IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Stockage des objets (Preprocessing)

Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Stockage des objets (Preprocessing)
    Bonsoir à tous,

Je me lance dans la création de moteurs de jeux en OpenGL, j'essaie d'abord de me documenter sur les bases, les traitements en computer graphics en général. Parmi tout ceci j'ai quand même une question qui reste sans réponse: Est-ce que les objets qui doivent être dessinés doivent être stockés (temporairement) au lieu d'être affiché directement ?

Il y a beaucoup d'algorithmes qui requièrent une vue globale de tout ce qui est à dessiner comme le "Frustum culling", le LOD ("Level of Details"), Raycasting (je suppose aussi). Ces algorithmes doivent bien traiter les données avant qu'elles soient affichées, sinon ça ne sert à rien justement. Il faut donc forcément que les objets soient stockés dans une structure de "mise en attente" pour pré-traitements, ou est-ce que je trompe ?

Si tel est bien le cas, quelles sont les structures que l'on utilise en général (sachant que je fais du C), les algorithmes. Auriez-vous des articles en parlant, des sources à lire svp ? Merci de m'éclairer dans cette obscurité sans fond.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Bonjour,

Pour le frustrum culling, le calcul peut être fait avant l'affichage, à la volé. Il faudra juste se préparé une boite de collision, pour savoir si l'objet est dans l'écran ou pas.
    Du coup, s'il n'est pas dans l'écran, on n'affiche pas. Point final

-> Donc pour un objet 3D, on calculera à l'avance une boite englobante, pour faire les calculs rapidement.

Le LOD, je crois qu'il est fait aussi à la volée par les shaders. Je ne suis pas à 100% sur là dessus. Sinon il peut aussi être fait par un post processing, selon le schéma suivante:

Rendu simple de la scène -> Tout dans une texture -> Affichage de la texture à l'écran avec un shader, le shader fait une operation de post processing ( LOD pour notre cas ) -> écran
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ta réponse

Bien, je commence à saisir. Il faut gérer les données/vertices lorsqu'on veut les dessiner.

Cependant, cela ne sera pas applicable de cette manière pour la gestion des collisions, non? On utilise des formes simple genre boite et paralléle à l'axe d'origine? Il faut stoquer ces boites pour tester?

Concernant les shaders, ce sera pas pour demain pour moi. J'ai beaucoup à faire avant.

Membre très actif
    Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

Pour le frustrum culling, le calcul peut être fait avant l'affichage, à la volé. Il faudra juste se préparé une boite de collision, pour savoir si l'objet est dans l'écran ou pas.
    Du coup, s'il n'est pas dans l'écran, on n'affiche pas. Point final

-> Donc pour un objet 3D, on calculera à l'avance une boite englobante, pour faire les calculs rapidement.

Le LOD, je crois qu'il est fait aussi à la volée par les shaders. Je ne suis pas à 100% sur là dessus. Sinon il peut aussi être fait par un post processing, selon le schéma suivante:

Rendu simple de la scène -> Tout dans une texture -> Affichage de la texture à l'écran avec un shader, le shader fait une operation de post processing ( LOD pour notre cas ) -> écran
    je ne vois pas bien comment on peut faire du LOD a la volée, par LOD on entend bien un chargement différent de mesh/textures/animation selon la distance, non ? comment faire cela dans les shaders ? à moins que tu ne té réfères à la tesselation, mais c'est assez couteux il me semble

et je comprends encore moins la notion de LOD après le rendu

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    et je comprends encore moins la notion de LOD après le rendu
    Première passe, on fait le rendu de la scène ( pas de problèmes dessus ).On sauvegarde aussi le buffer de profondeur,
    Deuxième passe, on floutte ce qui est a une distance qui ne nous plait pas ( utilisation du buffer de profondeur pour connaitre les distances, floutage en faisant une moyenne des pixels alentours de celui qui est vérifié ( merci le rendu vers texture ).

Pour le chargement des données, c'est tout au début, on charge une textures, et on fait un mipmapping dessus, pour faire plus ou moins de détails selon la distance.

Cependant, cela ne sera pas applicable de cette manière pour la gestion des collisions, non? On utilise des formes simple genre boite et paralléle à l'axe d'origine? Il faut stoquer ces boites pour tester?
    La gestion de collision est faite du coté CPU, ce qui veut dire, avant même d'executer les fonctions d'affichages.
    Forme simple comme des boites oui, mais pas de besoin nécessaire. On stocke les boites, avec les objets ( pour eviter de les régénérés à chaque image ).

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca ressemble plus au Depth of field qu'au Lod, qui consiste à dessiner moins de poly lorsqu'un objet est loin (exemple la sphère).

Sinon pour la structure des boites, vous faites simplement deux x, y, z, minimum et maximum et vous les stoquer dans un tableau de toutes les boites, par exemple? Ou alors vous séparez les boites d'objets mobiles?
    Quand tu dis avec l'objet, c'est pas très précis puisque pour le moment je n'ai pas structure contenant chaque objet à dessiner. Aussi faut il calculer la boite selon un axe local de l'objet, ca évite de recalculer la boite pour une translation, parcontre pour une rotation?

Merci encore.

Membre très actif
    Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamesb Voir le message
    Ca ressemble plus au Depth of field qu'au Lod, qui consiste à dessiner moins de poly lorsqu'un objet est loin (exemple la sphère).

Merci encore.
    hum, en effet LittleWhite, je crois que tu m'as décrit le depth of field et non pas le level of details, celui-ci permettant de limiter le nombre de vertex envoyés au GPU avant le rendu afin d'éviter de rendre des détails qui ne seront pas visible à l'oeil nu

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    150
    Par défaut
    Oui je pense que j'ai faux.

Pour le LOD je ne sais pas le faire :s.

Pour les rotations, oui, il faudra recalculer la boite. Sinon, on peut aussi utiliser une sphère de collision, qui est moins précise.
    Quand je dis, attaché à l'objet, d'un point de vue du design de l'application. Sinon, oui je garde juste les points en min et max. ( Qui sont généré au début, qui sont dans les coordonnées de l'objet ).

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Discussions similaires

1. lieu de stockage des objets cachés pat Ehcache
    Par root76 dans le forum Hibernate
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 10h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 13h00
  3. Problème de stockage des objets:Vector
    Par esperance dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2007, 13h54
  4. Stockage des objets dans une BD(InstantObject)
    Par Klemsy78 dans le forum Delphi
    Dernier message: 29/03/2007, 20h56
  5. Importer des objets de 3dsMax
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Dernier message: 06/05/2002, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google