IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Statistiques, Data Mining et Data Science Discussion :

Comparer 2 ACP


Sujet :

Statistiques, Data Mining et Data Science

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 491
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut Comparer 2 ACP
    Hello,

    Je dispose plusieurs modèles ACP défini à partir de données différentes (en terme d'individus, les propriétés étant les mêmes), que j'utilise pour visualiser les individus dans un espace 2D ou 3D.

    Mes modèles sont définis par les vecteurs propres de la matrice de covariance de mes données d'entrées. Après avoir tracé les coefficients des diverses ACP, j'ai noté que certaines avaient l'ensemble de leur coefficients pratiquement identiques.

    J'aimerai savoir si il existe un moyen connu de dire que deux modèles sont équivalents ?

    J'avais deux idées de base: calculer la différence entre les vecteurs propres de chaque axe, et calculer la distance moyenne d'un ensemble d'individus projetés dans les espaces réduits des différents modèles.

    Le problème est que je n'ai aucun moyen (autre qu'empirique) de dire à partir de quelle différence / distance on peut considérer deux modèles comme équivalents ...

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Ce que vous cherchez me fait penser aux calculs de probabilités, loi normale, courbe de Gauss.
    Le principe général est que on connait la répartition théorique d'un ensemble de mesures d'une même chose. Cette répartition n'est pas empirique.
    Pour résumer (très rapidement)
    1- on calcule l'écart moyen quadratique, appelé aussi écart type
    2- l'écart probable est égal aux 2/3 de l'écart type
    3- pour une dispersion "normale" 50% des valeurs doivent être inférieures à l'écart probable.
    Donc, pour votre échantillon, vous calculez la distance moyenne M, à chaque individu correspond un écart apparent ei = Di - M. (valeur signée)
    emq =sqrt(somme(ei²)/(n-1))
    Ep = emq * 2 /3.

    C'est très résumé, mais tout part de là. (J'ai un peu plus détaillé dans le sujet "Variance et covariance" http://www.developpez.net/forums/d97...ce-covariance/

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 491
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    De ce que je comprends de votre suggestions, ca reviendrait à se tourner vers les tests statistiques...

    Problème ici: je ne connais à prioris aucune distribution théorique (que ce soit pour les coefficients ou pour les distances).

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, justement, on a démontré que si une distribution était réellement aléatoire, c'est à dire que toutes les valeurs prises isolément étaient "bonnes", l'ensemble des valeurs devaient respecter une répartition connue (loi normale).
    Le problème est que je n'ai aucun moyen (autre qu'empirique) de dire à partir de quelle différence / distance on peut considérer deux modèles comme équivalents ...
    Etant donné un ensemble de "différence / distances", pour pouvoir être considérées comme aléatoirement distribuées, elle doivent être conforme à la distribution normale. Sur 100 observations, il n'y a que 1 (en fait 7 pour 1000) qui peut être supérieure à 4 fois l'erreur probable.
    Donc, cette limite que vous cherchez est égale à 4 fois l'erreur probable qui est égale aux 2/3 de l'erreur moyenne quadratique, facilement calculable.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 218
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinzzzz Voir le message
    Après avoir tracé les coefficients des diverses ACP, j'ai noté que certaines avaient l'ensemble de leur coefficients pratiquement identiques.
    De quels coefficients s'agit-il?

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 491
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Bonjour,
    De quels coefficients s'agit-il?
    Par coefficients (pas vraiment approprié ici en effet) j'entendais les valeurs de chaque vecteur propre qui sont associées à chaque propriétés et qui permettent de calculer les coordonnées dans l'espace réduit.

    En d'autre terme, puisque mes ACP sont définies par ces vecteurs propres, comparer deux ACP reviendrait théoriquement à comparer ces vecteurs propres.

Discussions similaires

  1. comparer des sons
    Par heidi79 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2003, 01h18
  2. [date] Comparer deux formats différents
    Par terziann dans le forum Requêtes
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2003, 15h21
  3. [LG][FAQ]comparer des fichiers
    Par lucke dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2003, 18h02
  4. [langage] Comparer Perl avec d'autres langages comme C ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2002, 23h52
  5. Comparer des fichiers de données : Quel Langage ?
    Par Anonymous dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2002, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo