IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Islande : 600 ordinateurs de minage de bitcoins ont été dérobés

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Islande : 600 ordinateurs de minage de bitcoins ont été dérobés
    Islande : 600 ordinateurs de minage de bitcoins ont été dérobés
    dans une série de cambriolages survenus en décembre et janvier

    La ruée vers le bitcoin a transformé l’Islande en un véritable écosystème de minage de cette cryptomonnaie, en grande partie grâce à l'industrie de datacenters déjà établie dans le pays et l’accès à une énergie bon marché. Résultat, l’Islande est devenue la Mecque des mineurs en quête d’énergie renouvelable et à bas prix, bref tout ce qu’offrent les centrales électriques à base d'énergies géothermique et hydroélectrique dans le pays.

    Nom : bitcoin-news-iceland-918070.jpg
Affichages : 3703
Taille : 80,9 Ko

    Le minage a connu une croissance si rapide que le Bitcoin devrait devenir plus énergivore que le logement et peser davantage sur la facture énergétique de la petite île.

    En plus de la consommation excessive d’électricité, le minage de bitcoins en Islande vient de recevoir un coup dur. En effet, quelque 600 ordinateurs utilisés pour miner les cryptomonnaies ont été dérobés dans une série de cambriolages, la police a informé qu’il s’agit des plus importants cambriolages dans l’histoire de l’Islande.

    Des médias locaux ont qualifié cet incident du « Grand vol de bitcoins ». Onze personnes ont été arrêtées, y compris un agent de sécurité. Un juge du tribunal de Reykjanes a ordonné vendredi que deux personnes restent en détention préventive.

    Les puissantes machines dérobées, dont la valeur est estimée à 2 millions de dollars, n’ont pas encore été retrouvées. Si cet équipement est utilisé pour miner le bitcoin, les malfaiteurs pourraient dégager un profit important avec une monnaie intraçable sans avoir à vendre quoi que ce soit.

    « C’est un grand vol d’une ampleur jamais vue, » a dit Olafur Helgi Kjartansson, commissaire de police de Reykjanes, où deux cambriolages ont eu lieu. « Tout indique qu’il s’agit d’un crime organisé. »

    Au total, quatre vols ont eu lieu entre décembre et janvier, mais les autorités n’ont pas souhaité annoncer l’information au public dans l’espoir de traquer les voleurs.

    La police espère encore trouver les ordinateurs volés et continue de surveiller l’usage d’électricité dans tout le pays dans l’espoir que les cambrioleurs révèlent leur localisation. En général, un usage d’électricité supérieur à la normale indique qu’il s’agit bien de minage. Pour cette raison, les autorités ont demandé aux fournisseurs d’accès Internet et aux distributeurs d’électricité de signaler toute demande inhabituelle d’énergie.

    Ces faits surviennent alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre les cryptomonnaies et appellent à plus de régulation pour encadrer les transactions avec les mêmes règles et les mêmes standards que le système financier.

    Source : Associated Press

    Et vous ?

    Pensez-vous que le minage de cryptomonnaies vaut toujours le coup actuellement ?

    Voir aussi :

    Cryptomonnaies : le chef des services financiers de l'UE annonce une réglementation, pour faire face aux risques liés à la flambée du bitcoin
    Des scientifiques d'un centre nucléaire russe auraient été arrêtés pour avoir tenté de miner du bitcoin avec le superordinateur du centre nucléaire
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 598
    Points : 18 511
    Points
    18 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    Pensez-vous que le minage de cryptomonnaies vaut toujours le coup actuellement ?
    Oui pour cette raison :
    Les puissantes machines dérobées, dont la valeur est estimée à 2 millions de dollars, n’ont pas encore été retrouvées. Si cet équipement est utilisé pour miner le bitcoin, les malfaiteurs pourraient dégager un profit important avec une monnaie intraçable sans avoir à vendre quoi que ce soit.
    Bon déjà il y a plusieurs crypto monnaies qui sont minable (Ethereum, Ripple, Litecoin, Nem, Dash, Monero, etc).
    Il est possible de générer un profit facilement en minant.

    Il y a eu une crise du bitcoin, où il est descendu à 5500$, mais maintenant ça va mieux il est à plus de 9000$.
    Si ça coûte moins de 9000$ pour miner un bitcoin alors c'est rentable. (si on vend le bitcoin avant qu'il ne reperdre de la valeur)
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Oui pour cette raison :
    plusieurs crypto monnaies qui sont minable (Ethereum, Ripple, Litecoin, Nem, Dash, Monero, etc).
    Tu les as analysées?
    T'es un spéculateur lol.

    Il doit bien en avoir une qui doit avoir le vent en poupe.

    2 millions de dollars / 600 = 3333 dollars, je soupçonne que ce sont de nouvelles machines gamers (Core i7) comme Asus...
    Ca se trouve se sont des islandais qui ont été repérés sur des serveurs de jeux, ils ont chopés les IP et leur ont rendu une petite visite.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 598
    Points : 18 511
    Points
    18 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Tu les as analysées?
    C'était juste pour dire qu'on ne parle que du bitcoin, mais il est possible de miner autre chose.
    Personnellement je ne compte pas miner, mais je comprend ceux qui le font.

    Il y a 6 grosses banques (la Barclays, le Crédit Suisse, la Canadian Imperial Bank of Commerce, HSBC, MUFG et State Street) qui bossent sur une cryptomonnaie : Utility Settlement Coin (USC).
    Donc on a pas fini d'entendre parler de cryptomonnaie.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Moi non plus je ne compte pas miner, mais c'est intéressant
    Déjà avec ma consomation des convecteurs électriques lol, la police pourrait débarquer chez moi
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 598
    Points : 18 511
    Points
    18 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Déjà avec ma consomation des convecteurs électriques lol, la police pourrait débarquer chez moi
    Bon là j'ai bien compris que c'était pour une blague.
    Mais :
    T'as le droit de consommer autant d'énergie que tu veux (t'es juste limité par ton forfait en VA).
    D'ailleurs ton fournisseur d’électricité est bien content quand tu consommes beaucoup parce que tu lui donnes beaucoup d'argent.

    Je ne pense pas que les policiers puissent demander aux fournisseurs d’électricité qu'on leur donne la liste de tout ceux qui consomment beaucoup de courant.
    Et même si c'était possible et que les policiers avaient vraiment que ça a foutre que d'aller faire chier des gens parce qu'ils consomment de l’électricité.
    Tu leur dis"Je mine de la crypto-monnaie" et c'est bon t'as ta justification légal.

    À moins qu'il y ait une règle qui interdise de miner de la cryptomonnaie mais ça m'étonnerait...

    Je pense que ceux qui veulent miner de la monnaie doivent commencer par changer de forfait électrique (surtout si ils sont en Heure Pleine/Heure Creuse, parce que ça ferait beaucoup trop de consommation en heure pleine, il faut repasser en basique et faire tourner 24h/24), il y a peut être moyen de s'en servir comme chauffage si t'habites dans un lieu très froid.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [...]e et que les policiers avaient vraiment que ça a foutre que d'aller faire chier des gens parce qu'ils consomment de l’électricité[...]
    A vrai dire c'est l'axe principal de recherche de culture de cannabis perso. Les ampoules utilisées consomme un max de watt 18h/ jours.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 598
    Points : 18 511
    Points
    18 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    A vrai dire c'est l'axe principal de recherche de culture de cannabis perso. Les ampoules utilisées consomme un max de watt 18h/ jours.
    Alors déjà 18h/jour c'est en période de croissance, parce qu'en floraison il faut au moins 12h de nuit par jour.
    Il est possible de laisser les lumières allumées 24h/jour en période de croissance, mais c'est pas tellement conseillé.
    Et de toute façon, normalement ya une mesure du compteur tous les 2 mois (enfin maintenant avec Linky c'est une fois par jour, mais en attendant on sait pas si une installation de 500W ou de 1000W est allumé 12h ou 18h par jour).

    J'y crois pas trop, à mon avis, c'est des paranoïaques qui pensent ça.
    Dans le journal à chaque fois qu'il y a des cannabiculteurs qui se font prendre, c'est parce qu'ils en ont vendu.

    La police s'en fout des gens qui cultivent pour leur consommation personnelle.
    La police n'a pas accès aux consommations électrique des gens.
    Je ne vois pas pourquoi les fournisseurs électrique collaboreraient, eux ils veulent juste vendre de l'électricité.

    Et aujourd'hui les gens peuvent dire "je fais du minage de crypto monnaie 12h ou 18h par jour".
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Nan il y en a qui se font gauler à cause de la trace de l'impact de l'exploitation (chaleur ainsi que consommation électrique).

    http://www.bfmtv.com/societe/pays-ba...t-1100382.html
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-la-traque.php

    Bon maintenant il y a une différence entre le type qui fait pousser 3 plantes dans un placard avec une lampe et celui qui a remplit son appartement de la cuisine au toilette.

    Et ne t'en fais pas si tu attires toute l'attention de la maréchaussé, c'est probablement pas en leur sortant "ah non, mais je mine du bitcoin" sur le palier de ta porte qui va les faire partir. Mais je souhaite le meilleur à Ryu2000 pour sa florissante aventure entrepreneuriale.

    Quand à la question de savoir si c'est rentable de faire du minage de bitcoins, c'est assurément plus rentable quand tu paies l'amortissement de ton infrastructure hardware...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    J'arrive toujours pas à comprendre qu'on peut voler 600 ordinateurs et passer inaperçu sur une petite île de 300000 habitants. Peut-être qu'il a les caché derrière Volcan pour les revendre ensuite sur leboncoin islandais.
    Sortir de 600 ordinateurs hors ou même depuis l'îles sans passer inaperçu, alors j'ai du mal à visionner là sur le coup. D'ailleurs ils ont quel tailles les ordi ou serveurs, ça ressemble beaucoup à une fake news quand même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2018, 14h48
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2017, 12h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2017, 16h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2017, 06h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2016, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo