La Nintendo Switch peut tourner sous Linux et être bidouillée de façon poussée
À cause d’une faille présente sur son processeur NVIDIA
Le groupe de pirates baptisé Fail0verflow a récemment annoncé via son compte Twitter avoir réussi à faire tourner la Nintendo Switch sous une distribution Linux. Une image de la console hybride de dernière génération de Nintendo tournant sous Linux Debian OS était incluse dans leur post.
Cette manipulation aurait été rendue possible grâce à la découverte d’une faille qui affecte la boot ROM (ou mémoire de démarrage) du SoC de la Switch et Nintendo ne devrait pas être en mesure de corriger le problème par le biais de mises à jour logicielles. Cette faille matérielle affecte toutes les consoles hybrides de Nintendo qui ont déjà été produites.
Outre l’installation facilitée de jeux piratés, cette faille permettrait de bidouiller la Switch de façon poussée et de conférer à cette console des usages détournés qui ne seront pas forcément bénéfiques à son fabricant.
Cependant, la Nintendo Switch pourrait, toujours grâce à cette faille, offrir une toute nouvelle expérience à son utilisateur. Ce dernier serait, par exemple, en mesure de faire tourner son appareil sous Android OS et de l’utiliser comme une machine de consommation multimédia.
Pour rappel, la Switch est équipée de la puce Tegra X1, le même SoC ARM maison de NVIDIA qu’on retrouve sur la Pixel C de Google et la Shield TV. Cette puce intègre une ROM (Read Only Memory) de démarrage sur laquelle sont inscrites des instructions qui permettent à la console de s’initialiser. Ces instructions ne peuvent en général pas être modifiées après qu’elles ont été inscrites sur une puce.
Il faut également souligner que la console hybride de Nintendo peut être utilisée en mode tablette ou en mode ordinateur lorsqu’elle est rangée dans son dock, ce qui la rend idéale pour une grande variété de scénarios d’usage.
L’annonce faite par Fail0verflow démontre qu’il est possible, et peut-être assez facile, de pirater cette console sans recourir à une solution de piratage payante comme celle qui est proposée par Xecuter, un autre groupe de pirates.
Il ne serait pas surprenant de voir dans les mois à venir des développeurs accorder une attention toute particulière à la Switch pour faire ressortir tout le potentiel de cet appareil dont l’usage est actuellement limité à celui de console hybride (console portable et console de salon).
Source : Twitter, Nintendo Life
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
En tant que développeur, cette annonce pourrait-elle vous inciter à acquérir une Switch ?
Comment modifierez-vous cet appareil ? Pour quel scénario d’usage en particulier ?
Voir aussi
Plus de 10 millions de Nintendo Switch écoulées en l'espace de neuf mois, la Switch rencontrera-t-elle le succès de la PS4 ou de la Wii ?
Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement, Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux
Partager