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OpenGL Discussion :

Débuter avec OpenGL 3.x


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour à tous

    J'ai après à programmer sous OpenGL 2.6 depuis quelque temps, et je souhaiterai passer à la version 3.1 ou bien 3.2, cependant je me trouve confronté à diverses problèmes.

    Pour l'instant j'essaye de créer simplement un contexte OpenGL 3.1 ou 3.2 en utilisant le fichier d'entête gl3.h fournie sur le site officiel mais impossible d'y arriver. J'ai trouvé un code d'exemple sur Internet mais un grand nombre de fonction provoque des erreurs à la compilation (ne sont pas déclarées).

    Connaissait vous un tutoriel simple pour me permettre d'y arriver ? ou bien autre chose.

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
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    Citation Envoyé par mohdaef Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai après à programmer sous OpenGL 2.6 depuis quelque temps, et je souhaiterai passer à la version 3.1 ou bien 3.2, cependant je me trouve confronté à diverses problèmes.

    Pour l'instant j'essaye de créer simplement un contexte OpenGL 3.1 ou 3.2 en utilisant le fichier d'entête gl3.h fournie sur le site officiel mais impossible d'y arriver. J'ai trouvé un code d'exemple sur Internet mais un grand nombre de fonction provoque des erreurs à la compilation (ne sont pas déclarées).

    Connaissait vous un tutoriel simple pour me permettre d'y arriver ? ou bien autre chose.

    Merci par avance pour votre aide.
    Bonjour,

    OpenGL 2.6 ? C'est quoi ça. Je ne connaissais pas. Au grand maximum, dans la branche 2, il y a OpenGL 2.1. ( Sinon, l'entreprise où je bosse à beaucoup de retard )

    Pour OpenGL 3, il faut déjà que l'on sache comment vous créer votre contexte pour OpenGL. Utilisez vous une bibliothèque comme SDL / SFML ? OU voulez vous le faire directement avec WGL ( et Glew ).
    Pouvez vous nous montrer le code que vous aviez trouvé, et les erreurs de compilation. Si on fait marcher ce code, vous allez pouvoir jouer avec OpenGL 3.
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  3. #3
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    Bonjour

    Merci pour votre réponse.
    Tout d'abord effectivement ce n'est pas OpenGL 2.6 que j'utilisait, j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien OpenGL 2.1.
    Sinon j'essaye de créer un contexte OpenGL 3.1 ou bien 3.2, simplement avec les API windows (Application Win32).

    Le code que j'ai trouvé inclus l'entête <GL/gl.h> (normal jusque là), et si je compile et exécute cela fonctionne correctement. Sauf que moi j'aurais voulu utiliser la nouvelle entête gl3.h fournie par OpenGL.org afin de ne disposer que fonction non obsolètes. Et lorsque que je compile avec cette entête je me trouve avec plusieur erreurs comme : glGetString() was not déclared..., glViewPort() was not declared..., ainsi que glClearColor() et glClear().

    Ces fontions sont elles dépréciées ?
    Ou bien est-ce que l'entête gl3.h serai incomplète ?

    ... ?

  4. #4
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    Si ça peut t'aider il ya quelques tuto ici: http://bakura.developpez.com/

  5. #5
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    Merci, j'ai déjà parcourus ces tutoriels, ils sont pas mal du tout mais explique seulement l'utilisation de certain objets, et malheureusement je n'en suis pas encore là !

  6. #6
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    Pour pouvoir utiliser les prototypes des fonctions du core d'OpenGL 3.2 (ou non-dépréciée d'OpenGL 3.1), il faut définir GL3_PROTOTYPES. Par contre pour utiliser les fonctions dépréciées ou du profile de compatibilité, il faut toujours inclure GL/gl.h.

  7. #7
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    Ok, donc j'ai définit GL3_PROTOTYPES comme indiqué mais ça ne change absolument rien j'ai toujours les mêmes erreurs de fonctions non définie à la compilation.

    Vous n'auriez pas un code basique de création de contexte qui fonctionne pour que je puisse le tester avec mes entêtes ?

  8. #8
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    Voilà: http://www.opengl3.org/wiki/Tutorial...n_SDL_(C_/_SDL) /!\ La parenthèse fermante ne passe pas dans le lien.

    Et le code pour l'en-tête:
    #define GL3_PROTOTYPES 1
    #include <GL3/gl3.h>

  9. #9
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    Salut

    Merci pour ta réponse.

    Je l'ai également déjà parcouru ce lien, le problème c'est qu'il traite d'une création de contexte à partir de la bibliothèque SDL et non à partir de l'API Windows.

    Dès que j'aurais un peu de temps j'essayerai tout de même de le créer grâce à la SDL voir si ça fonctionne ou non.

    Mais j'aimerai bien savoir pourquoi même après avoir bien défini lé constante citée plus haut j'ai des erreurs de fonctions non déclarées avec gl3.h alors que si j'utilise à la place gl.h (l'ancien fichier d'entête) ça fonctionne bien et j'ai bien mon contexte OpenGL 3.1.

    ...

  10. #10
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    Êtes vous sur d'avoir le driver requis, compatible avec OpenGL 3?
    ( On peut le savoir en utiliser glGetString() ou un logiciel externe comme GPUCaps )

    Sinon, il faut savoir que pour crée un contexte compatible OpenGL 3 avec WinAPI, il faut utiliser WGL. Il faudra aussi vérifié si une extension WGL est supporté ( je n'ai plus le nom ).
    Peut être que l'on peut éviter tout cet embarras avec GLEW ( mais je ne suis pas sur ).
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