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OpenGL Discussion :

Couleur de cube pour render-to-texture


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Couleur de cube pour render-to-texture
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci pour afficher un cube avec OpenGL/SDL.
    Je veux tester le principe du render-to-texture simplement : j'ai une fenêtre SDL qui contient un carré OpenGL dans lequel je veux afficher un cube animé en texture.
    Pour l'instant voilà ce que j'arrive à obtenir :

    Voici le code que j'utilise pour animer le cube et l'appliquer en texture sur mon carré :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (!stopBoolean) {
     
    	glClearColor(1, 1, 1, 0);
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
    	DrawCube();
     
    	glFlush();
    	glCopyTexSubImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, 0, 0, 0, 0, 800, 600);
     
    	glClearColor(0, 0, 0, 0);
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
    	glPushMatrix();
    	DrawSquareWindow();
    	glPopMatrix();
     
    	SDL_GL_SwapBuffers();
    	SDL_Delay(1);
     
    	alpha = alpha + 0.1; // Increase the rotation angle
    }
    Explications :
    - DrawCube() dessine le cube que je veux afficher en texture (cette fonction est décrite en dessous).
    - DrawSquareWindow() affiche simplement un carré (occupant tout l'espace de la fenetre) et devant prendre en texture le cube dessiné par DrawCube().
    - Ma fenêtre est en 800x600.

    La fonction DrawCube() :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void DrawCube() {
     
    	glPushMatrix();
    	glRotatef(alpha, 0.3, 0.3, 0);
    	// Draw the cube
    	glBegin(GL_QUADS);
    		glColor3d(1, 0, 0); // Face 1
    		glVertex3f(0.3, 0.3, -0.4); glVertex3f(0.7, 0.3, -0.4); glVertex3f(0.7, 0.7, -0.4); glVertex3f(0.3, 0.7, -0.4);
     
    		glColor3d(0, 1, 0); // Face 2
    		glVertex3f(0.3, 0.3, 0.0); glVertex3f(0.3, 0.3, -0.4); glVertex3f(0.3, 0.7, -0.4); glVertex3f(0.3, 0.7, 0.0);
     
    		glColor3d(0, 1, 1); // Face 3
    		glVertex3f(0.7, 0.3, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.3, -0.4); glVertex3f(0.7, 0.7, -0.4); glVertex3f(0.7, 0.7, 0.0);
     
    		glColor3d(1, 1, 0); // Face 4
    		glVertex3f(0.3, 0.7, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.7, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.7, -0.4); glVertex3f(0.3, 0.7, -0.4);
     
    		glColor3d(1, 0, 1); // Face 5
    		glVertex3f(0.3, 0.3, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.3, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.3, -0.4); glVertex3f(0.3, 0.3, -0.4);
     
    		glColor3d(0, 0, 1); // Face 6
    		glVertex3f(0.3, 0.3, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.3, 0.0); glVertex3f(0.7, 0.7, 0.0); glVertex3f(0.3, 0.7, 0.0);
    	glEnd();
    	glPopMatrix();
     
    }
    Note : le carré est toujours coloré avec la dernière couleur utilisée pour le dessin du cube.

    A part cela j'ai initialisé OpenGL avec le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glEnable(GL_DEPTH_TEST); // Z-buffer ON
    glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0, GL_RGB, 800, 600, 0, GL_RGB, GL_UNSIGNED_BYTE, texture);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_LINEAR);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_LINEAR);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_CLAMP);
    glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_CLAMP);
    Où...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    static unsigned char texture[3 * 800 * 600];
    Mon but est d'arriver faire en sorte que seul le cube soit coloré (pas le carré entier) et qu'il soit coloré avec les couleurs que j'ai choisies (pas des dégradés de bleu).

    Egalement : pourquoi les couleurs définies entre les glBegin et glEnd sont-elles utilisées en dehors ?

    Merci d'avance pour toute réponse.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    J'ai peut être une solution à ce defaut de couleur ... qui plus est, n'est pas dans le code que vous montrez ...

    Avant d'appliquer la texture ( avec les vertex qui definisse le carré ou sera va être appliqué la texture ) faites un:
    Pour remettre les couleurs à un état normal ( aucun impact sur une texture )
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  3. #3
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    Bonjour,

    J'ai bien fait ce que vous indiquez et voilà ce que j'obtiens :


    Le problème est que je voudrais le fond en noir. J'ai donc essayé un glColor3d(0, 0, 0); mais je n'obtiens qu'un écran noir (totalement, le cube aussi). En outre, les couleurs de mon cube sont toujours fades, comme si quelque chose atténuait les couleurs.

    Je suis donc toujours en panne.
    Mais merci en tous cas.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Moi je trouve que l'on a bien avancé

    Bon, pour la couleur de votre fond, c'est à cause du:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glClearColor(1, 1, 1, 0);
    Avant le dessin du cube.
    Si vous le mettez comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glClearColor(0, 0, 0, 0);
    Le fond sera noir

    Pour les couleurs du cube ... je ne sais pas ... c'est une erreur dans votre code, mais je ne sais pas vraiment où...
    Soit l'initialisation de votre texture pour le FBO ... soit dans l'application de la texture ( il serait bien, de voir le code qui applique la texture )
    Ou alors ... hum ... vérifiez votre gestion des lumières ( GL_LIGHTING à 0 ou à 1 ... jouez sur l'activation de l'éclairage ... je pense que ce sera une solution )
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  5. #5
    la_tupac
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce serait pas plutot : glClearColor(0, 0, 0, 1);
    le dernier chiffre c'est le channel alpha ...

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par la_tupac Voir le message
    Ce serait pas plutot : glClearColor(0, 0, 0, 1);
    le dernier chiffre c'est le channel alpha ...
    Je pense que cela à très peu d'importance, même si je met 1 par habitude.
    D'autant plus que la texture ou va être rendu cette couleur est en RGB, me semble t'il ...
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