IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 643
    Par défaut
    on peut dire ce qu'on veut, mais il viendra un temps ou nos policier et nos militaires seront des robots. ca prendra du temps, mais c'est inevitable.

    le contrôles s'il est encore possible un temps sera dans les mains d'une élites financière et politique, donc financière.

  2. #2
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'informatique a été crée pour et par l'armée comme internet aussi au passage.
    La guerre est une source de progrès de technologique et je pense que Google en a conscience et ne vas laisser passer cette opportunité.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    La guerre est une source de progrès de technologique et je pense que Google en a conscience et ne vas laisser passer cette opportunité.
    Alors effectivement la guerre est excellent pour le développement de nouvelle technologie.
    Grande guerre : quels progrès doit-on à la guerre ?
    Mais là c'est pas pareil.
    Par exemple : le réseau ARPANET ça vient du l'ARPA (DARPA ?) et c'est pas une entreprise privée.
    Histoire d'Internet - Le réseau ARPANET

    Bon après le protocole TCP/IP ça vient d'une université privée, donc c'est un peu une entreprise privée...
    Histoire d'Internet - Protocole TCP/IP

    La différence c'est que ça : « Construire cette technologie pour aider le gouvernement américain dans la surveillance militaire – avec des résultats potentiellement mortels – n'est pas acceptable. » ça ne sera pas bénéfique pour les citoyens.
    Un drone avec un fusil d'assaut et une IA c'est pas un grand progrès humain, par exemple.

  4. #4
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Alors effectivement la guerre est excellent pour le développement de nouvelle technologie.
    Grande guerre : quels progrès doit-on à la guerre ?
    Mais là c'est pas pareil.
    Par exemple : le réseau ARPANET ça vient du l'ARPA (DARPA ?) et c'est pas une entreprise privée.
    Histoire d'Internet - Le réseau ARPANET

    Bon après le protocole TCP/IP ça vient d'une université privée, donc c'est un peu une entreprise privée...
    Histoire d'Internet - Protocole TCP/IP

    La différence c'est que ça : « Construire cette technologie pour aider le gouvernement américain dans la surveillance militaire – avec des résultats potentiellement mortels – n'est pas acceptable. » ça ne sera pas bénéfique pour les citoyens.
    Un drone avec un fusil d'assaut et une IA c'est pas un grand progrès humain, par exemple.
    si parce que ces innovations technologique aujourd'hui vont tuer des gens au moyen orient mais dans 10ans nous aurons ces mêmes robots en version désarmé qui fera nos taches ménagère

    la fusée V2 tuait des londoniens à la base mais elle a permis d'aller sur la lune 30ans plus tard, merci Wernher von Braun pour vos fusées et merci docteur mengele pour vos recherches sur la congélation et la décompression du corps humain
    Aujourd'hui grâce au RADAR et au messerschmitt nous pouvons aller à new york à plus de 900km/h
    la guerre du Vietnam à permis de faire beaucoup de progrès dans les hélicoptères aussi bref et j'en passe

    Concernant votre commentaire, l'armée développe rarement des projets, mais elle les finances et les fait faire par des entreprises privées/université

    ces robots vont surement tuer pleins d’ennemies des USA, enfin c'est a espérer sinon ce projet sera un échec et demain ces meme robots ferons notre vaisselle et plierons le linge
    entre les 2 extrêmes, il y'aura l'industrie du porno qui fera des robots donneur de plaisir.
    Donc 3 étapes clés :
    D'abord on tue (réseau internet pour communiquer en cas de guerre nucléaire), ensuite on a du plaisir (3615 minitel) et ensuite on se facilite la vie (amazon)
    On tuera des mexicains, syriens ou autres, ensuite youporn fera des robots prostitué et ouvrira des bordels puis ces robots ferons nos taches ingrates.

  5. #5
    Membre très actif Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    si parce que ces innovations technologique aujourd'hui vont tuer des gens au moyen orient mais dans 10ans nous aurons ces mêmes robots en version désarmé qui fera nos taches ménagère
    C'est très binaire comme vision mais je suis plutôt d'accord avec toi. Enfin à l'époque les recherches étaient faite, (enfin financé) par l'armée car seul l'armée avait beaucoup d'argent mais maintenant je ne pense pas que google ait besoin d'argent pour faire ses recherches donc je pense qu'elle n'a pas besoin de l'armée.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Alors effectivement la guerre est excellent pour le développement de nouvelle technologie.
    Grande guerre : quels progrès doit-on à la guerre ?
    Mais là c'est pas pareil.
    Par exemple : le réseau ARPANET ça vient du l'ARPA (DARPA ?) et c'est pas une entreprise privée.
    Histoire d'Internet - Le réseau ARPANET

    Bon après le protocole TCP/IP ça vient d'une université privée, donc c'est un peu une entreprise privée...
    Histoire d'Internet - Protocole TCP/IP

    La différence c'est que ça : « Construire cette technologie pour aider le gouvernement américain dans la surveillance militaire – avec des résultats potentiellement mortels – n'est pas acceptable. » ça ne sera pas bénéfique pour les citoyens.
    Un drone avec un fusil d'assaut et une IA c'est pas un grand progrès humain, par exemple.
    On peut aussi parler de http://www.terrepromise.fr/2017/03/2...vec-les-nazis/
    ex: Renault, BASF, Krupp, VW, General Motors, BOSS...

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Ouais mais là le sujet c'est les grandes avancées technologique du à l'armée ou à la guerre.
    Quels sont les grandes inventions de l'armée allemande de cette époque ?
    Moi je connais le Jerrican :
    Jerrican

    Mais sinon il y a une analogie à faire, effectivement Google qui bosse pour l'armée américaine c'est comme IBM qui bosse pour l'armée allemande dans les années 30/40.

    Et on ne peut pas dire que Volkswagen a collaboré avec l'Allemagne Hitlérienne, Volkswagen a été créé par Hitler et ses potes.


    Et sinon on peut parler des scientifiques allemands qui ont été récupéré par les USA après la guerre. (les expériences qu'ils ont mené pendant la guerre intéressaient les USA)
    Et même avant, Einstein a bossé sur la première bombe atomique, c'est encore autre chose parce que lui n'a pas bossé pour les allemands, c'est pas comme Walter Hallstein (le type de "Das neue Europa").

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Mais qui seront les prochains ennemi(s) tuant des millions de gens?

    Ce ne peut être qu'une grande puissance (Chine, Russie...) mais aussi les USA.
    Et là on réalise que les sauveurs à une époque peuvent être les ennemis dans une autre.

    Voilà pourquoi il faut stopper de provoquer la Russie.
    Au côté de la Russie, il y a la Chine et l'Iran.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    L'informatique a été crée pour et par l'armée comme internet aussi au passage.
    La guerre est une source de progrès de technologique et je pense que Google en a conscience et ne vas laisser passer cette opportunité.
    Clair, car les ricains ne vont pas sous-traiter à un pays étranger.
    Donc, il reste MS, Apple, Intel en gros.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 756
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    L'informatique a été crée pour et par l'armée comme internet aussi au passage.
    C'est discutable.

    L'armée a joué un rôle indéniable au début, mais à mon avis (nettement) inférieur à celui de l'industrie bancaire / financière dès les années 60. Et quand les intérêts militaires entrent en conflit avec ceux de la finance, c'est cette dernière qui gagne (cas de la cryptographie dans les années 90 par exemple). Ca montre clairement qui est le boss^^

    Faut pas oublier que sans informatique y'a même pas de compte bancaire pour le grand public. Dans les années 50 et même 60, les salariés touchaient leur paye... en espèce directement de la main d'n responsable ! C'est l'automatisation de la gestion des comptes qui a permis la "bancarisation" de la population. Et il suffit de voir quelles sont les sociétés qui investissent dans le développement des langages de programmation pour voir comment la banque est omniprésente dans notre secteur. Et pour cause : le moindre paiement en ligne passe par leurs infrastructures !

  11. #11
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Faut pas oublier que sans informatique y'a même pas de compte bancaire pour le grand public.
    J'ai pourtant vue beaucoup de western qui te contrediront.
    La source du moyen d'échange et la façon de le faire étant lui même plutôt obscure...

    L'état (roi/empereur/etc...) est donc le premier acheteur qui donne des " moyens financiers " échangeable d'abords près de lui et ensuite près des autres...
    C'est aussi le principe de rémunération.
    Toute les entreprises dites privés ont leurs équivalents gouvernementales, il y va de même avec l'artisanat et les associations.

    Les crypto monnaie donnent justement le droit de ne plus dépendre initialement des états... Via une filiale d'indépendance ou une monnaie " régional ou communal alternative " échangeable dans certain commerce... (encore faut-il que la monnaie ai été reconnu comme l'étant par l'état.)

    Le troque, " je te donne deux tomates et tu me donne 2 salades " est lui bien un principe de camaraderie ou amitié... L'argent de poche donné au enfant, lui aussi est encore autre chose...

    L'armée a joué un rôle indéniable au début, mais à mon avis (nettement) inférieur à celui de l'industrie bancaire / financière dès les années 60.
    L'état ne fabrique rien de national ou usage strictement national et en même temps tout est militaire... (d'un autre pays ? allié ? somnifère/antalgique/anesthésie ?)
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 09/04/2018 à 13h20.

  12. #12
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 387
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Des drones de combats tueurs....

    Je comprends l'indignation des employés de Google.

  13. #13
    Membre très actif
    Avatar de ryankarl65
    Homme Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 104
    Par défaut
    Observons

  14. #14
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 57
    Par défaut L'EFF appelle à ne pas utiliser l'intelligence artificielle pour la guerre
    L'EFF appelle à ne pas utiliser l'intelligence artificielle pour la guerre
    s’adressant à Google et aux entreprises de l'IA

    L'initiative du département de la Défense des États-Unis dénommée « Project Maven », qui vise à utiliser l'Intelligence artificielle (IA) à des fins militaires, a amené des milliers d'employés de Google à dénoncer l'implication de la firme dans ce projet.

    Le mois dernier, Google avait déclaré que l'entreprise n'avait fourni que des « API TensorFlow » au département de la Défense par l'intermédiaire d'un compte Google régulier pour former les modèles TensorFlow. Google a ajouté qu'elle fait de la reconnaissance d'objets « pour des utilisations non offensives seulement ». Mais une lettre signée par des employés de l'entreprise vient souligner que Google a mis à la disposition du département de la Défense son expertise de pointe en apprentissage machine et ses ingénieurs travaillant dans ce domaine.

    Nom : maven.jpg
Affichages : 4045
Taille : 57,0 Ko

    Partant de ces faits et de tous les documents publics, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), organisation à but non lucratif qui défend les libertés civiles dans le monde numérique, demande à son tour à Google de ne pas aider les États-Unis à construire des systèmes d'IA qui pourrait causer des dégâts. Pour l'EFF, il est risqué d'utiliser des systèmes d'IA dans des situations militaires de peur d'engendrer des morts, l'escalade de conflits ou une instabilité mondiale. La gestion des systèmes d'IA est déjà assez compliquée et peut s'avérer très compliquée et plus délicate dans les situations militaires. L'EFF rappelle aussi que jusqu'à ce jour, il n'y a pas de règles et normes définies pour évaluer les risques et responsabilités pour les systèmes d'IA en général. L'organisme pense donc les entreprises de l'intelligence artificielle devraient se poser un certain nombre de questions avant d'accepter des contrats militaires.

    • Est-il possible de créer des institutions ou des accords internationaux forts et contraignants qui définissent les utilisations militaires acceptables et les limites de l'utilisation de l'IA ?
    • Existe-t-il un processus solide pour étudier et atténuer les problèmes de sécurité et de stabilité géopolitique qui pourraient résulter du déploiement de l'IA militaire ?
    • Les organismes contractants sont-ils prêts à s'engager à ne pas utiliser l'IA pour des armes offensives autonomes ?
    • Peut-il y avoir une surveillance transparente et responsable de la part d'un comité d'éthique constitué de façon indépendante ou d'une entité similaire ayant à la fois le pouvoir d'opposer son veto aux aspects du programme et le pouvoir d'apporter la transparence publique aux questions lorsque cela est nécessaire ou approprié ?

    Enfin, EFF souligne que l'utilisation de l'IA dans les systèmes d'armes est un sujet d'une importance cruciale qui mérite un débat public international et probablement des accords internationaux pour assurer la sécurité mondiale. Les entreprises comme Google, ainsi que leurs homologues du monde entier, doivent tenir compte des conséquences et exiger une véritable responsabilisation et des normes de comportement de la part des organismes militaires qui recherchent leur expertise - et d'eux-mêmes.

    Sources : L'EFF

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre !

  15. #15
    Membre très actif Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Par défaut
    Moi personnellement je vois pas le problème à l'utilisation de l'IA, on utilise déjà des avions pour bombarder des villes entières, je ne vois pas ce qu'une IA pourrait faire de plus ... Franchement ça pourra pas être pire. Et ne venez pas me parler de Terminator, cela n'a aucun rapport !!!

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Moi personnellement je vois pas le problème à l'utilisation de l'IA, on utilise déjà des avions pour bombarder des villes entières, je ne vois pas ce qu'une IA pourrait faire de plus ... Franchement ça pourra pas être pire. Et ne venez pas me parler de Terminator, cela n'a aucun rapport !!!
    On déshumanise le fait de s'en prendre à une personne/tuer, c'est encore plus violent que la guerre en face à face.

    (Les deux sont dégueulasse je l'accorde, y'en a juste un qui est immonde)

    L'homme à toujours été très inventif pour ce qui touche au domaine des armes et de la guerre, mais l'IA ne doit à mon avis pas servir en ce sens, sinon dans quelques années on se retrouve dans le même scénario que certains films hollywoodiens.
    En plus de ça, développer des IA pour la guerre, voyant les failles aberrantes que l'ont trouve dans nos SI, c'est pas très rassurant....

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Et ne venez pas me parler de Terminator, cela n'a aucun rapport !!!
    C'est assez facile de trouver un rapport entre des intelligence artificielle armées et Terminator...

    Sur un champ de bataille les machines ont le dessus par rapport aux humains.
    Elles peuvent être plus rapide, plus précise, plus solide, plus meurtrière.
    Mais d'un côté c'est pas beaucoup plus dégueulasse que les drones que des soldats dirigent depuis leur ordinateur...

    On peut comprendre pourquoi certains employé de Google n'ont pas trop envie que leur travail soit utilisé pour faire un robot tueur.

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 756
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Moi personnellement je vois pas le problème à l'utilisation de l'IA, on utilise déjà des avions pour bombarder des villes entières, je ne vois pas ce qu'une IA pourrait faire de plus ... Franchement ça pourra pas être pire. Et ne venez pas me parler de Terminator, cela n'a aucun rapport !!!
    Cette peur de l'IA n'est que l'actualisation moderne d'une peur qui nous habite depuis des millénaires : celle de notre disparition annoncée par moultes prophéties et récits apocalyptiques. Chaque génération hérite, perpétue et transmet cette idée d'une destruction totale de l'humanité qui l'aura d'ailleurs bien cherché. Autrement dit, une perpétuation de l'idée que nous sommes méprisables et que la nature ou Dieu ou l'Univers a bien raison de nous exterminer.

    Cette éducation à nous auto-détester est tellement ancrée en nous qu'il est bien difficile de s'en détacher ouvertement sans déclencher une vive hostilité. Car derrière les beaux discours visant à nous ouvrir les yeux etc... il y a aussi de profonds enjeux de pouvoirs : les prophètes de malheur savent faire bon usage de notre addiction au drame.

    Alors je crois que ta posture est la bonne : hausser des épaules et passer son chemin. Car in fine, une fois qu'on est passé à autre chose, on se rend compte qu'on avait juste peur de nous mêmes.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 463
    Par défaut Des employés de Google présentent leurs démissions
    Des employés de Google présentent leurs démissions
    Pour protester contre la participation de l’entreprise à un projet en IA du Pentagone

    Des employés de Google ont décidé de quitter la barque du géant de la technologie. La douzaine de désormais ex-Googler proteste contre la participation de ce dernier à un projet en intelligence artificielle pour le compte du Pentagone.

    Cette décision n’est pas sans précédent. Depuis le mois de mars 2018, l’équipe dirigeante de Google gère des correspondances de protestations tant de son personnel que d’organisations de défense des libertés sur Internet. 3100 employés (minimum) de la firme ont manifesté leur soutien pour son retrait de ce projet dénommé Maven. Y faisant suite, l’Electronic Frontier Foundation (EFF) a, de façon générale, appelé les entreprises de la technologie à s’extirper des collaborations dans le même genre.

    « Nous demandons que le projet Maven soit annulé et que Google prépare, publie et instaure des règles qui stipulent que jamais l’entreprise et ses sous-traitants ne participeront à la construction de matériel de guerre », ont lancé les employés à Sundar Pichai.

    Le projet Maven vise à améliorer les opérations des drones en utilisant des technologies de reconnaissance d'images. Selon le Pentagone, l'objectif initial est de fournir à l'armée une vision par ordinateur avancée, permettant la détection et l'identification automatique d'objets (classés dans pas moins de 38 catégories) capturés par la caméra d'un drone. Le projet a donc vocation à pister certaines cibles plus aisément. Google dont le rôle n’est pas très clair dans l’affaire, mais dont on sait au moins qu’il fournit l’API TensorFlow utilisée en IA, ajoute pour se défendre qu’il intervient sur des aspects non offensifs.

    Seulement, référence faite à une publication (parue en juillet 2017) du département de la Défense (DoD) des États-Unis, il s’agit de « gagner des guerres en s’appuyant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle. » Plus loin dans le papier du DoD, un colonel de l’armée américaine rappelle que « nous [les USA] sommes dans la course aux armes autonomes. » Difficile dans de telles conditions de ne pas entrevoir une utilisation pervertie de l’IA de Google, notamment, pour exceller dans les frappes ciblées. À ce propos, le géant de la Tech. s’est une fois de plus dédouané en arguant que la construction de cette technologie pour aider le gouvernement américain dans la surveillance militaire – avec des résultats potentiellement mortels – n'est pas acceptable, mais il ne peut externaliser la responsabilité morale de ses technologies à des tiers.

    Nom : 170324-F-BN304-001.JPG
Affichages : 11960
Taille : 97,4 Ko

    On est là comme dans un film où un tiers a affaire à un individu potentiellement dangereux, mais est néanmoins d’accord pour l’armer. En cela, les employés de Google estiment que la firme n’est plus cohérente avec son slogan Don’t be evil (littéralement traduit par « ne soyez pas malveillants. ») et ont décidé d’aller au-delà des pétitions et de claquer la porte.

    Sources : Forbes, DoD

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de ces employés ? auriez-vous fait pareil ou pas ? Indiquez et expliquez vos motifs.

    Quel commentaire faites-vous du positionnement de Google ?

    Voir aussi

    Elon Musk appelle les Nations Unies à bannir les robots tueurs dans une lettre ouverte, signée par 116 spécialistes de l'IA et la robotique

    L'intelligence artificielle pourrait mener à la troisième guerre mondiale : un nouvel épisode d'Elon Musk après la déclaration de Vladimir Poutine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous de la décision de ces employés ? auriez-vous fait pareil ou pas ? Indiquez et expliquez vos motifs.
    Ils sont très courageux de choisir de quitter leur travail, ils font passer leur convictions avant leur confort.
    C'est impossible de savoir si j'aurais fais pareil, bosser chez Google ça doit bien payer quand même.
    Ils sont juste trop naïf de croire qu'ils peuvent influencer Google à changer...

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quel commentaire faites-vous du positionnement de Google ?
    Ça doit être un projet lucratif, le but de Google c'est de faire de l'argent, il n'y a aucune éthique derrière.
    Les multinationales n'ont pas d'âme, elles veulent juste de l'argent et elles feraient n'importe quoi pour en avoir plus.
    Google ne devrait pas avoir de mal à remplacer les employés qui sont parti.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2018, 12h48
  2. Développer une DLL pour postgresql.
    Par vaness7 dans le forum Extensions
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2011, 17h17
  3. Développer une extension pour Web browser
    Par Arrakis dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 15h37
  4. Comment développer une application pour CE?
    Par highdata dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 10h47
  5. développer une toolbar pour Internet Explorer
    Par Jérémy Lefevre dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo