Toshiba présente une technologie qui permet d'augmenter de 400% la capacité des disques durs, pour une sortie en 2013
Toshiba vient de faire une annonce retentissante. Le constructeur a en effet promis une nouvelle génération de disques durs à la capacité largement supérieure à ce qui se fait aujourd'hui.
L'astuce ? L'emploi d'une technologie émergeante : le stockage magnétique de médias bit-patterned, qui dépasse les limites du hardware actuel.
Les disques durs classiques fonctionnent avec une diffusion de matériaux magnétiques à leur surface, et les données sont stockées sur une surface large. Cette technique a atteint ses limites et une augmentation du stockage n'est plus envisageable.
Le bit-pattern en revanche, apporte un nouveau souffle et permet de conserver les données dans un seul bit magnétique (et ils sont des milliers dans un seul support).
Toshiba a annoncé avoir réussi a créer un prototype qui organise les bits en schémas de rangs, ce qui est vital pour identifier l'emplacement de données spécifiques (sans cela, de plus grandes possibilités de stockage seraient envisageables mais tout y serait placé dans un désordre affolant).
Toujours au stade de développement, cette nouvelle technologie permettrait déjà une augmentation de l'espace des disques durs de 400% !
D'après les premiers chiffres communiqués, il apparaît que le matériel traditionnel plafonne à une densité de 541 gigabits par pouce au carré. Le bit-patterned, quant à lui, avoisine les 2.5 terabits pour la même surface (le prototype du constructeur possède ces caractéristiques).
Toshiba a enfin déclaré que ses chercheurs avaient réussi à obtenir des signaux utilisables depuis une tête enregistreuse qui s'est déplacée au dessus des données et qui s'est arrêtée sur une piste de données.
Si le processus de développement se poursuit comme prévu, les premiers produits équipés de cette technologie devraient voir le jour début 2013.
Source : Communiqué de presse de Toshiba
Partager