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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

analyse et conception jeu-


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut analyse et conception jeu-
    Bonjour,

    je voudrai savoir comment faut-il procéder pour réaliser un jeu

    Que faut-il définir lors de l'étapde d'analyse?
    ensuite lors de la conception? on fait quoi précisèment? des diagrammes UML?
    maquette? scénario?
    merci
    je débute et j'en ai aucune idée

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Je dois dire qu'il n'y a pas de recette miracle.

    Cela depend du jeu :d. Si c'est un gros jeu, oui le diagramme est utile, sinon, il est moins utile mais donne tout de meme un plus.

    Note: Sur le forum, il y a deux trois personnes a creer des jeux et a expliquer ce qu'ils font:
    http://www.developpez.net/forums/d91...back-to-roots/
    http://www.developpez.net/forums/d96...nce-wars-like/

    Maintenant, la premiere etape est d'avoir une idee fixe (un but) et donc de savoir ce que l'on veut faire.
    Le premier papier (ou brouillon) que l'on ecrit detaille les choses qui seront implementees, celles qui ne seront pas ... et comment le jeu tournera (gameplay).

    Apres tout depend du jeu, certains jeu non pas d'histoire (moi je pars du principe qu'il faut avoir un programme qui tourne avant de songer a faire une histoire )

    Donc, une fois que l'idee est prete, que l'architecture du programme (donc UML) commence a apparaitre, on peu commencer a faire un jeu (enfin s'il n'est pas trop gros). Pour les gros jeux, je pense qu'il faut un mois (ou plus, ou moins) de reflexion en groupe pour le faire, et pour que toute l'equipe soit d'accord.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Bonjour,

    Pour éviter de répéter ce que LittleWhite a dit, je dirais que ça commence généralement par :
    - une conception grossiere et tres haut niveau (modules du jeux : réseau, rendu, son, etc...)
    - une maquette pour démontrer la fesabilité de la chose, et surtout, préciser ses envies et ses possibilités

    Ensuite, une fois qu'on a fait notre maquette (qui devient la version 0.01 alpha buguée du jeu) on peut reprendre notre UML, nos modules, on réarrange tout ça d'apres ce qu'on a appris, constaté, etc... et on repars du code existant sur une nouvelle base qui cette fois peut prétendre a mieu qu'une maquette.


    Ou alors, tu te lance juste a l'aveuglette (comme moi ), mais d'une part c'est le meilleur moyen de se planter, et d'autre part ça sous entend que tu travaille seul... auquel cas tu peux vraiment faire comme ça te chante.

    Avant tout chose, établit des capacité et tes connaissances en la matiere. (langages de programmation, tehnos connues, techno désirées, résultat esperé, etc...) Ca te permettra de cibler tes besoin, et le temps que ça va te prendre pour arriver a tes attentes...

    Pour conclure, y'a pas de mode d'emploi. La seule constante, c'est ce qu'on constate souvent a savoir un jeune codeur inexperimenté qui se lance dans un design détaillé du gameplay en 50 pages couleurs, qui recrute 5 à 10 personnes pour l'aider, et qui se proclame chef de tout ce petit monde... là c'est le crash assuré en moins d'un mois

    Je t'encourage a potasser ceci : http://www.developpez.net/forums/d14...-jeux-debuter/
    et le blog : http://conquerirlemonde.com/blog/ (plein de vérités)

    Bon courage.
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  4. #4
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    Salut,
    Citation Envoyé par nina2007 Voir le message
    Bonjour,

    je voudrai savoir comment faut-il procéder pour réaliser un jeu

    Que faut-il définir lors de l'étapde d'analyse?
    ensuite lors de la conception? on fait quoi précisèment? des diagrammes UML?
    maquette? scénario?
    merci
    je débute et j'en ai aucune idée
    juste pour savoir : quel type de projet souhaites-tu faire ?
    Quel type de jeu ?
    Tu ne dis rien sur la finalité : un FPS, un tetris, un RPG ???

  5. #5
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    merci pour vos réponses
    au fait, pour l'instant, je ne sais pas quel jeu je dois réaliser, c'est pfe
    et je devrai choisir un jeu (chose que j'ai pas encore fait)

    autres questions:
    1- les diagrammes UML vont servir à quoi précisèment?
    c'est juste pour comprendre le jeu n'est ce pas?
    c'est à dire par exemple, les classes d'un diagramme de classe doivent obliagatoirement etre implementées?

    2- je pense que je vais réaliser le jeu avec l'outil flash, sera t-il possible d'aprés vous?

    merci

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    1- les diagrammes UML vont servir à quoi précisèment?
    A avoir un premier aperçu de comment sera le programme (d'un point de vue structuration). Sans diagramme, cela peut vite devenir foutoir.

    2- je pense que je vais réaliser le jeu avec l'outil flash, sera t-il possible d'aprés vous?
    Oui, c'est possible (les artiste y arrivent bien )
    Après, peut être que l'UML n'est pas utile pour un petit jeu flash ...
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  7. #7
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    merci

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