IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

SQLite adopte un code de conduite basé sur un texte chrétien

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense vraiment, que ceux qui prennent tout ça au sérieux ne méritent rien d'autre que la crucifixion... ou les jeux du cirque.

Pour certains athées, le bon sens et l'humour disparaissent dès qu'il y a une allusion religieuse... C'est triste.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    Je pense vraiment, que ceux qui prennent tout ça au sérieux ne méritent rien d'autre que la crucifixion... ou les jeux du cirque.

Pour certains athées, le bon sens et l'humour disparaissent dès qu'il y a une allusion religieuse... C'est triste.
    Le problème, au final, ce n'est pas Jésus ou Dieu. Ceux-là, je n'ai pas eu l'occasion de les croiser en vrai(dans le cas ou ils existent de nos jours, je doute fort qu'ils ressemblent à la caricature dont ils ont été affublés par les charcuteurs de texte de Constantin). Mon analyse en saucisson ne les concernait pas. Si un jour je les croise, on avisera. En attendant, je m'occupe du monde réel tel que je peux le mesurer. Et c'est du monde réel dont je voulais parler.

Je ciblais les zélotes qui veulent imposer leur autorité au nom de gens(ou de concepts, dans le cas de Dieu) dont l'existence même n'est qu'une hypothèse. Les gens qui veulent assoir leur autorité en invoquant une déité à laquelle tout le monde n'est pas obligé de croire. C'est ça qui est nocif dans la chrétienté : les gens qui utilisent les textes pour acquérir une autorité indue. Qui exigent de la déférence - et s'étonnent d'obtenir de la moquerie là ou ils n'avaient que de l'indifférence. Je ciblais les autoritaires qui s'immiscent dans les rangs de toutes les obédiences chrétiennes, attirés par l'aura de sainteté que revêtent les hommes de Dieu dans l'imaginaire de leurs ouailles, et par l'immunité apparente que leur procure la place pour commettre leurs méfaits. Ce n'est pas un hasard si les scandales sexuels et religieux(c'est loin de se limiter aux curés pédophiles dont parle SimonDecoline) se multiplient partout dans le monde chrétien, au fur et à mesure que la terreur inspirée par les grands leaders religieux s'amenuise, et que la capacité de protection dont jouissaient les prédateurs s'effrite.

Tous les hommes de religion ne sont évidemment pas des prédateurs. Mais le mode même de pensée des hiérarchies chrétienne favorise l'éclosion de comportements immondes , ainsi que leur protection et leur mise au secret, au nom de la protection de l'image du Divin, qui est en fait un système de protection des hommes de Dieu. C'est très différent. Si Dieu est offensé par ma misérable prose, alors il est bien minable. Dans le cas ou il existe, j'ose l'imaginer au dessus de tout ça. Que les religieux, eux, soient offensés, c'est par contre tout à fait normal : leur système de protection repose sur le fait que personne n'ose les affronter, et sur la mise à l'index immédiate de toute personne osant les remettre en cause. Le fait même religieux repose sur ça : on désactive l'esprit critique par la terreur, et on appelle ça "amour de Dieu"(Encore une fois, Dieu, si il existe, est probablement loin de tout ça).

Dit encore autrement, la réaction des gens qui dans ce fil disent :
    1. qu'ils ne m'aiment pas(c'est leur droit le plus strict, mais ce n'est pas l'image qu'ils souhaitent donner, d'habitude, hein, "aime ton prochain comme toi même", c'est dans leur petit manuel)
    2. que je blasphème
    3. que lors des jours difficiles j'aurais besoin d'eux
    4. que j'irais en enfer
    5. que je suis méchant(bon, ça c'est bien possible, mais "tu ne jugeras point", c'est dans leur petit manuel, pas dans le mien)
    6. que ceux qui associent chrétienté et paganisme iront en enfer
    7. que je mérite la crucifixion ou les jeux du cirque

illustrent parfaitement mon propos. Certains ont été moqueurs dans ce fil(j'aime leur style, d'ailleurs), moi pas. Je ne prétends pas tout savoir. Je prétends juste qu'une avalanche de commentaires aussi péremptoires ne fait qu'heriter de 17 siècles(313-2018) de pratiques autoritaires brutales ne tolérant aucune dissidence, et ce au seul profit des autorités en place. La chrétienté a tué volé, pillé, violé, massacré, spolié en toute impunité pendant plus de 14 siècles en notre beau pays en utilisant exactement les mêmes manœuvres, et certains voudraient revenir au bon vieux temps.

Dit encore autrement, la réaction à mon pamphlet le justifie a priori. L'objectif, aujourd'hui comme hier, c'est d'éradiquer toute voix dissidente par la terreur et la menace. Merci, messieurs les chrétiens(je ne crois pas avoir vu de dame en votre camp, mes excuses si je les ai loupées), d'avoir donner corps à ma démonstration.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Le christianisme n'a pas le monopole...
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ciblais les zélotes qui veulent imposer leur autorité au nom de gens(ou de concepts, dans le cas de Dieu) dont l'existence même n'est qu'une hypothèse. Les gens qui veulent assoir leur autorité en invoquant une déité à laquelle tout le monde n'est pas obligé de croire. C'est ça qui est nocif dans la chrétienté : les gens qui utilisent les textes pour acquérir une autorité indue. Qui exigent de la déférence - et s'étonnent d'obtenir de la moquerie là ou ils n'avaient que de l'indifférence. Je ciblais les autoritaires qui s'immiscent dans les rangs de toutes les obédiences chrétiennes, attirés par l'aura de sainteté que revêtent les hommes de Dieu dans l'imaginaire de leurs ouailles, et par l'immunité apparente que leur procure la place pour commettre leurs méfaits.
    Tous les hommes de religion ne sont évidemment pas des prédateurs. Mais le mode même de pensée des hiérarchies chrétienne favorise l'éclosion de comportements immondes , ainsi que leur protection et leur mise au secret, au nom de la protection de l'image du Divin, qui est en fait un système de protection des hommes de Dieu. C'est très différent. Si Dieu est offensé par ma misérable prose, alors il est bien minable. Dans le cas ou il existe, j'ose l'imaginer au dessus de tout ça. Que les religieux, eux, soient offensés, c'est par contre tout à fait normal : leur système de protection repose sur le fait que personne n'ose les affronter, et sur la mise à l'index immédiate de toute personne osant les remettre en cause. Le fait même religieux repose sur ça : on désactive l'esprit critique par la terreur, et on appelle ça "amour de Dieu"(Encore une fois, Dieu, si il existe, est probablement loin de tout ça).
    une avalanche de commentaires aussi péremptoires ne fait qu'heriter de 17 siècles(313-2018) de pratiques autoritaires brutales ne tolérant aucune dissidence, et ce au seul profit des autorités en place. La chrétienté a tué volé, pillé, violé, massacré, spolié en toute impunité pendant plus de 14 siècles en notre beau pays en utilisant exactement les mêmes manœuvres, et certains voudraient revenir au bon vieux temps.

Dit encore autrement, la réaction à mon pamphlet le justifie a priori. L'objectif, aujourd'hui comme hier, c'est d'éradiquer toute voix dissidente par la terreur et la menace. Merci, messieurs les chrétiens(je ne crois pas avoir vu de dame en votre camp, mes excuses si je les ai loupées), d'avoir donner corps à ma démonstration.
    Mais pourquoi diable limiter vos critiques aux seules religions chrétiennes ? Les extrémismes des autres religions révélées (islam, judaïsme) ne valent pas mieux (pour les autres formes de religion, je ne sais pas), pas plus que les adorateurs des idéologies non religieuses (stalinisme, maoïsme, nazisme, fascisme, ultralibéralisme, libertarianisme, etc., etc.) ou de leurs leaders (Führer, Duce, Lider Maximo, Grand Timonier, Cher Dirigeant, etc., etc.)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Mais pourquoi diable limiter vos critiques aux seules religions chrétiennes ? Les extrémismes des autres religions révélées (islam, judaïsme) ne valent pas mieux (pour les autres formes de religion, je ne sais pas), pas plus que les adorateurs des idéologies non religieuses (stalinisme, maoïsme, nazisme, fascisme, ultralibéralisme, libertarianisme, etc., etc.) ou de leurs leaders (Führer, Duce, Lider Maximo, Grand Timonier, Cher Dirigeant, etc., etc.)
    Certes. Pour des raisons personnelles, j'ai les chrétiens spécialement en ligne de mire, et de plus, le texte présenté dans l'article qui ouvre ce fil est un texte chrétien. Pour autant, tout culte, religieux ou non, présente en effet à peu près les mêmes caractéristiques, vous avez totalement raison.

Discussions similaires

1. [WD20] Etat basé sur fichier texte
    Par koneab73 dans le forum WinDev
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2017, 19h17
  2. [XL-2007] Code pour remplir des cellules non basé sur les colonnes
    Par Philippe_shelby dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 23h46
  3. Equivalent Java d'un code C# basé sur les delegates
    Par flow10000 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4