D'une part, on peut très bien faire du MVC en PHP et séparer couche métier et présentation (c'est même conseillé).
D'autre part, qu'il y ait du php dans l'html, certes, mais quel langage web côté serveur n'a pas besoin de s'immiscer un tant soit peu dans le html? Asp (.Net ou pas), Java, Ruby etc. ont besoin de leurs propres tags/codes dans le html pour fonctionner (personnellement je ne connais que le framework Wicket, en java, qui fonctionne quasiment avec du html pur et qui n'a besoin que de simples "wicket:id" dans le html).
Voilà encore une fois le genre de propos qu'on a chez des développeurs qui n'y connaissent rien à PHP et qui prêchent partout cette parole en faisant croire à des décideurs (qui n'y connaissent rien non plus) que PHP n'est qu'un vulgaire générateur de HTML.Sinon, si je passe outre la syntaxe qui reste bordélique, je trouve qu'un langage qui en 2010 ne fait pas encore totalement la séparation entre le code coté client (html, js, ..) et le code PHP coté serveur, je trouve ça largement dépassé
J'ai encore du mal à comprendre... Avec tous ces articles sur Symfony, ZF, la promotion du MVC et des possibilités objets de PHP, on a encore ce genre de propos. Hallucinant.
moustic98 =
Entierement d'accord.
Le gestion de l'objet en php est nul. Je prefere l'argement etre en java, C# ou vb.net qui me semble beaucoup plus clair.
c'est complètement faux tu a des classes , privées , publiques , abstraites et des interfaces... Php a des défauts mais de la à mentir , je vois pas l'intérêt.Le gestion de l'objet en php est nul. Je prefere l'argement etre en java, C# ou vb.net qui me semble beaucoup plus clair.quand à la séparation du code et de la logique , à la charge du développeur de l'implémenter. je ne vois pas l'intérêt de rajouter en plus un langage de templates alors qu'il y a tout dans php. tu fais un fichier pour le code , l'autre pour les vues et créer un framework pour appeler le bon controleur et la bonne vue...
non puisque qu'on peut considerer cela comme du typage dynamique. et je vois pas en quoi ça viole la POO tant que le polymorphisme est possible.
Heu, le fait que ça soit dynamique ou statique a rien avoir avec le typage fort ou faible... Tu peux très bien avoir un typage fort statique sans que ça pose problème
Amusant tout ça !
Nombreux sont ceux qui se sont mis a PhP justement pour les raisons qu'on lui reproche actuellement. Mais c'est vite oublier que n'importe quel code peut être "Cool' ou "Moche", suivant la personne qui l'écrit, quel que soit le langage.
Chez nous, on a une grosse application écrite toute en PhP / Perl. Quand on demande a des nouveaux programmeurs de nous pondre du code PhP, c'est systématique, il faut leur réapprendre 90% du langage. Ils n'y connaissent rien et d'un autre coté c'est normal, ils sont nouveaux. Il y a des règles, des principes a respecter, qui font que n'importe quel code devient bien structuré, même du PhP.
Un programmeur expérimenté trouvera certainement des critiques plus constructives que le "Beurk... vous utilisez PHP, je croyais que vous étiez cool" de l'article. Sûr que le type préfèrerait un tout nouveau langage très "hype" sans aucun avenir mais qu'il a vu la veille sur un campus d'une université. La réalité d'une entreprise est toute autre. Bienvenue dans le monde réel.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui vient d'être dit sur le Php.
Prenez un code, disons comme celui de DokuWiki.
Il est disponible, bien écrit et développe assez d'objets pour satisfaire beaucoup.
On considère trop facilement le Php sous ses aspects procéduraux, bien vite bavards, et on s'aventure peu sur les fonctions objets.
Le macro code Php est lourd comme toujours, par contre il peut permettre de très rapidement à tout novice d'exposer un grand nombre de fonctions. Pour se faire la clé du Php reste son manuel, riche.
Les Php n'est qu'un bon parseur d'Html, doué pour la portabilité, riche d'un environnement de travail large.
Il est suffisamment sur pour être très productif et malheureusement très versatile, donc vite gourmand.
Un bon contrôle sur les ressources alloués et ce à tous les niveaux de la chaîne d'information que peut représenter le déploiement d'une solution Web me conduit à penser qu'il est très facile d'écrire du très mauvais code en Php. Et qu'ainsi on peut aussi dans un projet bien structuré, très rapidement déployer du très bon code, en peu de lignes, en très peu de lignes.
Ce n'est pas vrai de beaucoup de langages malgré tout, même ceux orientés objets, et en cela le Php reste proche de ses racines.
Moi je pensais plutôt que les gars aux US se permettent de dire "Beurk du PHP ?", parce que le langage atteint l'age adolescent voir, début adulte.
Ce que je veux dire par là c'est que PHP tend de plus en plus à proposer des frameworks et toute une panoplie d'outils et ne vise plus vraiment la coolitude, la groovitude etc.
En France, les gens, dans le milieu professionnel (qui est loin d'être une référence), qui considèrent que PHP n'est pas fiable sont, la plupart du temps, restés en 2002/2003.
La plupart ne connaissent pas la puissance de PHP5 et des frameworks tels que Zend ou Symfony.
En gros PHP, n'est plus un "petit" langage, dans le sens ou la communauté est de taille importante, il a été adopté par des gros sites, il propose une panoplie d'outils assez imposante.
En gros, ce n'est plus vraiment le challenger qui a tout à prouver.
Sauf peut-être en France, où, comme je l'ai dit, on considère encore PHP comme un sous-langage incapable de permettre de mener un "gros" projet (il faut voir ce que certains osent appeler "gros projet" ^^ ) à terme.
Bizarre quand même, les personnes qui se permettent critiquer sans savoir de quoi elles parlentSinon, si je passe outre la syntaxe qui reste bordélique, je trouve qu'un langage qui en 2010 ne fait pas encore totalement la séparation entre le code coté client (html, js, ..) et le code PHP coté serveur, je trouve ça largement dépassé
Ces gens là sont des c..s, ils faut voir là, ceux qui se permettent de critiquer,cataloguer et répendre de fauses idées. Ils sont persuadés des savoir des choses et d'avoir le bon jugement alors qu'ils n'ont même pas pris le temps d'étudier et de constater.
J'ai quand même l'impression que vous comparez l'incomparable. On ne peut pas comparer le travail d'un professionnel qui fait du JEE avec le travail d'un débutant qui vient de se mettre un dimanche à php pour faire sa petite page.
Enfin faut arrêter, le débutant ne reste pas débutant toute sa vie, surtout s'il débarque en entreprise. L'équipe doit de toute façon lui inculquer les normes de développement et contrôler que son travail respecte les principes de la séparation des couches et tout le tsoin tsoin.
Si un développeur n'est pas capable de coder proprement en php il en sera incapable dans les autres langages aussi.
La question de PHP est intéressante: est-ce le meilleur langage pour le développement Web ?
On peut répondre de diverses manières.
S'il faut se demander quel est le langage de développement Web le plus utilisé, alors sans conteste, PHP est le plus utilisé. Peut être parce qu'il est le plus supporté, ou le plus intégré aux outils diffusés, ou le plus abordable, ou -et c'est peut être cela qui justifie l'opprobre dont on le qualifie- le plus basé sur un minimum minimorum de compétences, donc le plus apte à ce qu'on constitue une équipe de développeurs avec lui.
D'une même manière que le Cobol à son époque -et l'on sait ce que E.W.Djisktra en pensait-, PHP permet le développement à de nombreux programmeurs, qui ne sont pas conceptuellement prêts à passer à Forth, Smalltalk, Common Lisp, Objective-C, Java, C++, Pizza, Ada, Eiffel, ou Caml.
On peut aussi inverser la question:
Doit t-on accepter un collaborateur qui refuserait de s'intégrer à des équipes, ou qui refuserait les choix de la direction générale, comme par exemple le langage maison ?
Cet impétrant et peut être futur collaborateur, acceptera t-il de reprendre à son compte le legs de l'existant, des "legacy applications" ?
Sous le prétexte qu'il est -peut-être, dans ce cas, just for fun, je demande à voir- un expert en algorithmique et fana d'un style de programmation ou d'un langage, doit on lui laisser le privilège de gagner "une fortune" et de devenir "indispensable", en s'enfermant dans la tour d'ivoire d'un langage et de développements qui ne seront compris que par lui ?
On peut enfin réfuter la question :
Depuis l'apparition (depuis GAP 3 !!!) de générateurs de programmes, depuis l'emploi d'UML, sa maturation et sa diffusion au travers des approches MDA et de la notation BPM, et depuis la génération de programmes cross-plateformes à partir des AGL le supportant, n'est il pas ridicule de se poser la question de l'affection des développeurs pour tel ou tel langage, et notamment pour PHP ?
Vous me pardonnerez donc, chers coauteurs, et avec tout le respect que je garde pour la théorie des langages, d'éluder les questions de type typage faible, scalaire ou non, héritage multiple, lexicalité du langage, ou de la co- ou contravariance des arguments des méthodes héritées.
Et de renvoyer les flame wars au chapitre des discussions sans réel objet.
En développant avec un peu de rigueur (avec les bons outils), PHP peut très bien rivaliser avec Java ou C# (En tous cas des trois je choisit PHP).
Mais comparé à Ruby, vu la qualité du language et des frameworks basés sur ce language (Rails, Sinatra, etc) ainsi que la créativité ahurissante de leurs communautés, il n'y a pas photos. PHP ne peut tout simplement pas suivre (ni java et C# non plus d'ailleurs).
J'ai moi-même débuté en programmation web avec PHP (J'ai également fait du Java). Mais après avoir découvert Ruby, j'ai changé de bord sans le moindre regret. Travailler de nouveau sous PHP serait pour moi comme revenir à l'age de pierre.
Perl avec les framework Dancer, Mojolicious ou Catalyst est aussi un excellent "challenger".
je viens de faire une maintenant sur un produit que j'ai développé seul en PHP il y a 5 ans... je suis assez fier de mon code, car ça m'a pris 2 minutes pour retrouver le script et faire la modification demandée (qui n'était pas lourde ceci dit).
comme quoi un code (même PHP) bien écrit, c'est du bonheur maintenir
je suis amené aussi à travailler sur un projet PHP vieux de 10 ans qui est passé entre les mains d'un tas de développeurs...c'est un peu moins la joie![]()
mais j'ai trouvé exactement les mêmes problèmes sur d'autres langages pour des produits qui ont également 10 ans et des tas de développeurs à leur actif.
Oui mais, toujours est il que le php reste le langage server-side le plus utilisé.
C'est vrai que PHP a quelques defaults, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais de toute façon, il n'existe pas de langage parfait.
- JSP : je ne connais pas ce langage, mais j'y ai déjà jeté un oeil, et je dois dire que ce langage ne m'attire vraiment pas, d'après ce que j'ai appris il serait très apprécié dans les institutions gouvernementales.
-ASP.net : celui de Microsoft là aussi je ne connais pas ce langage, mais j'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur celui-ci, et après PHP, si je devrais apprendre un autre langage ce serait peut-être celui là. Mais bon, si je ne me trompe pas il est payant.
Et PHP c'est gratuit, et je trouve que c'est un super outil que ce soit pour les débutants, ou pour les pros.
Facebook, MySpace, Yahoo, Wikipedia, Twitter, Skyblog et Developpez -> Ces sites fonctionnent grâce à PHP! Et ce sont des petits sites de rien du tout ça hein ?.
Moi je dis que le PHP se porte très bien, longue vie à ce super langage ! Et j'attends avec impatience PHP7 qui a été réécris en ASM 64bits!![]()
PHP délaissé ? J'aurai décidément tout entendu.
Soyons francs, je n'aime pas ce langage (les langages web en général) mais il est loin d'être mauvais.
Comme dit plus haut, si Php était vraiment sur le déclin ne croyez-vous pas que ces grands sites web migreraient de langage ?
Php permet d'héberger des sites webs gratuitement. Vous connaissez beaucoup d'hébergeurs J2EE gratuit ?
Je suis le premier à dénigrer le langage mais je suis aussi bien content de pouvoir installer un Wordpress en 5 min et gratuitement.
Les forces de Php résident dans sa facilité de programmation pour les débutants. Ils demandent plus de rigueurs dans le code mais attention, on peut très bien faire des JSP/Servlet super moche sans trop forcer. Je suis sur que pas mal d'entre vous ont commencé par ce langage.
Je dirai qu'un bon programmeur se doit de pouvoir programmer dans n'importe quel langage, qu'il le connaisse ou pas et qu'il l'aime ou pas. Vous imaginez un mécanicien refuser de réparer votre voiture et mettre les mains dans le cambouis sous prétexte que la console qu'il a branché sur la voiture ne détecte aucune anomalie ?
Disons que c'est un langage comme les autres avec ses forces et ses faiblesses qu'il faut apprendre à exploiter et à maîtriser.
Partager