1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346
| #include "stdafx.h"
#include<stdio.h>
#include<malloc.h>
#include <string.h>
#include <stdlib.h>
#include <GL/glut.h>
/* declaration des varaibles globales */
//----------------------------------------
float prfi,prfs,prfs1,sprof=0,nbsommet=0,buffer[4884],zbuffer[74][66];
int choix=0;
//---------------------------------------
/*declaration de type */
typedef struct _vecteur{float x,y,z;}vecteur;
//---------------------------------------
/* declaration des listes*/
typedef struct _vertex
{
vecteur v;
struct _vertex *suiv;
}vertex;
typedef struct _facet
{
vertex *ft[3];
struct _facet *suivft;
}facet;
//-------------------------------------
/* fonc initial des pointeur */
vertex *tetev1=NULL;
vertex *finv1=NULL;
facet *teteft=NULL;
facet *finft=NULL;
//-------------------------------------------------
//liste des vertexe
void creer(float x1,float y1,float z1)
{
vertex *v;
v=(struct _vertex *) malloc(sizeof(struct _vertex));
v->v.x=(double)x1;
v->v.y=(double)y1;
v->v.z=(double)z1;
v->suiv=NULL;
if(tetev1==NULL)
{
tetev1=v;
finv1=v;
}
else
{
finv1->suiv=v;
finv1=v;
}
}
void creerlistef(int v11,int v22,int v33)
{
facet *f;
vertex *v;
int i,k=0;
f=(struct _facet *) malloc(sizeof(struct _facet));
v=tetev1;
while(v!=NULL)
{
if(k==v11)
f->ft[0]=v;
if(k==v22)
f->ft[1]=v;
if(k==v33)
f->ft[2]=v;
k++;
v=v->suiv;
}
f->suivft=NULL;
if(teteft==NULL)
{
teteft=f;
finft=f;
}
else
{
finft->suivft=f;
finft=f;
}
}
//-----------------------------------------------------
void lirefichier()
{
printf("lecture de fichier\n");
char ligne[256],v ;
int lligne,compte,g=0,i,j=0, o=0,k, f1=0,f2=0,v1,v2,v3;
float x1,y1,z1;
FILE *face;
//ouverture de la fichier obj
face = fopen("001_01_00_nhf_r1.wrl","r");
//teste si l'ouverture est échoue
if (face == NULL)
{
printf("erreur de l'ouverture de fichier obj");
exit(1);
}
while (!feof (face)) //tantque non fin de fichier
{
if( (fgets(ligne, 100, face) == NULL))
{
//fin de fichier
break;
}
//trouver la langeur de ligne
lligne = strlen(ligne);
while ((lligne > 0) && ((ligne[lligne - 1] == ' ') ||
(ligne[lligne - 1] == '\n')))
lligne--;
if(lligne>0)//la ligne n'est pas vide
{
i=0;
while (ligne[i] == ' ') i++;
if(((ligne[i]=='[')||(ligne[i]==']'))||((ligne[i]=='{')||(ligne[i]=='}'))||((ligne[i]=='n')||(ligne[i]=='N'))||((ligne[i]=='v')||(ligne[i]=='V')))
{
o=0;f1=0;f2=0;
}
if(o==1)//coordonnee de point
{
j++;
compte = sscanf(ligne, "%f %f %f ", &x1,&y1, &z1);
if(g==0)
{
prfi=x1;
prfs=y1;
g=1;
}
nbsommet++;
sprof=sprof+z1;
if(prfi<x1)prfi=x1;
if(prfs<y1)prfs=y1;
//on ajoute le nouveau vertexe a la liste
creer(x1,y1,z1);
}
if((ligne[i]=='I')&&(ligne[i+7]=='F')&&(ligne[i+8]=='a')&&(ligne[i+9]=='c')&&(ligne[i+11]=='S'))//IndexedFaceSet f indique l'ensemble des vertexe de la face
if(o==0)
f1=1;
if(o==0)//
{
if((f1==1)&&(f2==1))//les facettes
{
compte = sscanf(ligne, "%d %c %d %c %d",&v1,&v,&v2,&v,&v3);
//on ajoute la nouvelle face a la liste
creerlistef(v1,v2,v3);
}
}
if((ligne[i]=='p')&&(ligne[i+1]=='o')&&(ligne[i+2]=='i')&&(ligne[i+3]=='n'))//g indique l'objet
o=1;
if((ligne[i]=='c')&&(ligne[i+1]=='o'))//&&(ligne[i+2]=='O')&&(ligne[i+3]=='r')&&(ligne[i+5]=='I'))//IndexedFaceSet f indique l'ensemble des vertexe de la face
f2=1;
}
}
printf(" fin de lecture de fichier\n");
//fermeture de la fichier vrml
fclose(face);
}
//libérer l'allocation d'espace mémoire
void free()
{
vertex *v,*vv;
facet *f,*ff;
v=tetev1;
while(v!=NULL)
{
vv=v;
v=v->suiv;
free(vv);
}
f=teteft;
while(f!=NULL)
{
ff=f;
f=f->suivft;
free(ff);
}
}
//----------------------------------------------------------
//procedureb d'initialisation du buffer
void initzbuffer()
{
for(int i=0;i<66;i++)
{
for(int j=0;j<74;j++)
{
zbuffer[i][j]=prfi;
}
}
}
//----------------------------------------------------------
//procedure d'affichage
void rendu()
{
printf("debute de rend prfs1=%f\n",prfs1);
int i,langueur=60,largeur=105,index,count[6300];
float x,x1,y,z,moy,profondeur[6300];
vertex *v,*q;
facet *f;
f=teteft;
printf("debute de rendu\n");
q=tetev1;
int k=0;
moy=sprof/nbsommet;
while (f!=NULL)
{
glBegin(GL_POINTS);
for( i=0;i<3 ;i++)
{
//******************
// tracage des arrête
//******************
x=f->ft[i]->v.x;
y=f->ft[i]->v.y;
z=f->ft[i]->v.z;
glVertex3f(x,y,z);
}
printf("\n");
glEnd() ;
f=f->suivft;
}
printf("fin rend\n");
glReadPixels(0,0,74,66,GL_DEPTH_COMPONENT,GL_FLOAT,buffer);
for(int i=0;i<4884;i++)
{
buffer[i];
printf(" depth=%f",buffer[i]);
}
}
//--------------------------------------------------
void redraw()//()
{
//remplace la matrice courante par la matrice identité
glLoadIdentity ();
glTranslatef (30.0f, 52.5f, 0.0f);
glScalef(0.5f,0.5f,0.5f);
rendu();
glFlush ();
}
void reshape(int w,int h)
{
if (h == 0)
h = 1;
glClearColor (0.0,0.0,0.0,0.0);
glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
// glViewport() permet de limiter la zone de dessin à une portion de la fenêtre
glViewport (0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h);
glMatrixMode (GL_PROJECTION);
glLoadIdentity ();
gluPerspective (45.0, (GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1, 1000.0);
glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity ();
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glDepthFunc(GL_LESS);
glDepthMask(GL_TRUE);
//glutPostRedisplay indique que la fenêtre doit être rafraîchie
glutPostRedisplay ();
}
void myinit (void)
{
glShadeModel(GL_SMOOTH);
}
//----------------------------------------------------------
int main(int argc, char* argv[])
{
//lirefichier();
lirefichier();
//glutInitDisplayMode : spécifie le mode d'affichage de la fenêtre.
glutInitDisplayMode (GLUT_SINGLE | GLUT_RGBA | GLUT_DEPTH);
//Définit la taille de la fenêtre à l'écran.
glutInitWindowSize(74,66);
//Définit la position de la fenêtre sur l'écran
glutInitWindowPosition(50,50);
//Crée une fenêtre avec le titre "dessin en fil de fer"
//selon les paramètres définis lors de l'exécution des fonctions précédentes
//La fenêtre n'est affichée qu'ultérieurement lors de l'exécution de glutMainLoop.
glutCreateWindow("dessin en fil de fer");
myinit();
//La fonction glutReshapeFunc établit la fonction de rappel de redimensionnement
//de la fenêtre courante. La fonction de rappel de redimensionnement est déclenchée
//lorsque la fenêtre est refaçonnée
glutReshapeFunc(reshape);
//La fonction glutDisplayFunc établit la fonction de rappel pour la fenêtre courante.
//Quand GLUT détermine que le plan normal de la fenêtre doit être réaffiché,
//la fonction de rappel d'affichage est appelée
glutDisplayFunc(redraw);
//Cette fonction permet d'entrer dans la boucle de GLUT de traitement des événements.
//Cette fonction est appelée seulement une fois dans une application. Dans cette boucle,
//les fonctions de rappel qui ont été enregistrées sont appelées à tour de rôle.
glutMainLoop();
//freeliste();
free();
//============
return 0;
} |
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