Adblock Plus déploie un filtre pour protéger les ressources de votre ordinateur,
du minage de monnaie électronique
Adblock Plus voudrait vous protéger contre les sites utilisant les ressources de votre ordinateur pour gérer un minage de monnaie électronique. À ce propos, l'équipe responsable de son développement a publié un filtre que les utilisateurs peuvent ajouter à leur extension de navigateur Adblock Plus dans Chrome, Firefox, Safari et Android. Une fois déployé, le filtre vient empêcher les ressources de votre ordinateur d’être utilisées à ces fins.
Une annonce qui intervient quelques jours après un incident survenu dans le monde du partage pair-à-pair. En effet, certains utilisateurs du site populaire The Pirate Bay ont noté une augmentation de l’utilisation de leurs processeurs alors qu’ils visitaient certaines pages du site. Après avoir effectué des recherches, les internautes ont découvert que sous le pied de page du site web se trouvait un code JavaScript qui utilisait les ressources des machines des visiteurs pour miner pour la chaîne des blocs Monero.
Le manque de communication de l’équipe The Pirate Bay a suscité la polémique. Les réactions ont été telles qu’ils sont sortis de leur silence pour faire cette communication : « Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous testons un mineur Monero JavaScript. Ceci est seulement un test. Nous voulons vraiment nous débarrasser de toutes les publicités. Mais nous avons également besoin d’argent pour maintenir le site en cours d’exécution. Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires. Voulez-vous des annonces ou voulez-vous donner quelques-uns de vos cycles de processeur chaque fois que vous visitez le site ? Bien sûr, le minage peut être bloqué par un bloqueur publicitaire normal. »
À la suite de cette annonce, le site précise ceci :
« Initialement, il y avait une petite erreur de frappe en sorte que tous les processeurs d’un client furent utilisés. Cela devrait être corrigé maintenant, donc seulement 20 à 30 % devraient être utilisés. De plus, il est réduit à fonctionner dans un seul onglet. Même si vous avez dix onglets, il ne s’exécutera que dans un seul. »
Une communication et une transparence qui ont été plutôt bien accueillies par les utilisateurs. Certains ont même décidé de se prêter au jeu pour aider le site de partage, tout en lui rappelant la nécessité de communiquer avec les utilisateurs.
Il peut y avoir plusieurs façons d’aborder le sujet. Les responsables de sites pourraient se poser la question de savoir « Si je ne dois pas demander l'autorisation des utilisateurs avant d'afficher des publicités sur mon site, pourquoi devrais-je leur demander la permission pour gérer une monnaie électronique ? Après tout, cela me coûte de l'argent pour produire du contenu et maintenir le site en activité. »
De l'autre côté, les utilisateurs estiment devoir être au moins informés de cette pratique, qui devrait même être optionnelle selon certains.
Et entre ces deux populations, nous avons les inconditionnels du blocage de publicité, qui seront donc plus enclins à bloquer l’activité de minage de monnaie électronique.
Quoi qu’il en soit, Adblock Plus intervient pour donner aux utilisateurs la possibilité de mettre fin à cette activité.
Dans Chrome, cliquez sur le bouton de menu - Plus d'outils - Extensions. Sélectionnez Adblock Plus, cliquez sur Options, cliquez sur l'onglet « Ajouter vos propres filtres » en haut et cliquez sur + Ajouter un filtre.
Dans Firefox, sélectionnez le menu Firefox (Outils sur OS X et Linux), choisissez Compléments et trouvez Adblock Plus. Choisissez Préférences pour accéder au profil Adblock Plus, cliquez sur Préférences de filtre, appuyez sur « Ajouter un abonnement de filtre ».
Sur Android, ouvrez l'application Adblock Plus et sélectionnez Filtre d'abonnement. Vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs listes de filtrage, vous devrez donc modifier votre abonnement à la liste de filtrage.
Source : Adblock Plus
Voir aussi :
Seriez-vous prêt à miner de la monnaie cryptographique afin de surfer sans publicité sur un site ? The Pirate Bay a adopté ce modèle économique
Partager