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OpenGL Discussion :

problème de glNormal ???


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut problème de glNormal ???
    Salut à tous,

    j'ai posé ma question sur le lien http://romain.jourdan.free.fr
    car j'ai mis une capture d'écran pour illuster mon problème.

    C'est sûrement une question de débutants mais je ne vois pas d'où vient le
    problème. Soit de glNormal, soit GL_FRONT et GL_BACK, ...
    Merci d'avance pour vos lumières

  2. #2
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    Par défaut
    As-tu essayé d'afficher juste ton modèle en fil de fer ?
    parceque vu ce que tu décris, à mon avis, le problème vient d'ailleurs
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    Par défaut
    en remplaçant mes GL_QUADS par des GL_LINE_LOOP ça marche bien
    par contre, en mode GL_QUADS,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    glPolygonMode(GL_FRONT, GL_LINE);
    glPolygonMode(GL_BACK, GL_LINE);
    affiche toujours mes quadrilatères pleins et non en filaire.

  4. #4
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    Par défaut
    Tu as quoi comme carte vidéo ?
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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  5. #5
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    Par défaut
    en fait, je crois que l'impression de voir toujours la meêm moitié de mon objet vient du fait que je redessine des lignes par dessus pour avoir le contour externe des mes polygônes.

    Est-il possible de dessiner des polygônes pleins d'une couleur et leurs contours externes avec une autre?

    romain

  6. #6
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    Question à trois francs : t'as activé le Z-Buffer ?

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par roms18
    Est-il possible de dessiner des polygônes pleins d'une couleur et leurs contours externes avec une autre?
    Oui mais je ne sais pas comment faire autrement qu'en 2 passes, d'abord les polygones pleins, ensuite les lignes
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    Mais quand je fais des rotations, je ne vois toujours que la même moitié de mon objet car à un moment tout s'inverse (j'ai l'impression de voir l'intérieur de l'objet puis de nouveau la même moitié).
    Même chose que Loulou24, ca ressemble fortement à un problème de Z-buffer non actif. Dans le rendu de scène :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); //nettoie aussi le Z-buff
    glEnable(GL_DEPTH_TEST);// applique le test de profondeur
    glDepthFunc(GL_LEQUAL); // type de test sur la profondeur

    Pour les façes et les arrêtes, je m'en tiens à la même réponse que shenron666 : pas possible de faire les deux en une seule passe sur un même poly à ma connaissance (c'est soit GL_FILL , soit GL_LINE pour glPolygonMode mais pas les deux en même temps, il faut donc deux passes).

    en passant, plutôt que deux appels sur glPolygonMode, un seul est possible :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK, GL_LINE);//front AND back
    Sinon pour le problème étrange de "retournement" je pensais au backface-culling. Si celui ci est "enable" mais que les faces ne sont pas toutes dessinées dans le même sens ça pourrait donner des effets non prévus.

    Si backface-culling :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    glFrontFace(GL_CCW);// les faces visibles sont dans le sens anti-horaire (counter clockwise)
    //glFrontFace(GL_CW);//faces visibles dans le sens horaire (clockwise)
    glEnable(GL_CULL_FACE);	//backface culling mis en route
    Sinon, s'il n'y a pas de "scaling" (glScale), les normales ne devraient pas, je pense, poser de problèmes (sinon il faudrait les normaliser).

    Bon courage pour la suite

  9. #9
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    C'était bien le z-buffer.
    Merci à tous pour vos lumières.

    Par contre, le rendu est un peu bizarre (voir http://romain.jourdan.free.fr ) ?
    Les lignes sont discontinues.

    romain

  10. #10
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    Citation Envoyé par roms18
    Par contre, le rendu est un peu bizarre
    Les lignes sont discontinues.
    Là c'est un problème de ZFighting
    Renseignes toi sur la fontion glPolygonOffset
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  11. #11
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