IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Avantages d'access uniquement comme interface, votre avis... [Débat]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Avantages d'access uniquement comme interface, votre avis...
    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de réaliser un logiciel dont l'interface principale est en access mais la BDD sous PostgreSQL (j'utilise un ODBC). Un seul utilisateur utilisera l'interface access, les autres utilisateurs distants utiliseront quant à eux une interface web simple en php.
    Je vais devoir défendre cette réalisation devant un Jury.
    Voici les principaux avantages et inconvénients que je peux citer sur mon choix:

    +++: possibilité de réaliser une interface conviviale et simple d'utilisation très facilement sous access
    ++: le fait de ne pas avoir créé la BDD sous access évite de rencontrer les problèmes fréquents d'access (chute des performances lors d'une utilisation par plusieurs users et lorsque BDD volumineuse)
    ++: possibilité d'utiliser la connexion ODBC même si l'interface en access ne se trouve pas sur le réseau de la BDD (ce ki n'est pas le cas avec BDD access)
    ++: interface simple en php permettra accessibilité à partir de n'importe quelle plate-forme, et ne devront pas posséder un progr spécifique

    -- interface lourde + utilisation ODBC augmentera significativement les temps de réponses
    -- risque si BDD volumineuse (même si non développée sous access) ???
    -- Interface en JAVA aurait ête beaucoup plus performante?

    Voilà, que pensez vous de ces arguments?
    Voyez vous d'autres inconvénients que pourrait rencontrer ce choix? Auriez vous opté pour une autre méthode?

  2. #2
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Effectivement, ça me semble un bon choix. C'est vrai qu'Access est lourd, mais comme interface pour une BD il est très pratique. De plus, pour ce qui est de la génération/impression d'états, c'est mieux que depuis une page web ! Ta solution me semble bonne; une autre possibilité aurait été de réaliser un VPN (extension sécurisée d'un LAN par Internet) pour que les utilisateurs distants puissent aussi utiliser l'interface complète en Access. Mais peut-être n'en ont-ils pas besoin.

    Parmi les avantages d'Access, citons le fait que c'est un logiciel très répandu, et que ton "client" a la possibilité de modifier l'interface s'il le désire (par exemple, modification des états).
    Parmi les inconvénients, Access nécessite une licence. Généralement les entreprises possèdent une licence Office, mais il faut que ce soit la bonne version, avec Access dedans (je crois qu'il existe une version "light" d'Office sans Access ? ).

    J'ai un projet similaire en cours pour une PME, j'ai implémenté le serveur de données en open source sous linux, le site web en PHP et pour l'interface utilisateur j'envisage aussi de la faire en Access (bien qu'un intranet de base en PHP soit déjà en place).

    Je pense qu'utiliser Access uniquement comme interface à un vrai serveur de données est une bonne façon de voir les choses

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Personnellement, je sais qu'Access en tant qu'interface utilisateur avec SQL Server se fait facilement. Par contre, avec une autre base de données que SQL Server, je ne tenterais pas l'aventure. Je pense que rester dans le même environnement pour la base de données et l'interface, si possible en restant en langage natif sans passer par ODBC, peut éviter bien des problèmes. Ce n'est qu'un avis, avis qui me vient d'une mauvaise expérience avec Visual Studio / IBM DB2. Ton application est-elle finalisée ? Quels problèmes as-tu rencontré ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Mon application est quasi finalisée.
    Néanmoins, il me reste la dernière étape qui me permettra de voir les performances d'access: la migration de plus de 6000 enregistrements de personnes.
    Si cela n'entrâine pas trop de ralentissements, je pense que la solution est à conseiller.

    L'ODBC que j'ai utilisé (psqlODBC) marche nikel et toutes mes requêtes créés sous access fonctionnent correctement.

    J'ai réalisé récemment un stage dans une grosse entreprise pharmaceutique, et ils utilisaient la même méthode, sauf que le SGBDR utilisé était Oracle (logique pour une grosse entreprise).

    Je crois que l'argument de poids pour ce choix c'est réellement la facilité de créer des interfaces conviviales avec Access! En plus, ce choix m'a permis de réaliser facielement du publipostage avec Word...

    Voilà, merci pour avoir émis vos commentaires
    Bye

  5. #5
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 513
    Points
    6 513
    Par défaut
    Je suis très content que ça marche bien pour toi car j'ai justement un projet que je comptais faire exactement comme toi, donc ça me conforte dans mon idée que c'est une bonne solution

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

Discussions similaires

  1. Votre avis : BO vs Access
    Par remys dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 23h08
  2. Access 2007 - Votre avis ?
    Par zermatt dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 14h21
  3. Graphiques sur Access, votre avis
    Par timoth dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 10h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 23h31
  5. [votre avis m'interesse] Interface avec un programme Java
    Par LineLe dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2004, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo