IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur EPITECH et comparaison avec les autres formations en informatique


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    C'est quand même important de préciser que malgré qu'elles soient toutes les deux dans le groupe Ionis, Epita donne le diplôme d'ingénieur et pas l'Epitech.

    Par ailleurs il y à une réelle sélection à l'entrée à l'Epita, comme pour une école d'ingénieur, et aucune sélection à l'entrée pour l'Epitech.

    D'ailleurs malgré que l'Epitech et l'école 42 aient quasiment le même programme, il y à aucune sélection à l'entrée de l'Epitech, à part pouvoir payer les frais d'environ 8000 euros par ans, alors qu'il y à bien une sévère sélection à l'entrée de l'école 42 : la "piscine".

    Pour faire un corollaire, il y à généralement une forte sélection à l'entrée des écoles d'ingénieur, et il y à aussi une forte sélection pour avoir un Master en Fac car sur 1000 étudiants qui rentrent en première année de Fac il n'est reste qu'une poignée en Master 2.

    Il y à une sélection pour rentrer en DUT ce qui permet à ceux qui en sortent d'avoir un certain niveau, et souvent de faire une poursuite en Fac ou en école d'ingénieur.

    Donc voila la hiérarchie de valeur qui est créé par la sélection :

    Ingénieur (dont Epita)
    Master
    Licence Pro
    DUT
    Ecole 42
    Epitech
    BTS

    J'ai mis Epitech devant BTS parce qu'il y à 5 ans d'études (enfin les étudiants sont presque sans profs et envoyés en stage la plupart du temps pour tout dire, ça fait des économies en chauffage ) et pas seulement 2 comme en BTS, mais le niveau d'entrée est quand même identique, c'est à dire rien à part le Bac. Pour avoir le "niveau Epitech" sans rien débourser il suffit de faire soit école 42, soit BTS puis licence Pro, soit DUT. Le niveau DUT est généralement supérieur au niveau Epitech pour la bonne et simple raison que les DUT ne sont pas des cancres en math et peuvent donc faire une poursuite contrairement aux Epitech qui ont un niveau en matières générales le plus souvent totalement lamentable, car il sont arrivés à l'Epitech uniquement car il ont été refusés à l'Epita et dans les autres écoles valables faute d'avoir le niveau suffisant. Il semblerais que l'Epitech aille jusqu'à prendre des Bac littéraires avec niveau nul en math, ce qui ne peux par arriver dans un DUT info par exemple.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Donc voila la hiérarchie de valeur qui est créé par la sélection :

    Ingénieur (dont Epita)
    Master
    Licence Pro
    DUT
    Ecole 42
    Epitech
    BTS
    Ce classement n'a aucune pertinence.
    Déjà tu compares des formations qui recrutent à Bac+3 avec d'autres qui recrutent à Bac+2 et d'autres à Bac.
    Ensuite tu généralises les formations alors que, par exemple, de nombreux masters sont bien plus séléctifs et réputés que de nombreuses écoles d'ingénieur.
    Enfin, c'est quoi cette "valeur" ? Les formations d'ingénieur et les masters visent juste des compétences différentes. Si tu considères que, par exemple, le management a plus de valeur que la science, c'est juste ton avis et tout le monde ne le partage pas.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    C'est peut être pas ton avis mais c'est ce qui ressort de l'avis des recruteurs et des palmarès en général, évidement qu'il y à des cas particuliers qui sortent de ce classement général.

    Il y a un point sur lequel tu as totalement tord c'est sur la durée des études, tu aura beau mettre dans une école un boulet pendant 5 ans (à faire du Wow le plus souvent) il sera pas forcément meilleur qu'un bon qui n'à fait que 2 ans dans une vrai école, d'autant qu'en informatique tu apprends sur le tas toute ta carrière.

    Donc tu ne comprends pas le concept de "sélection", c'est pourtant le critère majeur pour les recruteurs
    Tu ne peux pas avoir en sortie d'une école la même chose si en entrée tu as un Bac S avec 16 en math qui va faire une "vrai" école d'ingénieur CTI ou un Master et d'autre part un Bac littéraire avec 5 en math qui fera une école privée hors CTI, dans aucun cas...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #24
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    La "piscine" existe aussi à Epitech.

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Le concept a même été inventé à l'Epita, avant qu'il soit exporté à l'Epitech.

    Sauf que ça ne sert quasiment pas à faire de la sélection, environ 5% d'abandon en piscine à l'Epitech...
    42 c'est le contraire, moins de 5% de pris.
    Pourtant c'est le même programme quasiment, c'est la gratuité qui change totalement la donne, car il y a énormément de candidats à 42 pour peu de places alors qu'à l'Epitech il y a énormément de places pour pas assez de candidats et donc Ionis doit faire une pub énorme pour trouver des candidats payants.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Bien que le post date de quelques mois désormais, je me permets d'y ajouter ma contribution pour les éventuelles personnes qui vont tomber dessus.

    Etant étudiant en 5ème année à Epitech, j'ai pu lire des choses vraies et d'autres fausses vis à vis de l'école (je ne donnerai pas mon avis concernant les écoles d'ingé françaises / fac puisque je n'ai pas étudié là-bas).

    - Il n'y a pas de sélection à l'entrée : vrai, la sélection est très rudimentaire.
    - La piscine ne sert pas de sélection : en partie vrai, il y a peu d'étudiants qui arrêtent en piscine, l'école encourage l'élève à être persévérant (il n'ont en sois aucun intérêt à le faire puisque l'élève a, à ce moment-là déjà payé son année), j'ai moi-même eu des difficultés à aborder certains concepts de la programmation en C au début, puis après pas mal d'efforts et de nombreuses heures à dev, les acquis ont finis par venir. La sélection se fait au cours du cursus, certains abandonnent en 1ère, d'autres en 2ème et d'autres en 3ème année.
    - Il y a peu de cours théoriques, oui et non, pour les modules de programmation il a effectivement peu de cours les 2 premières années, pour les modules de langues (possibilités de suivre d'étudier une 3ème langue d'ailleurs), de maths etc, nous avions des professeurs que j'ai trouvé bien plus compétents que lors de mes années dans le publique (collège puis lycée). Ensuite en 3ème et 5ème année il y a bien plus de cours, les modules de Java, C# par exemple sont encadrés par des professeurs externes, souvent développeurs senior, cours d'UML, de droits etc.
    - J'ai passé ma 4ème année à l'université de Stockholm et malgré le manque de théorie soulignée par pas mal de monde, je n'ai (ainsi que la plupart de mes camarades Epitech ayant choisis cette destination) pas vraiment eu de difficulté à valider mes modules (je précise qu'il s'agit bien d'une année Master 1 normale, des étudiants Suédois suivaient eux aussi les même cours et validaient les même exams).

    Pour en faire une conclusion brève, tu en auras pour ton argent en fonction de ton investissement, si tu choisis peu de cours pour obtenir le strict minimum en terme de crédit pour valider ton année alors tu vas te sentir 'arnaqué'. J'ai vu de tout à Epitech, des gens qui ont redoublés une, deux voir même 3 fois (pour un ancien de ma promotion...), des gens qui n'ont pas le niveau mais qui "sont passés à travers les mailles du filet" (j'en ai vu aussi à Stockholm qui est une université très bien côtée), des gens vraiment très bons (un des mes camarades de promo à décrocher son stage de 3ème année dans la silicon valley et certains de ses collègues senior lui posaient des questions parfois quand ils étaient bloqués, c'est dire le niveau de cette personne, un autre camarade de promo à décrocher son stage dans une grosse boîte à Londres dès la fin de sa 1ère année grâce à un de ses projet perso).
    A noter que j'étais à Strasbourg et que les promotions plus petites et l'encadrement plus strict nous ont permis d'obtenir un niveau moyen global supérieur aux plus grandes villages Epitech (Paris, Lyon etc). D'ailleurs je pense qu'il est bien moins intéressant de suivre son cursus à Epitech Paris (certes plus de moyens, plus de conférences, plus de cours etc, mais un encadrement bien plus laxiste) que dans une plus petite promo.

    Edit : pour ce qui est de la CTI, sauf pour certaines grandes entreprises je ne considère pas ça comme une contrainte, pas mal d'entreprises viennent directement démarcher l'école et y proposer leur postes. Et la CTI est quelque chose de typiquement Français, Epitech s'inscrit dans une optique plus internationale que les écoles d'ingé, si tu veux travailler à l'étranger le fait d'avoir suivi son master 1 à l'université de Stockholm, de Jonkoping, au DIT (Dublin) ou d'avoir obtenu un master à l'université de Kent (on peut obtenir un master en 1an en Angleterre dans le cadre de sa 4ème année Epitech) te sera sans doute bien plus bénéfique qu'une accréditation CTI...

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Le problème de la CTI c'est que comme Epitech est pas CTI cela ne doit pas être considéré comme une école d'ingénieur, et il est impossible que cela soit considéré comme une école d'ingénieur car il n'y à pas de sélection à l'entrée, à comparer à d'autres écoles CTI comme Ensimag, Supelec etc ou la sélection à l'entrée est très très dure. Même à l'Epita qui est une école du même groupe, le groupe IONIS, le niveau des étudiants qui y sont est bien plus élevé qu'à l'Epitech.
    Si on doit comparer l'Epitech à d'autres formations ça serait une sorte de BTS Bac +5 au lieu de Bac+ 2 car dans les deux cas il n'y à pas de sélection à l'entrée et c'est en gros le même niveau des candidats.
    Il y à un impact sur le fait que le niveau de math est bien plus faible à l'Epitech qu'en école d'ingénieur ou même en Licence/Master, combiens d'Epitech sont recrutés pour faire de l'IA ? Probablement très peu ou pas, alors que par exemple pour un poste développement web le niveau de math importe bien moins.
    Tu veux recruter un développeur web : tu peux prendre un BTS, DUT ou Epitech, voir même à défaut un quelconque RNCP. Tu veux un ingénieur en IA tu prends un Bac+5 ingénieur CTI, un Master IA ou même un docteur IA (Bac+8), voir les annonces emploi développeurs.

    Donc Epitech c'est pas la pire école, ça existe encore, ceux qui en sortent arrivent à peu près à trouver une sorte de job à la sortie vu la demande élevée en informatique, et alors même que pendant ce temps le concurrent historique de IONIS à savoir une grande partie des écoles Supinfo à déposé le bilan, mais en aucun cas l'Epitech ne doit être comparé à une école d'ingénieur, l'école d'ingénieur du groupe Ionis c'est l'Epita.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le problème de la CTI c'est que comme Epitech est pas CTI cela ne doit pas être considéré comme une école d'ingénieur, et il est impossible que cela soit considéré comme une école d'ingénieur car il n'y à pas de sélection à l'entrée, à comparer à d'autres écoles CTI comme Ensimag, Supelec etc ou la sélection à l'entrée est très très dure. Même à l'Epita qui est une école du même groupe, le groupe IONIS, le niveau des étudiants qui y sont est bien plus élevé qu'à l'Epitech.
    Si on doit comparer l'Epitech à d'autres formations ça serait une sorte de BTS Bac +5 au lieu de Bac+ 2 car dans les deux cas il n'y à pas de sélection à l'entrée et c'est en gros le même niveau des candidats.
    Il y à un impact sur le fait que le niveau de math est bien plus faible à l'Epitech qu'en école d'ingénieur ou même en Licence/Master, combiens d'Epitech sont recrutés pour faire de l'IA ? Probablement très peu ou pas, alors que par exemple pour un poste développement web le niveau de math importe bien moins.
    Tu veux recruter un développeur web : tu peux prendre un BTS, DUT ou Epitech, voir même à défaut un quelconque RNCP. Tu veux un ingénieur en IA tu prends un Bac+5 ingénieur CTI, un Master IA ou même un docteur IA (Bac+8), voir les annonces emploi développeurs.

    Donc Epitech c'est pas la pire école, ça existe encore, ceux qui en sortent arrivent à peu près à trouver une sorte de job à la sortie vu la demande élevée en informatique, et alors même que pendant ce temps le concurrent historique de IONIS à savoir une grande partie des écoles Supinfo à déposé le bilan, mais en aucun cas l'Epitech ne doit être comparé à une école d'ingénieur, l'école d'ingénieur du groupe Ionis c'est l'Epita.
    Ton commentaire est totalement hors sujet, Epitech n'est pas accrédité CTI parce que l'école ne dispense pas les cours nécessaire à obtenir l'accréditation, d'ailleurs avec un peu de recherche tu aurais compris qu'à la base Epita était comme l'Epitech actuel mais qu'ils sont passés sur un cursus plus classique pour obtenir cette accréditation puis ils ont créés Epitech pour conserver ce modèle...
    De là à parler de niveau inférieur, je pense que tu devrais t'investir dans les évènements tech autour de toi, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs Hackatons (hacking health camp strasbourg 2016, hacking climat à Nancy etc) et souvent les etudiants Epitech "trustent" les podiums et sont primés, et pour te dire au hacking health camp, sur les 4 dev que composaient le groupe (il y a avait bien entendu des designers, pro de la santé etc), seul mon camarade de promo et moi-même avont été en mesure de dev l'app, les autres étant dans des écoles pourtant accrédités CTI ne connaissaient même pas l'existance de git, l'un d'eux pourtant diplomé d'une école d'ingé CTI en est même venu jusqu'à réinstaller son Windows parce qu'il trouvait la compilation de l'app "trop lente".
    Tu remarqueras que j'aggrémente mes propos d'exemples tirés de ma propre expérience et je ne me permets pas de balancer, je cite "Même à l'Epita qui est une école du même groupe, le groupe IONIS, le niveau des étudiants qui y sont est bien plus élevé qu'à l'Epitech." Et d'ailleurs je cite encore "Tu veux recruter un développeur web : tu peux prendre un BTS, DUT ou Epitech, voir même à défaut un quelconque RNCP.", sache que ni le Javascript, ni le PHP et encore moins le NodeJS, l'HTML ou le CSS ne sont enseignés à Epitech, donc non si on veut un dev web on ne prend pas un Epitech.
    D'ailleurs tu es au courant qu'il n'y a pas que le dev web qui ne nécessite pas de Math, renseignes toi un minimum sur les besoins des entreprises et tu comprendras que les boites qui ont besoin d'experts en IA, datasciences etc vont plutôt se tourner vers des doctorants, en tout cas c'est le cas pour toutes les annonces d'entreprises à la pointe que je peux voir sur Linkedin (Facebook, Google etc)
    Si tu n'a aucun argument à avancer et que tu fais preuve d'une telle mauvaise foie j'éviterai de perdre mon temps à répondre..

    En fait les étudiants Epitech ne sont pas mauvais, les étudiants d'écoles d'ingé CTI non plus, ceux d'Epitech sont meilleurs en info et les autres sont meilleurs en maths etc, quand tu passes entre 40 et 100h semaine à dev tu acquierts forcément un niveau plus avancé en informatique, c'est indéniable..

    Edit : D'ailleurs toi qui à l'air tant attaché à l'accréditation CTI, si tu as l'occasion de bosser à l'étranger un jour tu te rendra compte que 98% des écoles d'ingé CTI sont inconnues au bataillon, probablement comme Epitech et comme la quasi totalité des écoles françaises, et dans ce cas on te demandera de montrer tes compétences via des tests, questions et je ne vois pas en quoi avoir une accréditation CTI t'aideras dans ces cas-là.

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    L'Epitech ne donne ni le Master ni la Licence, et ça n'est pas non plus une école d'ingénieur.

    La question n'est pas public ou privé, la question est que un rncp qui est un simple certificat de présence donné sans examen et sans aucune sélection ni à l'entrée ni à la sortie cela n'a rien à voir avec un vrai diplôme d'ingénieur CTI ou Master qui ont tous les deux un processus de sélection très rude et seuls les meilleurs en sortent..

    Par comparaison vous pouvez avoir votre rncp bac + 5 avec un bac A avec 5 en math, et ne rien foutre pendant 5 ans et tant que vous avez payé vous avez votre rncp, donc dans les faits cela n'à rien à voir avec un Master ou un diplôme d'ingénieur CTI, comparer un RNCP avec un Master est juste une publicité mensongère.

    Il y à des recruteurs qui travaillent pour des grands comptes ou des éditeurs de logiciels et qui demandent spécifiquement des Master ou ingénieur CTI et ceux la ne prendrons jamais un RNCP, il y à d'autres recruteurs qui travaillent pour des startups, des pme, ou des banques qui ont du mal à recruter, et ceux la prendrons effectivement des RNCP faute de pouvoir recruter de vrais diplômés. Certains qui sortent de ces écoles privée trouvent un job correct grâce au piston (tu peux imaginer les relations des parents qui ont payé 45 000 euros des études du fiston...) mais le plus gros du troupeau trouve des postes équivalent Bac +2 (DUT ou BTS), mais bon je te laisse à tes illusions....

    Du coup ça serais quasiment aussi valable de faire plutôt une Licence Pro, ça te donnerais quasiment le même niveau, un vrai diplôme, ça coûte quelques centaines d'euros de frais d'inscription au lieu de 8000 euros par an, et si tu fais parti des 20% meilleurs de ta promo peut être même une possibilité de poursuivre jusqu'au Master ce qui est plus ou moins aussi bien coté qu'un diplôme d'ingénieur CTI (sauf ingénieur des écoles du "dessus du panier").

    Tu es pas obligé de payer, tu peux te former ici avec des centaines de cours et tutoriels gratuit pour le développement web.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    De là à parler de niveau inférieur, je pense que tu devrais t'investir dans les évènements tech autour de toi, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs Hackatons (hacking health camp strasbourg 2016, hacking climat à Nancy etc) et souvent les etudiants Epitech "trustent" les podiums et sont primés, et pour te dire au hacking health camp, sur les 4 dev que composaient le groupe (il y a avait bien entendu des designers, pro de la santé etc)
    Être bon dans les compétitions de dev est en corrélation négative avec effectuer un bon travail, d'après le directeur de la recherche de Google

    Je ne poste pas ça parce que c'est mon avis, je n'ai pas d'avis, c'est juste pour t'énerver

    L'Epitech à été créé pour vendre de la formation payante à tous les candidats qui n'ont pas le niveau pour aller à l'Epita, ni le niveau pour rentrer en Fac ou en DUT, donc pour faire du fric. A partir du moment ou ceux qui en sortent trouvent un travail alors c'est cool, de même que toutes les formations payantes qui vendent très cher des RNCP.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le niveau pour aller à la fac ou en dut on l'a tout à fait, j'ai fais SSI avec mention, et je suis loin d'être un cas isolé. D'ailleurs la conseillère d'orientation m'avais orienté vers ce type de formation. Si on est capable de valider un master 1 dans une bonne université étrangère je vois pas pourquoi on ne pourrait pas le valider dans une université française beaucoup moins côté. D'ailleurs pour la 1ere réponse, Epitech délivre bien un diplôme validé de niveau 1 (master) par l'état, pas certifié CTI (ingénieur) mais bel et bien bac +5.

    Edit : Validation du diplome par l'état : http://www.epitech.eu/blogs/diplome-...-5-art445.html

    Ensuite pour ce qui est des Hackatons ça n'a jamais été un concours de dev, le but étant de mener à bien un projet en 48h, le code derrière n'est même pas étudié, cela demande donc de l'agilité, de la flexibilité, une capacité à résoudre des problèmes rapidement, en gros tout ce que cherchent les entreprises de nos jours.. C'est pour cela que les entreprises organisent leurs propres Hackatons où envoient des équipes à elles pour y participer..

    Et pour ce qui est des places en FAC, il suffit d'avoir le bac pour les intégrer, pareil également en DUT (en tout cas en info) où la conseillère m'avait montré les chiffres et il y avait clairement plus de places que de candidats (en tout cas dans l'académie de Franche-Comté)...

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je ne sais pas ce quelles sont vos motivations contre Epitech, à la base j'étais juste venus pour faire part objectivement de mon expérience personnelle, mais bon vous vous acharnez à insulter le diplôme délivré de RNCP (dans ce cas tous les diplômes équivalents distribués en fac seraient des certificats professionels ?) alors que le diplôme est clairement validé par l'état (encore une fois : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=29990101), je suppose qu'un site gouvernemental est moins crédible que vos infos ?

    Alors oui l'école est chère, oui on apprend beaucoup par nous même mais quand je regarde mon parcours je ne pense pas que j'aurais acquis ce baguage technique en école d'ingé, j'aurais sûrement été meilleur en maths / physique, aucun doute là dessus, mais je suis prêt à entrer dans le monde du travail, je suis en part-time en tant que développeur logiciel (et non pas développeur web, c'est bizarre...) et mon patron est très satisfait de mon travail. Pareil pour mon précédent stage où l'on m'a fait comprendre qu'ils avaient été satisfait de ce que j'avais produit et qu'ils me reprendraient sans hésitation pour mon stage de fin d'étude ou pour un CDI..
    Tout ce que je vous avance je le prouve, je peux vous transmettre une lettre de recommandation si cela ne suffit pas.
    Je ne me contente pas de critiquer sans avancer d'arguments valables (RNCP, dev web etc).

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Le niveau pour aller à la fac ou en dut on l'a tout à fait
    "Tu" ou "on" ? Si tu as le niveau c'est bien?
    Pour les "autres", par exemple quand on à un Bac littéraire avec 5 en math non on à pas le niveau pour aller en Fac de science...

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    D'ailleurs la conseillère d'orientation m'avais orienté vers ce type de formation. Si on est capable de valider un master 1 dans une bonne université étrangère je vois pas pourquoi on ne pourrait pas le valider dans une université française beaucoup moins côté
    Il y à peut être en théorie des master qui prennent des RNCP, ils en ont le droit s'ils le veulent, dans les faits généralement il n'en prennent pas, du moins en France, parce que un rncp n'à pas le même niveau qu'un Licence. Je rappelle que pour avoir la licence il faut réussir un examen plus ou moins dur alors que pour avoir un rncp un chèque suffit.


    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Le niveau pour aller à la fac ou en dut on l'a tout à fait, j'ai fais SSI avec mention, et je suis loin d'être un cas isolé. D'ailleurs la conseillère d'orientation m'avais orienté vers ce type de formation. Si on est capable de valider un master 1 dans une bonne université étrangère je vois pas pourquoi on ne pourrait pas le valider dans une université française beaucoup moins côté. D'ailleurs pour la 1ere réponse, Epitech délivre bien un diplôme validé de niveau 1 (master) par l'état, pas certifié CTI (ingénieur) mais bel et bien bac +5.
    Ah la voila la belle publicité mensongère on l'attendais avec impatience, donnée toujours sans doute par la même personne sur le net avec à chaque fois un nouveau pseudo créé pour l'occasion.
    L'Epitech ne donne absolument pas un Master, l'Epitech donne un RNCP. Un master à une équivalence RNCP et c'est bien normal, mais un RNCP n'est pas équivalent Master...


    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Et pour ce qui est des places en FAC, il suffit d'avoir le bac pour les intégrer, pareil également en DUT (en tout cas en info) où la conseillère m'avait montré les chiffres et il y avait clairement plus de places que de candidats (en tout cas dans l'académie de Franche-Comté)...
    Il y à une sélection pour rentrer en DUT info, et pour avoir son DUT il y à un vrai examen. Pour ce qui est de la Fac de science il y à un taux d'échec énorme chaque année, sur 1000 étudiants en première année il en reste qu'une petite poignée en Master 2 et donc au final la sélection pour avoir le Master est presque aussi rude que pour rentrer en école d'ingénieur CTI.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    L'Epitech ne donne ni le Master ni la Licence, et ça n'est pas non plus une école d'ingénieur.
    ...
    Tu es pas obligé de payer, tu peux te former ici avec des centaines de cours et tutoriels gratuit pour le développement web.
    Complètement d'accord.

    @stbr2: merci pour ton retour d'expérience. Ne te sens pas offensé par les réactions que tu vois ici, c'est juste que certaines formations privées communiquent beaucoup et que ça dénigre indirectement d'autres formations, souvent meilleures et moins chères.

    Pour partager mon expérience en tant qu'étudiant et enseignant (en licence, DUT, master et écoles d'ingé CTI, le tout dans 4 universités différentes) :
    - au sujet de l'informatique, les conseillers d'orientation des lycées disent généralement n'importe quoi voire même mentent par conflit d'intérêt (du genre à conseiller le BTS du lycée plutôt qu'un DUT à la fac)
    - il y a certainement de bonnes formations privées/rncp mais les meilleures formations sont en universités ou écoles CTI, et beaucoup moins onéreuses
    - la "reconnaissance de l'étranger" et les hackatons ne signifient strictement rien : "l'étranger" sait déjà à peine que la france existe alors son système universitaire/CTI... quant aux hackatons, les meilleures formations n'y vont juste pas
    - tout le monde peut, avec un bac, entrer à la fac : bah oui, ça s'appelle l'égalité des chances et c'est quelque chose dont on peut être très fier en france, d'autant plus que seuls ceux qui le méritent (par leurs capacités et non leur compte en banque) en sortent avec le diplome de master.
    Dernière modification par Invité ; 30/10/2017 à 21h53.

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    "Tu" ou "on" ? Si tu as le niveau c'est bien?
    Pour les "autres", par exemple quand on à un Bac littéraire avec 5 en math non on à pas le niveau pour aller en Fac de science...


    Il y à peut être en théorie des master qui prennent des RNCP, ils en ont le droit s'ils le veulent, dans les faits généralement il n'en prennent pas, du moins en France, parce que un rncp n'à pas le même niveau qu'un Licence. Je rappelle que pour avoir la licence il faut réussir un examen plus ou moins dur alors que pour avoir un rncp un chèque suffit.



    Ah la voila la belle publicité mensongère on l'attendais avec impatience, donnée toujours sans doute par la même personne sur le net avec à chaque fois un nouveau pseudo créé pour l'occasion.
    L'Epitech ne donne absolument pas un Master, l'Epitech donne un RNCP. Un master à une équivalence RNCP et c'est bien normal, mais un RNCP n'est pas équivalent Master...



    Il y à une sélection pour rentrer en DUT info, et pour avoir son DUT il y à un vrai examen. Pour ce qui est de la Fac de science il y à un taux d'échec énorme chaque année, sur 1000 étudiants en première année il en reste qu'une petite poignée en Master 2 et donc au final la sélection pour avoir le Master est presque aussi rude que pour rentrer en école d'ingénieur CTI.
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Complètement d'accord.

    @stbr2: merci pour ton retour d'expérience. Ne te sens pas offensé par les réactions que tu vois ici, c'est juste que certaines formations privées communiquent beaucoup et que ça dénigre indirectement d'autres formations, souvent meilleures et moins chères.

    Pour partager mon expérience en tant qu'étudiant et enseignant (en licence, DUT, master et écoles d'ingé CTI, le tout dans 4 universités différentes) :
    - au sujet de l'informatique, les conseillers d'orientation des lycées disent généralement n'importe quoi voire même mentent par conflit d'intérêt (du genre à conseiller le BTS du lycée plutôt qu'un DUT à la fac)
    - il y a certainement de bonnes formations privées/rncp mais les meilleures formations sont en universités ou écoles CTI, et beaucoup moins onéreuses
    - la "reconnaissance de l'étranger" et les hackatons ne signifient strictement rien : "l'étranger" sait déjà à peine que la france existe alors son système universitaire/CTI... quant aux hackatons, les meilleures formations n'y vont juste pas
    - tout le monde peut, avec un bac, entrer à la fac : bah oui, ça s'appelle l'égalité des chances et c'est quelque chose dont on peut être très fier en france, d'autant plus que seuls ceux qui le méritent (par leurs capacités et non leur compte en banque) en sortent avec le diplome de master.
    Pour ce qui est de la conseillère d'orientation elle m'avait bien entendu conseillé fac d'info ou DUT (je sais pas si j'avais été très explicite là dessus), dans le publique on ne conseille jamais le privé.
    Pour ce qui est de l'étranger c'est exactement ce que j'ai dit, les écoles d'ingé ne sont (sauf rares exceptions) pas reconnus et Epitech ne l'est probablement pas plus, en revanche avoir suivi une année voir même validé un master dans certains cas à l'étranger c'est quand même sympa, surtout quand c'est inclus dans le cursus.
    Et oui effectivement tout le monde peut rentrer à la fac avec le bac, le problème ici c'est que les gens qui commentent s'amusent à nous dire qu'on a choisis Epitech parce qu'on avait pas le niveau ou parce qu'on avait un bac L etc, alors qu'avec un bac SSI mention tu rentres bien entendu dans n'importe quel DUT info, et si tu veux faire une école d'ingé CTI tu peux y arriver (pas forcément une école du top mais y en a des dizaines d'autres..).

    Mon exemple des hackatons était là pour illustrer le fait que nous ne sommes pas plus mauvais que des étudiants d'écoles d'ingé CTI, c'est du vécu, je ne suis pas sûr qu'en entretien un diplomé d'une école d'ingé CTI obtienne le poste malgré son diplôme s'il ne sait même pas ce qu'est git, un singleton ou le mot clé protected.

    Pour conclure je pense que c'est l'éternel débat du focus sur les diplômes, qui comme d'habitude ne fait pas vraiment sens quand on sait que notre système ne correspond pas forcément au système européen (sauf le système universitaire). Un diplôme c'est bien, des compétences c'est encore mieux, je n'ai effectué que 3 stages + 2 part-times dans le domaines informatique, j'ai le temps de voir mais à chaque entretien on m'a posé des questions techniques, si je vois qu'on commence à me poser des questions mathématiques, dans ce cas j'y travaillerai de mon côté, tout comme un étudiant d'école d'ingé pourrait travailler sur des projets persos de dev puisque ceux-ci sont peu nombreux dans ces écoles.

    Je ne suis pas là pour défendre mon école à tout prix, je n'ai rien à y gagner, j'admets que sur certains points il y du mauvais, la comm "agressive" mais peut-on vraiment leur en vouloir quand on sait que jamais dans un établissement public on n'orientera quelqu'un vers leur école ?
    La formation est de bonne qualité pour qui veut s'investir, pour ceux qui ne s'investissent pas alors c'est un désastre, quelques jolis noms en sont sortis (le fondateur de docker entre autre...)

    D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi vous évoquez tous le développement web alors que ça n'est pas enseigné à Epitech.

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    On à très bien compris ou tu veux en venir avec ton discours Marketing de camelot.

    un RNCP, un simple certificat donné sans examen et sans sélection, donc autrement dit quasiment aucune valeur pour un recruteur.
    Pour rentrer dans une grande entreprise ou une grande SSII , il te faut un vrai diplôme, genre DUT, Licence Pro, Ingénieur CTI ou Master.
    Avec un RNCP tu peux rentrer dans une Webagency, une start-up ou une PME qui a pas assez de cote pour attirer un vrai diplômé. d'ailleurs impossible de faire une poursuite avec.

    La MIAGE a très bonne réputation, c'est emploi garantie et bien payé

    Je ne répond pas au reste de tes élucubrations grotesques et publicitaires ayant pour but de faire croire fallacieusement qu'un RNCP vendu a n'importe quel tocard et sans sélection ni examen d'aucune sorte vaux autant qu'un diplôme d'ingénieur CTI ou un diplôme de Master donné à des étudiants travailleurs, talentueux, et sélectionnés et triés sur le volet. Tu ne sais même pas ce que c'est CTI ni à quoi ça sert tu n'a aucune idée de quoi tu parles. Les ingénieurs on la cote car leur diplôme est validé par la CTI c'est simple. Mais un Master, qui est un vrai diplôme a aussi la cote car c'est le fruit de 5 années de dur labeur et de sélection...

    Oui il y à des bac+5 rncp qui ont le même job (webmaster par exemple) que des BTS Bac+2, c'est un fait, voir sur viadéo et linkedin.
    Un RNCP n'est absolument pas l’équivalent d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur CTI, c'est l’équivalent de rien car il n'y a aucune sélection, aucun examen ni contrôle sérieux.

    Les recruteurs professionnels ne font pas une seule seconde la confusion entre un diplôme national (Licence, Master, docteur), un diplôme CTI (ingénieur) ou un RNCP, ces choses n'ont rien à voir et les professionnels le savent.
    Il y à que auprès des lycéens gogo et ignares que tu as une chance de faire passer ton discours commercial.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    si tu veux faire une école d'ingé CTI tu peux y arriver (pas forcément une école du top mais y en a des dizaines d'autres..).
    C'est un autre problème mais effectivement le niveau des écoles CTI est très hétérogène (et à mon avis, un certain nombre d'écoles CTI n'ont pas vraiment de raisons d'exister...).

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Un diplôme c'est bien, des compétences c'est encore mieux,
    ...
    tout comme un étudiant d'école d'ingé pourrait travailler sur des projets persos de dev puisque ceux-ci sont peu nombreux dans ces écoles.
    C'est le discours classique des RNCP qui dénigrent les formations universitaires/CTI. Un diplome, ce n'est pas des connaissances en math, ça assure justement des capacités et des compétences. Et il faut aussi arrêter avec les projets qui seraient inexistants dans les universités/CTI : beaucoup de modules contiennent des projets conséquents, et il y a souvent des projets transdisciplinaires, des stages, etc...

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    La formation est de bonne qualité pour qui veut s'investir, pour ceux qui ne s'investissent pas alors c'est un désastre
    Comme les universités, qui en plus sont moins chères et limitent le problème de "l'incompétent qui achète son certificat/diplome".

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    quelques jolis noms en sont sortis (le fondateur de docker entre autre...)
    Je ne vois vraiment pas ce que ça prouve. De plus, docker est peut-être un succès commercial mais d'un point de vue technique c'est beaucoup plus discutable...

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    jamais dans un établissement public on n'orientera quelqu'un vers leur école
    Là franchement, c'est le monde à l'envers. Déjà personne ne fait de pub pour les facs vu que "tout le monde peut y aller avec un bac". Et ensuite les formations privées (et certaines CTI) font du marketing agressif auprès les étudiants et du lobbying auprès des politiques, et pendant ce temps les universités n'arrêtent pas de voir leurs moyens se réduire.

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Pour ce qui est de l'étranger c'est exactement ce que j'ai dit, les écoles d'ingé ne sont (sauf rares exceptions) pas reconnus et Epitech ne l'est probablement pas plus, en revanche avoir suivi une année voir même validé un master dans certains cas à l'étranger c'est quand même sympa, surtout quand c'est inclus dans le cursus.
    Cest normal , chaque pays a quelques formations qui sont connus mondialement ou alors tres reputees


    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    le problème ici c'est que les gens qui commentent s'amusent à nous dire qu'on a choisis Epitech parce qu'on avait pas le niveau ou parce qu'on avait un bac L etc, alors qu'avec un bac SSI mention tu rentres bien entendu dans n'importe quel DUT info, et si tu veux faire une école d'ingé CTI tu peux y arriver (pas forcément une école du top mais y en a des dizaines d'autres..).
    Ah bon ??? Peut tu citer ces commentaires en question et leurs argumentaires ? Personne ici ne dis que X ou Y nest pas assez malin pour etudier a W ou Z . Les seuls ecoles ou tu peux galerer pour rentrer sont celles qui font des preselections et des vrais concours dentrees .....

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Mon exemple des hackatons était là pour illustrer le fait que nous ne sommes pas plus mauvais que des étudiants d'écoles d'ingé CTI, c'est du vécu, je ne suis pas sûr qu'en entretien un diplomé d'une école d'ingé CTI obtienne le poste malgré son diplôme s'il ne sait même pas ce qu'est git, un singleton ou le mot clé protected.
    Le diplome ne fait pas l'employe , ce sont les connaissances theoriques et pratiques qui aideront a realiser ses taches au quotidien . Si son enseignement et ses experiences ont ete de bonne qualite alors le reste suivra

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Pour conclure je pense que c'est l'éternel débat du focus sur les diplômes, qui comme d'habitude ne fait pas vraiment sens quand on sait que notre système ne correspond pas forcément au système européen
    Non en fait , cest le sempiternel debat sur le fait que le groupe IONIS est une boite a fric . Epitech est ce que c'est , mais demander aux etudiants de claquer 6000/8000 par an pour un enseignement au niveau RNCP , sachant que le marche est sature de diplomes , le chomage augmente et que les salaires sont a la baisse , alors je trouve cela abuse

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Je ne suis pas là pour défendre mon école à tout prix, je n'ai rien à y gagner, j'admets que sur certains points il y du mauvais, la comm "agressive" mais peut-on vraiment leur en vouloir quand on sait que jamais dans un établissement public on n'orientera quelqu'un vers leur école ?
    La formation est de bonne qualité pour qui veut s'investir, pour ceux qui ne s'investissent pas alors c'est un désastre, quelques jolis noms en sont sortis (le fondateur de docker entre autre...)
    Moi je ne critique pas le contenu , mais plus la politique de la maison mere
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Effectivement, le prix peut-être rédhibitoire, après quand on sait combien coûte un étudiant en fac à l'état alors que c'est assez commun que ces derniers n'ai même pas une place en amphi...tout ça pour dire que c'est difficile de quantifier le coût réel d'un étudiant. Même si je suis le 1er à admettre que Ionis se fait pas mal de thune, notamment durant les périodes de stages / étranger.

    Mais d'un autre côté c'est tout aussi bénéfique pour les autres, je veux dire la TVA que je paye sur chaque chose que j'achète ou encore les impôts que mes parents payent servent en partie à financer l'éducation nationale alors que le contribuable lambda ne finance pas les établissements privés.

    Il faut savoir qu'un suivi est également effectué quand nous sommes en stage pour déterminer si le stagiaire est "apte", 1 bulletin de notation est envoyé au responsable du stage à la moitié de ce dernier ainsi qu'un 2ème une fois le stage terminé. J'ai déjà vu quelques personnes (pas dans ma promo) avoir des commentaires du type "comportement non professionnel" (et ceux-ci ne sont clairement pas les bienvenu imo) mais en ce qui concerne ma promo la note moyenne est environ de 16-17 sachant qu'un 14 correspond à "bon" dans tous les critères (je ne les connais pas précisément, mais je sais qu'il y a entre autre niveau technique, autonomie, faculté à communiquer etc). Ce qui montre que le niveau en stage est tout à fait validé par les entreprises.

    Je vais encore me faire downvote mais peu importe, je suis ici pour éclaircir les choses pas pour vendre Epitech ni pour me faire des amis..

    Edit : d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis que le marché est saturé alors qu'on sait tous que ça n'est pas le cas, le métier des développeur est dans le top 3 des plus concernés par les offres d'emplois sur Linkedin, rien qu'en France au moment où j'écris ce message il y a 7281 poste de développeurs à pourvoir (et 29 500 postes sur une recherche globale), sachant que ça n'est pas la seule plateforme de recherche d'emplois.

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Tu ne peux pas comparer l'Epitech à la Fac parce que les étudiants de l'Epitech n'ont absolument pas le niveau pour aller en Fac de science, et que le Master ayant une cote infiniment plus élevée que le RNCP, s'ils avaient eu le niveau ils seraient allé en Fac et non à l'Epitech, même toi tu n'à pas pu trouver de place en Master en France pour faire un Bac+5 Master en 7 ans (Epitech Bac+5 rncp puis 2 années de Master en Fac total 7 ans pour faire un Bac+5 et payer plus de 40 000 euros à l'Epitech au lieu de seulement 2000 euros pour les 5 ans en Fac).

    Le fait que ils fassent beaucoup de stage à l'Epitech c'est très bien c'est la raison pour laquelle les candidats arrivent à trouver un petit job de développeur, de webmaster ou de développeur web en fin de cursus, mais des mauvaises langues sur le net disent aussi que tant que les étudiants sont en stage, l'Epitech n'à pas à payer l'électricité, l'entretien ou le chauffage dans les locaux et autres frais ce qui diminue leurs coûts et donc maximise leurs bénéfices. Donc pas de profs ou presque (quelques bac + 2 payés une misère), et étudiants qui passent leur vie en stage qui donc coûtent rien, donc la bonne affaire
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Opérateurs de comparaison avec les dates
    Par gvdmoort dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 19h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 22h36
  3. Comparaison avec les dates
    Par delavega dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 11h07
  4. partager un dossier avec les autres users (invité)
    Par cortex024 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 23h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo