autre site ? réponse plus bas
    Ai-je un programme pour ouvrir ça et vérifier .
    Je trouve la visioneuse. Xpf de Microsoft.
    J'ai de la chance c'est accessible.
    C'est bon c'est bien ça, il faut quand même vérifier, car si ce n'est pas ça on est bon pour un nouveau tour.

    Je retourne sur le site de la mairie de Paris.
    J'ajoute mes pièces jointes
    Je me fait jeter par le site, XPF n'est pas un format valide.
    Grrr j'ai pas perdu assez de temps, comme ça.
    J'adore ça faire de l'administratif le samedi après midi
    Ca me rappelle ma vie antérieur de comptable, mais je suis pas nostalgique de cet aspect là, et de pas grand chose d'autres d'ailleurs.

    Et heresement qu'j'ai de laide en en général, car parfois j'ai des réclamations en noire(sur papier) et de l'autre des mails.
    Et souvent une démarche est un mix des deux
    Et surtout la partie informatique c'est toujours pour moi
    Ceux qui n'ont pas d'yeux à disposition ils doivent se marrer, et faire confiance à un tiers.
    Ils peuvent se mettre en danger, car il faut confier ses codes.

    Je cherche à en faire une version PDF, avec libre office je n'y arrive pas.
    Et en plus ça commence à me gonfler
    Je cherche à télécharger un logiciel gratuit pour ça.
    Est-ce que je vais en trouver un bien et accessible ?
    Aucun m'inspire confiance, possible adware et cie

    Finallement je me rappelle que j'ai un word 10 sur mon ancien portable, je trouve enfin le moyen de le sauver au format pdf
    Et je peux valider le formulaire

    Et le papier ce n'est pas terminé.
    Autres exemple avec la Caf je reçoit des mails et des lettres.
    Mais les justificatifs je dois parfois les envoyer en papier.
    J'ai tenté de demander
    Copie de mail censuré

    Votre CAF vous répond

    Notre Réponse :

    Bonjour M. <Censuré>CoderInTheDark

    Je fais suite à votre courriel du 15/12/18 concernant l'envoi d'un document.

    Je vous informe que vous n'avez pas la possibilité de faire parvenir des documents en pièce jointe par mail.

    En effet, vous pouvez transmettre des documents en pièce jointe que lorsque nous vous les demandons via votre compte personnel caf.fr.

    Si dans la rubrique "La Caf me demande" dans votre espace personnel caf.fr, le lien "joindre" n'apparaît pas, vous devez faire parvenir les documents par voie postale directement.

    Restant à votre disposition,

    Cordialement,
    <Censsuré>


    _________________________________________________________

    Nom : CoderInTheDark
    <censuré>


    Votre Question :

    Bonjour je voudrai vous faire parvenir ma déclaration d'impôts par mail, Merci
    ******

    En gros monsieur vous avez le droit de nous envoyer des fichiers informatique si on a envi

    J'ai du l'envoyer par papier.
    C'est lourd dingue d'aller à la poste pour un oui ou non
    Heureusement on me l'a déposer
    Et en plus ça commence à coûter cher en timbre et cie

    J'avais demander aussi si je pouvais avoir une copie des courriers en braille.
    La réponse a été en gros on ne sait pas faire débrouiller vous.

    Il y a un mois je n'avais vraiment personne de confiance pour me lire les courrier, résultat j'ai du mettre ça à plus tard
    Résultat la Caf m'a suspendu ma prestation qu'elle ne verse pas, car il manque des justificatifs

    C'est la maison qui rend fou des 12 travaux d'Asterix

    Avec une amie on s'est fait la réflexion de faire nos réponse en braille pour prosteter.
    Histoire de leur faire comprendre ce que c'est de recevoir des courriers inaccessibles.
    Mais le fonctionnaire n'a pas de patience et à tendance à se venger en mettant ce qui ne comprend pas à la poubelle
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    De tout cœur avec toi.

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    C'est la maison qui rend fou des 12 travaux d'Asterix
    C'est dramatique de lire des choses pareilles, et de constater qu'on a affaire à des incapables à tous les niveaux.

    Je suis d'accord avec toi qu'il vous faudrait leur répondre en braille, mais trouve-toi d'abord un bon avocat car ça risque de t'entraîner loin.

    Courage,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    La complexité du système administratif n'est pas due à l'administration en elle-même, ou à son niveau de "bureaucratie", elle reflète simplement le niveau de complexité de la société dans laquelle nous sommes.
    Cette complexité est le fait de la prégnance technicienne, dans à peu près tous les domaines (transports, réseaux, communications, juridique...), dont la maîtrise impose de plus en plus de normes de contrôle, elle requiert les conseils d'experts de plus en plus pointus dans leurs domaines respectifs, et par conséquent les administrations se dotent de moyens d'actions qui s'adaptent à cette complexité.
    Donc numériser les administrations n'apportera qu'une apparence de simplicité, apparence qui s'évanouira au moindre souci technique du système ainsi créé. D'autant que la complexité administrative en elle-même (les formulaires, les démarches, les règlements...) sera doublée de la complexité technique propre à l'informatique.
    Le numérique, on l'oublie, nécessite du matériel (machines, réseaux cablés de plusieurs centaines de kilomètres, et éventuellement communications spatiales), ainsi que de l'énergie...

    Quant au volet "confiance", faut vraiment être un lapin de 2 semaines pour croire que ces données resteront strictement personnelles.
    Rien que sur le volet fiscal, il y aura communication entre banques, administrations publiques et fisc, comme ça se fait déjà plus ou moins.
    Et puis quand je lis :
    pour ceux qui n’ont pas le temps de contrôler physiquement les travaux de leurs enfants, il est possible de les suivre sur la plateforme des écoles et vérifier si devoirs de leurs enfants ont été faits à temps
    ça c'est typiquement le genre d'exemple bidon du technolâtre à cours d'argument - du style de ceux qui veulent nous refourguer leur camelote NFC tout-connecté permettant de sauver la vie des gens qui perdent régulièrement leurs clés (très communs ces gens-là, c'est bien connu), ou qui nous sortent que l'argent liquide serait une source de fraudes, de vols et de malheurs en tout genre - exemple tellement bidon que ça en devient contre-productif (si des parents peuvent contrôler la scolarité des enfants, l'État, notre parent public à tous, n'aurait-il pas les moyens ni la volonté de contrôler la citoyenneté des habitants ?)...

  15. #15
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    BONJOUR

    La constitution de fichiers informatisés administratifs (opération de bootstrap initial) au niveau des administrations locales (et non pas centrales ,car celles-ci ont montré leur incapacité notoire et leur meconaissancs des realités administratives depuis belle lurette) est le point essentiel...
    Toute information qui n’allège pas les délais de traitement n'est pas une...

    Il persistera néanmoins 02 réalités propres à toute administration ÉTATIQUE
    - sa tendance à tout contrôler (ah,l’État vigilant qui veut contrôler la respiration et le pouls des citoyens) :
    - sa tendance à ériger en finalité sa propre activité ou esprit bureaucratique procédurier ,déguisé sous un habit informaticien...

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Je pense moi aussi que beaucoup de procédures administratives pourraient être simplifiées, et numérisées voire carrément automatisées. Je suis totalement pour donc, mais il ne faut pas non plus croire que c'est facile à faire et qu'il s'agit uniquement d'un manque de volonté.

    Pour moi, l'échelle du pays n'est pas négligeable car cela augmente les intermédiaires (commune, département, région, etc), je doute qu'il y ait autant d'autorités dans un pays d'un peu plus d'un million d'habitants.
    Déployer des systèmes informatiques à grande échelle est toujours long, coûteux et bancal pendant un long moment. Il y a déjà eu des échecs de projet dans l'administration, des succès aussi j'en suis sûr, mais ça reste fastidieux à l'échelle de l'État. Le genre de projet qui dépasse largement un quinquennat aussi, +1 pour le manque de volonté politique.

    Idéalement il aurait fallu commencer à développer tout ça en parallèle depuis longtemps, et garder le papier fonctionnel en secours.
    Si c'est pour basculer sur SAP, je préfère encore aller écrire mes dossiers à la main dans une mairie de campagne


  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    J'ai toujours dit qu'au 21ème siècle l'administration devrait fonctionner en zéro papier. Cela serait grandement supérieur sur les plans économiques et écologiques. Il n'y a pas d'excuses pour ne pas le faire, just la sclérose des décisionnaires surannés qui se méfient de l'informatique, ainsi je pense que la peur de devoir supprimer des emplois de fonctionnaires s'il n'y a plus de papier à gérer.
    Et pour ceux qui n'ont pas de pc, c'est l'état qui leur en achète un ?


    Que toute démarche administrative puisse se faire en ligne si on le souhaite, oui, après supprimer complètement les versions papiers / les lieux d'accueils, je ne suis pas convaincu que cela n'apporterait que du bon.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et pour ceux qui n'ont pas de pc, c'est l'état qui leur en achète un ?
    Dans mon bled, la mairie en met un à disposition pour ça.
    (je ne me suis pas renseigné pour connaître les conditions d'utilisation).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et pour ceux qui n'ont pas de pc, c'est l'état qui leur en achète un ?
    Vu que le Conseil Constitutionnel a reconnu internet comme nécessaire à l'exercice des droits constitutionnels...oui (du moins s'ils n'ont pas les moyens de s'équiper eux-même).

  20. #20
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Ecthelion2
    Et pour ceux qui n'ont pas de pc, c'est l'état qui leur en achète un ?
    Un PC fixa tu veux dire ? pas besoin, le dernier smartphone y pourvoit à suffisance chez moi ...

    Et les gens dépourvus de smartphones deviennent de plus en plus rares ...

    Bien entendu,des guichets publics d’accueil resteront toujours nécessaires :pour expliquer les procédures réglementaires fe M.A.J & orienter les citoyens, traiter les éternels gens égarées dans leur époque ,cela va de soi

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2018, 15h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2017, 23h49
  3. Réponses: 54
    Dernier message: 09/08/2015, 00h18
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2015, 14h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2013, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo