IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour la déclaration des revenus des utilisateurs des plateformes comme Airbnb ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui. Pourquoi ?

25 78,13%
  • Non. Pourquoi ?

5 15,63%
  • Autre (à préciser)

1 3,13%
  • Pas d'avis

1 3,13%

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Il faut voir la définition de "plateforme", est-ce que leboncoin peut lui même changer en leboncoin-ain, leboncoin-aisne, ..., et ainsi être considéré comme ~100 plateformes au lieu d'une ?
    Le boncoin met surtout en relation mais tu ne fais pas la transaction sur la plateforme, donc aucun soucis. Et heureusement parceque 3000 euros, moi je vends 2 de mes guitares et je dépasse déjà et je passe pour un vendeur pro, c'est dire la débilité du truc (car en plus, je peux faire du bénef car certaines ont pris de la valeur depuis que je les ai achetées). Par contre, la mettre aux encheres sur Ebay, même si je pourrais en tirer plus, je me paierais des impots et je passerais pour un pro alors que je vends juste 2 objets qui m'appartenait pour m'en débarrasser parceque je n'en ai plus l'usage.
    C'est ça ?

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    Moi ce que j'ai peur c'est qu'on afflige une taxe au plateforme française et que celle étrangère soit exonéré de cette obligation, ce qui pénaliserait les sites français
    C'est ce qui va se passer du coup il s'agit de la parfaite timeframe pour lancer un concurrent étranger du boncoin par exemple

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    LeBonCoin est encore cité de ce nouvel article et sans doute dans la communication initiale car repris assez aveuglément par de nombreux journalistes.

LeBonCoin n'est normalement pas concerné par cette loi car il n'est pas intermédiaire financier.
    Seules les plateformes étant intermédiaire financier doivent/peuvent déclarer les montants des transactions et dans la limite des transactions qu'elles ont elles-mêmes assurées.
    Les limites de 3000E ou 20 transactions indiquées sont par plateforme. Ce n'est pas un cumul toutes plateformes confondues.

Par contre une plateforme comme Ebay est probablement concernée car elle fait office de tiers dans la transaction. Car, même si, il me semble, elle ne touche pas directement l'argent pour le reverser, elle agit en tant que mise en relation et la transaction se fait au montant fixé sur la plateforme.

Une plateforme comme Vinted dont on voit la pub à la tv actuellement est, elle-aussi, concernée car le paiement passe par la plateforme qui offre le service de paiement sécurisé et est de fait intermédiaire financier.

Par contre Paypal, et autre site similaire ????

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprends que l'on cherche à récupérer toutes les miettes d'assiette fiscale lorsque 320 millions de logiciel sont partis en fumée.

C'est l'administration qui devrait être sanctionnée.

On nous amuse avec une commission d'enquête sur le cas Benalla qui relève bien plus de la correctionnelle que du disfonctionnement administratif mais pour les 320 millions d'euros investis puis perdus bêtement ... pas de commission ? Pas de sanction ? Pas de leçon ?

Normal, tous les partis de pouvoir sont mouillés dans cette grosse fumisterie.

Désolé d'avoir fait le parallèle mais ça me révolte.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil

Activité : Ingénieur commercial

Informations forums :
    Par défaut Comment encadrer le bon coin
    Bonjour à tous, je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir encadrer les ventes sur le bon coin. La validation de la vente restera basée sur la bonne foi du vendeur. De plus le prix affiché n'est pas forcément le prix de vente, pour les locations sur le bon coin, une annonce peut permettre de faire plusieurs locations. Ça sent le Hadopi (le 1er texte), le coup d'épée dans l'eau.
    Sinon pour les particuliers gros vendeurs, passer le palier de 3000€, il sera surement plus intéressant de créé un statut autoentrepreneur suivant la tranche d'imposition pour les revenus de ventes en ligne :

Pour une vente de 100€ en considérant des charges de 12.8% (auto-entrepreneur, hors Accre, etc...) et l’abattement d'impôts de 71% (hors impôt libératoire) :

Tranche à 0% : Particulier : 0€, auto-entrepreneur : 13€ (taux effectif auto-entrepreneur : 12.8%)
    Tranche à 5.5% : Particulier : 0€, auto-entrepreneur : 14€ (taux effectif auto-entrepreneur : 14.4%)
    Tranche à 14% : Particulier : 6€, auto-entrepreneur : 17€ (taux effectif auto-entrepreneur : 16.86%)
    Tranche à 30% : Particulier : 30€, auto-entrepreneur : 22€ (taux effectif auto-entrepreneur : 21.5%)
    Tranche à 41% : Particulier : 41€, auto-entrepreneur : 25€ (taux effectif auto-entrepreneur : 24.69%)
    Tranche à 45% : Particulier : 45€, auto-entrepreneur : 26€ (taux effectif auto-entrepreneur : 25.85%)

Chacun verra midi à sa porte, si toutefois la régulation est efficace...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par minex_2 Voir le message
    Bonjour à tous, je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir encadrer les ventes sur le bon coin. La validation de la vente restera basée sur la bonne foi du vendeur. De plus le prix affiché n'est pas forcément le prix de vente, pour les locations sur le bon coin, une annonce peut permettre de faire plusieurs locations. Ça sent le Hadopi (le 1er texte), le coup d'épée dans l'eau.
    Sinon pour les particuliers gros vendeurs, passer le palier de 3000€, il sera surement plus intéressant de créé un statut autoentrepreneur suivant la tranche d'imposition pour les revenus de ventes en ligne :

Pour une vente de 100€ en considérant des charges de 12.8% (auto-entrepreneur, hors Accre, etc...) et l’abattement d'impôts de 71% (hors impôt libératoire) :

Tranche à 0% : Particulier : 0€, auto-entrepreneur : 13€ (taux effectif auto-entrepreneur : 12.8%)
    Tranche à 5.5% : Particulier : 0€, auto-entrepreneur : 14€ (taux effectif auto-entrepreneur : 14.4%)
    Tranche à 14% : Particulier : 6€, auto-entrepreneur : 17€ (taux effectif auto-entrepreneur : 16.86%)
    Tranche à 30% : Particulier : 30€, auto-entrepreneur : 22€ (taux effectif auto-entrepreneur : 21.5%)
    Tranche à 41% : Particulier : 41€, auto-entrepreneur : 25€ (taux effectif auto-entrepreneur : 24.69%)
    Tranche à 45% : Particulier : 45€, auto-entrepreneur : 26€ (taux effectif auto-entrepreneur : 25.85%)

Chacun verra midi à sa porte, si toutefois la régulation est efficace...
    Et la déclaration des transactions bancaires ? La loi anti-blanchiment ? La banque déclare bien tes intérêts que tu as eu sur tes comptes, pourquoi elles ne déclareraient pas la colonne crédit de ton compte avec la provenance ? Les dons au sein de la famille sont déjà légiféré donc qu'on me sorte pas le coup de je vais être taxé sur les cadeaux d'anniversaires et autres, sachant qu'au dessus d'un certain montant ils sont aussi taxé selon la loi, de même que les revenus de vide grenier par exemple.

Reste le problème du black, mais cette loi ne fait rien contre non plus.

Je comprend vraiment pas l'utilité de cette loi mise à part faire des cadeaux fiscaux aux plus riches.
    Le cas de AirBnB est à part car cela est du bénéfice pur et doit normalement être déclaré, toujours selon la loi actuelle ! Ceux qui ne le font pas fraude et doivent donc être puni, ils sont fournisseurs d'appartement ou maison ... pour AirBnB, sont de fait employé par AirBnB et au nom de l'impôt à la source AirBnB devra déclarer les revenus et prélevé l'impôt pour le reverser à l'état.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil

Activité : Ingénieur commercial

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par survivals Voir le message
    Et la déclaration des transactions bancaires ? La loi anti-blanchiment ? La banque déclare bien tes intérêts que tu as eu sur tes comptes, pourquoi elles ne déclareraient pas la colonne crédit de ton compte avec la provenance ? Les dons au sein de la famille sont déjà légiféré donc qu'on me sorte pas le coup de je vais être taxé sur les cadeaux d'anniversaires et autres, sachant qu'au dessus d'un certain montant ils sont aussi taxé selon la loi, de même que les revenus de vide grenier par exemple.

Reste le problème du black, mais cette loi ne fait rien contre non plus.

Je comprend vraiment pas l'utilité de cette loi mise à part faire des cadeaux fiscaux aux plus riches.
    Le cas de AirBnB est à part car cela est du bénéfice pur et doit normalement être déclaré, toujours selon la loi actuelle ! Ceux qui ne le font pas fraude et doivent donc être puni, ils sont fournisseurs d'appartement ou maison ... pour AirBnB, sont de fait employé par AirBnB et au nom de l'impôt à la source AirBnB devra déclarer les revenus et prélevé l'impôt pour le reverser à l'état.
    La déclaration des transactions bancaires, n'est valable que si il y a des transactions numérique, une bonne partie des transactions sur le bon coin se font de la main à la main, et peuvent donc se gérer en espèces. La loi anti-blanchiment, je ne comprends ou vous voulez en venir. La banque déclare peut-être les intérêts, mais il faut pour cela que l'argent transit sur le compte. Concernant les achats à distance (toujours sur le bon coin), il faut la forcément passer par un moyen de paiement type chèque, virement, paypal, etc... Peut-être que les paiements par cryptomonnaies se développeront pour passer outre les vérifications. Les revenus de vide-grenier, je ne penses pas que l'Etat récupère grand chose par rapport aux transactions hors cadre effectuées.
    Je ne comprends pas trop votre invective de façon générale, car comme vous je ne comprends pas l'utilité de cette loi, tellement elle sera facilement contournable (à voir les textes définitifs). Après je peux comprendre l'intérêt d'encadrer ses transactions, même si je penses qu'il y a beaucoup plus d'argent à prendre en s'intéressant à la fraude et l'optimisation fiscale.

Concernant AirBnB, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du bénéfice pur (commissions, entretien, ménage, lessive, eau, éléctricité,...), mais je pensais qu'ils étaient déjà encadré ?

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas trop votre invective de façon générale,
    Parce-que cette loi pourrait être un premier pas vers une taxation de TOUTES les ventes de biens personnels sur internet alors que la législation fiscale les considère comme non imposables.

Ce qui est imposable n'est pas le bien en lui même mais la plus-value réalisée au moment de la vente.

Dans ce cas: article L. 121-1 du Code de commerce, « sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ». Les actes de commerce sont les actes d’achat de biens meubles effectués en vue de leur revente.

Le caractère commercial d'une activité est défini par son caractère habituel et son but lucratif.

Ci-dessus c'est imposable.

Sinon: Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables.

https://www.economie.gouv.fr/particu...clarer-revenus

Si un objet est détenu depuis 22ans ou plus il n'y a plus de plus value:
    https://basededonnees.indicator.fr/i...0401/3/related

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La déclaration des transactions bancaires, n'est valable que si il y a des transactions numérique
    Dans l'exemple de AirBnB, je n'ai jamais utilisé mais je présume que le loueur paye une commission à AirBnB et surement pas en liquide, il y a bien paiement numérique, et donc tracé par la banque.
    une bonne partie des transactions sur le bon coin se font de la main à la main, et peuvent donc se gérer en espèces.
    Au black comme je disais, mais la personne qui vends/loue un bien laisse bien des coordonnées traçable par le fisc.
    La loi anti-blanchiment, je ne comprends ou vous voulez en venir.
    Cette loi fait que normalement tu ne peux plus ouvrir de compte sous une fausse identité, de même que tu ne peux plus faire de virement supérieur à 2000 Euros (enfin ça je présume que c'est réservé aux petites gens), tu n'as également plus le droit de te balader avec plus de 2000Euros en liquide.

La banque déclare peut-être les intérêts, mais il faut pour cela que l'argent transit sur le compte. Concernant les achats à distance (toujours sur le bon coin), il faut la forcément passer par un moyen de paiement type chèque, virement, paypal, etc... Peut-être que les paiements par cryptomonnaies se développeront pour passer outre les vérifications. Les revenus de vide-grenier, je ne penses pas que l'Etat récupère grand chose par rapport aux transactions hors cadre effectuées.
    Comme je disais juste avant la loi anti-blanchiment permet de remonter les transaction louche comme les retraits/dépôts en liquide.
    Enfin quand on voit que maintenant on peut avoir une carte bleu dans un bureau de tabac, c'est pas la pauvre guichetière du tabac qui va pousser le contrôle d'identité, le nouvel eldorado des dealers.

Je ne comprends pas trop votre invective de façon générale, car comme vous je ne comprends pas l'utilité de cette loi, tellement elle sera facilement contournable (à voir les textes définitifs). Après je peux comprendre l'intérêt d'encadrer ses transactions, même si je penses qu'il y a beaucoup plus d'argent à prendre en s'intéressant à la fraude et l'optimisation fiscale.
    Justement je pense que cette loi permet aux plus riches de légalisé leur vente ou location de gros bien sans pour autant devoir le déclarer au fisc, d'après ce que je comprend la limite c'est soit 20 transactions, soit 3000 Euros max et non pas une cumulation des 2. Tu peux faire plus de 20 transactions mais cela ne doit pas dépasser 3000Euros (vente/location pour petites gens), ou tu peux faire des transactions de plus de 3000Euros sans dépasser 20 transactions (vente/location pour riches), dans le 2ième cas tu n'as pas de limite max par transaction, tu peux très bien faire une transaction de 100000Euros.

Concernant AirBnB, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est du bénéfice pur (commissions, entretien, ménage, lessive, eau, éléctricité,...), mais je pensais qu'ils étaient déjà encadré ?
    Quand tu loue un bien 1semaine pour le prix de 4 (et encore je pense que c'est dans les coins pas huppé) certains doivent surement faire du 1semaine pour le prix de 10, moi j'appelle ça du bénéfice net sauf si les personnes qui le louent te le détruise bien sur. Eau + lessive ??? + électricité pour une semaine ça va pas chercher loin, la commission je sais pas j'imagine que c'est un pourcentage (eux ce gavent encore plus c'est sûr), le ménage libre à toi de te payer une femme de ménage, perso je m'en occupe moi même, l'entretien sur une semaine ??? tu refais la peinture à chaque locataire ? Et même pour un mois, ça reste que dalle comparé au prix de location x4 ou x10, plus d'un mois je considère que c'est de la location normale et donc que ça n'a rien à faire sur AirBnB à moins qu'AirBnB soit une agence immobilière et donc cela rentre dans le cadre de celle-ci.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Je l'avais déjà posté dans un autre fil mais il a sa place ici:

Les ventes d'objets personnels vendus par des particuliers ne sont pas imposables, si les sites les envoie dans la rubrique bénéfices industriels et commerciaux ça va être assez joyeux.
    Deuxième point concernant ces sites: La plupart des sites considèrent qu'une fois que quelqu'un a cliqué sur "j'achète" la vente est conclue.
    Ce n'est que très théorique, il arrive que l'acheteur se désiste, soit un farceur et parfois un margoulin. Dans ce cas la vente est annulée et le vendeur ne touche pas un rond. Le hiatus c'est que ces ventes annulées ne sont pas retirées du total des ventes réalisées qui sera transmis aux impôts. Les déclarations envoyées par les sites seront donc fausses.
    Pour le reste on a déjà vu les grandes qualités des œuvres informatiques de l'état.
    Et on rigole et on s'amuse...
    Et il faut encore ajouter que des sites comme le bon coin enregistre peut-être les annonces mises en ligne mais lorsqu'on retire l'annonce du site rien n'oblige à spécifier si l'objet est ou pas vendu. Comment ils vont faire pour transmettre le montant des ventes ?

Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @steel-finger
    La taxe n'est pas infligée a la plateforme, mais directement aux particuliers, si le fisc décide que cela est nécessaire (d’où le seuil).

Mais bon y aura toujours moyen de contourner le système, en contactant directement une personne si tu sais le genre de trucs qu'elle vend, ou en passant par des forums.

Je me demande si y aura pas moyen de tricher sur le bon coin sinon, tout simplement en faisant croire que ton bien n'a pas été vendu (alors que si).
    Au final beaucoup de transactions se font de mains a mains directement. Le bon coin n'est qu'une vitrine / moteur de recherche.

Dans tous les cas je doute que cela ait un fort impact sur le bon coin, il y aura toujours beaucoup d'annonces pour des petits articles.
    Ça rendra juste plus difficile à certaines personnes de profiter du système.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait c'est une loi qui compte autorisé plus qu'interdire pour les plus riches (peu de transaction mais supérieur à 3000Euros, achats/reventes de gros biens d'occasions) et interdire ce qui était "autorisé"/toléré pour les plus pauvres (beaucoup de transaction qui doivent être inférieur à 3000Euros, achats/reventes de petits biens d'occasions). Un genre de faille dans la loi pour les plus riches :

Ainsi, une personne qui, sur une plateforme donnée, réalise un grand nombre de transactions mais pour un montant total inférieur à 3 000 € ne verra pas ses données de transactions communiquées par la plateforme à l’administration. De même, une personne qui réalise pour plus de 3 000 € de transactions mais en un petit nombre de transactions (moins de 20), ne verra pas non plus ses données transmises.
    Gouvernement pourrit jusqu'à l'os.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Les sites vont désormais transmettre à l'administration fiscale le montant des sommes que vous avez encaissé
    Les sites de ventes vont désormais transmettre à l'administration fiscale,
    le montant des sommes que vous avez encaissé

Le gouvernement ne veut plus qu'Internet soit une zone grise, où il est relativement facile pour les particuliers d'échapper à l'impôt sur le revenu. En septembre 2018, après une nuit de débat sur le projet de loi contre la fraude fiscale, la rapporteure Émilie Cariou s'est opposée avec succès au traçage dès le premier euro par Bercy des revenus générés via les plateformes collaboratives.

En pratique, l’article 4 amendé aménage l’article 242 du CGI en prévoyant que l’opérateur de plateforme est dispensé d’adresser par voie électronique à l’administration fiscale, au plus tard le 31 janvier de l’année suivant celle au titre de laquelle les informations sont données, un document récapitulant l’ensemble des informations mentionnées au 2° du présent article :
    • lorsque les transactions dont il a connaissance portent sur la vente entre particuliers de biens mentionnés à l’article 150 UA-II du CGI ou sur une prestation de services dont bénéficie également le particulier qui la propose, sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires.

Cette dispense de l’obligation précitée s’applique lorsque :

• le total des montants perçus par un même utilisateur n’excède pas un montant annuel fixé par arrêté des ministres chargés du budget et de la sécurité sociale
    • ou lorsque le nombre de transactions réalisées dans l’année est inférieur à un seuil fixé par le même arrêté.

Lorsqu'elles ont été mentionné en septembre, il a été porté à la connaissance du public que ces dispositions s’appliqueront aux revenus perçus à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté susmentionné et au plus tard le 1er juillet 2019.

Dans l’exposé des motifs de son sous-amendement, le Gouvernement a précisé que cette dispense de déclaration s’appliquera dès lors que le montant annuel perçu dans l’année par un même utilisateur sur une même plateforme est inférieur à un seuil qui sera fixé par arrêté à 3 000 €, ou si le nombre d’opérations réalisées, s’appréciant lui aussi par utilisateur et par plateforme pour une même année, est inférieur à un second seuil, qui sera fixé par arrêté à 20 opérations.

« Ainsi, une personne qui, sur une plateforme donnée, réalise un grand nombre de transactions mais pour un montant total inférieur à 3 000 € ne verra pas ses données de transactions communiquées par la plateforme à l’administration. De même, une personne qui réalise pour plus de 3 000 € de transactions mais en un petit nombre de transactions (moins de 20), ne verra pas non plus ses données transmises.

« Hors ces cas de dispense, l’opérateur de plateforme est tenu de déclarer à l’administration fiscale le montant perçu par les utilisateurs, ce qui permettra de pré-afficher ce montant sur leur déclaration de revenus, d’améliorer ainsi le civisme fiscal en les accompagnant dans l’accomplissement de leurs obligations déclaratives et, le cas échéant, d’assurer la programmation du contrôle fiscal. »

Il a fallu attendre la fin de l’année 2018 pour que la loi de lutte relative à la lutte contre la fraude soit adoptée. Elle prévoit que tous les sites en ligne qui mettent en relation des personnes en vue « de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un bien ou d’un service » aient l’obligation de transmettre, chaque année, le nombre et le montant des transactions réalisées par les internautes par leur intermédiaire à l’administration fiscale.

Cette obligation concerne tous les sites et pas uniquement ceux qui mettent en relation des « professionnels » et des particuliers, comme les sites de véhicules avec chauffeur (Uber, Le cab, Marcel…).

Nom : impot.png
Affichages : 11592
Taille : 362,8 Ko

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le Monde explique que

Citation Envoyé par Le Monde
    Concrètement, si vous proposez vos services à d’autres particuliers sur une plateforme de bricolage, de jardinage, de baby-sitting, etc., si vous pratiquez le covoiturage via Blablacar ou Drivy, si vous mettez votre appartement ou votre maison en location sur Airbnb ou Abritel ou encore si vous revendez des vêtements ou des meubles sur Le Bon Coin, le montant des sommes encaissées par le biais de ces sites sera désormais transmis tous les ans à l’administration fiscale avec les références du compte (BIC et IBAN) sur lequel ces sommes ont été versées. Cette obligation s’applique aux transactions réalisées depuis le 31 décembre 2018.
    Confirmant ce qui avait été annoncé lors des débats parlementaires, un arrêté publié le 30 décembre 2018 prévoit toutefois des dérogations pour les activités non imposables. En pratique, les plates-formes n’auront pas à transmettre au fisc les revenus perçus par ceux qui revendent occasionnellement des objets d’occasion, ni par ceux qui pratiquent des activités de co-consommation sans but lucratif et avec partage des frais, comme le covoiturage, l’organisation de repas à domicile (« Cocoking ») et les sorties de plaisance en mer. Une dispense qui ne joue que si le montant total des sommes perçues au cours de la même année ne dépasse pas 3 000 euros et si le nombre de transactions est inférieur à vingt par an.

L'idée est de faire la distinction entre l'utilisateur lambda, vendeur occasionnel, et le professionnel qui utilise ces plateformes. « En moyenne, un particulier fait 12 transactions par an. Et le seuil de 3000 euros est aussi assez élevé », expliquait-on dans l'entourage de du ministre des comptes publics.

Source : Le Monde

Voir aussi :

La France Insoumise veut une taxe sur l'utilisation commerciale des œuvres du domaine public pour soutenir ceux vivant des métiers de la création
    La France augmente sa capacité de calcul de 14 millions de milliards de calculs par seconde en se dotant d'un supercalculateur, afin de stimuler l'IA
    France : un CAPES d'informatique verra le jour en 2020 et sera suivi du lancement d'une agrégation dans le même domaine
    France : le Sénat réclame à nouveau le « code source » de chaque projet de loi de finances, mais, la requête semble encore impossible à satisfaire
    France : les géants d'Internet seront taxés dès le 1er janvier 2019 pour une recette évaluée à 500 millions d'euros, encore une mesurette symbolique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Ainsi, une personne qui, sur une plateforme donnée, réalise un grand nombre de transactions mais pour un montant total inférieur à 3 000 € ne verra pas ses données de transactions communiquées par la plateforme à l’administration. De même, une personne qui réalise pour plus de 3 000 € de transactions mais en un petit nombre de transactions (moins de 20), ne verra pas non plus ses données transmises.
    Le truc c'est que petit à petit le gouvernement risque de diminuer le seuil, pour l'instant le projet est raisonnable mais peut-être que dans plusieurs années il sera à 100€ même si c'est en une seule transaction.

Le gouvernement ne manque d'imagination pour créer de nouvelles taxes.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et quelles mesures contre les 80 milliards d'euros estimés d'évasion fiscale ? (qui équivalent au déficit public annuel).

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bah le boncoin, la transaction financière ne se fait pas sur le site (d'ailleurs le site n'a pas moyen de savoir si la vente à effectivement eu lieu ou non.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sur le bon coin et sur secondmain.be il est très facile d'être traqué. Un numéro de GSM est obligatoire . Donc très facile pour l'état de remonter le ou les propriétaires en croissant avec les fichiers des opérateurs télécoms.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème n'est pas la traque, le problème pour leboncoin est qu'il ne peuvent pas savoir si la transaction a été faite ou pas, et ils ne peuvent pas en connaitre le montant, puisqu'ils en sont pas partenaire financier.

A la différence de sites comme Vinted par exemple, ou là, la transaction financière passe par le site qui est partenaire financier, et qui connait donc dans le détail ce qui a été vendu et à quel prix.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre amazon ou apple peuvent faire de l'évasion fiscale sans soucis. La grosse blague.

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Quand il s'agit de faire payer les particuliers, pas de soucis. Par contre pour chercher l'argent de l'évasion fiscale ou arrêter de depenser notre argent dans le vent (CICE), là, ce n'est pas possible.

Cet argent échangé entre particulier n'est-il pas déjà taxé à l'origine? Ne peut-on pas laisser les français tranquilles quand ils s'échangent des biens qui ne sont pas neufs?

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 14h23
  2. [XL-2007] trier et regrouper sur les lignes comme sur les colonnes
    Par pascual dans le forum Conception
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 19h00
  3. Rajouter les numéros de ligne dans une colone d'une requete
    Par AntiSAL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 20h07
  4. Conserver les retours à la ligne