IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le rêve des véhicules sans conducteur est-il en train de mourir ?

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Les IA rouleront sur les routes dangereuses comme celle la :
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Et c'est la ou le machine learning (ou deep learning peu importe) intervient : la voiture apprend toute seule à reconnaître un panneau de signalisation avec l’expérience, et le transmet aux autres IA.
    Je suis d'accord sur le fait que la voiture gérée informatiquement arrive à reconnaitre le panneau, mais quand sera-t-elle suffisamment évoluée pour comprendre, comme dans l'exemple que j'ai cité précédemment, que ce n'est pas le bon panneau et que la route n'est pas rétrécie des deux cotés, comme indiquée par le panneau, mais seulement du coté gauche ? Ou alors que les traits presque effacés au milieu d'une route à double sens sont en fait une ligne blanche continue d'un coté et une ligne de dissuasion de l'autre ?

    [edit] Un cerveau humain est capable d'intégrer et de traiter un grand volume d'informations en très peu de temps. C'est un atout primordial dans la conduite d'un véhicule [/edit]

    Ainsi, tant que les programmes qui les pilotent n'auront pas des capacités d'analyse suffisantes pour gérer ces types de situations, ces véhicules ne seront pas des "voitures autonomes".

    [edit2]
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    D'autant qu'un être humain se base sur sa propre expérience de conduite alors qu'une IA se base sur l’expérience de conduite d'une multitude d'IA
    Un être humain ne se base pas uniquement sur sa propre expérience de conduite, il apprend aussi de celles transmises par son entourage (famille, amis, connaissances).

    De plus, pendant un trajet, un individu va aussi apprendre des autres personnes qui circulent autour de lui.

    [/edit2]
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  3. #23
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Ainsi, tant que les programmes qui les pilotent n'auront pas des capacités d'analyse suffisantes pour gérer ces types de situations, ces véhicules ne seront pas des "voitures autonomes".
    Attend on en est encore au début du machine learning! Concernant l'histoire du panneau Stop, mon professeur avait appris à l'IA à reconnaître un panneau Stop tout à fait standard (via plusieurs cliché d'un panneau Stop).
    Une fois la phase d'apprentissage terminée, elle était capable de reconnaître ce même panneau caché à 75 % de sa surface par une branche d'arbre verte, sans qu'aucun cliché de panneau caché par une branche ne lui ai été fourni, ce qui est tout de même stupéfiant.

    Une fois le machine learning maîtrisé et de bons capteurs utilisés, tu les verras fleurir tes voitures autonomes

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Un être humain ne se base pas uniquement sur sa propre expérience de conduite, il apprend aussi de celles transmises par son entourage (famille, amis, connaissances).
    Très franchement je n'apprend rien quand c'est un membre de ma famille ou un de mes amis qui conduit, parce que je m'en fou.

    De plus, les IA apprendront bien plus entre elles que ne le ferait un humain avec ses congénères.

  5. #25
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    @Tabouret.

    Vu tes réponses, tu ne comprends pas ce que j'écris. Je répète que je ne conteste pas la reconnaissance du panneau en lui-même, peut importe son niveau de visibilité.

    Je me positionne à un niveau plus global de compréhension de la situation. Je vais reprendre mon exemple de panneau de travaux et le détailler plus.

    En campagne, Sur une route départementale à double sens et en travaux, un panneau temporaire indique un rétrécissement des 2 voies. En réalité, les travaux ne concernent que la partie gauche de la voie, celle des véhicules arrivant en sens inverse.

    En utilisant sa vue et en faisant une analyse globale de la situation, un être humain constatera presque instantanément que le panneau n'est pas adapté à la situation et fourni donc une indication erronée par rapport à la réalité.

    Qu'en est-il des programmes implantés dans les véhicules "intelligents", sont-ils capable de détecter que le panneau a fourni une fausse indication et qu'en réalité la route n'est rétrécie que sur la voie d'en face ?

    [edit]

    Citation Envoyé par Tabouret
    De plus, les IA apprendront bien plus entre elles que ne le ferait un humain avec ses congénères
    Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi, ces programmes s'échangent des données et des informations bien plus rapidement et dans des quantités bien plus grandes que des êtres humains qui discutent ensemble.

    [/edit]
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message

    Qu'en est-il des programmes implantés dans les véhicules "intelligents", sont-ils capable de détecter que le panneau a fourni une fausse indication et qu'en réalité la route n'est rétrécie que sur la voie d'en face ?
    A l'heure actuelle non pas du tout la technologie n'est pas encore assez mature mais théoriquement oui ils en seront capables, ça finira par venir un jour ou l'autre.

  7. #27
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    A l'heure actuelle non pas du tout la technologie n'est pas encore assez mature mais théoriquement oui ils en seront capables, ça finira par venir un jour ou l'autre.
    Et selon moi, comme je l'ai précédemment écrit, c'est uniquement à ce moment là que ces véhicules pourront être qualifiés d'autonome.

    Actuellement, je pense que nous disposons d'ordinateurs suffisamment puissants pour effectuer une analyse globale de la situation, comme le ferait un cerveau humain, mais avec un délai de traitement [edit]d'au moins plusieurs secondes[/edit] et donc une prise de décision bien trop longue par rapport à une personne.

    [Edit2]
    Un autre axe d'amélioration est la capacité de stockage.

    En effet, plus le programme pourra enregistrer de données, plus les variations de cas seront affinées, et plus les ramifications des arbres décisionnels seront profondes.

    La montée en puissance des processeurs et des autres composants permettra d'augmenter la vitesse de traitement et donc celle du parcours de ces arbres.
    [/edit2]
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Je pense que adrien239 fait plutôt allusion à l'état déplorable de nos routes secondaires (départementales, chemins vicinaux ...) : marquage au sol presque complètement effacé, borne kilométrique décolorée, en cas de travaux mauvais panneau temporaire (par exemple, panneau indiquant un rétrécissement des voies des 2 cotés alors qu'en réalité c'est seulement le coté gauche) car stock mal géré ...
    Vous n'avez jamais conduit en dehors de la France on dirait
    Venez faire un tour au Québec, la signalisation complètement effacée sur une 2 fois 4-voies, des nids de poules de 50 cm, des panneaux totalement cachés derrières des branches, des trous avec un cône orange juste 1 mètre devant pour seule prévention sur une route à 90 km/h, etc...
    Les routes sont super belles en France, je vous le dis !

  9. #29
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Les technos sont la , cela pourrait permettre de sauver des vies ( au dela des 80 km/h ) , permettre une fluidification du trafic et être ecologic , mais les réglementations flingue le secteur .

  10. #30
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    C'est l'avenir rien d'autre à ajouter.
    Contrairement a la pluspart d'entre vous je pense que c'est un projet voue a l'echec tout simplement par ce qu'il y a trop de parametres defaillants.

    Meme si cela se democratise, il y aura toujours des personnes ayant des voitures sans conduite automatique. Et parmis ces personnes, il y aura des casse coup !!!
    Un vehicule automatique devra donc parfois faire face a des situations insolite non prevu dans ses simulations. Exemple: ont ils prevu le cas ou une voiture se trouve dans une zone de rodeo automobile ? (des jeunes un peu tares qui font les fous?)

    ===> le probleme dans ce cas la est de determine qui est le responsable de l'accident. Pour vous et moi ce sera les parametres exterieur (une imagine le cas d'une voiture automobile ultra performante hein). Eh bien, le constructeur sera toujours tenu responsable quelque part... d'ou perte d'argents, d'actions, etc...
    Est ce que des compagnies continueront dans cette fois s'il y a plusieurs accident mettant en scene de vehicule de leur marque (meme s'ils ne sont pas responsable) ?

    Si des voitures autonomes sortent, ils y aura toujours des ploucs qui ferront autre chose en laissant le mode "conduite automatique" en se croyant dans un vaisseau spatial ou une voiture futuriste de films holywoodien. Et ne me dites pas le contraire !!! Des gens irresponsable il y en a des tonnes (ex: combien de personnes conduisent en telephonant ... meme 2 secondes ? Eh bien avec la conduite automatique je suis certains qu'on aura des cas de personne qui vont continuer a se preparer pour aller au travail dans leur voiture si elle est automatique car leur reveil n'aura pas sonne).

    Et bien pire, il y aura toujours des personnes intelligente qui vont essayer de s'amuser a tenter de duper les vehicules automatique (ex: changement de panneau de direction ... pour voir ce que ca fait par exemple ?
    Changement des panneaux de vitesse, etc... Creer de fausses derivations et essayer de faire une boucle infinie .... ca peut etre marrant de provoquer ca?)


    Pour que ca fonctionne, il faudrait que toutes les voitures soient automatique et que toutes les routes et ruelles sont cartographie. Il faudrait egalement mettre en place un systeme de synchronisation des vehicules entre eux. Dans ce systeme ferme tout sera plus ou moins controllable ... un peu comme des trains que l'on fait circuler (mais de maniere plus ou moins automatique la).

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je ne pense pas... La conduite autonome, comme la plupart des technologies émergentes avant elle, entame sa phase "désillusion" : Les produits disponibles ne parviennent pas à répondre aux espoirs exagérés qui avaient été formulés. En conséquence, les médias commencent à critiquer ce qu'ils ont adoré précédemment.
    Cependant, certaines entreprises vont persister et développer de nouvelles générations de produits. Nous allons commencer à comprendre les véritables avantages et pratiques d’application concrètes de la technologie qui permettra un développement progressif et solide du marché.
    #HypeCycle

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    C’est dans cette optique que Michael Hafner, le responsable de la conduite automatique chez Daimler, a confié au magazine Autonomous Vehicle International qu’en 2020 / 2021, en plus des véhicules hautement automatisés de niveau 3, Daimler pourrait mettre des véhicules totalement automatisés de niveaux 4 et 5 sur le marché. De nombreuses autres entreprises de construction automobile ont fait des déclarations similaires, promettant des modèles fonctionnels pour 2021. D’autres entreprises ont mentionné pouvoir livrer des modèles utilisables par le grand public d’ici 2025.
    Il n'y a qu'a attendre 2025 pour savoir si une entreprise aura atteint l'objectif à temps.

    Les Google Car ont déjà parcouru le monde entier avec peu d'intervention humaine.
    Donc ce n'est pas impossible qu'un jour une IA surpasse l'humain dans le domaine de la conduite.
    Une IA pourra mieux voir, mieux calculer, mieux anticiper et en plus elle ne s'énerve ni ne se déconcentre.

    ===
    Ça pourrait être chouette, dans les villes les gens n'auront plus besoin de posséder une voiture.
    Il pourra y avoir un service de "taxi" pas chère.
    Il y aura une voiture pour venir vous chercher tous les matins pour aller au boulot. (la voiture prendra peut être d'autre personnes sur la route)
    On pourra demander un camion pour les déménagements ou une familiale si on part en groupe.

    Parce que la plupart du temps les voitures sont garé et ne servent à rien...
    Il pourrait y avoir un système ou chaque propriétaire de voiture autonome pourra laisser sa voiture travailler et rapporter de l'argent quand il ne l'utilise pas. (je raconte mal)
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 498
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Si des voitures autonomes sortent, ils y aura toujours des ploucs qui ferront autre chose en laissant le mode "conduite automatique" en se croyant dans un vaisseau spatial ou une voiture futuriste de films holywoodien. Et ne me dites pas le contraire !!! Des gens irresponsable il y en a des tonnes (ex: combien de personnes conduisent en telephonant ... meme 2 secondes ? Eh bien avec la conduite automatique je suis certains qu'on aura des cas de personne qui vont continuer a se preparer pour aller au travail dans leur voiture si elle est automatique car leur reveil n'aura pas sonne).

    Et bien pire, il y aura toujours des personnes intelligente qui vont essayer de s'amuser a tenter de duper les vehicules automatique (ex: changement de panneau de direction ... pour voir ce que ca fait par exemple ?
    Changement des panneaux de vitesse, etc... Creer de fausses derivations et essayer de faire une boucle infinie .... ca peut etre marrant de provoquer ca?)
    Pour le premier point c'est justement le but de la conduite 100% automatisée.
    Pour le deuxième le machine learning est sensé s'adapter à toute situation.

    Faut simplement trouver les bons algorithmes et faire une bonne phase d'apprentissage au véhicule mais ça prend du temps.

    Les véhicules 100% autonomes sont l'avenir c'est un fait, mais la question c'est plutôt quand? Surement quand le machine learning sera un peu plus maîtrisé : ce ne sont pas de simples algorithmes déterministes.

    Et lorsque les véhicules autonomes arriveront et qu'ils ne feront que quelque morts par ans sur les routes, les assurances de voitures classiques deviendront si chères que tout le monde devra posséder une voiture autonome.

    De plus, j'ajouterais que les embouteillages feraient partis du passé ce qui est un plus non négligeable.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    J'y est pensé aussi, la réponse la plus logique à laquelle j'ai pensé c'est qu'en fait il y a un niveau 0 pour les voitures pas autonomes, et du coup entre 0 et 5 ça fait bien 6 niveaux
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans les 5 niveaux 0, 1, 2, 3, 4 l'humain joue un rôle et au 6e niveau le niveau 5 il n'y a plus besoin d'humain.
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    [Edit] Ou alors la séquence part de 0, comme Ryu2000 l'a mentionné [/edit]
    On est bien d'accord, sauf que je ne m'attendais absolument pas à un démarrage à 0 (comme dans nos codes) dans un article à l'attention de monsieur_tout_le_monde : démarrer à 0 ne m'a pas effleuré l'esprit un instant alors que je le pratique tous les jours.

    Désolé pour le dérangement, vous pouvez vous rendormir,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    On est bien d'accord, sauf que je ne m'attendais absolument pas à un démarrage à 0 (comme dans nos codes) dans un article à l'attention de monsieur_tout_le_monde : démarrer à 0 ne m'a pas effleuré l'esprit un instant alors que je le pratique tous les jours.

    Désolé pour le dérangement, vous pouvez vous rendormir,
    Même Ryu y avait pensé... Shame on You !

    Plus sérieusement, je pense que la voiture autonome ne sera pleinement efficace que si TOUS les véhicules sont autonomes. Et encore, il restera le problème des piétons, des cyclistes et autres animaux. Bref, c'est un doux rêve.

    Je pense que nous pourrons avoir des véhicules autonomes sur certaines routes. Comme les autoroutes, les 2x2 voies. Mais en ville ou en campagne, ce ne sera pas possible. Donc, il faudra des véhicules a qui on donne (ou prenne) le contrôle quand on est sur certaines voies et qui redeviennent des véhicules classiques pour les autres voies.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Plus sérieusement, je pense que la voiture autonome ne sera pleinement efficace que si TOUS les véhicules sont autonomes. Et encore, il restera le problème des piétons, des cyclistes et autres animaux. Bref, c'est un doux rêve.

    Je pense que nous pourrons avoir des véhicules autonomes sur certaines routes. Comme les autoroutes, les 2x2 voies. Mais en ville ou en campagne, ce ne sera pas possible. Donc, il faudra des véhicules a qui on donne (ou prenne) le contrôle quand on est sur certaines voies et qui redeviennent des véhicules classiques pour les autres voies.
    Si elle fonctionne correctement sur une autoroute ou une nationale, je ne vois pas ce qu'il l'est empêcher de fonctionner sur des routes en ville pire à la campagne.

    Il y a peut-être plus d'imprévu sur une route en ville que sur une autoroute. Mais personnellement je préfère confier la conduite à 50km/h qu'à 130 km/h :p
    Le risque est peut-être plus grand en ville mais les conséquences sont nettement moins lourde

    ps: on parle de la voiture autonome dans 10 -15 ans donc oui pour l'instant c'est un doux rêve.
    Donc pour l'instant se sont de futur aides à la conduite pour palier au manque de vigilance des conducteurs
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Si elle fonctionne correctement sur une autoroute ou une nationale, je ne vois pas ce qu'il l'est empêcher de fonctionner sur des routes en ville pire à la campagne.
    Il y a des routes à la campagne qui sont en mauvaise état, les voitures ont du mal à se croiser, il n'y a pas de marquage au sol, c'est sinueux.


    La conduite sur autoroute c'est automatique, t'as 3 voies il n'y a jamais de problème, c'est hyper simple, ça va un peu tout droit.

    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Oui et au pire elle s’arrête.
    Tandis que sur autoroute si elle ne détecte pas un accident elle se crash à 130km/h dans un mur
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #39
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Oui et au pire elle s’arrête.
    Tandis que sur autoroute si elle ne détecte pas un accident elle se crash à 130km/h dans un mur
    Je ne sais pas si tu as déjà utilisé les régulateurs de vitesse.
    Il y a ceux des premières générations, qui consistent à maintenir la vitesse que tu as défini.
    Et puis ceux des générations plus récentes. J'ai eu l'occasion d'en voir un en action sur autoroute. C'est assez impressionnant. Ils ralentissent s'ils s'approchent trop d'un véhicule. Et si tu peux doubler, il te le signale par une flèche. Si tu te mets sur la file pour doubler, il accélère de nouveau pour reprendre sa vitesse, et quand tu peux te rabattre, il te le signale.

    Si un véhicule est vraiment lent, il va freiner et se mettre à la distance de sécurité, si tu ne peux pas doubler.

    On est loin d'un véhicule autonome, puisque c'est toi qui décide de doubler ou pas, mais on est déjà au stade du régulateur 2.0 par rapport à celui que j'ai dans ma voiture.

    Par contre, je n'imagine pas mettre le régulateur de vitesse en campagne ou en ville !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Comme vous voulez.
    Mais je reste convaincu que sur l'autoroute c'est plus difficile d'être surpris.
    Je crois que ce n'est pas sur les autoroutes qu'il y a le plus d'accidents...

    Sur les autoroutes il y a de la visibilité et ça ne tourne pas trop.
    Mais c'est vrai qu'on peut s'endormir parce que c'est monotone...
    Et il ne faut pas essayer de chercher un fichier audio dans son téléphone pendant qu'on conduit, parce qu'on parcours vite de la distance.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2018, 16h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2016, 09h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2014, 11h16
  4. Le MIT sort un algorithme anti-chauffard, en attendant les voitures sans conducteurs
    Par Gordon Fowler dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 74
    Dernier message: 06/03/2012, 15h32
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2008, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo