IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La France envisage d'autoriser les voitures autonomes dès 2020

  1. #181
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Sinon je rejoint l'avis de je ne sais plus qui. Si l'écologie était vraiment au centre de tout ça, on bloquerais la vente des voitures polluantes et on laisserais le parc automobile devenir moins polluant au fil du temps.
    Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes avec les lobbyistes. Je t'invite à regarder le film Tucker (de Coppola), tu comprendras pourquoi pour chaque pierre posée par l'écologie, y a un mur construit par les lobbyistes. Le combat est inégal. Les lobbyistes ont les moyens de faire plier les gouvernements. Les idées qui ne vont pas dans le sens des manias du pétrole et de l'industrie automobile sont tout de suite détruites.

    Cela fait longtemps que l'on devrait rouler à l'énergie renouvelable. La voiture autonome, c'est de la poudre aux yeux.

    Mais comme dit mon beau-frère au volant de son 4x4 Diesel : "De toutes façons, je connais personne qui soit mort d'une bonne santé. Faut bien mourir de quelque chose."
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #182
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Pour l'instant il n'y a pas de preuves, donc pas de raison de l'interdire.
    Ouais enfin...
    Monsanto condamné à payer 289 millions de dollars à un jardinier
    Personnellement savoir que les fruits et légumes sont aspergé de roundup ça me rassure pas tellement.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui enfin le Nutella, c'est pas nécessaire à ta survie, surtout que ça reste relativement cher
    Justement la promo d'Inter c'était l'occasion pour certaines familles d'avoir un produit de luxe.
    Comme ça les enfants avaient moins le sentiment d'être pauvre.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    On ne le répétera jamais assez, mais notre façon de consommer à beaucoup plus de pouvoir et d'impact qu'on ne le pense, c'est à chacun de faire des choix et d'assumer.
    Les gens ont trop de préoccupation pour s'occuper de ça.
    Ils essaient de survivre, ils n'ont pas l'énergie nécessaire pour faire attention à ce qu'ils consomment.
    Je ne sais pas qui achète des clémentines épluché par contre...
    J’espère que ça n'a pas trop de succès, c'est vraiment bizarre comme concept.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Du coup, le goût de noisettes se conçoit plus facilement...
    Nous mais c'était une figure de style...
    Tout le monde sait qu'il y a de la noisette et du cacao dans le Nutella ! Evidemment... (d'ailleurs le prix a augmenté pendant la pénurie de noisette en Turquie de 2014)
    C'est une pratique courante dans les discours, je suis pas là pour faire la liste exacte des ingrédients du Nutella...
    Ce qu'il fallait comprendre c'est que c'est principalement du sucre et de l'huile.

    Le Nut de Nutella ça vient de noisette en anglais.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #183
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Je suis à 7km de mon lieu de travail et chaque matin/soir j'ai 45 minutes de route en voiture à cause des bouchons. Pourquoi je prend la voiture ? Pas parce que je suis con, mais parce que les transport en commun c'est :
    - 1h à 1h30 de route. => Plus long qu'en voiture.
    - Rester debout accrocher à des barres dégueulasse et coller à tout un tas de personnes aux odeurs plus ou moins forte (que ce soit la transpi ou le parfum à outrance !). => En voiture je suis peinards et j'écoute ma musique.
    - Le stress de rater sa correspondance à cause du retard et d'arriver en retard au boulot. => Je maîtrise mieux mon temps de trajet en voiture.
    - Être trempé par temps de pluie. => Je reste au sec sur toute la durée du trajet.
    - Être trempé de sueur quand il fait super chaud (Et là du coup on fait partie des personnes qui inflige aux autres leurs odeurs de transpi...). => Je reste au frais sur toute la durée du trajet.

    La voiture me coûte plus chère et pollue plus, mais au moins j'arrive au boulot en meilleurs état physique et mentale qu'avec les transports. Et ce que j'ai cité comme problème pour les transports c'est ce que j'ai vécue les rares fois ou je les ais pris pour aller travailler.
    Le jour ou les transports en commun seront plus développer et permettrons d'aller bosser dans de bonne condition je serait le premier à les prendre.

    Sinon je rejoint l'avis de je ne sais plus qui. Si l'écologie était vraiment au centre de tout ça, on bloquerais la vente des voitures polluantes et on laisserais le parc automobile devenir moins polluant au fil du temps.
    C'est exactement le genre de discours qui me donne envie de gerber. Moi aussi je suis à 7 km de mon boulot et chaque matin/soir ça me prend 25 min de vélo. Quand il pleut, je prends la voiture, ce qui doit arriver environ 1 fois par semaine. Je ne prétends pas être meilleur que quiconque mais au moins j'essaie de ne pas être un irresponsable qui donne le cancer du poumon à ses enfants en rejetant la faute sur les transports en commun, la législation, le marché de l'automobile ou la météo...

  4. #184
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est exactement le genre de discours qui me donne envie de gerber. Moi aussi je suis à 7 km de mon boulot et chaque matin/soir ça me prend 25 min de vélo. Quand il pleut, je prends la voiture, ce qui doit arriver environ 1 fois par semaine. Je ne prétends pas être meilleur que quiconque mais au moins j'essaie de ne pas être un irresponsable qui donne le cancer du poumon à ses enfants en rejetant la faute sur les transports en commun, la législation, le marché de l'automobile ou la météo...
    Ne t'en déplaise, je ne suis pas irresponsable. Tout ne passe pas par la voiture, des efforts à faire il y en à beaucoup d'autre, dans beaucoup de domaine différent si tu veut assurer un avenir pas trop pourris pour t'es gosses. Quand au vélo, c'est bien beau mais ça demande d'avoir au minimum de l'argent à y dépenser, de l'entretient supplémentaire, de l'espace pour le stocker dans sont appart, un endroit sur ou le garer le temps que tu bosse (Trois vol de vélo depuis le début de l'année chez mes collègues cyclistes.). Sans parler des équipements de sécurité et du fait de pouvoir prendre une douche en arrivant, ou au minimum un endroit ou te changer.

    Quand à ce discours moralisateur qui tend à me mettre sur le dos le cancer du poumons, ça me passe à des années lumières au dessus. Pas que je m'en tape. Mais parce que les causes sont multiple et pas limités aux voitures, mais aussi parce que si j'avais les moyens d'avoir un véhicule moins polluant je le ferait volontiers.
    C'est un peut simple de gerber sur ceux qui font ce qui peuvent, mais qui ne peuvent pas faire autant que toi sur certain point.

  5. #185
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Mets-toi à jour, au lieu de propager des fake news...
    Suite à l'appel, accepté par un juge, l'amende est réduite,

    Ce qui porte désormais la somme totale à 78 millions de dollars.
    Source, déjà signalée.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #186
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mets-toi à jour, au lieu de propager des fake news...
    C'était vrai à un instant T.
    Monsanto a vraiment été condamné à payer une compensation à un jardinier. (ce n'est pas ma faute si la depeche.fr ne se met pas à jour )

    "Fake News" c'est marrant de voir des gens utiliser les termes de Trump !
    Il a vraiment eu une influence énorme sur le monde entier.
    Avant on parlait de "hoax" ou simplement de "fausse information".

    C'est étrange de vous voir essayer de trouver le petit détail qui peut être remis en question.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #187
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    "Fake News" c'est marrant de voir des gens utiliser les termes de Trump !
    Et encore ça c'est rien. Essaye d'avoir une conversation avec un membre de la Station F, tu tiens pas plus de 5 minutes tellement tu comprends rien à ce qu'il raconte. Un mélange de français "snob" et d'anglais "stylé". Des vrais têtes à claques les mecs. L'avenir de la France ? ho merde....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #188
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Je suis à 7km de mon lieu de travail et chaque matin/soir j'ai 45 minutes de route en voiture à cause des bouchons. Pourquoi je prend la voiture ? Pas parce que je suis con, mais parce que les transport en commun c'est :
    - 1h à 1h30 de route. => Plus long qu'en voiture.
    - Rester debout accrocher à des barres dégueulasse et coller à tout un tas de personnes aux odeurs plus ou moins forte (que ce soit la transpi ou le parfum à outrance !). => En voiture je suis peinards et j'écoute ma musique.
    - Le stress de rater sa correspondance à cause du retard et d'arriver en retard au boulot. => Je maîtrise mieux mon temps de trajet en voiture.
    - Être trempé par temps de pluie. => Je reste au sec sur toute la durée du trajet.
    - Être trempé de sueur quand il fait super chaud (Et là du coup on fait partie des personnes qui inflige aux autres leurs odeurs de transpi...). => Je reste au frais sur toute la durée du trajet.

    La voiture me coûte plus chère et pollue plus, mais au moins j'arrive au boulot en meilleurs état physique et mentale qu'avec les transports. Et ce que j'ai cité comme problème pour les transports c'est ce que j'ai vécue les rares fois ou je les ais pris pour aller travailler.
    Le jour ou les transports en commun seront plus développer et permettrons d'aller bosser dans de bonne condition je serait le premier à les prendre.

    Sinon je rejoint l'avis de je ne sais plus qui. Si l'écologie était vraiment au centre de tout ça, on bloquerais la vente des voitures polluantes et on laisserais le parc automobile devenir moins polluant au fil du temps.
    Comme beaucoup de gens (trop), tu privilégies ton confort. Personne ne te jetera la pierre car tu ne trouveras sans doute pas grand monde autour de toi qui fait différemment. Et il est bien là le problème. L'homme imite ses semblables. "Pourquoi moi je changerai alors que les autres ne le font pas.". C'est un point de vue étriqué. Comme avancer, si nous sommes tous en train d'attendre que quelqu'un avance ?

    Faut changer nos modes de vie, accepter de perdre du confort et des privilèges en se disant que c'est pour le bien de tous, et surtout de nos enfants. On a pas de planète "B". A ce rythme, dans 100 ans, nos enfants auront un Eté en Normandie à 50°c, et pour voir des animaux sauvages, ce sera en VR uniquement.

    Notre mode de vie a détruit, en 70 ans, 60% de la faune sauvage.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #189
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mets-toi à jour, au lieu de propager des fake news...
    Et puis la c'est le Round-Up qui est concerné, qui contient du glyphosate certes, mais pas que...

    Que ça vous plaise ou non, Ryu ou même Jon, "pour l'instant", et même si cela me peine autant que vous, les études scientifiques n'ont pas pu prouver la dangerosité du glyphosate lui-même sauf à des doses extrêmement élevées (beaucoup plus hautes que ce que l'on peut ingérer en bouffant nos fruits et nos légumes, ou même en en utilisant).

    Après cela n'empêche pas, comme je le disais l'autre jour à Jipété (il me semble), que du glyphosate mélangé à je ne sais quoi dans le Round Up, puisse être dangereux pour la santé, mais à ce moment là, c'est le mélange qu'il faut interdire dans un premier temps.

  10. #190
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Ne t'en déplaise, je ne suis pas irresponsable. Tout ne passe pas par la voiture, des efforts à faire il y en à beaucoup d'autre, dans beaucoup de domaine différent si tu veut assurer un avenir pas trop pourris pour t'es gosses. Quand au vélo, c'est bien beau mais ça demande d'avoir au minimum de l'argent à y dépenser, de l'entretient supplémentaire, de l'espace pour le stocker dans sont appart, un endroit sur ou le garer le temps que tu bosse (Trois vol de vélo depuis le début de l'année chez mes collègues cyclistes.). Sans parler des équipements de sécurité et du fait de pouvoir prendre une douche en arrivant, ou au minimum un endroit ou te changer.

    Quand à ce discours moralisateur qui tend à me mettre sur le dos le cancer du poumons, ça me passe à des années lumières au dessus. Pas que je m'en tape. Mais parce que les causes sont multiple et pas limités aux voitures, mais aussi parce que si j'avais les moyens d'avoir un véhicule moins polluant je le ferait volontiers.
    C'est un peut simple de gerber sur ceux qui font ce qui peuvent, mais qui ne peuvent pas faire autant que toi sur certain point.
    Ah ok, j'avais pas compris, désolé. Donc tu fais 7 km en 45 minutes de voiture parce que le vélo ça coute trop cher et c'est pas pratique. La pollution c'est la faute des constructeurs automobiles, de l'Etat et de la pluie; et puis d'abord il y en a qui font pire. Et quiconque trouve ce genre de discours incohérent est un moralisateur. Ca me parait très responsable, effectivement...

  11. #191
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ah ok, j'avais pas compris, désolé. Donc tu fais 7 km en 45 minutes de voiture parce que le vélo ça coute trop cher et c'est pas pratique. La pollution c'est la faute des constructeurs automobiles, de l'Etat et de la pluie; et puis d'abord il y en a qui font pire. Et quiconque trouve ce genre de discours incohérent est un moralisateur. Ca me parait très responsable, effectivement...
    de toutes façons, en comptant 40 centimes du kilomètre de couts totaux, on arrive à 14*0,4 = 5,6 euros de la journée. Un vélo de base, avec de bons pneus pour ne pas crever, ça doit être dans les 300 euros. Vite rentabilisé. Si on passe à l'électrique, c'est plus cher, et il y a des frais additionnels, mais le RoI est inférieur à deux ans quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #192
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi, le principal problème du vélo, c'est la sécurité sur la route. Je ne me sens pas de passer les 3 énormes ronds-points. Et il faut quand même avoir une solution de secours, en cas de neige ou de blessure par exemple. Je l'envisage très sérieusement (ce serait beaucoup moins cher que l'abonnement au bus), mais je pense que je ne le ferai pas tant qu'il n'y aura pas de piste cyclable.
    Et puis, l'argument d'Edrixal peut sembler con, mais il n'a pas tort, où est-ce qu'on le range dans l'appart ? Mon immeuble a des parkings pour bagnole (je paie même ma place vide 20 € / mois), mais les vélos sont interdits dans le parking parce qu'il y a eu des vols par le passé (question de responsabilités toussa).
    Donc oui, les gens sont égoïstes, c'est vrai. Mais ce n'est pas un scoop, et ceux qui font des efforts sont trop peu encouragés. Et si on attend que les gens deviennent altruistes pour essayer de ralentir la consommation, beh on va attendre longtemps.

  13. #193
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Ah ok, j'avais pas compris, désolé. Donc tu fais 7 km en 45 minutes de voiture parce que le vélo ça coute trop cher et c'est pas pratique. La pollution c'est la faute des constructeurs automobiles, de l'Etat et de la pluie; et puis d'abord il y en a qui font pire. Et quiconque trouve ce genre de discours incohérent est un moralisateur. Ca me parait très responsable, effectivement...
    Tu t'arrête sur l'évocation du prix et tu oublie le reste. Tu continue en me faisans dire ce que je n'ai pas dit. Et tu continue de dire que je suis irresponsable. Un beau dialogue, digne d'une personne capable de raisonner, de s'expliquer, d'argumenter, de comprendre. Si rouler à vélo rend ainsi je reste définitivement en voiture...

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    de toutes façons, en comptant 40 centimes du kilomètre de couts totaux, on arrive à 14*0,4 = 5,6 euros de la journée. Un vélo de base, avec de bons pneus pour ne pas crever, ça doit être dans les 300 euros. Vite rentabilisé. Si on passe à l'électrique, c'est plus cher, et il y a des frais additionnels, mais le RoI est inférieur à deux ans quand même.
    Un vélo faut pouvoir le stocker chez soit lorsqu'on ne s'en sert pas. Une cave, un abris vélo sécurisé pour la nuit ? J'ai pas ça. Monter les 9 escaliers jusqu'à mon appartement (pas d'ascenseur) pour le stoker dans mon appartement ? Aller, pourquoi pas. Mais ou dans l'appartement ? Au milieux de l'entrer ? La bonne blague. Pour faire mes courses aussi j'vais m'amuser tient entre rentrer à vélo avec les sacs sur le dos et monter le tout ...

    Sinon avec ma voiture je suis à environs 0.10 centime du kilomètre. Je pourrais prendre le temps de faire les calculs mais honnêtement à quoi bon ? La question n'est pas que le prix d'autant plus que j'ai besoin de ma voiture pour beaucoup d'autre chose que le travail...

    Citation Envoyé par zecreator
    Comme beaucoup de gens (trop), tu privilégies ton confort. Personne ne te jetera la pierre car tu ne trouveras sans doute pas grand monde autour de toi qui fait différemment. Et il est bien là le problème. L'homme imite ses semblables. "Pourquoi moi je changerai alors que les autres ne le font pas.". C'est un point de vue étriqué. Comme avancer, si nous sommes tous en train d'attendre que quelqu'un avance ?

    Faut changer nos modes de vie, accepter de perdre du confort et des privilèges en se disant que c'est pour le bien de tous, et surtout de nos enfants. On a pas de planète "B". A ce rythme, dans 100 ans, nos enfants auront un Eté en Normandie à 50°c, et pour voir des animaux sauvages, ce sera en VR uniquement.

    Notre mode de vie a détruit, en 70 ans, 60% de la faune sauvage.
    Visiblement certain si me jette la pierre ici en tout cas

    Mais la question n'est pas que mon confort personnel. Si je devais passer par les transports en commun je péterais littéralement un plomb... En moyenne ça augmente mon temps de trajet d'une heure par jour. C'est pas rien. J'suis pas non plus hyper sociable ni à mon aise au milieux de la foule. Je suis aller travailler en transport en commun durant une semaine, et j'ai vue la différence tant sur la qualité de mon code, mon humeur avec les collègues et l'état d'esprit dans lequel je suis en rentrant chez moi. Sans parler de la fatigue.
    Bref, ça à un impacte sur mon boulot donc oui ça touche mon confort perso, mais plus encore.

    Après si demain on à des transports en commun qui me permettent d'arriver plus vite et qui sont moins bonder ou avec plus de place, je n'hésiterais pas en revanche.

    Maintenant je ne ferait pas plus d’effort sur la voiture, d'autant plus que le soir j'ai souvent tendance à aller faire un petit détour pour aller voir ma maison qui se construit. Cela ne m'empêche pas de faire d'autre effort, chauffage bas, quitte à vivre avec un pull chez moi, lumière basse consommation, éteindre vraiment les écrans et ne pas les laisser en veille, ect... Des efforts que beaucoup ne semble pas faire quand je vois le nombre d'écran que j'éteins en quittant le bureau le soir par exemple.

  14. #194
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Des efforts que beaucoup ne semblent pas faire quand je vois le nombre d'écrans que j'éteins en quittant le bureau le soir par exemple.
    Mais comment c'est possible, une chose pareille ? Je croyais qu'on vivait dans un pays civilisé, une nation de gens intelligents, toussa toussa, et en fait c'est toujours les cavernes, c'est ça ? Avec des smartphones, mais dans des cavernes...

    Et tu ne pourrais pas envoyer un mail à tout le monde ? Genre quand la direction écrit "à tous", tu squattes en cliquant sur "Répondre à tous", tu changes le titre et en avant !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #195
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Mais la question n'est pas que mon confort personnel. Si je devais passer par les transports en commun je péterais littéralement un plomb... En moyenne ça augmente mon temps de trajet d'une heure par jour. C'est pas rien. J'suis pas non plus hyper sociable ni à mon aise au milieux de la foule. Je suis aller travailler en transport en commun durant une semaine, et j'ai vue la différence tant sur la qualité de mon code, mon humeur avec les collègues et l'état d'esprit dans lequel je suis en rentrant chez moi. Sans parler de la fatigue.
    Bref, ça à un impacte sur mon boulot donc oui ça touche mon confort perso, mais plus encore.
    Haaa mais personne n'a prétendu que cela se fera sans souffrance. Il est évident que pour certaines personnes, lâcher la voiture pour se fondre dans la masse populaire, des gens qui sont pas comme eux, qui rotent et qui pètent, ce sera douloureux.

    Après pour ton cas, si il y a une pathologie (ne te vexe pas), genre une phobie de l'autre, tu peux encore voir si tu peux faire des journées en télé-travail. Ma boite a mis en place le télé-travail depuis 2 ans, et rien que les jours de grève (en IDF on est plutôt servi), on ne subit plus le stress des transports. On reste à la maison. Il y a des moyens à mettre en place aussi au bureau, à partir du moment où il y a une motivation de la part de la Direction de le faire. C'est une autre affaire... Mais d eplus en plus de boites voient l'intérêt de faire rester leurs employés chez eux les jours difficiles. Elles préfèrent de salariés au boulot à 8h chez-eux, que des salariés bloqués sur les routes ou dans les transports.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #196
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Des efforts que beaucoup ne semble pas faire quand je vois le nombre d'écran que j'éteins en quittant le bureau le soir par exemple.
    Tu fais comme chez nous, un minuteur. Toutes les prises, à l'exception du NAS et du serveur, sont coupées à une certaine heure (18h30) et remises en service à 7h30 le matin.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #197
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais comment c'est possible, une chose pareille ? Je croyais qu'on vivait dans un pays civilisé, une nation de gens intelligents, toussa toussa, et en fait c'est toujours les cavernes, c'est ça ? Avec des smartphones, mais dans des cavernes...

    Et tu ne pourrais pas envoyer un mail à tout le monde ? Genre quand la direction écrit "à tous", tu squattes en cliquant sur "Répondre à tous", tu changes le titre et en avant !
    Je le leur dit en face, pas besoin d'un mail pour ça, on reste une petite boite et on ce connait tous. Mais les habitudes aussi mauvaises soit elle ont la dent dur (et je pense que comme je les éteints en prime ça les motives pas, mais bon.)

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Haaa mais personne n'a prétendu que cela se fera sans souffrance. Il est évident que pour certaines personnes, lâcher la voiture pour se fondre dans la masse populaire, des gens qui sont pas comme eux, qui rotent et qui pètent, ce sera douloureux.

    Après pour ton cas, si il y a une pathologie (ne te vexe pas), genre une phobie de l'autre, tu peux encore voir si tu peux faire des journées en télé-travail. Ma boite a mis en place le télé-travail depuis 2 ans, et rien que les jours de grève (en IDF on est plutôt servi), on ne subit plus le stress des transports. On reste à la maison. Il y a des moyens à mettre en place aussi au bureau, à partir du moment où il y a une motivation de la part de la Direction de le faire. C'est une autre affaire... Mais d eplus en plus de boites voient l'intérêt de faire rester leurs employés chez eux les jours difficiles. Elles préfèrent de salariés au boulot à 8h chez-eux, que des salariés bloqués sur les routes ou dans les transports.
    Donc on doit tous souffrir pour réduire un petit peut la pollution. (Car oui la pollution automobile est loin d'être à la première place des sources polluantes).
    Il ne serait pas plus intelligent à la place d'améliorer les réseaux de transport en commun pour pousser plus de monde à les prendre dans de bonne condition ?
    C'est un peut comme les nouvelles norme du contrôle technique pour des raisons de pollution. C'est bien de vouloir mettre au rebus les vielles voitures qui pollue. Mais il serait bien aussi d'accompagner réellement les possesseurs de ses voitures pour leur permettre d'accéder à des voitures moins polluantes. Parce que les primes à la casse sont gentille, mais insuffisante pour les plus pauvres qui ce contente d'acheter ce qu'ils peuvent d'occasion. Donc des voitures qui reste polluantes mais qui on passer le dernier contrôle technique. Ou bien ses personnes ce retrouve à rouler dans l'illégalité, ce qui n'est pas mieux...
    D'autant plus que ses voitures ne sont pas réellement jeter à la casse hein. Elle sont juste envoyer dans les pays en développement et revendu la bas pour avoir une deuxième vie.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu fais comme chez nous, un minuteur. Toutes les prises, à l'exception du NAS et du serveur, sont coupées à une certaine heure (18h30) et remises en service à 7h30 le matin.
    J'suis pas le patron, ce n'est pas à moi de décider Et puis faut être honnête, parfois on doit rester bosser jusqu'à 22h/minuit il serait dommage de dire au client qu'on terminera la mise à jour le lendemain matin 7h30 parce que nos multiprise on un minuteur ^^'

  18. #198
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Au lieu de nous trouver une nouvelle façon d'utiliser sa voiture, ils devraient plutôt investir dans un moyen de nous en passer. On ne se rend pas compte du nombre de lobby dont on est dépendant avec sa voiture et qui nous pourrissent la vie (et celle de la planète).

    Ce qui me fout en l'air, ceux sont les gens qui ne sortent jamais d'Ile-de-France et qui ne se déplacent qu'en voiture, même pour faire 10 km, alors que l'on possède tous les transports en commun qu'il faut (bus, tram, train de banlieue et métro...). Utiliser sa voiture dans un environnement urbain développé, c'est complètement con et ça fait chier tout le monde (bruit, pollution, manque de place...).

    Je serai plutôt pour une autonomie de l'homme à se déplacer sans sa voiture.
    Cela ne t'es pas venu à l'esprit que le plus gros défi en terme de mobilité, même quand une infrastructure de transport lourde (métro, tram, RER, etc.) est disponible, et qu'elle est fiable, confortable, et régulière, et pas encore totalement saturée, c'est le premier et le dernier kilomètre ?
    Et là, le vélo ne change rien à l'affaire, si tant est qu'il soit possible de circuler à vélo sur la chaussée sans se faire renverser. En revanche, la trottinette électrique, que tu peux transporter, change totalement la donne.

    Le problème n'est pas la voiture, mais le nombre ridiculement faible, en moyenne, de personnes transportées par trajet dans une voiture. Si l'on avait des navettes, à propulsion thermique ou électrique peu importe, que l'on peut commander par smartphone et qui peuvent emprunter l'autoroute, on résoudrait une partie des problèmes de mobilité.

    Dans la pratique, on a rarement le choix quand on prend la bagnole pour aller au boulot. Je le vois bien dans mon environnement. Si tu vis en métropole, à partir du moment où tu as un enfant tu es obligé de partir t'installer en périphérie à 20 km, 30 km, à cause du coût astronomique de l'immobilier et de la pénurie de logements (forcément, tout le monde veut habiter là où le travail se concentre). Donc se taper parfois une heure de bouchons sur l'autoroute parce qu'il n'y a pas d'alternatives. Et je vis dans une région où le réseau TER est bien développé et bien entretenu hein.

    Moi, j'ai la chance de pouvoir choisir entre le tramway (que je déteste), et le vélo pour aller au travail. Mais j'ai bien conscience que c'est un luxe que je peux me permettre parce que :

    - Je suis jeune et pas en trop mauvais état physique (bien qu'asthmatique),
    - Je peux me permettre de vivre en ville, quitte à avoir un appart minuscule, parce que je suis sans enfant,
    - Je vis dans une ville géographiquement plate (capital pour faire du vélo, quiconque a essayé de se déplacer à vélo à Nantes ou à Paris en dehors des berges sait de quoi je parle),
    - Je vis dans une ville peu venteuse, et très peu pluvieuse,
    - Je vis dans une ville "vélo friendly" avec de nombreuses pistes cyclables et des automobilistes qui ont une mentalité relativement tolérante vis-à-vis du vélo : je vois peu de dépassements dangereux, personne n'a jamais essayé de me couper la route à un carrefour,
    - Je peux attacher mon vélo dans un local relativement sécurisé, prévu pour, chez moi ET au travail,
    - Je bénéficie d'un environnement de travail où le vélo est bien vu, voire encouragé par la hiérarchie,
    - Et enfin, je vis à 5km de mon travail, trajet plat, et ultra sécurisé à 90%.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #199
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    c'est le premier et le dernier kilomètre
    Peux-tu développer ce point ?

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Le problème n'est pas la voiture, mais le nombre ridiculement faible, en moyenne, de personnes transportées par trajet dans une voiture.
    Carrément d'accord avec toi. Quand je vois mes 4 voisins, partirent le matin chacun avec leur bagnole, seuls au volant et qu'ils bossent tous à la Défense, t'as juste envie de leur mettre des claques.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si l'on avait des navettes, à propulsion thermique ou électrique peu importe, que l'on peut commander par smartphone et qui peuvent emprunter l'autoroute, on résoudrait une partie des problèmes de mobilité.
    Ouais enfin, faudrait pas remplacer une pollution par une autre.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Dans la pratique, on a rarement le choix quand on prend la bagnole pour aller au boulot. Je le vois bien dans mon environnement. Si tu vis en métropole, à partir du moment où tu as un enfant tu es obligé de partir t'installer en périphérie à 20 km, 30 km, à cause du coût astronomique de l'immobilier et de la pénurie de logements (forcément, tout le monde veut habiter là où le travail se concentre). Donc se taper parfois une heure de bouchons sur l'autoroute parce qu'il n'y a pas d'alternatives.
    Vivre en centre-ville, dans une grande métropôle, c'est une folie. Pas juste pour le coût de la vie, juste pour son confort. Vivre avec le bruit de la rue en permanence, c'est pas une vie, c'est une punition.

    ça fais 20 ans que j'habite en périphérie de Paris, et j'utilise à 80% les transports en commun. C'est pas toujours drôle, mais en 20 ans, j'ai rarement eu de GROS problème pour aller bosser et rentrer chez moi. Et c'est à peine une heure porte à porte. Je pense que c'est surtout une question de résistance. Certain ne supporte pas la proximité des autres, de marcher. Et j'ai 2 enfants, que j'emmenais à l'école le matin et j'allais choper mon train après. Maintenant, ils sont grands, ils prennent le bus. J'ai jamais compris cet argument des enfants comme excuse à l'utilisation quotidienne de la voiture. Ils ne vont pas à la crèche ou à une école à 30 km de chez vous ?

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et je vis dans une région où le réseau TER est bien développé et bien entretenu hein.

    Moi, j'ai la chance de pouvoir choisir entre le tramway (que je déteste), et le vélo pour aller au travail. Mais j'ai bien conscience que c'est un luxe que je peux me permettre parce que :

    - Je suis jeune et pas en trop mauvais état physique (bien qu'asthmatique),
    - Je peux me permettre de vivre en ville, quitte à avoir un appart minuscule, parce que je suis sans enfant,
    - Je vis dans une ville géographiquement plate (capital pour faire du vélo, quiconque a essayé de se déplacer à vélo à Nantes ou à Paris en dehors des berges sait de quoi je parle),
    - Je vis dans une ville peu venteuse, et très peu pluvieuse,
    - Je vis dans une ville "vélo friendly" avec de nombreuses pistes cyclables et des automobilistes qui ont une mentalité relativement tolérante vis-à-vis du vélo : je vois peu de dépassements dangereux, personne n'a jamais essayé de me couper la route à un carrefour,
    - Je peux attacher mon vélo dans un local relativement sécurisé, prévu pour, chez moi ET au travail,
    - Je bénéficie d'un environnement de travail où le vélo est bien vu, voire encouragé par la hiérarchie,
    - Et enfin, je vis à 5km de mon travail, trajet plat, et ultra sécurisé à 90%.

    Bien évidemment, si tu habites en Suède ou en Finlande, faire du vélo et être "Nature Friendly", c'est plus simple lol.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #200
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Peux-tu développer ce point ?
    http://master-gtdd.com/mobilite-et-e...ier-kilometre/

    Je vais prendre un exemple : tu habites en première couronne parisienne, à 800m d'une station de RER pas trop pourrie (de préférence pas le C ou le D donc). 800m, c'est environ 10 minutes à pied. On considère que c'est la zone d'attraction d'une station de transport en commun lourd (comprendre : ferroviaire, voie propre, régularité, tout ça). Ca c'est la problématique du premier kilomètre : il faut déjà pouvoir rejoindre le "hub". J'ai pas mal d'exemples dans ma région de gares de TER qui pourraient être attractives à 5-10 km à la ronde s'il y avait des places de stationnement (spoiler : à 8h du matin, les gens abandonnent déjà la bagnole dans les champs autour de la gare parce qu'il est impossible de se garer). Ou pour rester à Paris, je pense à la gare de Poissy qui pourrait être attractive pour tous les gus qui habitent de l'autre côté de la Seine s'il était possible d'emprunter le pont à vélo, et de stationner le vélo à la gare en toute sécurité.

    Le dernier kilomètre, c'est simplement rejoindre ton lieu de travail depuis la gare d'arrivée. Et tu peux en avoir pour 10 minutes, 20 minutes, ou plus (j'ai en tête l'exemple d'un bonhomme du forum qui parlait de la ville de Taverny). Potentiellement en pleine nuit et sous une pluie battante, après 8h d'un taff de merde dans une ambiance à la Dilbert.

    Les problématiques de mobilité, c'est pas fondamentalement différent des problématiques de la logistique : ce qui coûte le plus cher et est le plus difficile à gérer, c'est le premier et le dernier kilomètre. Cela joue énormément sur l'attractivité des transports en commun...

    ... qui sont déjà saturés ! Je pense à la gare de Val de Fontenay et au bouchon qui se forme systématiquement pour passer du quai du RER E au quai du RER A... qui arrive déjà saturé puisque les gens sont capables d'acheter à Bussy-Saint-Georges tout en travaillant à la Défense.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Carrément d'accord avec toi. Quand je vois mes 4 voisins, partirent le matin chacun avec leur bagnole, seuls au volant et qu'ils bossent tous à la Défense, t'as juste envie de leur mettre des claques.
    Certes mais tes voisins, est-ce qu'ils se connaissent ? Est-ce qu'il se fréquentent (interactions réciproques répétées dans le temps - la base de la confiance cf. théorie des jeux) ? Est-ce qu'il y a une vie de quartier dans ta communauté ? Est-ce qu'ils seraient capables de supporter dans la bagnole, pendant 45 min matin et soir, la beauferie et la musique craignos de "l'Autre", eux qui doivent déjà supporter leurs collègues parisiens ?

    Quand ce qu'on appelle le "sense of community" existe, des solutions comme le covoiturage émergent naturellement.

    Parce que si l'alternative à la voiture individuelle c'est le RER... ben moi qui suis provincial et claustrophobe, j'ai des souvenirs de la défense à 18h sur les quais du RER A. Pour moi, c'est la définition même de l'enfer sur terre. Si j'aime autant le vélo, c'est pour des raisons de liberté et parce que je ne supporte pas la foule d'un transport en commun... soit certaines des raisons qui motivent l'autosolisme !
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Les voitures autonomes bientôt à l’assaut des villes de France ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2018, 13h40
  2. Waymo teste ses voitures autonomes sur les routes publiques des États-Unis
    Par Christian Olivier dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2017, 13h54
  3. Les voitures autonomes vont tout savoir sur les conducteurs
    Par Coriolan dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/11/2016, 23h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2016, 03h55
  5. Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 76
    Dernier message: 17/06/2015, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo