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Bibliothèques C++ Discussion :

Quelle framework pour une appli Audio ?


Sujet :

Bibliothèques C++

  1. #1
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    Par défaut Quelle framework pour une appli Audio ?
    Bonjour,

    Je cherche à construire une application audio portable (Mac (>=10.5), PC (>=XP) et Linux )

    Aussi j'ai du chercher comment me connecter efficacement aux cartes sons pour envoyer le flux que je génère dans mon programme. Et là ca se complique, entre OSS ALSA et Jack sur Linux, CoreAudio sur Mac, ASIO pour Mac et Win, ou Wasapi pour 7 ...

    Résultat, j'ai cherché une petite librairie pour faire cette couche à ma place la mienne étant de générer et contrôler le flux audio.
    (Encore qu'évidemment, après vient le problème toujours en étant portable de connecter un flux MIDI)

    Il y a bien sur PortAudio (bonne API, normalement portable et en plus PortMIDI pour la suite, et en plus c'est léger).
    Je l'ai intégrée sans problème majeur et ca marche, mais ce n'est pas bien portable, j'ai notamment des soucis sur Linux.

    Il y a Juce un gros framework, beaucoup moins intéressant à mes yeux du fait qu'il fait trop de choses dont je suis sur de ne pas me servir.

    Enfin, je travaille régulièrement avec Qt, qui effectivement est aussi lourd mais je peux choisir mes modules et je comptait m'en servir pour l'interface de contrôle par la suite.
    Nouveau problème, il ne semble pas reconnaître ma carte son.....


    Auriez vous D'autres idées à me proposer ou des argumentations à fournir surs les 3 déjà présentées ?


    Merci d'avance.

  2. #2
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    Bonjour,

    Comme je n'ai pas saisi le besoin ( du coté technique ) pour le son, je vais proposer:

    - FMOD ?
    - Qt avec Phonon ? ( depuis qu'il l'intègre ça peut aider )
    - PortAudio ( mais bon, j'avais aussi entendu dire de certain problème )
    - OpenAL ? ( ça serait étonnant )
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  3. #3
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    Merci pour la réponse

    Effectivement, je n'ai pas été assez clair.

    Quand je dis une applis Audio, je veux dire une appli de synthèse de son, contrôlée en temps réel.J'ai donc besoin de latences faibles ... Aussi, je veut pouvoir facilement de cette applis StandAlone à un plugin VST (pour le charger dans Cubase par exemple ou Ardour)

    J'avais regardé du côté de OpenAL à un moment, mais je trouve la aussi que cela ne correspondait pas à mon utilisation. Je n'ai pas besoins de toute la partie de descriptions de sources audio, de leurs vitesse etc...

    Ce dont j'ai besoin c'est réellement de parler à ma carte son presque directement.
    De la même façon j'ai passé FMOD car ca me semble plutôt fait pour un Jeu ou une appi ou on lancerait des sample en fonction d'évènements.

    Evidemment je vais aussi avoir à gérer des évènements pour les contrôles (notamment MIDI) mais c'est tout. Aussi comme le besoin est la vitesse et la portabilité, j'ai besoins si possible de librairies légères et m'évitant les dépendances.

    Enfin pour Qt et Phonon, phonon est un peut trop haut niveau, mais juste la partie de conneciton au Device Audio m'intéressait dans un premier temps pour mettre mon moteur de son derriere, mais apparemment, j'ai des souci pour qu'il reconnaisse ma carte Son.

    J'espère que c'est plus clair maintenant

  4. #4
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    Oui c'est très clair.

    A part PortAudio ( si cela répond au besoin ), je ne connais rien pour faire ce que vous voulais.

    Après, je pense que vous pouvez faire votre propre bibliothèque qui fera une couche ... au dessus du bas niveau du système pour les trois OS, mais cela va prendre du temps ( sans aucun doute ).

    Sérieusement, il va falloir le faire surement par vous même, j'en suis désolé.
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  5. #5
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    JUCE

  6. #6
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    Là où je bosse c'est effectivement PortAudio sous Windows ; pour le reste on utilise RtAudio.

    Je l'ai pas utilisée personnellement mais elle semble faire son boulot correctement...Regarde de ce côté-là.

  7. #7
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    Merci à tous déjà.

    Alors, pour Port Audio, à part quelques soucis de compatibilité ca fait ce que je veux.
    Juce j'ai essayé ce Week End, mais apparemment il ne compile même pas sur mon poste principal... alors qu'au boulot si.
    RtAudio j'avoue que je n'ai pas réussi à m'en servir correctment. Pourtant puisque c'était plus orienté C++ ca m'arrangeait bien.


    Pour l'instant, j'ai créé une couche par dessus Port Audio qui fonctionne sur un bon nombre de plate-formes. La surcouche permet de brancher des objets aux fonction C de Port Audio. Je pense que je devrait surement refaire pour portMidi.

    Merci pour tous les avis en tout cas. Je pense que pour l'instant je vais rester sur Port Audio puisque c'est celui qui me donne la meilleure portabilité+légèreté.

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