Pourquoi ce ton complotiste? C'est une entreprise comme une autre.
Quelques infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant
Les premiers actionnaires sont la caisse des dépots et consignation, et le premier groupe de presse allemand (Axel Springer), 20% chacun. Donc d'un point de vue actionnariat c'est plus un moteur franco-allemand (et ils cherchent a être le moteur de recherche européen).
Les créateurs sont français, le PDF Eric Léandri est français. J'ai croisé les créateurs de Qwant à plusieurs éditions de la Nuit du Hack. Pour l'anecdote j'ai eu le droit a une tape sur l'épaule de la part du PDG de Qwant pour m’encourager alors que je bossais sur des challenges
Pour l'utilisation de Bing, on dirait qu'ils en ont toujours eu un peu honte, ce qui leur a causé un peu de tort, ils aurait du être plus clair, mais bon, le marketing toussa. Maintenant ce n'est ni tout noir ni tout blanc. Qwant n'est surement pas parfait, la question est est-ce qu'il est moins néfaste qu'un Google ou autre.
Parce qu'il y a un peu de vrai dans ce qu'il dit, il y a une intervention étatique, mais ce n'est pas du copinage. C'est simplement l’État qui retrouve son rôle de moteur (non exclusif) de l'innovation, en soutenant l'industrie française. Il ne faut pas le déplorer mais au contraire s'en réjouir.
A noter que la mairie d'Issy-les-Moulineaux a décidé également d'utiliser Qwant, elle propose aussi Qwant Junior pour les utilisations à l'école primaire.
Mais pourquoi on l'appelle moteur de recherche français s'il utilise les services de Bing (Microsoft). J'ai fait la même recherche sur les 2 sites et ils donnent le même identique résultat.
Qwant fonctionne bien et l'initiative est plutôt bonne.
Mais si l'Armée souhaite être crédible, elle devrait suivre l'exemple donné par la Gendarmerie et virer Microsoft Windows de ses machines, surtout celles qui contiennent des données sensibles. L'Open Bar Microsoft / Défense est un scandale tellement énorme comparé à ce sujet du moteur de recherche, que c'est comme si le patron d'un géant du pétrole se filmait en train de ramasser un papier sur le trottoir pour tenter de se donner bonne conscience après une marée noire.
Oui, pour le fil d'actualité et la recherche d'images seulement.Faites-vous usage de Qwant ?
Par rapport à mon besoin, il fait le boulot. Mais je ne l'utilise pas pour le reste. Je lui préfère DuckDuckGo.
Les militaires ont besoin de google eart et street map pour faire leurs plans de batailles
ouarff
Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :
Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
Créer des applications web accessibles à tous
YES WE CAN BLANCHE !!!
Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
et meilleur sera votre score de référencement !
Utilisation courante, parfait ! (80% des recherches) Dans certains cas rares, utilisation d'autres, mais en évitant Microsoft, Google.
Le ministère des armées devrait s'orienter un peu plus encore sur des logiciels qui tiennent à l'écart de grands groupes qu'il ne peut ni maîtriser, ni avec les quels il aurait le poids suffisant pour dialoguer. Miscrosoft offre de très belles passoires pour faciliter la cybercriminalité.
C'est un pas en avant intéressant, mais ça reste à mon avis un tout petit pas (il faut bien commencer un jour).
Pour ma part, j'utilise Qwant depuis environ un an et même si j'étais assez sceptique au début, j'ai fini par n'utiliser que ce moteur, qui répond bien à mes requêtes de recherche, même techniques.
Quant à le déployer de manière plus large, je pense qu'il faut changer les habitudes des utilisateurs. Ces habitudes ayant la vie dure, les changer peut prendre du temps. À titre d'exemple, je me souviens d'une collègue à qui j'avais donné l'URL complète pour accéder à mon blog. Cette personne, pleine de bonnes intentions, a saisi cette URL dans la barre de recherche de Google, et pas dans la zone de saisie d'URL du navigateur. Pourquoi ? Les habitudes…
J’ai Qwant comme outil de recherche par défaut désormais. Il m’arrive parfois d’utiliser Google en complément surtout pour les recherches dont je sais par expériences qu’il y’aura plus de réponse sur des sites US. Après des débuts pas très convaincant je trouve que Qwant est désormais tout à fait à la hauteur. De plus les données de navigation ne sont «*en principe*» pas tracées.
Je n'ai pas de problème avec QWANT, que mes recherches soient générales ou techniques (scientifiques par exemple).
Je redoute aussi les positions ultra dominantes sinon monopolistiques en tout domaine.
j'ai utilisé Qwant et j'ai eu trop de problème lors d’arrêt intempestif du moteur .... et surtout je suis resté sur ma faim alors j'ai changer pour bing peut-être que certain n'aime pas mais j'ai pas toute la pub de google.....
Partager