Je ne sais pas si cela est le cas de Linus Torvalds, mais je voudrais indiquer une piste possible, pour l'avoir moi-même vécu.
J'ai été pendant longtemps (et le suis toujours dans une certaine mesure) une personne peu agréable dans le travail et ailleurs, et abrupte, sans m'en rendre véritablement compte. Jusqu'à découvrir, et cela de manière tardive, qu'en réalité je "souffrais" (entre parenthèses, car il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une différence) d'un trouble du spectre de l'autisme (ou plus connu sous le nom de syndrome d'Asperger, même si ce terme est devenu caduc), ce qui m'a permis de comprendre que le problème n'était pas forcément chez les autres...
Ce n'est pas un problème d'empathie, c'est un problème pour exprimer de l'empathie. Ce n'est pas un problème de sociopathe, mais c'est un problème pour comprendre les codes sociaux et y répondre de manière adéquate.
Je le répète, il peut s'agir de tout à fait autre chose dans ce cas-là, mais avant de parler d'une gestion de la communication, laissons le bénéfice du doute, car il peut y avoir une véritable souffrance derrière tout cela...

Répondre avec citation

je me sens maintenant près à relancer le crapaud

Partager