Est-il toujours rentable de développer des applications mobiles aujourd'hui ? Comment gérer la multiplication des plate-formes du marché ?
Les téléphones portables seraient devenus les premiers médias de masse (on compterait un peu plus de 4 milliards d'abonnés à un opérateur mobile). Et, dans ce juteux marché, les plate-formes de distribution d'applications sont en plein essor. Windows Phone 7 aura son magasin d'applications, l'iPhone à l'App Store, Android à son Market, etc...
Beaucoup de développeurs travaillent donc à l'élaboration de ces petits logiciels très prisés. Mais est-ce vraiment rentable ?
Tomi Ahonen, considéré par beaucoup comme le "gourou" des GSM, a publié la semaine dernière un très long billet à ce propos. L'ancien cadre de Nokia s'attaque au cas Apple et décortique l'état financier du marché des applications mobiles pour iPhone.
Depuis 2008, 5 milliards d’applications ont été téléchargées ce qui a engendré un revenu de 1.4 milliards de dollars.
Certes, le taux des ventes annuelles augmente en continu, avec 73% des applications payantes sur la totalité de celles proposées.
Mais malgré cela, 85 % des téléchargements sont des applications gratuites.
Derrière une image de plate-forme très populaire forte d'une grande réussite, l'AppStore cache une réalité moins idyllique pour les professionnels. Une application rapporte en moyenne 3000$ par an, et la médiane se situe à 682 $. Des revenus assez maigres comparés à l'image d'El Dorado qu'Apple donne à sa boutique.
De plus, la fragmentation du marché entre les différents magasins d'applications (chacun n'étant compatible qu'avec un seul type de smartphone en fonction des OS mobiles) fragilise encore plus le travail des développeurs. Le développement multi-plateformes reste encore coûteux et nécessite l'arrivée de nouvelles technologies.
Source : Le blog de Tomi Ahonen
Est-ce toujours rentable de développer des applications mobiles aujourd'hui ?
Comment tirer parti de la fragmentation du marché ?
Appel à témoignage : Vous développez des applications pour iPhone, cette activité est-elle rentable ?
Partager