Les IA rouleront sur les routes dangereuses comme celle la :
![]()
Les IA rouleront sur les routes dangereuses comme celle la :
![]()

Vous n'avez jamais conduit en dehors de la France on dirait
Venez faire un tour au Québec, la signalisation complètement effacée sur une 2 fois 4-voies, des nids de poules de 50 cm, des panneaux totalement cachés derrières des branches, des trous avec un cône orange juste 1 mètre devant pour seule prévention sur une route à 90 km/h, etc...
Les routes sont super belles en France, je vous le dis !
Moi je pense que les IA peuvent surpasser l'humain dans la conduite.
Elles reçoivent plus d'informations que les humains, elle calculent plus vite que les humains, etc.
Quelqu'un qui conduit, voit un obstacle, il faut le temps que le cerveau comprenne ce que c'est, après il faut que le cerveau trouve la chose à faire (freiner violemment), ensuite il faut qu'il envoie les informations au corps, etc.
Il y a plein de choses dans le temps de réaction et dans le temps de freinage.
Quand un humain surveille un angle mort, il surveille pas le reste, alors qu'une IA ça peut avoir plein de caméras partout.
Une IA ça peut avoir plusieurs "cerveaux".
D'autant qu'un être humain se base sur sa propre expérience de conduite alors qu'une IA se base sur l’expérience de conduite d'une multitude d'IA.
Les technos sont la , cela pourrait permettre de sauver des vies ( au dela des 80 km/h ) , permettre une fluidification du trafic et être ecologic , mais les réglementations flingue le secteur .
Contrairement a la pluspart d'entre vous je pense que c'est un projet voue a l'echec tout simplement par ce qu'il y a trop de parametres defaillants.C'est l'avenir rien d'autre à ajouter.
Meme si cela se democratise, il y aura toujours des personnes ayant des voitures sans conduite automatique. Et parmis ces personnes, il y aura des casse coup !!!
Un vehicule automatique devra donc parfois faire face a des situations insolite non prevu dans ses simulations. Exemple: ont ils prevu le cas ou une voiture se trouve dans une zone de rodeo automobile ? (des jeunes un peu tares qui font les fous?)
===> le probleme dans ce cas la est de determine qui est le responsable de l'accident. Pour vous et moi ce sera les parametres exterieur (une imagine le cas d'une voiture automobile ultra performante hein). Eh bien, le constructeur sera toujours tenu responsable quelque part... d'ou perte d'argents, d'actions, etc...
Est ce que des compagnies continueront dans cette fois s'il y a plusieurs accident mettant en scene de vehicule de leur marque (meme s'ils ne sont pas responsable) ?
Si des voitures autonomes sortent, ils y aura toujours des ploucs qui ferront autre chose en laissant le mode "conduite automatique" en se croyant dans un vaisseau spatial ou une voiture futuriste de films holywoodien. Et ne me dites pas le contraire !!! Des gens irresponsable il y en a des tonnes (ex: combien de personnes conduisent en telephonant ... meme 2 secondes ? Eh bien avec la conduite automatique je suis certains qu'on aura des cas de personne qui vont continuer a se preparer pour aller au travail dans leur voiture si elle est automatique car leur reveil n'aura pas sonne).
Et bien pire, il y aura toujours des personnes intelligente qui vont essayer de s'amuser a tenter de duper les vehicules automatique (ex: changement de panneau de direction ... pour voir ce que ca fait par exemple ?
Changement des panneaux de vitesse, etc... Creer de fausses derivations et essayer de faire une boucle infinie .... ca peut etre marrant de provoquer ca?)
Pour que ca fonctionne, il faudrait que toutes les voitures soient automatique et que toutes les routes et ruelles sont cartographie. Il faudrait egalement mettre en place un systeme de synchronisation des vehicules entre eux. Dans ce systeme ferme tout sera plus ou moins controllable ... un peu comme des trains que l'on fait circuler (mais de maniere plus ou moins automatique la).
Pour le premier point c'est justement le but de la conduite 100% automatisée.Si des voitures autonomes sortent, ils y aura toujours des ploucs qui ferront autre chose en laissant le mode "conduite automatique" en se croyant dans un vaisseau spatial ou une voiture futuriste de films holywoodien. Et ne me dites pas le contraire !!! Des gens irresponsable il y en a des tonnes (ex: combien de personnes conduisent en telephonant ... meme 2 secondes ? Eh bien avec la conduite automatique je suis certains qu'on aura des cas de personne qui vont continuer a se preparer pour aller au travail dans leur voiture si elle est automatique car leur reveil n'aura pas sonne).
Et bien pire, il y aura toujours des personnes intelligente qui vont essayer de s'amuser a tenter de duper les vehicules automatique (ex: changement de panneau de direction ... pour voir ce que ca fait par exemple ?
Changement des panneaux de vitesse, etc... Creer de fausses derivations et essayer de faire une boucle infinie .... ca peut etre marrant de provoquer ca?)
Pour le deuxième le machine learning est sensé s'adapter à toute situation.
Faut simplement trouver les bons algorithmes et faire une bonne phase d'apprentissage au véhicule mais ça prend du temps.
Les véhicules 100% autonomes sont l'avenir c'est un fait, mais la question c'est plutôt quand? Surement quand le machine learning sera un peu plus maîtrisé : ce ne sont pas de simples algorithmes déterministes.
Et lorsque les véhicules autonomes arriveront et qu'ils ne feront que quelque morts par ans sur les routes, les assurances de voitures classiques deviendront si chères que tout le monde devra posséder une voiture autonome.
De plus, j'ajouterais que les embouteillages feraient partis du passé ce qui est un plus non négligeable.

Je ne pense pas... La conduite autonome, comme la plupart des technologies émergentes avant elle, entame sa phase "désillusion" : Les produits disponibles ne parviennent pas à répondre aux espoirs exagérés qui avaient été formulés. En conséquence, les médias commencent à critiquer ce qu'ils ont adoré précédemment.
Cependant, certaines entreprises vont persister et développer de nouvelles générations de produits. Nous allons commencer à comprendre les véritables avantages et pratiques d’application concrètes de la technologie qui permettra un développement progressif et solide du marché.
#HypeCycle
Il n'y a qu'a attendre 2025 pour savoir si une entreprise aura atteint l'objectif à temps.
Les Google Car ont déjà parcouru le monde entier avec peu d'intervention humaine.
Donc ce n'est pas impossible qu'un jour une IA surpasse l'humain dans le domaine de la conduite.
Une IA pourra mieux voir, mieux calculer, mieux anticiper et en plus elle ne s'énerve ni ne se déconcentre.
===
Ça pourrait être chouette, dans les villes les gens n'auront plus besoin de posséder une voiture.
Il pourra y avoir un service de "taxi" pas chère.
Il y aura une voiture pour venir vous chercher tous les matins pour aller au boulot. (la voiture prendra peut être d'autre personnes sur la route)
On pourra demander un camion pour les déménagements ou une familiale si on part en groupe.
Parce que la plupart du temps les voitures sont garé et ne servent à rien...
Il pourrait y avoir un système ou chaque propriétaire de voiture autonome pourra laisser sa voiture travailler et rapporter de l'argent quand il ne l'utilise pas. (je raconte mal)
On est bien d'accord, sauf que je ne m'attendais absolument pas à un démarrage à 0 (comme dans nos codes) dans un article à l'attention de monsieur_tout_le_monde : démarrer à 0 ne m'a pas effleuré l'esprit un instant alors que je le pratique tous les jours.
Désolé pour le dérangement, vous pouvez vous rendormir,![]()
Même Ryu y avait pensé... Shame on You !
Plus sérieusement, je pense que la voiture autonome ne sera pleinement efficace que si TOUS les véhicules sont autonomes. Et encore, il restera le problème des piétons, des cyclistes et autres animaux. Bref, c'est un doux rêve.
Je pense que nous pourrons avoir des véhicules autonomes sur certaines routes. Comme les autoroutes, les 2x2 voies. Mais en ville ou en campagne, ce ne sera pas possible. Donc, il faudra des véhicules a qui on donne (ou prenne) le contrôle quand on est sur certaines voies et qui redeviennent des véhicules classiques pour les autres voies.
Si elle fonctionne correctement sur une autoroute ou une nationale, je ne vois pas ce qu'il l'est empêcher de fonctionner sur des routes en ville pire à la campagne.
Il y a peut-être plus d'imprévu sur une route en ville que sur une autoroute. Mais personnellement je préfère confier la conduite à 50km/h qu'à 130 km/h :p
Le risque est peut-être plus grand en ville mais les conséquences sont nettement moins lourde
ps: on parle de la voiture autonome dans 10 -15 ans donc oui pour l'instant c'est un doux rêve.
Donc pour l'instant se sont de futur aides à la conduite pour palier au manque de vigilance des conducteurs
Oui et au pire elle s’arrête.
Tandis que sur autoroute si elle ne détecte pas un accident elle se crash à 130km/h dans un mur![]()
Partager