IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

[Avis] ArchLinux comme OS principal


Sujet :

Autres

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [Avis] ArchLinux comme OS principal
    Salut,


    Je vais bientôt recevoir un nouveau PC portable, et je voudrais y installer une distribution Linux que j'utiliserais comme système principal.

    Cela fait près de deux ans que je tourne sur Ubuntu sur mon poste principal (fixe), et même si cela me convient, je suis très attiré par ArchLinux et son principe de "rolling-release".


    J'aimerais donc avoir des avis d'utilisateurs de cette distribution.

    J'ai bien vu cette conversation : [Arch] Connaissez vous Arch Linux ?
    Mais cela commence à dater un peu... et j'aimerais avoir des avis un peu plus à jour.


    Je rappelle que j'aimerais utiliser cette distribution comme système principal, donc il me faudrait quelque chose d'assez stable.




    a++

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Recherche du travail
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche du travail

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 561
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    L'installateur : Assez rebutant, car en mode texte, mais l'installation reste simple. Le plus dur est le partitionnement - grâce à cfdisk - et édités quelques fichiers - /etc/rc.conf; /etc/hosts ... -
    Premier démarrage : Tu te retrouves en mode console, mais l'installation de X.org est très simple avec le gestionnaire de paquet de Arch.
    Pacman : Les paquets s'installe facilement, peu de paquet défectueux sont à signaler. Il faudra mettre la main dans certains fichiers de configuration - exemple samba -. Rassure toi, ils sont suffisamment commenté et complet.

    Le gestionnaire de paquet n'est pas excepté de défaut : Il faut très regulièrement regénéré le cache de pacman, si tu ne veux pas que la recherche d'un paquet durée cinq minutes.

    De plus la logithèque d'arch est moins importante. Pour palier ce défaut, il y a AUR.

    Je te conseillerais l'installation de yaourt ou clyde, qui ajoutent des fonctions à pacman. Comme la récupération automatique des fichiers AUR.
    Stabilité : Le système est léger, stable. J'ai l'impression d'être sur une Debian
    Gestion au quotidien : Pas grand-chose à signalé. Il suffit juste de mettre à jour le système tous les jours. Et géré les mise à jours des fichiers de configuration. Il faut juste à être vigilant dans ces actes.

    Rolling-release : La logithèque est très à jour. Quasiment tous les logiciels sont la version stable du logiciel. Après quelques jours de la sortie de gnome 2.32, elle était disponible

    Conclusion :


    Point fort :

    • Distribution intéressante pour le desktop.
    • Stable
    • Mise à jour régulière


    Point faible:

    • Je trouve que le gestionnaire de paquet d'Arch est moins performant que celui de Debian
    • Nécessaire de connaitre les bases de Linux : Quelques commandes, structure de la hiarchie des dossiers - /usr; /var; ... -
    • Logithèque un peu faible pour certains usages, mais suffit largement pour le desktop
    Avoir un regard neutre sur notre vie dénuée de sens, c'est la voir tel un ignorant
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour ces infos !

    L'install et la configuration ne me font pas peur... mais une fois tout installé et configuré les mises à jours sont-elles transparentes ou faut-il toujours y "toucher" ?

    En fait c'est une fois que tout est installé que j'aimerais pouvoir l'utiliser sans plus me prendre la tête

    Cela ne me dérange pas de bidouiller pour configurer mon système, mais je ne souhaite pas faire cela en permanence !



    Sinon que veux-tu dire précisément par "logithèque un peu faible pour certains usages" ? Si tu parles de serveur pas de soucis...
    En plus du desktop je vais l'utiliser pour du développement (java/eclipse, mysql et apache/php), du web, et comme lecteur multimedia audio/video (avec VLC et amarok).

    Je pense que cela devrait être bon pour cela non ???



    a++

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Recherche du travail
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche du travail

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 561
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    L'install et la configuration ne me font pas peur... mais une fois tout installé et configuré les mises à jours sont-elles transparentes ou faut-il toujours y "toucher" ?
    Quotidiennement je fais un "pacman -Syu", il télécharge et il installe. Personnellement j'ai fais un script pour cron pour l'automatisé .

    De plus il existe des logiciels qui peuvent t'indiqué quand il y a des mises à jours à la manière d'Ubuntu et des interfaces graphiques

    Cela ne me dérange pas de bidouiller pour configurer mon système, mais je ne souhaite pas faire cela en permanence !
    A part, reconfigurer un fichier tous les mois et encore...

    Sinon que veux-tu dire précisément par "logithèque un peu faible pour certains usages" ? Si tu parles de serveur pas de soucis...
    Oui je parlais pour les serveurs et aussi certain langage. Je programme en Python et Perl. Il y a moins de library pour ces langages disponible dans les dépôts de Arch que Debian.

    En plus du desktop je vais l'utiliser pour du développement (java/eclipse, mysql et apache/php), du web, et comme lecteur multimedia audio/video (avec VLC et amarok).
    Oui, ils sont disponible dans les dépôts


    Je te rassure Arch est une très bonne distribution. Je l'apprécie tellement que j'en est abandonné ma Debian que j'avais depuis de nombreuse années
    Avoir un regard neutre sur notre vie dénuée de sens, c'est la voir tel un ignorant
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    A noter qu'Arch est une des deux meilleures distro en ce qui concerne la mise en place de KDE4 (avec OpenSuse).
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @Senaku-seishin : très bien merci pour toutes ces infos

    @sinok : ca tombe bien j'envisage également de passer sour KDE 4



    a++

  7. #7
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Je suis aussi passé de kubuntu à archlinux il y a maintenant 3 mois.
    La philosophie KISS m'a attiré autant que l'aspect rolling rolease.
    C'est mon seul os installé.


    Ce n'est pas un système où tout est automatisé mais on doit paramétrer simplement certaines choses et ce dès l'installation. Cela permet de connaitre et maitriser son système.


    L'installation semble compliquée mais il n'en est rien : savoir lire suffit (ca vaut le coup d'avoir un deuxième pc pendant l'instal).

    Je suis parti de :
    http://wiki.archlinux.fr/install/base

    qui emmène à l'installation de l'interface graphique : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg

    puis de kde : http://wiki.archlinux.fr/kde/install

    Il n'y a pas grand chose à faire mais la doc est généreuse et tout lire est certe enrichissant mais pas forcément nécessaire.


    Pour ce qui est de la maintenance, je peux dire que je n'ai rien eu à faire à par des mises à jours.
    Je fais préparer ces mises à jour par mon système quand il est peu utilisé :
    à l'aide de fcrontab, quotidiennement, j'exécute ce scripte qui est dans /root/bin/checkUpdate :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #!/bin/bash
    # rafraichir base de données
    pacman -Sy &> /dev/null
    # téléchargement éventuel des paquets
    pacman -Suw --noprogressbar --noconfirm &> /dev/null
    # notification par mail au besoin
    pacman -Qu &> /dev/null && pacman -Qu | mail -s "Mise à jour archlinux" mon@mail.com
    voici l'entrée fcrontab :
    %daily,lavg(0.85,0.85,0.85),nice(20) 5-10,35-40 * /root/bin/checkUpdate

    La prochaine maintenance à prévoir sera sans doute la suppression de HAL lors de l'arrivée de KDE4.6. Mais on verra alors si c'est le cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2009, 09h54
  2. Placer un JFrame comme ecran principal
    Par j.david dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 23h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 22h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2003, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo