IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La Nintendo Switch peut tourner sous Linux et être bidouillée de façon poussée


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    J'ai appris que les récents firmware sont exploitables (4.1) et qu'il y a moyen de contourner les protections du démarrage et notamment, pour vérifier les mises à jour des firmware à l'aide de fusible logiciel :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #22
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 808
    Points
    51 808
    Par défaut Des hackers transforment la Nintendo Switch en une véritable tablette Linux tactile
    Des hackers transforment la Nintendo Switch en une véritable tablette Linux tactile
    Grâce à une faille matérielle présente dans la puce Nvidia

    Le groupe de hackers failoverflow a réussi l’exploit d’installer Linux sur la Nintendo Switch, la dernière console en date produite par le Japonais et qui peut faire office de console de salon ou de console portable. En exploitant une faille majeure dans la Switch, le collectif a réussi à transformer la console en une véritable tablette Linux tactile.

    Nom : NintendoSwitchLinuxhack-580x358.png
Affichages : 11939
Taille : 124,3 Ko

    Preuve en images, le groupe a publié une vidéo sur leur profil Twitter pour montrer la Switch tournant sous Linux (environnement KDE). On peut y voir un utilisateur en train d'interagir avec des tweets sur le navigateur Chromium, ainsi que des fonctions propres au tactile comme pincer-zoomer. Si l’utilisateur arrive à naviguer sur internet, c’est que la connectivité réseau est fonctionnelle, autrement dit, les hackers ont installé les pilotes WiFi nécessaires.

    Plus intéressant encore, la vidéo montre la tablette exécuter parfaitement une version de GLX Spheres, une application simple qui sert à mesurer l’accélération 3D de matériel supportant OpenGL. Il apparaît que le résultat est de 60 frames par seconde, ce qui devrait permettre à la tablette de faire tourner certains jeux sans souci grâce à la puce Tegra X1 dont est dotée la console. La Tegra X1 a été conçue par Nvidia et repose sur une architecture Maxwell. Ce SoC (system on a chip) est standard contrairement aux processeurs AMD dont sont équipées les consoles comme la PlayStation 4 et Xbox One. Les hackers auraient bénéficié donc d’une documentation abondante et des drivers disponibles de la Tegra X1 pour réussir leur exploit.

    Les hackers viennent de montrer que la Switch peut être bidouillée de façon poussée, y installer Linux n’est qu’un premier pas. Par la suite, la tablette pourrait être dotée d’un véritable système dual-boot pour permettre d’exécuter Horizon NX (le système d'exploitation de la Switch) ou bien Linux pour jouer à des jeux mobiles ou homebrew, naviguer sur Internet et même streamer des jeux PC sur la tablette à l’aide de Steam Link.

    Mais qui dit porte ouverte dit aussi piratage en masse ; cet exploit pourrait ouvrir la voie également à l’installation de copies illégales de jeux commerciaux, un destin qu’a connu la Nintendo DS dont les titres de jeux ont été massivement piratés au milieu des années 2000. Nintendo devrait-il craindre de voir ce scénario se reproduire avec la Switch ? Difficile de savoir.

    Pour le moment, le groupe n’a pas publié d’informations pour installer Linux sur votre propre Switch. Toutefois, on sait que la faille matérielle exploitée par les hackers ne peut être corrigée sur cette version du matériel ni par Nintendo ni Nvidia, une bonne nouvelle donc pour les bidouilleurs.

    Source : Forbes

    Et vous ?

    Pensez-vous que cet exploit va ouvrir la voie au piratage des jeux sur la console ?
    Comment modifierez-vous cet appareil ? Pour quel scénario d’usage en particulier ? ?

    Voir aussi :

    Plus de 10 millions de Nintendo Switch écoulées en l'espace de neuf mois, la Switch rencontrera-t-elle le succès de la PS4 ou de la Wii ?
    Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement, Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #24
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Pensez-vous que cet exploit va ouvrir la voie au piratage des jeux sur la console ?
    C'est possible, même si je doute que ça ait un énorme impact au final. La plupart des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient pas acheté le jeu de toute façon.

    Comment modifierez-vous cet appareil ? Pour quel scénario d’usage en particulier ? ?
    Aucune idée pour le moment. Tout dépendra de ce qui est permis, du risque de la manœuvre et de la complexité d'utilisation.
    Pour moi l’intérêt c'est de pouvoir se servir de la console pour des usage non autorisés par Nintendo. Personnellement, j’aimerais beaucoup pouvoir utiliser ma Switch comme , navigateur, liseuse, média-center ou faire marcher mes vieux jeux sur émulateur sans avoir a les racheter.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est possible, même si je doute que ça ait un énorme impact au final. La plupart des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient pas acheté le jeu de toute façon.
    Ça dépend.

    Par exemple, la carte R4 a été une catastrophe pour la DS, on l'a retrouvé partout, les parents n'ont pas du se rendre compte que c'était du piratage.
    Parce que sur DS il n'y avait pas besoin d'opération, c'est juste une carte et voilà. On pouvait mettre plein de jeux sur une seule carte.

    Le piratage peut avoir un effet positif, par exemple ça a participé aux succès de la Playstation.
    C'était cool d'avoir le puce sur sa PSX.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est possible, même si je doute que ça ait un énorme impact au final. La plupart des gens qui piratent sont des gens qui n'auraient pas acheté le jeu de toute façon.
    Sur pc sa a un impact positif : on test le jeu en cracké et on l'achète si on est satisfait (ce cas c'est présenté pour skyrim, minecraft, the long dark ..... mention spécial a Doom que j'ai fini en cracké payé 60 balles et que j'ai jamais continué sur la version payante )
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Sur pc sa a un impact positif : on test le jeu en cracké et on l'achète si on est satisfait
    Moi j'ai arrêté de craquer des jeux depuis longtemps. (de toute façon maintenant les jeux sont souvent multi-joueur )
    Il y a Steam, Gog et des packs de jeux comme Humbe Bundle. (les jeux sont PC sont parfois pas chère)
    Aujourd'hui c'est le Classics Return :
    Humble Bundle - Classic Returns
    Ça fait 10 jeux pour 15$.

    Bon là je vais mal raconter :
    Si tu pirates le jeu "Game Dev Tycoon" et ben tu fais faillites parce que tes jeux se vendent pas car ils se font pirater.
    Les créateurs du jeux ont faire eux même la version cracké.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Perso j'en ai pas crackés des masses dernièrement stellaris pour tester puis je l'ai acheté instantanément. DarkSouls 3 pareil cracké puis acheté sa fait une raison de le refaire en buildant mieux le perso

    Pour Game Dev Tycoon sa a été rapidement patché. Même si j'ai pas trouvé le jeu très intéressant parce qu'un bloc note et deux essais te permettaient de faire le jeu facilement (ou excel ou le wiki )
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    J'aurais tellement aimé avoir une tablette ou un smartphone avec ce genre d'OS

    J'ai presque envie d'acheter une seconde Switch juste pour faire ça.

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    J'aurais tellement aimé avoir une tablette ou un smartphone avec ce genre d'OS

    J'ai presque envie d'acheter une seconde Switch juste pour faire ça.
    pour la tablette, n'importe quel tablette pc sur aliexpress pourra faire l'affaire, tu pourra y installer linux sans difficulté... pas besoin d'une switch à 300€. oui je suis très radin, 300€ une machine juste pour jouer dsl je n'y trouve pas mon ROI
    pour un smartphone sous linux (hors android).... soit tu pirate le driver de boot d'un smartphone soit plus simple tu achète un shield gsm relier à une arduino.

    Sur android tu a des émulateurs pour jouer, ce qu'il y'a de bien avec le smartphone c'est que c'est polyvalent : Téléphone, GPS, Appareil Photo et.... console de jeu pour pas cher grâce à aliexpress/bangood/gearbest
    j'ai toujours trouvé que la switch fait doublons avec un smartphone, pas vous ? je trouverais étrange d'avoir un smartphone dans la main droite et une switch dans a main gauche dans les transports en commun.
    Celui qui achète une switch je pense que c'est pour jouer a Mario, pour une tablette polyvalente y'a moins cher et plus simple. Pour moi ce hack à un interet technique certain mais aucun intérêt pratique.... quoique cela pourrais faciliter le piratage c'est comme s'acheter une PS4 pour y mettre ubuntu... c'est je pense plus intelligent d'acheter un pc plus puissant et pour moins cher.
    Pour la PS3 y'avait un intérêt en puissance de calcul mais pour la PS4 non.

  11. #31
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 568
    Points : 890
    Points
    890
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pour la PS3 y'avait un intérêt en puissance de calcul mais pour la PS4 non.
    Pourquoi ?

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu76 Voir le message
    Pourquoi ?
    a l'époque la PS3 (2006) était plus puissante qu'un pc gamer à 2000€, si tu savais exploiter bien le hardware tu pouvais te faire un super calculateur a pas cher.
    un exemple ici

    Aujourd'hui c'est plus la cas, la PS4/Xbox était déjà dépassé le jour de leurs sortie (2012), en 2012 tu pouvais avoir un pc plus puissant pour 600€.
    Début 2017, avant la flambé des prix de le ram et des GPU tu pouvais avoir le double de puissance pour presque le même prix.

    Un ryzen 1700, 16go de ram et une gtx 1060 +carte mere +alim tu pouvais en avoir pour 550€ + une boite à chaussure en carton à 0€ pour faire office de boitier. (la PS4/Xbox niveau design sont des boites à chaussure très moche)

    le switch je trouve est très décevante niveau puissance. Les graphismes ne font pas tous mais voila avoir en 2018 un Zelda qui fais 3 pixels ce n'est pas acceptable. Et même en ayant essayé de le modder comme un porc sur Qemu y'a rien a faire il est encore plus moche qu'oblivion sans mod

    et je parle pas du 30fps qui me fait mal à la tète sur ces machines (zelda sur qemu peut tourne à 60fps ce qui le rend déjà bien plus fluide et fatigue donc moins les yeux)

    On est loin d'un kingdom come deliverance, avec ces forets photo-réalistes sa c'est du jeu vidéo du vrai. Je trouve normal de vouloir en tant que client des bons jeux avec des jolies graphismes.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Aujourd'hui c'est plus la cas, la PS4/Xbox était déjà dépassé le jour de leurs sortie (2012), en 2012 tu pouvais avoir un pc plus puissant pour 600€.
    Ce n'est pas totalement vrai ... pas totalement parce que inquantifiable

    La PS4/ XBox 1 ne sont pas vraiment des PCs à cause de leur mémoire "crossbar switch" (<- terme peut être pas le bon)

    Mais maintenant sur PC on a de la DDR4, GDDR5X (bientôt GDDR6), SATA Express et 2 générations Intel de + (<- parce que AMD n'est plus un moteur mais qui a permis de démocratiser le 6 cœurs) : cet avantage doit être maintenant anecdotique ... au portage PC près.

  14. #34
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 834
    Points : 51 338
    Points
    51 338
    Par défaut Nintendo Switch : on en sait plus sur « Fusée Gelée »
    Nintendo Switch : on en sait plus sur « Fusée Gelée »
    La faille qui permet de lancer Linux sur la console de jeu

    Il y a déjà deux mois qu’un groupe de hackers baptisé Fail0verflow a publié une vidéo d’une Nintendo Switch en train de faire tourner Linux. Mis à part la brève mention de la boot ROM (la mémoire de démarrage) dans ces développements, rien de vraiment croustillant n’avait vraiment filtré, mais des détails commencent à être publiés.

    Dans une FAQ parue le 4 avril dernier, la team ReSwitched balise le chemin vers la compréhension de la vulnérabilité – baptisée « Fusée Gelée » – avant d’enchaîner il y a peu avec la publication d’un dépôt GitHub plutôt détaillé. La faille au sein de la Nintendo Switch réside bel et bien dans sa mémoire de démarrage. En substance, c’est la pile logicielle USB contenue dans la boot ROM qui est le talon d’Achille de la console. ReSwitched a publié une portion de la fonction rcm_read_command_and_payload en cause ; celle qui permet à la Switch de gérer les requêtes de contrôle émises par un hôte au travers du port USB.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    // Temporary, automatic variables, located on the stack.
    uint16_t status;
    void *data_to_tx;
     
    // The amount of data available to transmit.
    uint16_t size_to_tx   = 0;
     
     // The amount of data the USB host requested.
    uint16_t length_read  = setup_packet.length;
     
    /* Lots of handler cases have omitted for brevity. */
     
    // Handle GET_STATUS requests.
    if (setup_packet.request == REQUEST_GET_STATUS)
    {
      // If this is asking for the DEVICE's status, respond accordingly.
      if(setup_packet.recipient == RECIPIENT_DEVICE) {
          status     = get_usb_device_status();
          size_to_tx = sizeof(status);
      }
      // Otherwise, respond with the ENDPOINT status.
      else if (setup_packet.recipient == RECIPIENT_ENDPOINT){
          status     = get_usb_endpoint_status(setup_packet.index);
          size_to_tx = length_read; // <-- This is a critical error!
      }
      else {
        /* ... */
      }
     
      // Send the status value, which we'll copy from the stack variable 'status'.
      data_to_tx = &status;
    }
     
    // Copy the data we have into our DMA buffer for transmission.
    // For a GET_STATUS request, this copies data from the stack into our DMA buffer.
    memcpy(dma_buffer, data_to_tx, size_to_tx);
     
    // If the host requested less data than we have, only send the amount requested.
    // This effectively selects min(size_to_tx, length_read).
    if (length_read < size_to_tx) {
      size_to_tx = length_read;
    }
     
    // Transmit the response we've constructed back to the host.
    respond_to_control_request(dma_buffer, length_to_send);

    Le souci avec cette dernière est qu’un attaquant a la possibilité de manipuler l’entier non signé length_read à sa guise au travers d’un paquet émis par un hôte connecté à la console. La suite ne se comprend mieux qu’avec la cartographie mémoire de la boot ROM d’un SoC Tegra 210 de Nvidia. Le contrôle de la variable length_read permet à l’attaquant de provoquer un dépassement de tampon dma qui se répercute sur la pile d’exécution de la boot ROM. Si l’on ajoute que dans le Recovery Mode (RCM) – prévu par Nintendo pour l’installation d’images en usine ou la récupération de consoles défectueuses –, les données chargées dans les tampons dma proviennent d’une zone mémoire contrôlée par l’attaquant, alors on éclaire un gros pan de l’obscurité qu’il y avait autour du procédé employé par Fail0verflow pour parvenir à lancer Linux sur la console. Le passage en mode RCM permet donc d’exécuter du code non signé par Nvidia.

    Nom : Screenshot-2018-4-25 reswitched fusee-launcher.png
Affichages : 10288
Taille : 26,6 Ko

    Pour ne pas laisser à ReSwitched toute la gloire liée à la publication de ces détails, Fail0verflow a également posté des détails sur l’exploitation de la vulnérabilité, notamment, sur la façon d’accéder au Recovery Mode à l’aide d’un tweak matériel. Dans leurs notes d’information, Fail0verflow et ReSwitched indiquent qu’il suffit de provoquer un court-circuit entre certaines broches du connecteur USB. Fail0verflow a publié des images d’un gadget de sa conception qui permet de réaliser l’opération.

    Nom : gadget failoverflow.png
Affichages : 10333
Taille : 143,6 Ko

    De façon brossée, l’exploitation de la faille requiert donc de réaliser cette adaptation matérielle puis de se connecter à la console au travers du port USB pour charger le code nécessaire ; pas simple pour un néophyte. La vulnérabilité est toutefois fâcheuse pour Nintendo, car le géant du gaming japonais ne peut la corriger en diffusant un correctif logiciel comme on en a l’habitude. Le seul moyen pour l’entreprise de rectifier le tir est de programmer de nouvelles ROM pour les prochaines consoles qui sortiront de ses laboratoires – tâche qui se fera en tandem avec Nvidia qui est le fournisseur des systèmes sur puce que la console utilise ; bienheureux donc les bidouilleurs qui possèdent déjà une Switch puisque la faille demeure exploitable dans leur cas, et ce, à jamais.

    Sources

    Dépôt GitHub de « Fusée Gelée »

    Fail0verflow

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Ces détails vous donnent-ils envie d’acquérir une Switch pour reproduire la manœuvre ?

    Si oui, pour quel usage particulier envisagez-vous de le faire ?

    Voir aussi

    Plus de 10 millions de Nintendo Switch écoulées en l'espace de neuf mois, la Switch rencontrera-t-elle le succès de la PS4 ou de la Wii ?

    Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement, Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux

    Les développeurs d'un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail, leur Patreon grimpe depuis la sortie de Zelda
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Ces détails vous donnent-ils envie d’acquérir une Switch pour reproduire la manœuvre ?
    J'ai envie d'acquérir une Switch pour le Zelda et le Mario.
    Mais je n'ai pas envie d’exploiter la faille.

    Le piratage c'était hyper fun du temps de la Playstation 1, c'est un des facteurs qui a participé à son succès.
    La puce et les CD gravé c'était tout une époque, pour la Saturn et la Dreamcast c'était un peu pareil.

    Mais après le piratage de console c'était plutôt triste.
    Comme la carte R4 pour la DS qui était beaucoup trop mainstream, il parait que même des comités d'entreprises en donnait à leur employés pour leur enfants.
    Du coup des jeux ne se sont pas assez vendu à cause du piratage (Grand Theft Auto : Chinatown Wars).

    Aujourd'hui avec internet tout le monde à accès à tout, pour la DS c'était abusé, les gens n'avaient pas tous conscience qu'ils faisaient quelque chose d'illégales.
    Nintendo : La vente de linkers est interdite en France‏
    Un sujet comme celui du piratage suscite tellement le débat qu’il semble complètement vain de se lancer dans ce terrain à la fois glissant et brûlant. Entre les ados sans-le-sou qui justifie la copie de jeux comme un acte salutaire, les jemenfoutiste qui se fiche de se procurer aussi bien les derniers titres que les petites production indépendante de manière illégale et autres mères au foyer se procurant des puces R4 par leur comité d’entreprise, c’est sur, le piratage, ça fait parler.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais après le piratage de console c'était plutôt triste.
    Comme la carte R4 pour la DS qui était beaucoup trop mainstream, il parait que même des comités d'entreprises en donnait à leur employés pour leur enfants.
    Du coup des jeux ne se sont pas assez vendu à cause du piratage (Grand Theft Auto : Chinatown Wars).

    Aujourd'hui avec internet tout le monde à accès à tout, pour la DS c'était abusé, les gens n'avaient pas tous conscience qu'ils faisaient quelque chose d'illégales.
    Nintendo : La vente de linkers est interdite en France‏
    Je ne pense pas que c'est illégal vu qu'un linker n'est pas forcément pour le piratage , j'ai pas mal de linker chez moi et je l'utilise que pour une chose : le Homebrew
    Techniquement cela n'a rien d'illégal de mettre son propre programme sur une console.,néanmoins l'article date de 2011 et j'ai pu acheter pas mal de linker après cette sans trop de soucis

  17. #37
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Pour rebondir sur "le piratage c'est mal" :
    effectivement on peut critiquer les mauvaise intentions de ceux qui en profite pour payer le moins possible. Mais ce qui rend le sujet si compliqué c'est que l'apparition de ce phénomène n'est pas apparu pour le fun, mais pour contourner des limitations... parfois philosophiques, ou logistiques (exclusivité d'accès), de censure, et parfois économiques.
    J'en oublie sûrement plein d'autres.

    - philosophique >> refus de payer une grosse somme pour un jeu ayant beaucoup de succès, renflouant très facilement son développement, ayant déjà une très bonne notoriété.
    Ces jeux là sont en général écoulé en très grands nombre et sont plus cher que la majorité des autres. Dans la vente physique (IRL) le prix fondamental est basé sur l'économie de la rareté >> acheteur disponible (demande hypothétique) divisé par nombre d'exemplaire (l'offre) = ordre de grandeur du prix
    Les acheteurs augmentent lentement avec l'écoulement des consoles, les succès (prévisibles) d'un jeu devrais donc amener as un prix plus bas de ces derniers (bon, après ya le coût du développement aussi).
    Quand le support est dématérialisé, le nombre d’exemplaires disponible est infini, et le nombre d'humains, toujours restreint >> donc le prix proche de zéro $ théoriquement... mais il n'en est rien, ils sont même vendu au même tarif (plus cher même quand il est question de chasse gardé en littérature >> les manuels).
    On comprend donc aisément le sentiment de vol (d'abus) que certains ressentent.
    ... ou encore, de traduire ou RE-traduire une oeuvre, ou modifier le jeu à sa convenance (avoir des vie infini dans un Mario...).
    - logistique >> un jeux (ou console) n'étant parfois vendu que dans peu d'endroit du monde, ou bien possédant une exclusivité le liant à une console précise.
    - censure >> certain contenu sont adaptés pour "plaire" au pays visé... ainsi zelda II a vu son ambiance musicale et visuelle retravaillé (voir ici).
    - économique >> Certains (peut-être une minorité), ne peuvent ce permettre les pleins tarif dans leur budget de vie, c'est malheureux mais ça existe, d'autres ne le peuvent que "trop peu" fréquemment (certains le définiront 1fois par trimestre, d'autres 1fois par semaine).

    PS: le jour ou chaque studio de développement auront un portail internet pour récupérer les dons... tu sera surpris de voir le nombre de dons provenant de personnes ayant joué gratuitement.
    C'est un point de vu adopté (à l'essai) par certaine productions cinématographiques.
    exemple: The Man from Earth: Holocene (faisant suite à The Man from Earth), puisque malgrès le grand succès en Amérique du premier volet, n'a pas été édité en France (en Europe plus généralement), et a donc vu sa diffusion d'autant plus limité, il a donc parié pour Holocene sur une diffusion gratuite par internet, demandant de penser à payer si aprécié.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    j'ai pas mal de linker chez moi et je l'utilise que pour une chose : le Homebrew
    Techniquement cela n'a rien d'illégal de mettre son propre programme sur une console.,
    Je pense que c'est illegal de faire ça sans le kit de dev officiel de nitendo (vendu je suppose à un prix orienté entreprise, donc pas donné pour un particulier) ^^

    Ceci dit c'est moralement beaucoup plus louable

  19. #39
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Quand on voit un jeu comme GTA, dont les ventes records le jour de sa sortie, ont remboursés 10 fois le prix de production du jeu, on a pas forcément mauvaise conscience de le télécharger illégalement. Cela me gêne plus sur des jeux de petits studios qui comptent sur les ventes pour vivre.

    Après le téléchargement illégal à aussi permit à une masse populaire l'accés à des oeuvres (cinéma, jeux, musiques...) que leur budget ne permettait pas.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #40
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    La virtualisation n'exclus pas Windows 10... Curieux...

Discussions similaires

  1. peut on installer JFreeChart sous linux
    Par soussou80 dans le forum Graphisme
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 19h48
  2. Peut on programme en VB sous linux?
    Par Jiyuu dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2007, 12h17
  3. Faire tourner des applis .Net sous Linux
    Par PM_calou dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 11h30
  4. Faire tourner les jeux récents sous Linux
    Par TocTocKiéLà? dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 18h34
  5. Peut-on utiliser une appllication .Net sous Linux ?
    Par goof_22 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2006, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo