Waymo teste ses voitures autonomes sur les routes publiques des États-Unis
Avec un passager à bord et sans la supervision d’un conducteur humain
L’entreprise technologique Waymo a annoncé par la voix de son PDG, John Krafcik, qu’elle avait procédé au démarrage effectif des tests grandeur nature de ses véhicules 100 % autonomes. Cette annonce a été faite pendant la conférence Web Summit qui se tenait mardi à Lisbonne, au Portugal.
« Après plus de huit ans de développement, nous passons à l’étape suivante pour, à terme, utiliser le potentiel de la technologie de voitures entièrement autonomes », a indiqué le groupe sur son blog officiel mardi. « Les passagers doivent simplement indiquer leur destination et la voiture se charge du reste : elle décide quand tourner, quand freiner et quelle route prendre », a expliqué John Krafcik.
Les tests évoqués se déroulent aux États-Unis, plus précisément à Chandler, une ville de l’État de l’Arizona située dans la banlieue de Phoenix. Ils sont effectués avec un passager à bord de la voiture (un employé de l’entreprise) qui reste assis sur la banquette arrière. Ces tests sont effectués sans recourir à une intervention humaine, ce qui signifie qu’il n’y a personne derrière le volant de la voiture.
Le choix de cet État par la filiale d’Alphabet pour le déroulement des tests n’est pas anodin puisque l’Arizona est en réalité considéré comme l’un des États les plus réceptifs à cette technologie aux USA. De plus, Waymo avait déjà mené des précédents essais avec ses « Google Cars » dans cette même région. D’après Waymo, la flotte expérimentale de véhicules autonomes d’Alphabet a parcouru plus de 5,5 millions de kilomètres depuis 2015.
C’est un signal fort que la filiale d’Alphabet envoie à ses concurrents puisque de nombreuses entreprises impliquées dans ce marché porteur ne prévoyaient pas le déploiement de la technologie des véhicules sans conducteur sur les routes des États-Unis avant 2020. Avec cette annonce, Waymo semble donc prendre le marché de court. La société montre ainsi qu’elle a suffisamment confiance en ses véhicules autonomes pour les faire fonctionner sans la supervision d’un conducteur humain.
À terme, elle envisage de proposer un service payant qui sera à même de rivaliser avec des sociétés bien implantées sur le marché des VTC comme Uber ou Lyft. Ce service permettra aux clients de réserver des voitures autonomes grâce à une application. Les véhicules de Waymo disposent de plusieurs caméras, capteurs et radars. En outre, ils exploitent un algorithme qui, grâce à l’analyse prédictive et l’apprentissage automatique, leur permet d’interagir avec leur environnement.
En prévision de cet évènement, Waymo a récemment publié un rapport de sécurité qui apporte des précisions sur la manière dont ses tests sont réalisés. La société a également lancé une campagne de sensibilisation auprès du public, plus tôt cet automne, afin de promouvoir cette technologie. Waymo devrait lancer son service de transport permettant au public de se déplacer à bord de ses fourgonnettes Chrysler Pacifica dépourvues de conducteur humain dans les prochains mois. Les premiers trajets auront lieu à Phoenix.
Même si les experts prédisent que l’arrivée des véhicules autonomes devrait permettre de réduire de manière significative la survenue d’accidents ayant pour origine l’erreur humaine, des études récentes suggèrent que la plupart des Américains sont réticents à l’idée de se déplacer au moyen de véhicules autonomes, en raison notamment des problèmes de sécurité qui s’y rapportent. Qu’est-ce qui se passera en cas d’accident ? Qui devra faire le constat ? Qui devra payer si la voiture autonome est responsable d’un accident ou d’une infraction ?
D’un côté, il y a les constructeurs qui ne semblent pas prêts à endosser l’entière responsabilité en cas de déconvenues mettant en cause leurs produits. De l’autre côté, il y a les politiques qui attendent d’avoir des garanties sécuritaires suffisantes afin de fournir les autorisations nécessaires.
Source : CNN, LA Times, Blog Waymo
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