Bonjour,
Comment puis je combiner deux requetes issues de deux univers différents afin d'obtenir le résultat sur un seul rapport ?
Merci
Bonjour,
Comment puis je combiner deux requetes issues de deux univers différents afin d'obtenir le résultat sur un seul rapport ?
Merci
Bonjour,
Pour te répondre, nous aurons besoin d'un peu plus d'éléments...
Tout d'abord, travailles-tu sur DeskI (client lourd) ou sur WebI (client web) ?
Ensuite, quelle est ta version de BO ? 5, 6, XI ?
Après, que veux-tu dire exactement par "combiner" ?
Tu veux placer des tableaux provenant de plusieurs requêtes sur un même rapport ?
Tu veux créer un lien entre tes requêtes afin de faire cohabiter les résultats dans un même tableau ?
Tu veux mixer des requêtes pour n'obtenir qu'un seul résultat ?
Dans tous les cas, il sera intéressant que tu postes les éléments que tu as : dimensions, indicateurs, etc... Et que tu nous présente le résultat que tu souhaites obtenir.
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches.
Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur
Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton
Bonjour,
J'utilise WebI et la version Xi.
Je souhaite placer des tableaux provenant de deux requêtes issues de deux univers différents sur un même rapport.
Typiquement, dans un même document WebI, j'utilise deux requetes :
Req1 qui produit un rapport comportant 3 colonnes (univers x)
Req2 qui produit un rapport comportant 2 colonnes (univers y)
Je souhaiterais que toutes les informations soient réunies sur le même rapport final.
Merci
Bonjour,
Pour faire ca, il suffit de créer ta 1ere requête sur ton univers x.
Ensuite, tu crées une seconde requête, tu vas dans les propriétés de celle ci, et tu peux choisir l'univers que tu vas affecter. Tu affectes donc ton univers y et tu crées ta requête.
Ensuite, une fois rafraichi, pour pouvoir tout mettre dans le même tableau, il faut fusionner les dimensions (si BO ne le fait pas automatiquement). Pour ca, tu sélectionnes les 2 dimensions que souhaites fusionner, clic droit => Fusionner les dimensions.
Une fois que c'est fait, tu pourras mettre les données des 2 requêtes dans le même tableau.
Bon courage
- Pensez à consulter la FAQ BO
- Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton
Bonjour,
Ce sujet m'a mis sur la bonne piste, merci
Ci-dessous une petite contribution pour illustrer plus concrètement. C'est un peu long mais ça vaut le coup !
Besoin
Je veux récupérer les données de 2 tables distinctes (qu'elles soient ou non dans le même univers), et les mettre dans un seul et unique tableau de sortie.
Je veux bêtement mettre les lignes de ces tables les unes en dessous des autres dans le même tableau, comme si je copiais un tableau en dessous d'un autre dans Excel, avec le même nombre et les mêmes types de colonnes.
Contrainte
Ces univers et tables sont pré-existants et ne peuvent être modifiés.
Les colonnes des deux tables que l'on veut mettre à la suite les unes des autres doivent être du même type (on ne mélange pas Métier Table 1 et Salaire Table 2 dans la même colonne, ce doit être Métier Table 1 et Métier Table 2).
Exemple pour illustrer
Univers 1, Table 1, colonnes : Métier (dimension) - Fonction (dimension) - Salaire (variable)
Ligne 1 : Policier - Commissaire - 50 000
Ligne 2 : Policier - Recrue - 20 000
Elle ne contient que des métiers "Policier" avec les fonctions et salaires associés.
Univers 2, Table 2, colonnes : Métier (dimension) - Fonction (dimension) - Salaire (variable)
Ligne 1 : Ebéniste - Chef d'atelier - 30 000
Ligne 2 : Ebéniste - Apprenti - 15 000
Elle ne contient que des métiers "Ebéniste" avec les fonctions et salaires associés.
Au bout du compte, je veux un seul tableau de sortie, filtré sur les salaires compris entre 20 000 et 30 000, contenant donc :
Table : Métier (dimension) - Fonction (dimension) - Salaire (variable)
Ligne 1 : Policier - Recrue - 20 000
Ligne 2 : Ebéniste - Chef d'atelier - 30 000
Méthode
- Ouvrir BusinessObjects XI 3.1 -> Web Intelligence Rich Client (ma version) et se connecter
- Ouvir l'Univers 1 contenant la Table 1
- Glisser les champs "Métier", "Fonction" et "Salaire" de la Table 1 dans la fenêtre "Objets du résultat"
- Glisser le champ "Salaire" de la Table 1 dans la fenêtre "Filtres de la requête", choisir "Entre", "Constante" pour chaque champ, "20 000" pour le 1er, "30 000" pour le second
- Clic droit sur l'onglet "Requête 1" en bas à gauche et "Ajouter une requête"
- Ouvrir l'Univers 2 contenant la Table 2 dans la fenêtre qui s'affiche
- Glisser les champs "Métier", "Fonction" et "Salaire" de la Table 2 dans la fenêtre "Objets du résultat"
- Glisser le champ "Salaire" de la Table 2 dans la fenêtre "Filtres de la requête", choisir "Entre", "Constante" pour chaque champ, "20 000" pour le 1er, "30 000" pour le second
- Cliquer sur "Exécuter les requêtes" en haut à droite
- Une fois la fenêtre Résultats affichée, cliquer en bas à gauche sur "Organisé par : " et choisir "Requête"
* Pour les dimensions *
On est à présent dans la fenêtre contenant le résultat des requêtes.
- En maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquer sur la dimension "Métier" de la Requête 1 et sur la dimension "Métier" de la Requête 2, puis clic droit sur l'une des deux et "Fusionner les dimensions". Faire pareil pour la dimension "Fonction".
- Un dossier "Dimensions fusionnées" apparaît alors. Sélectionner les dimensions fusionnées "Métier" et "Fonction" qu'il contient et les glisser dans la fenêtre de droite pour créer le tableau.
* Pour les variables *
Impossible de fusionner les variables comme les dimensions : la fonction n'existe pas. Donc on va tricher :
- Clic droit sur le dossier "Variables" et "Créer une variable"
- Nommer cette variable "Salaire" dans le champ Nom et choisir "Indicateur" dans le champ "Qualification"
- Dans la partie "Données" de cette fenêtre, choisir la variable "Salaire" de la Requête 1
- Dans la partie "Opérateurs" de cette fenêtre, choisir "+" (ou le taper au clavier dans le champ "Formule"
- Dans la partie "Données" de cette fenêtre, choisir la variable "Salaire" de la Requête 2
- Cliquer sur OK. Une variable "Salaire" apparaît alors dans le dossier "Variables" : la glisser dans le tableau de la fenêtre de droite (l'accrocher à droite de la dernière cellule de la première ligne).
Pour l'explication : sur une ligne provenant de la Table 1, un Salaire provenant de la Table 2 sera toujours vide, et vice-versa.
Donc ça marche en disant Salaire fusionné = Salaire 1 + Salaire 2 : ce sera toujours 30 000 + 0 ou 0 + 30 000, on ne corrompt pas les données.
Conclusion
Ca y est : on a un seul tableau contenant les lignes des Tables 1 et 2 les unes à la suite des autres, filtrées sur les salaires entre 20 000 et 30 000. On a concaténé deux tables (ouf !).
Pour enregistrer cette requête et pouvoir la relancer plus tard, cliquer sur le menu Fichier en haut -> Enregistrer sous... -> Document Web Intelligence (.WID)... et Enregistrer.
Pour exporter ces données au format Excel, cliquer sur Fichier -> Enregistrer sous... -> Excel 2007 et Enregistrer.
En espérant vous avoir fait gagner du temps
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager