IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur EPITECH et comparaison avec les autres formations en informatique


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais mon dieu, arrêtez avec vos "petits postes de développeur web", je ne connais aucun ancien d'Epitech Strasbourg qui fait du dev web, moi même en 2 part-time + 2 stages je n'en ai jamais fait, j'ai travaillé pour 2 éditeurs de logiciels, 1 banque et 1 freelance... Sur des techno qui allaient du .Net, au développement d'application wpf, en passant par du Java en R&D (chez General Electrics :o ils ont vraiment pris un stagiaire d'une école non CTI pour faire de la R&D ???), ainsi que du python dans l'équipe sécurité de la plus grande banque francaise (étonnant qu'encore ici ils prennent des étudiants d'une école non CTI...)

    Edit : au fait Pierre Louis Chevalier, ils prennent aussi des stagiaires Epitech à l'INSA Strasbourg ainsi qu'à l'IRCAD, moi qui pensait qu'on était bon qu'à faire du web (alors qu'il ne l'est pas enseigné, 3ème fois que je le répète)...

    D'ailleurs Pierre Louis vous êtes un peu borné à comparer sans arrêt les étudiants de Fac et ceux d'Epitech, je ne l'ai pas fait dans mon précédent message mais si vous pensez vraiment qu'on a pas le niveau pour aller à la fac, dite moi dans quelle fac d'info ils refusent des bac SSI mentions, je suis curieux de savoir.

    D'ailleurs je vais vous faire une rapide liste des modules qui ont déjà été proposé aux 5ème années depuis la rentrée de septembre (ceux-ci sont dispensés sous forme de séminaires sur 3 jours) :

    Mobile Hybrid – Seminar
    Algorithm Introduction
    Veille Stratégique
    Evolutions de l’Entreprise et des modes de management
    Network Security Seminar I (session n°2)
    Entrepreneurship The Cantillon
    Finance I
    WLAN Design
    Combien ça coûte ?
    Marketing I
    M - Law 1
    M - Finance 1
    Algorithm Introduction
    Code Quality
    Law I
    Finance I
    Développement Personnel
    IoT II

    Comme vous pouvez le voir cela représente énormément de cours théorique pour qui veut s'investir, alors effectivement les 3 premières années on "pisse du code" mais les 2 dernière on acquiert bien un baguage théorique via notre année de master à l'étranger ainsi que les cours de 5ème année (et ça ne fait que 2 mois que celle-ci à débutée)..

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu ne peux pas comparer l'Epitech à la Fac parce que les étudiants de l'Epitech n'ont absolument pas le niveau pour aller en Fac de science, et que le Master ayant une cote infiniment plus élevée que le RNCP, s'ils avaient eu le niveau ils seraient allé en Fac et non à l'Epitech,
    Alors c'est là que je ne suis absolument pas d'accord.

    Toi et moi savons ce que c'est que le RNCP, la CTI, et la valeur d'un diplôme.

    Mais il ne faut pas croire que c'est le cas du commun des mortels.

    Epitech est une des rares écoles à faire de la pub à la TV, du coup, c'est "connu" du grand public, sans qu'ils sachent ce qu'il en est réellement de la valeur du titre délivré.

  3. #43
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Je propose maintenant que nous parlions de tous ceux qui sont sortis d'une rutilante école d'ingénieurs CTI avec leur diplôme, et qui ne savent ni écrire du code robuste et maintenable, ni comprendre du code qu'ils n'ont pas écrit. Non ?

  4. #44
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Je propose maintenant que nous parlions de tous ceux qui sont sortis d'une rutilante école d'ingénieurs CTI avec leur diplôme, et qui ne savent ni écrire du code robuste et maintenable, ni comprendre du code qu'ils n'ont pas écrit. Non ?
    Non si ça ne te dérange pas on va continue de descendre en flèche tous ceux qui ne sont ni passé par les école publique, ni par les école d'ingénieur CTI. Après la seul différence est un bout de papier, mais c'est tous ce qu'il nous reste pour faire croire qu'on à un peu de pouvoir et qu'on est supérieur aux autres. Alors ne nous enlève pas ça !
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #45
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Mais mon dieu, arrêtez avec vos "petits postes de développeur web"
    Si tu suis les liens Viadeo et Linkedin tu trouves énormément de candidats Epitech qui sont devenus developpeur web ou front end.

    Il y en à beaucoup qui sont aussi devenu développeur mobiles (beaucoup d'Android) parce que sur le développement mobile il y à un manque et RNCP ou Master peu importe tout ceux qui savent programmer sont pris, y compris beaucoup de Bac+2 d'ailleurs. A noter qu'un développeur mobile s'il est bon peu être très bien payé donc c'est une bonne piste. J'en ai vu aucun en IA mais bon en cherchant bien on doit pouvoir en trouver un ou deux, mais tout cela confirme ce que j'ai écrit ci dessus : les Epitech ou autres RNCP ne font que combler le marché la ou il y à pas assez de Master ou d'ingénieurs c'est simple, c'est le cas par exemple en développement web ou en développement mobile.

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    si vous pensez vraiment qu'on a pas le niveau pour aller à la fac, dite moi dans quelle fac d'info ils refusent des bac SSI mentions, je suis curieux de savoir.
    Pourquoi vouloir absolument tartiner le net de balivernes sur des sujets auquel tu ne connais rien ?
    Le meilleur Bac pour faire Fac de science ou une école d'ingénieur CTI c'est S option math parce que le plus gros facteur de sélection c'est les math. Les facs ne refusent bien sur pas les Bac S ou autres bac et c'est bien l'absence de sélection à l'entrée tous le problème (en cours de correction par le gouvernement Macron), parce que une Fac n'est pas une école d’ingénieur, des milliers de candidats arrivent en Fac, et doivent s’asseoir par terre dans les escaliers et les couloirs tellement il y en a, et il se font éliminer la première année sur abandon ou la 2eme année sur leur 2eme échec aux examens de fin de première année, puis les années suivantes. Ceux qui survivent et qui vont jusqu'en licence sont majoritairement des Bac S, ou quelques autres Bac mais seulement parmi les plus bosseurs.
    Pour finir si tu pouvais avec ton Bac en bossant un peu tes math réussir en Fac pourquoi tu es allé à l'Epitech pour payer 40 000 euros en sus et faire un Master étranger en 6 ans au lieu de faire un Master en France en 5 ans pour seulement 2000 euros ? t'es pas un peu débile ou simplement stupide ?

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    D'ailleurs je vais vous faire une rapide liste des modules qui ont déjà été proposé aux 5ème années depuis la rentrée de septembre (ceux-ci sont dispensés sous forme de séminaires sur 3 jours) :
    C'est bien de vouloir singer le programme de MIAGE, la différence c'est que le Master MIAGE c'est 2000 euros et pas 40 000 euros, et que comme il y à une vrai sélection à l'entrée et un vrai examen à la sortie on donnera le poste de chef de projet plus facilement au MIAGISTE et on prendra l'Epitech dans l'équipe comme pisseur de code. Mais pour être juste avec l'expérience le diplôme prends moins d'importance, et on peu avoir un Epitech qui est bon faire une belle carrière s'il bosse bien

    Je ne suis pas la pour dire du mal du RNCP ou de l'Epitech, si l'Epitech est encore la c'est qu'elle à un rôle utile ? Je participe à ce sujet juste parce que je n'aime pas voir des escrocs dans ton genre (ou toujours le même escroc avec le même discours publicitaire mensonger qui prends un nouveau pseudo à chaque fois pour tartiner le net de mensonges publicitaires comme ce que tu es en train de faire). T'es tellement un escroc que tu te contredit toi même tous le temps : "(1) L'Epitech donne le master (c'est faux), (2) mais je suis obligé de faire mon master dans une Fac à l'étranger, parce que en France aucune Fac de science ne prends les RNCP", (3) J'ai le niveau avec mon Bac SSI pour aller en Fac de science mais au lieu d'aller en Fac et avoir un Master en 5 ans je préfère aller à l'Epitech et avoir un Master étranger en 6 ans pour 40 000 euros (et bien plus avec les frais d'études à l'étranger) tellement je suis stupide".

    Tout ce que tu écrit n'à aucun sens : c'est qu'un fatras de stupidités et de mensonges et surtout ça n'a aucune logique.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Je propose maintenant que nous parlions de tous ceux qui sont sortis d'une rutilante école d'ingénieurs CTI avec leur diplôme, et qui ne savent ni écrire du code robuste et maintenable, ni comprendre du code qu'ils n'ont pas écrit. Non ?
    On peu avoir un Master ou un diplôme d'ingénieur CTI et ne pas être un bon développeur, et être autodidacte, et même ne pas avoir un RNCP, et être un très bon développeur.
    C'est ce qui fait toute la difficulté du recrutement de développeurs.

    Après quelques années on regarde surtout l’expérience de la personne, le diplôme importe moins.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Pierre Louis êtes-vous au moins au courant que le bac SSI est un des deux bac S avec le bac S SVT ? C'est exactement le même programme sauf qu'en S SVT on fait de la SVT et en S SI des sciences de l'ingénieur, votre ignorance n'a d'égale que votre mauvaise foie, j'ai rarement vu cela poussé aussi loin..

    En plus vous croyez qu'en répétant quelque chose indéfiniment on va finir par le croire vrai, où est-ce que j'ai dit que je voulais obtenir un master en 6 ans à l'étranger ? Nul part en fait, mon diplôme bac +5 mais surtout mes compétences puisque je ne vais pas me reposer sur un bout de papier mais plutôt sur des compétences qui me permettrons de trouver un travail à l'étranger, là où on s'intéresse un minimum aux compétences des gens et non pas uniquement au classement de leur école.

  8. #48
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Edit : d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis que le marché est saturé alors qu'on sait tous que ça n'est pas le cas
    Des devs au chomage cela nexiste donc pas ? Tu devrais lire autre chose que l'express

    Aussi n'oublies pas que les boites recrutent et forment des gens dautres secteurs , non pas par manque de main doeuvre , mais par manque de main doeuvre peu chere et maleable

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    le métier des développeur est dans le top 3 des plus concernés par les offres d'emplois sur Linkedin, rien qu'en France au moment où j'écris ce message il y a 7281 poste de développeurs à pourvoir (et 29 500 postes sur une recherche globale), sachant que ça n'est pas la seule plateforme de recherche d'emplois.
    7281 postes de dev a pourvoir , mais on sait qu'au final les SSII ont une bonne partie du marche en france . Les startups sont bien pour demarrer mais on sait que passe 30 ans on prendra la porte (trop vieux) ou on prendra la porte (gagner des cacahuetes a 20 ans et a 30 cest pas pareil)

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Mais d'un autre côté c'est tout aussi bénéfique pour les autres, je veux dire la TVA que je paye sur chaque chose que j'achète ou encore les impôts que mes parents payent servent en partie à financer l'éducation nationale alors que le contribuable lambda ne finance pas les établissements privés.
    Cest a dire ? Ne pas faire payer les autres pour un truc dont ils n'ont pas besoin ?

    Aussi que fait tu des eleves qui n'ont pas les moyens de prendre un credit de 30 000euros ou un bon garant ? Meme si la banque accepte de signer un pret au final tu est attache a cette banque jusquau moment ou tu as rembourse le dernier centime , que tu soit au chomage ou que tu deviennes CTO chez XXXXXX

    Aussi ne me parles pas de remboursement rapide car les salaires diminuent dans linformatique . Donc une fois que les salaires se seront tasses a cause du surplus de main doeuvre hyper diplome , qui voudra accepter de toucher 2000euros/mois avec un credit de 30K a rembourser des le debut de sa carriere ???

    Un credit ne doit pas prendre plus de 25% de tes revenus (desole jai oublie le chiffre exact) . Admettons que tu touches 3000 euros net , tu mettras 4/5 ans a rembourser ce credit . Sauf que 3K net , jen connais peu qui y sont des le debut de leur carriere , donc je me demande combien de temps mettent les anciens eleves arrives des la premiere annee a rembourser le credit

    Quand aux stages remuneres , cest bien mais un etudiant lambda ne vit generalement pas toujours chez ses parents , donc cet argent servira a vivre/survivre sauf si papa/maman sont blindes de thunes, et pas rembourser un credit car le gouvernement ne subvient pas aux besoins des etudiants comme en lybie ou au qatar
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les salaires sont effectivement pas super super élevés pour un développeur en France car ce poste est dénigré, on considère que passé 35 ans si on est pas manager alors on a raté sa vie.

    La mentalité dans les pays anglo saxons est toute autre, les offres pour des dev seniors que ça soit sur Linkedin ou sur Stackoverflow, que ça soit aux USA, en Australie, au Canada dépassé très souvent les 100k / ans et peuvent atteindre les 200k, à condition d'avoir les compétences.

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Effectivement, le prix peut-être rédhibitoire, après quand on sait combien coûte un étudiant en fac à l'état alors que c'est assez commun que ces derniers n'ai même pas une place en amphi...
    Les étudiants de fac sont justement ceux qui coûtent les moins chers. Quant aux amphis bondés, c'est juste faux : c'est peut-être le cas pour les premières années de staps, médecine ou psycho mais en science tout le monde à de la place en amphi.

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Il faut savoir qu'un suivi est également effectué quand nous sommes en stage pour déterminer si le stagiaire est "apte", 1 bulletin de notation est envoyé au responsable du stage à la moitié de ce dernier ainsi qu'un 2ème une fois le stage terminé.
    Et c'est tout ? Un stage classique en fac ou CTI, c'est : suivi régulier pendant le stage + fiche d'évaluation de l'entreprise + rapport final (plusieurs dizaines de pages) + soutenance orale (genre 20 minutes + questions).
    Et aussi, à la fac ou en école CTI, il y a des TP, projets de module, projets transdisciplinaires, etc...
    Donc bon tu vois tu te plains qu'on critique l'Epitech sans connaitre mais tu fais pareil envers les formations publiques.

  11. #51
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Pierre Louis êtes-vous au moins au courant que le bac SSI est un des deux bac S avec le bac S SVT ? C'est exactement le même programme sauf qu'en S SVT on fait de la SVT et en S SI des sciences de l'ingénieur
    Il y en à plein des Bacs, moi le Bac ça fait très longtemps que je l'ai passé, et de mon temps il y avais qu'un seul Bac S.
    Dans ce cas soit précis, tu as fait un Bac S option SI, et pendant que tu y es précise quelle option tu as pris la on y verra plus clair.
    Peu importe, si tu avais vraiment eu un Bac S tu avais rien à foutre à l'Epitech, pour caricaturer si tu à préféré jouer à Wow pendant 5 ans (c'est ce que dise les anciens étudiants) au lieu de bosser vraiment en école d'ingénieur CTI ou en Fac c'est ton choix.


    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    En plus vous croyez qu'en répétant quelque chose indéfiniment on va finir par le croire vrai, où est-ce que j'ai dit que je voulais obtenir un master en 6 ans à l'étranger ? Nul part en fait, mon diplôme bac +5 mais surtout mes compétences puisque je ne vais pas me reposer sur un bout de papier mais plutôt sur des compétences qui me permettrons de trouver un travail à l'étranger, là où on s'intéresse un minimum aux compétences des gens et non pas uniquement au classement de leur école.
    Ah ok d'accord, donc ça :

    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    Epitech s'inscrit dans une optique plus internationale que les écoles d'ingé, si tu veux travailler à l'étranger le fait d'avoir suivi son master 1 à l'université de Stockholm, de Jonkoping, au DIT (Dublin) ou d'avoir obtenu un master à l'université de Kent (on peut obtenir un master en 1an en Angleterre dans le cadre de sa 4ème année Epitech) te sera sans doute bien plus bénéfique qu'une accréditation CTI...
    C'est pas un témoignage sur ton expérience ou ton cursus, c'est juste de la pub marketing, en fait tu es pas développeur (zéro messages sur les forums développeurs du club ! ) tu travailles au service Marketing et tu viens encore de créer un pseudo, pour essayer de faire croire dans un premier temps que l'Epitech donne un Master ce qui est faux et que "la CTI c'est de la merde franco française", qu'il faut donc surtout par aller à l'Ensimag une école de merde CTI, ni en Fac vu que ça coûte rien c'est de la merde, mais se précipiter bride abattue vers l'EPitech ?

    Donc toute cette histoire de Bac S et de Master à Stockholm c'est une pure invention, merci c'est plus clair maintenant parce que jusque la ça n'avais aucun sens
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit que j'avais l'intention de passer un master à l'université de Stockholm j'ai dit que j'y avait passé ma 1ère année de master là-bas, puisque la 4ème année Epitech se fait à l'étranger, c'était si difficile à comprendre ?

    Et non effectivement je ne me suis pas inscrit ici pour poster dans le forum dev, je suis déjà inscrit sur Stackoverflow qui est à mon sens bien plus efficace pour ça, en revanche vous à part faire l'éloge de la CTI je ne vois pas grand chose d'autre dans les posts que vous commentez..
    Et je n'ai jamais craché sur la CTI, j'ai juste dit que ce n'était en rien un gage de qualité dans le domaine informatique, un bon dev devient bon en codant, pas en étant CTI.

    Par contre vous pour crachez sur les Epitech et nous dire qu'on est là bas parce qu'on a pas le niveau pour la fac vous êtes le 1er, pour cracher sur un bac SSI que vous pensez être un sous bac S alors que c'est simplement un des deux bac S vous êtes aussi le 1er.
    J'étais venu ici avec de bonnes intention, j'ai croisé la personne la plus bornée de tous les forums réunis, félicitation cela vous fait au moins un titre.

    J'ai fais bac S SI (sciences de l'ingénieur donc) spécialité SI, j'ai d'ailleurs obtenu 16 dans cette matière, je le précise avant que vous n'avanciez que j'ai obtenu 6 et que j'ai été refusé dans toutes les fac..

    Edit :

    - Je n'ai jamais joué à Wow
    - A Strasbourg toute personne qui joue dans les locaux se fait virer dans un 1er temps pendant 2 jours (en général ça ne se reproduit plus), je n'en sais pas plus sur les autres Epitech puisque je n'y ai pas été.

    D'ailleurs si vous êtes au Luxembourg vous n'êtes pas très loin de Strasbourg, je vous invite à passer autour des locaux un jour aléatoire vers 23h, vous y verrez sans doute des étudiants travaillants sur leur projets, c'est aussi ça qui plait à Epitech, si on veut venir à 11h le matin et partir à 14h pas de soucis mais ces gens là ne passent pas leurs années. Si on veut venir à 9h jusqu'à minuit et donner son maximum, on est pas bridé, l'école reste ouverte tard pour que l'on puisse s'investir dans notre scolarité.

    @Simone Nous avons aussi un rapport de stage d'une vingtaine de page ainsi qu'une soutenance de 30 min, je vous avançait juste le fait que l'école recueillait la note de l'entreprise sur le stagiaire et que celle-ci à un coeff plus élevé que la soutenance et le rapport. D'ailleurs lors de mon dernier stage un de mes collègues qui était maître de stage d'un ingé CTI était assez remonté qu'il soit si peu productif et qu'il se serve de ses heures de travail pour écrire son rapport (il y avait 2 autres CTI qui étaient tout à fait satisfaisants quant à leur travail), ça montre bien que ce n'est pas forcément un gage de qualité, tout comme être un Epitech, pour les écoles ultra séléctives type X, mines etc je pense par contre qu'il s'agit d'un gage de qualité.

  13. #53
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Quand on a 16 en Bac S on va à Supelec ou Centrale, ou sinon au pire à l'Ensimag, Insa, Polytech, etc.
    Si tu avais eu 16 au Bac S tu aurait été pris sur dossier directement dans les écoles d'infos post bac comme par exemple Insa ou Polytech, donc ton histoire ne tiens pas debout.
    Donc soit toute ton histoire c'est de la pure mytho, soit t'es vraiment une victime de la pub pour aller payer 40 000 euros pour avoir un rncp alors que tu aurais pu avoir un diplôme CTI pour 2000 euros
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Encore une fois je n'ai pas dit que j'avais eu 16 au bac j'ai dit que j'avais eu 16 en sciences de l'ingénieur, votre spécialité c'est de lire la moitié, critiquer & downvote ?

    " j'ai d'ailleurs obtenu 16 dans cette matière"


    Phrase apparemment trop dur à comprendre pour Monsieur Chevalier..

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stbr2 Voir le message
    @Simone Nous avons aussi un rapport de stage d'une vingtaine de page ainsi qu'une soutenance de 30 min, je vous avançait juste le fait que l'école recueillait la note de l'entreprise sur le stagiaire et que celle-ci à un coeff plus élevé que la soutenance et le rapport. D'ailleurs lors de mon dernier stage un de mes collègues qui était maître de stage d'un ingé CTI était assez remonté qu'il soit si peu productif et qu'il se serve de ses heures de travail pour écrire son rapport (il y avait 2 autres CTI qui étaient tout à fait satisfaisants quant à leur travail), ça montre bien que ce n'est pas forcément un gage de qualité, tout comme être un Epitech, pour les écoles ultra séléctives type X, mines etc je pense par contre qu'il s'agit d'un gage de qualité.
    Je suis d'accord qu'il y a quelques écoles CTI qui ne sont pas terribles, ainsi que des bons étudiants dans des formations pourries et des étudiants pourris dans des bonnes formations.

    Tu as eu une bonne expérience à l'Epitech, tant mieux pour toi, mais je suis certain qu'avec un DUT + bonne école CTI ou master, tu aurais eu un contexte de travail tout aussi agréable et une formation plus solide, le tout pour 20 fois moins cher. Et du coup tu comprends que c'est agaçant quand des formations privées vantent des avantages (sous-entendu qu'ils sont les seuls à fournir) alors que le public fait au moins aussi bien.

    PS: je crois que Pierre Louis teste si le module "sang-froid et self-control" de l'Epitech est efficace...
    Dernière modification par Invité ; 31/10/2017 à 22h29.

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je pense juste qu'il faut nuancer, Epitech est bien plus mauvaise que les écoles d'ingés / fac sur certains points (notamment la théorie, les maths / physique etc) mais permet d'acquérir une base technique plus complète, on fait Epitech pour être dev dans un premier temps, pas chercheur, après on pourra peut-être passer sur des postes plus managériaux (compétences qu'on peut acquérir en 4ème année, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisis Stockholm par exemple, ainsi qu'en 5ème année).

    Mais l'école est chère, je l'admet, vaut-elle son prix, je ne sais pas, comme je l'ai déjà dit c'est dur à quantifier mais si la seule ambition d'un tek c'est de bosser en SSII ou dans une agence web alors c'est sûrement une mauvaise idée. Pour quelqu'un d'investit qui a les croc et qui veut chopper un bon post de dev où l'on demande une solide baguage technique c'est tout de suite un meilleur choix.

    By the way je n'ai pas suivi le module self-control, j'ai hésité à le prendre, bon ça va ça m'agace un peu mais je me contrôle

  17. #57
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    "Sciences de l'ingénieur" c'est une filière pas une matière, les matières en SI c'est Mécanique et électronique non ?
    Tu veux dire "Sciences de l'ingénieur" c'est ta note pour les deux ? Possible, ou pas, j'en sais rien, en tout cas ces matières ne t'on servi à rien à l'Epitech non ?
    Si tu avais été bien orienté, pour l'informatique, tu aurais fait non pas première et terminale S SI mais première S simple puis terminale S simple option math, puis tu aurais filé en prépa, ou en école d'ingé post Bac ou en Fac de science.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #58
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant / Developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant / Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    "Sciences de l'ingénieur" c'est une filière pas une matière, les matières en SI c'est Mécanique et électronique non ?
    Tu veux dire "Sciences de l'ingénieur" c'est ta note pour les deux ? Possible, ou pas, j'en sais rien, en tout cas ces matières ne t'on servi à rien à l'Epitech non ?
    Et si tu avais été bien orienté, pour l'informatique, tu aurais fait non pas première et terminale S SI mais première S simple puis terminale S simple option math, puis tu aurais filé en prépa, ou en école d'ingé post Bac ou en Fac de science.
    C'est une filière et une matière qui est divisé en 2 : le génie mécanique et le génie électronique mais sur mon relevé de note du bac j'ai bien une note qui correspond à la matière sciences de l'ingénieur coeff 8, c'est exactement la même chose pour les SVT, SVT est à la fois une filière et une matière...

    (j'ai corrigé mes fautes, la fatigue...)

    La filière S simple n'existe pas, il s'agit en fait de la filière S SVT qu'on appelle plus couramment S tout simplement parce qu'elle est bien plus répandue que la S SI, donc si j'avais fais S "simple" j'aurais fait SVT au lieu de SI, ça ne m'aurait pas été plus utile en info mais au moins j'ai appris plus de choses et surtout des choses qui m'intéressaient plus (et comme à l'époque je n'étais pas certain de ce que je voulais faire je me suis laissé les portes ouvertes vers de l’ingénierie plus généraliste).

    J'ai trouvé ça sur le sujet si ça vous intéresse :

    http://www.entauvergne.fr/public/043...(28.01.15).pdf

    Pour quelqu'un qui veut partir même dans de l'informatique pure, je persite à croire que sciences de l'ingénieur est plus approprié, le must étant l'option ISN mais celle-ci n'est pas présente dans tous les lycées..

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    L'option ISN en terminale S, c'est un peu "chaque prof fait ce qu'il veut", et généralement c'est très mauvais parce que ça donne l'impression trompeuse que le développement est quelque chose de simple et d'inintéressant. Pourtant par ailleurs, les élèves qui choisissent cette option ne la choisissent généralement que parce qu'ils n'aiment pas les autres matières optionnelles, qu'ils sont incapables de faire des maths ou de la science, et du coup ISN c'est déjà trop dur pour eux. Si tu as choisi ISN en terminale, je parie qu'il n'y avait que deux bons élèves dans la "promo". Non ?

  20. #60
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Vous avez quand même beaucoup de mépris pour tous les cursus autres que CTI

    Mais messieurs, nous sommes en 2017, on ne méprise pas les gens sur leurs parcours c'est terminée depuis longtemps l'époque où pour réussir dans la vie c'était obligatoirement BAC S mention très bien -> prépa -> école d'ingénieur, et tout le reste c'était de la merde

    Cette mentalité élitiste je la trouve malsaine.

Discussions similaires

  1. Opérateurs de comparaison avec les dates
    Par gvdmoort dans le forum Requêtes
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 20h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 23h36
  3. Comparaison avec les dates
    Par delavega dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 12h07
  4. partager un dossier avec les autres users (invité)
    Par cortex024 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 00h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo