Les IA rouleront sur les routes dangereuses comme celle la :
Les IA rouleront sur les routes dangereuses comme celle la :
Keith Flint 1969 - 2019
Je suis d'accord sur le fait que la voiture gérée informatiquement arrive à reconnaitre le panneau, mais quand sera-t-elle suffisamment évoluée pour comprendre, comme dans l'exemple que j'ai cité précédemment, que ce n'est pas le bon panneau et que la route n'est pas rétrécie des deux cotés, comme indiquée par le panneau, mais seulement du coté gauche ? Ou alors que les traits presque effacés au milieu d'une route à double sens sont en fait une ligne blanche continue d'un coté et une ligne de dissuasion de l'autre ?
[edit] Un cerveau humain est capable d'intégrer et de traiter un grand volume d'informations en très peu de temps. C'est un atout primordial dans la conduite d'un véhicule [/edit]
Ainsi, tant que les programmes qui les pilotent n'auront pas des capacités d'analyse suffisantes pour gérer ces types de situations, ces véhicules ne seront pas des "voitures autonomes".
[edit2]
Un être humain ne se base pas uniquement sur sa propre expérience de conduite, il apprend aussi de celles transmises par son entourage (famille, amis, connaissances).
De plus, pendant un trajet, un individu va aussi apprendre des autres personnes qui circulent autour de lui.
[/edit2]
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus
my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"
Attend on en est encore au début du machine learning! Concernant l'histoire du panneau Stop, mon professeur avait appris à l'IA à reconnaître un panneau Stop tout à fait standard (via plusieurs cliché d'un panneau Stop).Ainsi, tant que les programmes qui les pilotent n'auront pas des capacités d'analyse suffisantes pour gérer ces types de situations, ces véhicules ne seront pas des "voitures autonomes".
Une fois la phase d'apprentissage terminée, elle était capable de reconnaître ce même panneau caché à 75 % de sa surface par une branche d'arbre verte, sans qu'aucun cliché de panneau caché par une branche ne lui ai été fourni, ce qui est tout de même stupéfiant.
Une fois le machine learning maîtrisé et de bons capteurs utilisés, tu les verras fleurir tes voitures autonomes
Très franchement je n'apprend rien quand c'est un membre de ma famille ou un de mes amis qui conduit, parce que je m'en fou.Un être humain ne se base pas uniquement sur sa propre expérience de conduite, il apprend aussi de celles transmises par son entourage (famille, amis, connaissances).
De plus, les IA apprendront bien plus entre elles que ne le ferait un humain avec ses congénères.
@Tabouret.
Vu tes réponses, tu ne comprends pas ce que j'écris. Je répète que je ne conteste pas la reconnaissance du panneau en lui-même, peut importe son niveau de visibilité.
Je me positionne à un niveau plus global de compréhension de la situation. Je vais reprendre mon exemple de panneau de travaux et le détailler plus.
En campagne, Sur une route départementale à double sens et en travaux, un panneau temporaire indique un rétrécissement des 2 voies. En réalité, les travaux ne concernent que la partie gauche de la voie, celle des véhicules arrivant en sens inverse.
En utilisant sa vue et en faisant une analyse globale de la situation, un être humain constatera presque instantanément que le panneau n'est pas adapté à la situation et fourni donc une indication erronée par rapport à la réalité.
Qu'en est-il des programmes implantés dans les véhicules "intelligents", sont-ils capable de détecter que le panneau a fourni une fausse indication et qu'en réalité la route n'est rétrécie que sur la voie d'en face ?
[edit]
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi, ces programmes s'échangent des données et des informations bien plus rapidement et dans des quantités bien plus grandes que des êtres humains qui discutent ensemble.Envoyé par Tabouret
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Et selon moi, comme je l'ai précédemment écrit, c'est uniquement à ce moment là que ces véhicules pourront être qualifiés d'autonome.
Actuellement, je pense que nous disposons d'ordinateurs suffisamment puissants pour effectuer une analyse globale de la situation, comme le ferait un cerveau humain, mais avec un délai de traitement [edit]d'au moins plusieurs secondes[/edit] et donc une prise de décision bien trop longue par rapport à une personne.
[Edit2]
Un autre axe d'amélioration est la capacité de stockage.
En effet, plus le programme pourra enregistrer de données, plus les variations de cas seront affinées, et plus les ramifications des arbres décisionnels seront profondes.
La montée en puissance des processeurs et des autres composants permettra d'augmenter la vitesse de traitement et donc celle du parcours de ces arbres.
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Vous n'avez jamais conduit en dehors de la France on dirait
Venez faire un tour au Québec, la signalisation complètement effacée sur une 2 fois 4-voies, des nids de poules de 50 cm, des panneaux totalement cachés derrières des branches, des trous avec un cône orange juste 1 mètre devant pour seule prévention sur une route à 90 km/h, etc...
Les routes sont super belles en France, je vous le dis !
Les technos sont la , cela pourrait permettre de sauver des vies ( au dela des 80 km/h ) , permettre une fluidification du trafic et être ecologic , mais les réglementations flingue le secteur .
Contrairement a la pluspart d'entre vous je pense que c'est un projet voue a l'echec tout simplement par ce qu'il y a trop de parametres defaillants.C'est l'avenir rien d'autre à ajouter.
Meme si cela se democratise, il y aura toujours des personnes ayant des voitures sans conduite automatique. Et parmis ces personnes, il y aura des casse coup !!!
Un vehicule automatique devra donc parfois faire face a des situations insolite non prevu dans ses simulations. Exemple: ont ils prevu le cas ou une voiture se trouve dans une zone de rodeo automobile ? (des jeunes un peu tares qui font les fous?)
===> le probleme dans ce cas la est de determine qui est le responsable de l'accident. Pour vous et moi ce sera les parametres exterieur (une imagine le cas d'une voiture automobile ultra performante hein). Eh bien, le constructeur sera toujours tenu responsable quelque part... d'ou perte d'argents, d'actions, etc...
Est ce que des compagnies continueront dans cette fois s'il y a plusieurs accident mettant en scene de vehicule de leur marque (meme s'ils ne sont pas responsable) ?
Si des voitures autonomes sortent, ils y aura toujours des ploucs qui ferront autre chose en laissant le mode "conduite automatique" en se croyant dans un vaisseau spatial ou une voiture futuriste de films holywoodien. Et ne me dites pas le contraire !!! Des gens irresponsable il y en a des tonnes (ex: combien de personnes conduisent en telephonant ... meme 2 secondes ? Eh bien avec la conduite automatique je suis certains qu'on aura des cas de personne qui vont continuer a se preparer pour aller au travail dans leur voiture si elle est automatique car leur reveil n'aura pas sonne).
Et bien pire, il y aura toujours des personnes intelligente qui vont essayer de s'amuser a tenter de duper les vehicules automatique (ex: changement de panneau de direction ... pour voir ce que ca fait par exemple ?
Changement des panneaux de vitesse, etc... Creer de fausses derivations et essayer de faire une boucle infinie .... ca peut etre marrant de provoquer ca?)
Pour que ca fonctionne, il faudrait que toutes les voitures soient automatique et que toutes les routes et ruelles sont cartographie. Il faudrait egalement mettre en place un systeme de synchronisation des vehicules entre eux. Dans ce systeme ferme tout sera plus ou moins controllable ... un peu comme des trains que l'on fait circuler (mais de maniere plus ou moins automatique la).
Je ne pense pas... La conduite autonome, comme la plupart des technologies émergentes avant elle, entame sa phase "désillusion" : Les produits disponibles ne parviennent pas à répondre aux espoirs exagérés qui avaient été formulés. En conséquence, les médias commencent à critiquer ce qu'ils ont adoré précédemment.
Cependant, certaines entreprises vont persister et développer de nouvelles générations de produits. Nous allons commencer à comprendre les véritables avantages et pratiques d’application concrètes de la technologie qui permettra un développement progressif et solide du marché.
#HypeCycle
Il n'y a qu'a attendre 2025 pour savoir si une entreprise aura atteint l'objectif à temps.
Les Google Car ont déjà parcouru le monde entier avec peu d'intervention humaine.
Donc ce n'est pas impossible qu'un jour une IA surpasse l'humain dans le domaine de la conduite.
Une IA pourra mieux voir, mieux calculer, mieux anticiper et en plus elle ne s'énerve ni ne se déconcentre.
===
Ça pourrait être chouette, dans les villes les gens n'auront plus besoin de posséder une voiture.
Il pourra y avoir un service de "taxi" pas chère.
Il y aura une voiture pour venir vous chercher tous les matins pour aller au boulot. (la voiture prendra peut être d'autre personnes sur la route)
On pourra demander un camion pour les déménagements ou une familiale si on part en groupe.
Parce que la plupart du temps les voitures sont garé et ne servent à rien...
Il pourrait y avoir un système ou chaque propriétaire de voiture autonome pourra laisser sa voiture travailler et rapporter de l'argent quand il ne l'utilise pas. (je raconte mal)
Keith Flint 1969 - 2019
Pour le premier point c'est justement le but de la conduite 100% automatisée.Si des voitures autonomes sortent, ils y aura toujours des ploucs qui ferront autre chose en laissant le mode "conduite automatique" en se croyant dans un vaisseau spatial ou une voiture futuriste de films holywoodien. Et ne me dites pas le contraire !!! Des gens irresponsable il y en a des tonnes (ex: combien de personnes conduisent en telephonant ... meme 2 secondes ? Eh bien avec la conduite automatique je suis certains qu'on aura des cas de personne qui vont continuer a se preparer pour aller au travail dans leur voiture si elle est automatique car leur reveil n'aura pas sonne).
Et bien pire, il y aura toujours des personnes intelligente qui vont essayer de s'amuser a tenter de duper les vehicules automatique (ex: changement de panneau de direction ... pour voir ce que ca fait par exemple ?
Changement des panneaux de vitesse, etc... Creer de fausses derivations et essayer de faire une boucle infinie .... ca peut etre marrant de provoquer ca?)
Pour le deuxième le machine learning est sensé s'adapter à toute situation.
Faut simplement trouver les bons algorithmes et faire une bonne phase d'apprentissage au véhicule mais ça prend du temps.
Les véhicules 100% autonomes sont l'avenir c'est un fait, mais la question c'est plutôt quand? Surement quand le machine learning sera un peu plus maîtrisé : ce ne sont pas de simples algorithmes déterministes.
Et lorsque les véhicules autonomes arriveront et qu'ils ne feront que quelque morts par ans sur les routes, les assurances de voitures classiques deviendront si chères que tout le monde devra posséder une voiture autonome.
De plus, j'ajouterais que les embouteillages feraient partis du passé ce qui est un plus non négligeable.
On est bien d'accord, sauf que je ne m'attendais absolument pas à un démarrage à 0 (comme dans nos codes) dans un article à l'attention de monsieur_tout_le_monde : démarrer à 0 ne m'a pas effleuré l'esprit un instant alors que je le pratique tous les jours.
Désolé pour le dérangement, vous pouvez vous rendormir,
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
Mes 2 cts,
--
jp
Même Ryu y avait pensé... Shame on You !
Plus sérieusement, je pense que la voiture autonome ne sera pleinement efficace que si TOUS les véhicules sont autonomes. Et encore, il restera le problème des piétons, des cyclistes et autres animaux. Bref, c'est un doux rêve.
Je pense que nous pourrons avoir des véhicules autonomes sur certaines routes. Comme les autoroutes, les 2x2 voies. Mais en ville ou en campagne, ce ne sera pas possible. Donc, il faudra des véhicules a qui on donne (ou prenne) le contrôle quand on est sur certaines voies et qui redeviennent des véhicules classiques pour les autres voies.
Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
Au nom du fric, on baisse son froc...
Si elle fonctionne correctement sur une autoroute ou une nationale, je ne vois pas ce qu'il l'est empêcher de fonctionner sur des routes en ville pire à la campagne.
Il y a peut-être plus d'imprévu sur une route en ville que sur une autoroute. Mais personnellement je préfère confier la conduite à 50km/h qu'à 130 km/h :p
Le risque est peut-être plus grand en ville mais les conséquences sont nettement moins lourde
ps: on parle de la voiture autonome dans 10 -15 ans donc oui pour l'instant c'est un doux rêve.
Donc pour l'instant se sont de futur aides à la conduite pour palier au manque de vigilance des conducteurs
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Keith Flint 1969 - 2019
Oui et au pire elle s’arrête.
Tandis que sur autoroute si elle ne détecte pas un accident elle se crash à 130km/h dans un mur
Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé les régulateurs de vitesse.
Il y a ceux des premières générations, qui consistent à maintenir la vitesse que tu as défini.
Et puis ceux des générations plus récentes. J'ai eu l'occasion d'en voir un en action sur autoroute. C'est assez impressionnant. Ils ralentissent s'ils s'approchent trop d'un véhicule. Et si tu peux doubler, il te le signale par une flèche. Si tu te mets sur la file pour doubler, il accélère de nouveau pour reprendre sa vitesse, et quand tu peux te rabattre, il te le signale.
Si un véhicule est vraiment lent, il va freiner et se mettre à la distance de sécurité, si tu ne peux pas doubler.
On est loin d'un véhicule autonome, puisque c'est toi qui décide de doubler ou pas, mais on est déjà au stade du régulateur 2.0 par rapport à celui que j'ai dans ma voiture.
Par contre, je n'imagine pas mettre le régulateur de vitesse en campagne ou en ville !
Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
Au nom du fric, on baisse son froc...
Comme vous voulez.
Mais je reste convaincu que sur l'autoroute c'est plus difficile d'être surpris.
Je crois que ce n'est pas sur les autoroutes qu'il y a le plus d'accidents...
Sur les autoroutes il y a de la visibilité et ça ne tourne pas trop.
Mais c'est vrai qu'on peut s'endormir parce que c'est monotone...
Et il ne faut pas essayer de chercher un fichier audio dans son téléphone pendant qu'on conduit, parce qu'on parcours vite de la distance.
Keith Flint 1969 - 2019
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