Pour ceux qui parlent de courtiser (j'emploie le terme "courtiser", plus poli que "draguer", je laisse ça aux pêcheurs de fonds marins) des collègues, c'est une très mauvaise idée. S'il y a un principe que la vie m'a appris, c'est qu'il ne faut JAMAIS mélanger 3 domaines : le sexe, le travail et l'amitié. Parce que ça mène à des catastrophes.
Pour ce qui est de l'environnement professionnel, je m'en tiens à deux idées, l'une prise dans la littérature, l'autre d'une réflexion "youtubeuse" :
"Sur un champ de bataille, il n'y a pas d'hommes ni de femmes. Juste des soldats prêts à mourir pour leurs convictions" => En entreprise, il n'y a pas d'homme ni de femmes. Juste des collègues.
"- Je suis une femme. Tu me dois le respect !
- Non. Tu es une PERSONNE, je te dois le respect. Tu es une femme... Je ne te dois rien de plus." => Importante mise en avant de l'égalité des sexes.
Après je pense que cela dépend aussi des personnes.
Dans mon ancienne boite, un manager s'est fait virer après plusieurs plaintes d'employées pour harcèlement sexuel. Et cela ne me surprends guère vu que c'était un gros lourd qui l'a bien mérité.
Dans mon entreprise actuelle, un collègue est tout aussi lourd et tout aussi entreprenant. Seulement, les femmes présentes sont beaucoup plus réceptives. Et pour le coup, c'est même l'inverse : les hommes présents trouvent son comportement irrespectueux, alors que les femmes le trouvent "intéressant". Pourtant, on est sur une population identique en terme d'age et d'ethnie.
J'aimerais bien que ça gagne la mienne, ça me gave de faire la bise à 10 personnes chaque matin. Mais visiblement, c'est mal vu de ne pas le faire.

Répondre avec citation

.

Partager