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OpenGL Discussion :

Probleme d'affichage


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour a vous tous
    Je suis en train de travailler sur la représentation d'un bras robot en OpenGL mais un problème vient de m'agresser la rétine:
    Je possede une forme houblong (un rectangle avec des demi-cercles à chaque bout), mon problème est que les deux faces de cette formes sont trop proches et lorsque je lance un rendu graphique les deux faces se confondent, en bref cela m'affiche une surface jaune (ce que je veux) avec des rayures marrons ( couleur de la face lorsqu'elle n'est pas écliarée )
    Quelqu'une connaitrait il un moyen de paramétré cet tendance qu'a OpenGL à superposer les couleurs de deux faces lorsqu'elles sont trop proches
    Merci d'avance ( mes deux faces sont espacées de 0.3 )

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Il s'agit visiblement d'un problème de Z-fighting.

    Essaye d'augmenter la précision de ton Z-Buffer. Soit en changeant de format, soit en diminuant ton ratio far-plane / near-plane lorsque tu initialises ta matrice de projection.

    Si tu ne peux pas résoudre le problème de cette manière, renseigne-toi sur le Z-bias (appelation DirectX, je ne connais pas l'équivalent OpenGL).

  3. #3
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    Ok! Merci beaucoup de votre aide!
    Par contre, je ne sais pas comment manipuler mon Z-Buffer autrement qu'avec la fonction gluPerspective. En existe-t-il une autre?
    Merci d'avance de votre aide

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Lorsque tu initialises OpenGL, tu utilises certainement une fonction qui permet de spécifier le nombre de bits alloués à la surface du Z-Buffer.

    Quels sont les deux derniers paramètres que tu passes à gluPerspective (near et far) ?

  5. #5
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    void reshape(int largeur,int hauteur)
    {
    	glViewport(0,0,largeur,hauteur);
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	gluPerspective (45.0, largeur/hauteur, 10, 100.0);
    	glutPostRedisplay();
    }
    Donc 10.0 et 100.0, voici...
    Je continue mes recherches.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Loulou24
    Si tu ne peux pas résoudre le problème de cette manière, renseigne-toi sur le Z-bias (appelation DirectX, je ne connais pas l'équivalent OpenGL).
    Le ZBias sous OpenGL se paramètre avec la fonction glPolygonOffset et peut résoudre ce type de problème

    une autre méthode peut-etre plus complexe à mettre en oeuvre est d'utiliser le stencil buffer, à voir si la première ne donne pas de résultats satisfaisants

    ps: ce ne serait pas oblong plutot que houblong ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
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    Ah ouais!!! Mais en fait je préfère le houblong, petit lapsus très révélateur!
    Bon enfin bref, merci je vais me renseigner sur cette fonction

  8. #8
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    void reshape(int largeur,int hauteur)
    {
    	glViewport(0,0,largeur,hauteur);
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	gluPerspective (45.0, largeur/hauteur, 10, 100.0);
    	glutPostRedisplay();
    }
    Donc 10.0 et 100.0, voici...
    Je continue mes recherches.
    au lieu de 10 met 1... ca devrai mieux marcher
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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