IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les tablettes seront taxées au titre de la copie privée

  1. #101
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Les périphériques de stockage sont déjà taxés depuis longtemps (2007 je crois).
    Lorsque tu achète un cd/dvd (taxés depuis 2001), un disque dur, une clé usb etc, tu paye déjà une taxe en fonction de la capacité de stockage de ton périphérique.
    Et si j'utilise ma clé usb pour stocker mes projets web, mon rapport de stage...

    Je paye quand même la taxe sur la copie privée?

    Y a pas comme un problème là?

  2. #102
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Et si j'utilise ma clé usb pour stocker mes projets web, mon rapport de stage...

    Je paye quand même la taxe sur la copie privée?

    Y a pas comme un problème là?
    Oui mais comme tu peux être ammener à stocker des musiques ou vidéos de manière illégal donc tu craches comme tout le monde.
    En gros, c'est comme si on taxais les chaussures parce que tu peux potentiellement frauder les transport en commun c'est exactement cela...
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #103
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Et si j'utilise ma clé usb pour stocker mes projets web, mon rapport de stage...

    Je paye quand même la taxe sur la copie privée?

    Y a pas comme un problème là?
    Bien sûr qu'il y en a un!

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Oui mais comme tu peux être ammener à stocker des musiques ou vidéos de manière illégal donc tu craches comme tout le monde.
    En gros, c'est comme si on taxais les chaussures parce que tu peux potentiellement frauder les transport en commun c'est exactement cela...
    En fait c'est même plus vicieux que ça: tu paye une taxe pour le droit à la copie privée, mais tu n'as pas le droit de copier parce que illégal.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  4. #104
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    En fait c'est même plus vicieux que ça: tu paye une taxe pour le droit à la copie privée, mais tu n'as pas le droit de copier parce que illégal.
    Si, tu as le droit de copier mais uniquement pour ton usage personnel et uniquement si tu possède l'original. Tu peux avoir 2 copies de ton CD de Justin Bieber si tu es le seul à les utiliser, si tu le possèdes, et uniquement à des fins de sauvegardes.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  5. #105
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Si, tu as le droit de copier mais uniquement pour ton usage personnel et uniquement si tu possède l'original. Tu peux avoir 2 copies de ton CD de Justin Bieber si tu es le seul à les utiliser, si tu le possèdes, et uniquement à des fins de sauvegardes.
    En théorie oui; j'ai un peu raccourci mon raisonnement mais je vais m'expliquer
    La Commission de la copie privée est liée à la loi DAVDSI si je ne fait pas d'erreur.

    Or si, en grand fan de Justin Bieber, tu achète son DVD et que tu veux le copier pour toi et toi seul, tu risque de te heurter à un DRM, et la loi DAVDSI (passée en 2006?) te condamne à 3000+ € d'amende pour le fait de contourner le DRM. La même loi te condamne à 30000+ € d'amende si tu diffuse ou facilite la diffusion d'un soft qui permet de casser ce même DRM.

    Donc en gros, tu paye une taxe pour la possibilité de copier ton media mais tu ne peux pas copier ton media parce que sinon c'est illégal???!


    EDIT: Après, il me semble que personne n'a encore été inculpé pour une violation de cette loi mais bon...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #106
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Si, tu as le droit de copier mais uniquement pour ton usage personnel et uniquement si tu possède l'original.
    Non justement. Je pensais ça aussi, mais la logique de "copie de sauvegarde" valable uniquement pour les logiciels.

    Vérification faite auprès d'un juriste, tu peux faire une copie pour ton usage perso et tu n'es pas obligé d'avoir un original, et tant que tu fais pas sortir ta propre copie hors du cercle familial tu es dans la légalité. Il n'est même pas clair vu la jurisprudence que la copie d'origine doit être licite d'ailleurs. Par contre, si tu mets ta propre copie sur le net à destination de n'importe qui, tu es coupable de contrefaçon.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #107
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Donc en gros, tu paye une taxe pour la possibilité de copier ton media mais tu ne peux pas copier ton media parce que sinon c'est illégal???!
    Regarde dans le fil Hadopi qui est en post-it, j'avais fait une analyse pour la comparaison DADVSI (qui est une transposition d'une directive européenne je rappelle) et HADOPI, en démontrant que HADOPI renforçait le droit à la copie privée.

    Et en gros, depuis HADOPI, les DRM sont en moins bonne posture qu'avant. En gros, faudrait que quelqu'un prenne son courage à deux mains et aille devant un tribunal pour voir la réaction de celui-ci, en faisant éventuellement jurisprudence.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #108
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Vérification faite auprès d'un juriste, tu peux faire une copie pour ton usage perso et tu n'es pas obligé d'avoir un original, et tant que tu fais pas sortir ta propre copie hors du cercle familial tu es dans la légalité. Il n'est même pas clair vu la jurisprudence que la copie d'origine doit être licite d'ailleurs. Par contre, si tu mets ta propre copie sur le net à destination de n'importe qui, tu es coupable de contrefaçon.
    Ce qui signifie que si un ami achète un CD et que j'en fais une copie et que je le grave sur un CD vierge pour moi, il n'y a pas contrefaçon ? Drôle de législation

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Or si, en grand fan de Justin Bieber, tu achète son DVD et que tu veux le copier pour toi et toi seul, tu risque de te heurter à un DRM, et la loi DAVDSI (passée en 2006?) te condamne à 3000+ € d'amende pour le fait de contourner le DRM. La même loi te condamne à 30000+ € d'amende si tu diffuse ou facilite la diffusion d'un soft qui permet de casser ce même DRM.
    C'est évident, mais je voyais plus le côté CD que tu copies avec le bon vieux Windows Media Player, en .WMA et que tu exportes sur un CD vierge par la suite pour le mettre sur ton autoradio par exemple.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #109
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Ce qui signifie que si un ami achète un CD et que j'en fais une copie et que je le grave sur un CD vierge pour moi, il n'y a pas contrefaçon ? Drôle de législation
    Ehéhé, non. Toi tu es clean. Ton pote, non.
    Tu vois la nuance? C'est celui qui "partage" qui est en tort.

    Et c'est justement tout le problème d'HADOPI: c'est que au lieu de s'attaquer à la source (celui qui partage) on surveille celui qui télécharge.

    Par contre, si tu emprunte un CD à la bibliothèque municipale et que tu le copies, il se passera rien.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #110
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tu vois la nuance? C'est celui qui "partage" qui est en tort.

    Et c'est justement tout le problème d'HADOPI: c'est que au lieu de s'attaquer à la source (celui qui partage) on surveille celui qui télécharge.
    OK OK, en même temps c'est logique, plus facile de pomper 3000 receleurs qui vont rapporter 3000 fois une certaine somme qu'un voleur qui va rapporter une fois cette somme...

    Merci pour ces éclaircissements
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  11. #111
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidt Voir le message
    Cette mauvaise loi permet de donner des subventions publiques à des sociétés privées qui ne sont pas capables de s'adapter aux nouveaux marchés.
    Ou pire : des débloquages d'enveloppes pour des causes futiles.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #112
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    tu veux finir avec du goudron est des plumes toi .

    Citation Envoyé par GrandNoliv Voir le message
    Les gars, ça fait bien longtemps que les smartphones sont concernés par cette taxe !!
    Loi publiée le 3 mars 2008. Article googlé, datant du 10 avril 2008 : http://www.irma.asso.fr/La-copie-privee-etendue-aux
    Ha ! Me voilà soulagé ! J'avais du mal à me dire que nos "têtes pensantes" avaient pu laisser filer une telle aubaine budgétaire !

    Citation Envoyé par Farid63
    Et si j'utilise ma clé usb pour stocker mes projets web, mon rapport de stage...
    Je paye quand même la taxe sur la copie privée?
    Y a pas comme un problème là?
    Je suis d'accord avec cela !
    Ce qui me choque, c'est que certains sont aussi d'accord avec cela, alors que comme contre-proposition à HADOPI, ils proposaient une "license globale", ce qui est exactement la même chose : "faire payer tout le monde pour avantager quelques-uns" Ha ! On me dit dans l'oreillette que c'est différent, car c'est eux que ça avantagerait, et n'ont les autres. Ok ! Je comprend !

    PS : Pour Carla B. S. je dirais que si elle aimait vraiment la musique, elle arrêterait de chanter !

  13. #113
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    PS : Pour Carla B. S. je dirais que si elle aimait vraiment la musique, elle arrêterait de chanter !
    j'avais pas osé la faire ^^

    Je pense que cette manie de taxer tout et n'importe quoi (mais surtout n'importe quoi ! cf la proposition de taxer les mails...) vient du fait que le gouvernement actuel, plus concerné par la santé de son portefeuille que de celui de l'Etat (et du notre en général), a senti le vent tourné.
    Il est plus que probable que le prochain gouvernement sera, à défaut d'une complète contradiction avec l'actuel, en tout cas opposé à lui dans bien des cas (cf cette fois au message de la gauche, qui prétend abolir HADOPI et tout ce qui s'y rapporte une fois au pouvoir [je demande à voir...]).
    Etant donné que le vent tourne, que font-ils ? Ils s'en mettent plein les poches, de toutes les manières possible (même les plus grossières), avant de ne plus pouvoir le faire.

    Le vrai drame, c'est qu'actuellement, on ne peut plus croire vraiment en un gouvernement : si on le remplace, d'autres opportunistes pomperont à leur tour les caisses de l'Etat. NOS caisses. Destinées à notre santé, notre éducation (visiblement plus à la leur), à notre culture, ...
    Bien que le gouvernement actuel soit le plus pilleur, je pense qu'aucun ne s'en priverait à sa place.
    [humour] Deux partis pourraient échapper à cette règle : le parti communiste et le parti pirate. Mais en France, l'un comme l'autre n'ont que 3 fidèles. [/humour]

  14. #114
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    A priori, les tablettes sous Windows ne sont pas concernées par cette taxe...

    http://www.quechoisir.org/telecom-mu...ablettes-aussi

    c'est vraiment des crétins
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #115
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    PS : Pour Carla B. S. je dirais que si elle aimait vraiment la musique, elle arrêterait de chanter !
    Pour arrêter, il faudrait qu'elle eut commencé non ?

  16. #116
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut La SACEM...
    Avant on était à 0,30 euros pour une cassette compacte de 60 minutes (oui, celles qu'on mettait dans les Walkmans!)

    Aujourd'hui 128Mo, c'est environ 1h de musique: 0,09cts pour 128Mo, c'est moins cher qu'avant... Sauf qu'avant, on avait pas HADOPI...

    Et qu'on me dise pas que vos tablettes ne comportent que des programmes Open Source et de la musique libre de droits, hein... Sinon, ce sera la taxe sur le gratuit...

  17. #117
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On me dit dans l'oreillette que c'est différent, car c'est eux que ça avantagerait, et n'ont les autres. Ok ! Je comprend !
    Tu devrais passer plus de temps à te relire, et moins de temps à souligner les fautes des autres, ce serait bénéfique pour tout le monde !

    Concernant la licence globale, ce n'est pas vraiment la même chose, car elle rendrait le téléchargement légale (au contraire de la taxe actuelle). Et le débat sur la répartition en est un autre, mais ceux qui proposent la licence globale proposent également une répartition plus juste.

  18. #118
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Seules les tablettes « munies d'un système d'exploitation propre » seront taxées
    Windows est donc épargné

    Mise à jour du 28/12/10


    Le PDG d'Archos ne décolère pas. Ses tablettes (sous Android) seront taxées au titre de la taxe pour copie privée, mais pas celles de ses concurrents qui choisiront Windows.

    La Commission chargée d'analyse le domaine d'application de cette taxe a en effet décidé que seuls les « OS pour terminaux mobiles » ou un « système d'exploitation propre » aux tablettes seront taxés. Les OS conçu initialement pour les ordinateurs de bureaux ne seront pas concernés (les PC échappant - jusqu'ici - à la copie privée).

    Résultats, les appareils sous Android, iOS, MeeGo ou autres WebOS verront leurs prix majorés. Mais pas ceux sous Windows 7.

    Une position surprenante, voire incompréhensible si l'on se place d'un point de vue purement technique.

    Pour Bernard Heger, président du Simavelec (représentation des constructeurs), « il y a une distorsion de concurrence, puisque tous les OS ne sont pas touchés ». Cette déclaration aux Echos précèdent celle du PDG d'Archos, assez virulente, qui dans le même quotidien se demande « Comment peut-on dire sérieusement qu'une tablette sous Windows est moins à l'origine de copie privée que celles sous Android ? ».

    L'association desconstructeurs et Archos envisagent de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.

    Le but d'Archos est de démontrer que ses tablettes sont assimilables à des PCs (à la différence, pour la société, de l'iPad) et qu'elles doivent donc à ce titre bénéficier du même régime fiscale que ces machines.

    La Commission a également décidé de déplafonner la taxe sur les supports amovibles. Et de l'étendre aux... systèmes de navigation.

    Les ayants droits s'en félicitent et jugent ces redevances (qui peuvent monter jusqu'à 12 €) « faibles » (sic).

    Les questions du soutien d'une des rares constructeurs Hi-Tech français et de la pertinence du stockage de contenus multimédias « artistiques » sur des GPS ne semblent, en revanche, pas entrer en ligne de compte dans leur raisonnement.

    Rien ne prouve par ailleurs que leurs futurs efforts ne porteront pas sur la taxation des tablettes sous Windows.

    Une certaines idée de l'équité, certainement.



    Source : Les Echos et les déclarations du PDG d'Archos au quotidien économique (sur abonnement)

  19. #119
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Un OS est un OS. Que ça soit iOS, Windows, Meego, ou tartempionOS, ça doit suivre les mêmes règles de taxation.

    Je ne vois pas en quoi Windows est plus un système d'exploitation "propre" qu'iOS ou Androïd par exemple. Mis à part que le développeur de l'OS n'est pas le constructeur de l'hôte, il n'y a pas de différence. Et en quoi cette différence doit-elle faire l'objet d'un (dés)avantage tarifaire ?

    C'est du n'importe quoi.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  20. #120
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je ne vois pas en quoi Windows est plus un système d'exploitation "propre" qu'iOS ou Androïd par exemple.
    Non, c’est le contraire, et ce n’est pas « propre par opposition à sale ». C’est juste que Windows n’est pas un système « propre aux tablettes ».

    Mais, effectivement, c’est n’importe quoi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 15h29
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 06/05/2010, 15h07
  3. Les tablettes graphiques sont-elles confortables d'utilisation ?
    Par keokaz dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 20h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo