IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Ce projet vous semble-t-il réaliste ?

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une idée géniale

    27 41,54%
  • Non, je le trouve farfelu

    15 23,08%
  • Je suis partagé

    18 27,69%
  • je n'ai pas d'avis sur la question

    5 7,69%
  1. #181
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Aaaaaah.... pour moi l'Hyper Loop, c'était le tube sous vide placé à la surface. Mais s'il l'enterre et que des voitures normales peuvent y accéder, apparemment sans sas, il fait comment pour avoir des tunnels sous vide ??

    C'est moi où il est juste en train de vendre à chaque ville sa propre "Loop", sans même savoir ce que cela va donner ?
    Mais il n'est pas question de ça non plus...

    Comme tu l'as dit dans ton 1er message, pour moi ce qu'il veut faire à Chicago, c'est clairement un "simple" métro, que des gens à pieds iront emprunter pour se rendre du centre-ville à l'aéroport, sauf qu'au lieu de cela soit un "train" qui circule, cela sera ses navettes électriques qui vont à toute berzingue.

    Effectivement, je pense que c'est toi qui a un soucis, car en plus dans la news, il n'est stipulé nul part que les tunnels à Chicago seraient sous vide. :p

  2. #182
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Hyper Loop != Express Loop

    Faut apprendre à lire
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #183
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est moi où il est juste en train de vendre à chaque ville sa propre "Loop", sans même savoir ce que cela va donner ?
    Il faut bien des gens comme lui pour faire avancer les choses D'ailleurs, j'ai entendu dire que ce genre de "loop" (je ne suis également pas très culturé à ce niveau là, donc on va se limiter au principe de l'hybride TGV/métro/taxi) était en étude en France, à Toulouse me semble-t-il. Si tel est le cas, on pourra remercier cette tête brûlée qui parle plus qu'il n'agit réellement de donner des idées à tout un tas de gens !

  4. #184
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Effectivement, je pense que c'est toi qui a un soucis, car en plus dans la news, il n'est stipulé nul part que les tunnels à Chicago seraient sous vide. :p
    L'Hyper Loop n'est pas à Chicago, donc je ne suis pas le seul apparemment.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il faut bien des gens comme lui pour faire avancer les choses
    Pour avancer, il faut des résultats.

    Faire avancer les choses, ce n'est pas faire ce qui nous passe par la tête sans savoir ce que cela va donner.
    De même que les chercheurs en chimie ne s'amusent pas à prendre des produits au hasard, et de les mélanger pour voir ce que cela va donner.

    Il faut aussi voir ce que cela va coûter et les conséquences de ce coût...

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Si tel est le cas, on pourra remercier cette tête brûlée qui parle plus qu'il n'agit réellement de donner des idées à tout un tas de gens !
    Que te dis que c'est lui qui a inspiré le projet de Toulouse ?

  5. #185
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    L'Hyper Loop n'est pas à Chicago
    Oui c'est ce que je te dis depuis tout à l'heure.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    donc je ne suis pas le seul apparemment.
    Bah à l'extérieure du forum je ne sais pas, mais dans les derniers messages de ce fil, pour l'instant si. ^^

  6. #186
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui c'est ce que je te dis depuis tout à l'heure.
    Pas dans ton avant-dernier post

  7. #187
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Non non, je pense que l'on s'est mal compris :

    Aaaaaah.... pour moi l'Hyper Loop, c'était le tube sous vide placé à la surface. Mais s'il l'enterre et que des voitures normales peuvent y accéder, apparemment sans sas, il fait comment pour avoir des tunnels sous vide ??

    C'est moi où il est juste en train de vendre à chaque ville sa propre "Loop", sans même savoir ce que cela va donner ?
    Après le passage en gras, quand tu es parti sur la question des tunnels sous vides, j'ai cru que tu était revenu sur l'Express Loop de Chicago à cause de ton "mais" entre les deux phrases, et surtout ta dernière phrase parlant des deux villes, c'est pourquoi je te disais qu'il n'était pas question de tunnel sous vide à Chicago, je n'avais pas compris que tu parlais toujours de l'Hyper Loop.

  8. #188
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    ...En travaillant dans le domaine du tunneling, c'est un sujet qui me tient à coeur.
    Donc tu peut peut-être répondre au "?" que j'ai mis à la fin. Je l'ai su, mais je ne me souviens plus pourquoi les TGV ne passent pas les tunnels à 300 km/h et ralentissent avant.
    Pierre GIRARD

  9. #189
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est pas grand public.
    Prend l'Orlyval chez nous, la dernière fois que je l'ai pris c'était à plus de 10 euros l'aller simple, pour se retrouver à finir le trajet en RER B... 13€25 apparemment en cherchant vite fait, pour 7 km en 30 minutes...
    Là non plus ce n'est pas grand public, et pourtant il y a du monde (à comparer avec le prix du taxi, ou celui du métro/RER/bus, ou celui de voiture + parking).
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  10. #190
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    En travaillant dans le domaine du tunneling, c'est un sujet qui me tient à coeur.
    Malheureusement ton point faible est comme pour beaucoup : " cela n'a pas fonctionné comme cela devait le faire ".

    Le feu sans air va s'éteindre. Avec de l'air... Va resté allumé... Les gaz dangereux dans tout cela si ils sont pas évacué tueront du monde. Après l'extincteur, deux ou trois masques à gaz dans les voitures ou des voitures capables de résister aux incendies et ayant des bouteilles d'oxygènes comme les plongeurs ?

    Je pense que tu connais bien les problèmes des avions en cas d'incendie en plein vols (mais pas forcément les vols fumeurs ).
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 15/06/2018 à 17h58.

  11. #191
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 126
    Points
    15 126
    Par défaut
    Salut, Pierre,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Donc tu peux peut-être répondre au "?" que j'ai mis à la fin. Je l'ai su, mais je ne me souviens plus pourquoi les TGV ne passent pas les tunnels à 300 km/h et ralentissent avant.
    Tiens, je t'ai trouvé ça :
    Introduction générale
    Lorsqu’un train entre en tunnel, il se produit de fortes fluctuations de pression, qui se propagent à l’intérieur du tunnel sous forme d’ondes. Ces ondes se réfléchissent aux extrémités, peuvent entrer en interaction avec la géométrie du tunnel ou du train, et forment une structure complexe. Les variations brutales de pression provoquées par ces ondes sont une source d’inconfort pour les passagers, et elles entraînent également une fatigue prématurée du matériel roulant et fixe du tunnel.
    Je ne mets que ces quelques lignes, après c'est bourré de maths pointues, c'est pas trop ma tasse de thé.
    source
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #192
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...Je ne mets que ces quelques lignes, après c'est bourré de maths pointues, c'est pas trop ma tasse de thé...
    Merci pour l'info qui correspond à mes souvenirs, d'ailleurs, par expérience personnelle, ça me causait un bourdonnement dans les oreilles. Pour le côté "maths pointues" : Je passe moi aussi.
    Pierre GIRARD

  13. #193
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Je ne dis pas le contraire Pierre. Je parlais simplement de la dangerosité moindre des véhicules électriques par rapport aux thermiques en milieu confiné.
    En travaillant dans le domaine du tunneling, c'est un sujet qui me tient à coeur.
    Tu devrais alors savoir que les véhicules électriques peuvent prendre spontanément feux eux aussi mais qu'au contraire d'un véhicule thermiques, ils peuvent le faire pendant des heures... et aussi exploser. J'espère que cela est pris en compte dans vos études de sécurité tunnelière

    https://electrek.co/2017/10/18/tesla...ive-operation/
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #194
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tu devrais alors savoir que les véhicules électriques peuvent prendre spontanément feux eux aussi mais qu'au contraire d'un véhicule thermiques, ils peuvent le faire pendant des heures... et aussi exploser. J'espère que cela est pris en compte dans vos études de sécurité tunnelière

    https://electrek.co/2017/10/18/tesla...ive-operation/

    A priori ce sont les batteries qui prennent feu. J'ose espérer que les véhicules se déplaçant dans de tels tunnels en soient dépourvu !

  15. #195
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Elon Musk : le projet de construction d'un tunnel anti-bouchons tombe à l'eau
    Elon Musk : le projet de construction d'un tunnel anti-bouchons tombe à l'eau
    suite à une poursuite judiciaire à Los Angeles

    En 2016, Elon Musk a évoqué l’idée de creuser des tunnels pour outrepasser la difficulté de circulation à Los Angeles et des limitations de l’actuel réseau de transport en 2-D. Très vite, le projet s’est doté d’un nom et d’une plateforme marketing, The Boring Company.

    Pour atténuer le trafic et éviter les couloirs de transport, The Boring Company travaille à la construction d'un réseau de tunnels à Los Angeles qui va en théorie transporter des voitures sur un patin électrique. Le patin vise à propulser les voitures à travers le tunnel à une vitesse maximale de 130 mi/h (209 km/h), ce qui serait « assez rapide pour passer de Westwood à Los Angeles en cinq minutes », a commenté Musk.

    Nom : elon-musk-tunnelier-godot-770x515.jpg
Affichages : 7954
Taille : 53,2 Ko

    Afin de montrer les mérites de son projet excentrique, TBC a commencé à creuser une fosse sur le terrain de la société SpaceX à Los Angeles dès février 2017. Selon Musk lui-même, l'objectif de l'entreprise est d'améliorer la vitesse de creusement des tunnels pour que l'établissement d'un réseau de tunnels souterrains devienne financièrement réalisable.

    « Si vous pensez à un réseau de tunnels sur 10, 20, 30 couches de profondeur (ou plus), il est évident que ce type d'infrastructure en 3D permettrait de répondre aux besoins du transport de n'importe quelle ville, quelle que soit sa taille », a dit Elon Musk.

    Parmi l’un des projets phares de TBC, la société a prévu au début de cette année de creuser un tunnel en dessous de l’Interstate 405, l’une des principales autoroutes inter-États de Californie du Sud, aux États-Unis. Mais dès le mois d’août dernier, l’entreprise a commencé à se distancer de ce plan, et a proposé de creuser un autre tunnel sous le stade Dodger.

    Dans une nouvelle tournure des événements, The Boring Company a annoncé ce mardi l’annulation du projet de construction du tunnel de Westside. Dans un communiqué, la société a informé que son retrait survient après avoir trouvé un accord à l’amiable avec plusieurs associations de quartiers : Brentwood Residents Coalition, Sunset Coalition, et Wendy-Sue Rosen. Ces groupes ont poursuivi en justice la ville de Los Angeles en raison de son attention d’exempter le projet des contrôles environnementaux normalement exigés pour ce type de projets.

    Ne prévoyant pas de transporter des gens, du moins au début, Musk a informé en mai que l’État de Californie a exempté The Boring Company de la nécessité d’obtenir un permis sous le California Environmental Quality Act (CEQA). Toutefois, il a promis de compléter les contrôles par la suite si des gens allaient être transportés. Seulement ce processus prend des années et la société n’avait pas de temps à perdre.

    « The Boring Company ne cherche plus à développer le tunnel de test de Sepulveda et va désormais construire un tunnel opérationnel au stade Dodger », a rapporté un porte-parole de TBC.

    Actuellement, The Boring Company a commencé d’ores et déjà le processus d’obtention du permis CEQA pour le Dugout Loop. Ce plan sur lequel se focalise désormais l’entreprise est baptisé Dugout Loop High Speed Transportation Project. Il cherche à transporter les passagers de la station de métro de Vermont Avenue jusqu’au stade situé à environ 5 km plus loin. Tesla étant dirigé par Elon Musk, le constructeur automobile va se charger de concevoir une flotte de plateformes électriques basées sur des Tesla Model X modifiées et autonomes, selon un communiqué de la municipalité.

    Ce plan a reçu le soutien du maire de Los Angeles Eric Garcetti. Toutefois, le bureau du maire n’a pas souhaité commenter le retrait de TBC de ses plans à Westside.

    Pour le moment, seul un segment du tunnel est en train d’être achevé et devrait entrer en service le 10 décembre 2018. Toutefois, cette partie ne constitue qu’une version courte autorisée par les autorités de Hawthorne, selon NBC News. Certains critiques du projet ont accusé TBC d’exploiter la précarité de certains quartiers pauvres comme Hawthorne. Pendant ce temps, la coalition de groupes de Westside plus fortunés est arrivée à freiner le projet excentrique de la société du fait qu’ils ont eu les moyens de résister.

    Source : nbcnews

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que The Boring Company pourrait réellement résoudre le problème d'embouteillages ?
    Pensez-vous que ce projet pourrait s'exporter en France et en Europe ?

    Voir aussi

    Hyperloop d'Elon Musk est « une formidable escroquerie technico-intellectuelle » selon François Lacôte, expert français de l'industrie ferroviaire
    Le milliardaire de la tech Elon Musk indique avoir construit un premier segment de son tunnel pour combattre les embouteillages à Los Angeles
    Le milliardaire de la Tech Elon Musk dévoile son plan pour alimenter tous les États-Unis en énergie renouvelable et il opte pour le solaire
    Tesla développe des puces dédiées à l'IA pour ses véhicules autonomes, Jim Keppler et d'autres anciens cadres d'AMD sont impliqués dans ce projet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #196
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 508
    Points
    18 508
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Plusieurs associations de quartiers ont gueulé, The Boring Company a préféré annulé le projet pour éviter le scandale.
    Ce n'est pas très grave.

    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous que The Boring Company pourrait réellement résoudre le problème d'embouteillages ?
    Je sais pas, mais en tout cas ça va probablement faire avancer la technologie de forage et ça doit être utile pour plusieurs choses.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #197
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 28
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Pensez-vous que ce projet pourrait s'exporter en France et en Europe ?
    Oh grand jamais, cette idée dans l'état est absolument stupide et futile !
    On parle de creuser sous terre des tunnels ultra-longs en béton pour faire circuler 4/5 personnes par véhicules. Y a un grave problème éco-LOGIQUE qui se soulève, à l'heure où le sable devient le nouvel or noir c'est même pas la peine d'y penser.

  18. #198
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 740
    Points
    9 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexcouter Voir le message
    Oh grand jamais, cette idée dans l'état est absolument stupide et futile !
    Ben, justement, avec de tels arguments "stupide et futile", moi j'aurais dit que c'était tout à fait à la portée de nos décideurs politiques...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #199
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Outre l'argument de Alexcouter qui me parait tout à fait pertinent, la stratégie de creuser sur 30 niveaux me parait relever plus du casse-tête qu'autre chose. Après, il y a peut-être des détails qui m'échappent, mais au vu des photos, et en prenant une marge de sécurité acceptable pour que les tunnels ne s'effondrent pas les uns sur les autres, ça nous amène très vite à plus de 200 mètres de profondeur. Outre les difficultés techniques imaginables pour creuser si profond, je vois une difficulté logistique majeure : il faut d'abord descendre à 200 mètres - ce qui . Ou alors avoir des rampes gigantesques, qui rendent le plan quasiment ingérable - je rappelle qu'on parle de sous-sol et que les sous-sols regorgent généralement de surprises qui rendent bien des traçés impossibles.

    En outre, vu le nombre de tunnels envisagés, je laisse le lecteur astucieux imaginer la prise au sol des "entrées" et des "sorties". Le terrain, c'est ça qui coute horriblement cher en zone urbaine, et ça va en consommer un max.

    Le péché originel me semble être l'obsession de transporter la voiture : au lieu d'avoir un système qui transporte 75kg de barbaque, on a un système qui transporte 1 500 kg de mécanique(et 75 kg de barbaque). C'est hautement inefficace par définition, et la folie des grandeurs du système imaginé n'y changera rien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #200
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le péché originel me semble être l'obsession de transporter la voiture : au lieu d'avoir un système qui transporte 75kg de barbaque, on a un système qui transporte 1 500 kg de mécanique(et 75 kg de barbaque). C'est hautement inefficace par définition, et la folie des grandeurs du système imaginé n'y changera rien.
    Tout à fait, c'est du pur délire !

Discussions similaires

  1. Neuralink d'Elon Musk proposera bientôt des ordinateurs à implanter dans le cerveau
    Par Patrick Ruiz dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/09/2018, 23h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 15h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2008, 11h58
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo