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OpenGL Discussion :

Nvidia FX Composer et Opengl


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Ce matin je me suis levé avec l'ultime conviction que j'allais réussir à faire un joli programme utilisant les GLSL pour faire du bump c'est beau la motivation !

    Alors armé de mes deux mains et de google, j'ai commencé à faire des recherches sur des outils permettant de débugger entre autre les shaders et je suis tomber sur l'outil mis à disposition par NVidia : Nvidia FX Composer. Alors j'ai commencé à faire mumuse avec, un vrai petit régale, mais seulement y'a une question qui m'a fait tilté et qui me fait bloquer encore : avec les GLSL y'avait pas de soucis je créer mes .frag et .vert et dans mon programme OpenGL j'arrivais à gérer les shaders avec glew. Mais là, dans fx composer les fichiers crées sont des .cgfx parsés en XML si je ne m'abuse... et ma question est donc la suivante : comment je peux faire pour lire dans mon programme OpenGL ce genre de fichier pour appliquer mes shaders sur mes objets ??? Après quelques recherches sur le web je me suis senti perdu comme le petit poucet alors je me suis dit que revenir aux sources sur ce forum me permettrais sûrement d'y voir un peu plus clair grâce à votre connaissance sur ce domaine

    Alors si votre petite lampe de génie peut venir éclairer mon cerveau qui est tombé dans l'antre des shaders, je vous en serai très reconnaissant !!!!!

    Merki d'avance !

  2. #2
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    Bonjour,

    Je vais peut être dire une betise, mais l'extension 'cgfx' ne corresponderait t'il pas au fichier d'effet pour CG ( qui est un langage de shader, propriétaire chez Nvidia ).
    Du coup, bah, il va falloir utilisé la Cglib pour lire ça ( enfin j'imagine ).

    Sinon, peut être que vos shaders, sont facilement exportable, puis mettre dans un fichier texte, puis le lire avec votre programme OpenGL. ( il faudra un vert et un frag )
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  3. #3
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    Sinon il existe aussi Rendermonkey (ATI mais fonctionne tres bien avec une cg nvidia) qui gere le glsl et d'autres mais il doit etre moins abboutit que le FXComposer.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
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    Effectivement après avoir vu dans le quick tutorial un exemple couplé avec OpenGL je confirme l'utilisation de la librairie Cg pour pouvoir lire et compiler les shaders générés par le biais de FX Composer.

    Jusqu'à présent je faisais des tests avec les GLSL donc j'avais un .vert et un .frag mais l'outil mis à disposition par Nvidia a l'air vraiment très ergonomique c'est pour celà que je voulais essayer de me lancer dans tout ça. Je vous en dirai des nouvelles quand j'aurai mis en place un exemple complet dans un programme. Les shaders c'est bien c'est beau mais c'est dommage que pour le moment il n'y ai pas encore de standard. Enfin je pense qu'avec maturité un standard se mettra en place mais pour le moment nous pauvres développeurs ne savons plus où donner de la tête...

    Merci en tout cas pour vos réponses

  5. #5
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    Citation Envoyé par bartmanb Voir le message
    Effectivement après avoir vu dans le quick tutorial un exemple couplé avec OpenGL je confirme l'utilisation de la librairie Cg pour pouvoir lire et compiler les shaders générés par le biais de FX Composer.

    Jusqu'à présent je faisais des tests avec les GLSL donc j'avais un .vert et un .frag mais l'outil mis à disposition par Nvidia a l'air vraiment très ergonomique c'est pour celà que je voulais essayer de me lancer dans tout ça. Je vous en dirai des nouvelles quand j'aurai mis en place un exemple complet dans un programme. Les shaders c'est bien c'est beau mais c'est dommage que pour le moment il n'y ai pas encore de standard. Enfin je pense qu'avec maturité un standard se mettra en place mais pour le moment nous pauvres développeurs ne savons plus où donner de la tête...

    Merci en tout cas pour vos réponses
    Que voulez vous dire par manque de standard. C'est simple, il y a le GLSL ( OpenGL ) HLSL ( DirectX ) et le CG ( Nvidia, mais multiplateforme )
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  6. #6
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    Ce que je veux dire c'est qu'au lieu d'en avoir quatre il pourrait juste en avoir deux par exemple Nvidia et ATI où chacun d'eux proposerait des shaders pour OpenGL et ATI.

    Par contre petite question, est-ce que vous savez ce qui est utilisé actuellement pour les jeux ? Ca doit être les HLSL je suppose mais c'est juste pour information par curiosité.

    Merki par avance,

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