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OpenGL Discussion :

probleme avec gereadpixels


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut probleme avec gereadpixels
    bonsoir,
    je trouve que on peut implimenter l'algo de z buffer avec opengl et recuperer les donnee avec la fonction de opengl "glreadpixels" mais je trouve un probleme tel que j'essais de lire le buffer et afficher le contenue mais je trouve que le contenue est des 1. mon code source est le suivant:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "stdafx.h"
    #include<stdio.h>
    #include<malloc.h>
    #include <string.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <GL/glut.h>
    /* declaration des varaibles globales */
    //----------------------------------------
     
    float prfi,prfs,prfs1,sprof=0,nbsommet=0,buffer[4884],zbuffer[74][66];
    int choix=0;
    //---------------------------------------
    /*declaration de type */
    typedef struct _vecteur{float x,y,z;}vecteur;
     
    //---------------------------------------
        /* declaration des listes*/
    typedef struct _vertex
    {
    	vecteur v;
    	struct _vertex *suiv;
    }vertex;
     
    typedef struct _facet
    {
    	vertex *ft[3];
    	struct _facet *suivft;
    }facet;
     
     
    //-------------------------------------
    	/* fonc initial des pointeur */
     
    vertex *tetev1=NULL;
    vertex *finv1=NULL;
    facet *teteft=NULL;
    facet *finft=NULL;
     
    //-------------------------------------------------
    //liste des vertexe
    void creer(float x1,float y1,float z1)
    {
    	vertex *v;
     
    	v=(struct _vertex *) malloc(sizeof(struct _vertex));
    	v->v.x=(double)x1;
    	v->v.y=(double)y1;
    	v->v.z=(double)z1;
    	v->suiv=NULL;
     
    	if(tetev1==NULL)
    	{
    		tetev1=v;
    		finv1=v;
    	}
    	else
    	{
    		finv1->suiv=v;
    		finv1=v;
    	}
    }
    void creerlistef(int v11,int v22,int v33)
    {
     
    	facet *f;
    	vertex *v;
    	int i,k=0;
     
    	f=(struct _facet *) malloc(sizeof(struct _facet));
     
    	v=tetev1;
    	while(v!=NULL)
    	{		
    	 	if(k==v11)		
    			f->ft[0]=v; 
    		if(k==v22)
    			f->ft[1]=v; 
    		if(k==v33)
    			f->ft[2]=v; 
     
    		k++;
    	    v=v->suiv;
    	}
     
    	f->suivft=NULL;
     
    	if(teteft==NULL)
    	{
    		teteft=f;
    		finft=f;		
    	}
    	else
    	{
    		finft->suivft=f;
    		finft=f; 
    	}
     
    }
     
     
    //-----------------------------------------------------
    void lirefichier()
    {
    	printf("lecture de fichier\n");
     
    	char ligne[256],v  ;
    	int lligne,compte,g=0,i,j=0, o=0,k, f1=0,f2=0,v1,v2,v3;
    	float x1,y1,z1;
     
    	FILE *face;
     
    	//ouverture de la fichier obj
    	face = fopen("001_01_00_nhf_r1.wrl","r");
    	//teste si l'ouverture est échoue 
    	if (face == NULL)
    	{
    		printf("erreur de l'ouverture de fichier obj");
    		exit(1);
    	}
     
     
    	while (!feof (face)) //tantque non fin de fichier
    	{
    		if( (fgets(ligne, 100, face) == NULL))
    			{
    				//fin de fichier
    				break;		
    			}
     
    			//trouver la langeur de ligne
    			lligne = strlen(ligne);
     
    			while ((lligne > 0) && ((ligne[lligne - 1] == ' ') ||
     				(ligne[lligne - 1] == '\n')))
    				 lligne--;
     
    			if(lligne>0)//la ligne n'est pas vide
    			{
    				i=0;
    				while (ligne[i] == '	')		i++;
     
    				if(((ligne[i]=='[')||(ligne[i]==']'))||((ligne[i]=='{')||(ligne[i]=='}'))||((ligne[i]=='n')||(ligne[i]=='N'))||((ligne[i]=='v')||(ligne[i]=='V')))
    				{	
    					o=0;f1=0;f2=0;
    				}
    				if(o==1)//coordonnee de point
    				{
    					j++;
     
    				    compte = sscanf(ligne, "%f  %f %f ", &x1,&y1, &z1);
     
    					if(g==0)
    					{
    						prfi=x1;
    						prfs=y1;
    						g=1;
    					}
     
    					nbsommet++;
    					sprof=sprof+z1;
    					if(prfi<x1)prfi=x1;
    					if(prfs<y1)prfs=y1;
    				   //on ajoute le nouveau vertexe a la liste
    				   creer(x1,y1,z1);
     
    				}
    				if((ligne[i]=='I')&&(ligne[i+7]=='F')&&(ligne[i+8]=='a')&&(ligne[i+9]=='c')&&(ligne[i+11]=='S'))//IndexedFaceSet f indique l'ensemble des vertexe de la face                            
    					if(o==0) 
    						f1=1;
     
    				if(o==0)//
    				{					
    					if((f1==1)&&(f2==1))//les facettes
    					{
    						compte = sscanf(ligne, "%d %c %d %c %d",&v1,&v,&v2,&v,&v3);
     
    						//on ajoute la nouvelle face a la liste   
    						creerlistef(v1,v2,v3);
    					}
    				}
    				if((ligne[i]=='p')&&(ligne[i+1]=='o')&&(ligne[i+2]=='i')&&(ligne[i+3]=='n'))//g indique l'objet
    					o=1;
    				if((ligne[i]=='c')&&(ligne[i+1]=='o'))//&&(ligne[i+2]=='O')&&(ligne[i+3]=='r')&&(ligne[i+5]=='I'))//IndexedFaceSet f indique l'ensemble des vertexe de la face                            
    						f2=1;
    			}
    	}
    	printf(" fin de lecture de fichier\n");
    	//fermeture de la fichier vrml
    	fclose(face);
    }
     
    //libérer l'allocation d'espace mémoire
    void free()
    {
    	vertex *v,*vv;
    	facet *f,*ff;
     
    	v=tetev1;
    	while(v!=NULL)
    	{
    		vv=v;
    		v=v->suiv;
    		free(vv);
    	}
     
    	f=teteft;
    	while(f!=NULL)
    	{
    		ff=f;
    		f=f->suivft;
    		free(ff);
    	}
    }
    //----------------------------------------------------------
    //procedureb d'initialisation du buffer
    void initzbuffer()
    {
    	for(int i=0;i<66;i++)
    	{
    		for(int j=0;j<74;j++)
    		{
    			zbuffer[i][j]=prfi;
    		}
    	}
    }
    //----------------------------------------------------------
    //procedure d'affichage
    void rendu()
    {
    	printf("debute de rend prfs1=%f\n",prfs1);
    	int i,langueur=60,largeur=105,index,count[6300];			
    	float x,x1,y,z,moy,profondeur[6300];
    vertex *v,*q;
    	facet *f;
    	f=teteft;
    	printf("debute de rendu\n");
    	q=tetev1;
    	int k=0;
        	moy=sprof/nbsommet;
     
    		while (f!=NULL)
    		{
     
    			glBegin(GL_POINTS);          
     				for( i=0;i<3 ;i++)        
    				{
    					//******************
    					// tracage des arrête
    					//******************
    					x=f->ft[i]->v.x;
    					y=f->ft[i]->v.y; 
    					z=f->ft[i]->v.z;
    					glVertex3f(x,y,z);                     
    	  			}
    				printf("\n");
     
    			glEnd() ;
    		    f=f->suivft;			
    		}
     
    	printf("fin rend\n");
    	glReadPixels(0,0,74,66,GL_DEPTH_COMPONENT,GL_FLOAT,buffer);
    	for(int i=0;i<4884;i++)
    	{
    		buffer[i];
    		printf("	depth=%f",buffer[i]);
    	}
    }
    //--------------------------------------------------
    void redraw()//() 
    {
    	//remplace la matrice courante par la matrice identité
        glLoadIdentity ();
    	glTranslatef (30.0f, 52.5f, 0.0f);
    	glScalef(0.5f,0.5f,0.5f);
    	rendu();
    	glFlush ();
    }
    void reshape(int w,int h) 
    {
    	if (h == 0)
    		h = 1;
    	glClearColor (0.0,0.0,0.0,0.0);
    	glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
    	// glViewport() permet de limiter la zone de dessin à une portion de la fenêtre
    	glViewport (0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h);
     
    	glMatrixMode (GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity ();
    	gluPerspective (45.0, (GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1, 1000.0);
     
    	glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity ();
     
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    	glDepthFunc(GL_LESS);
    	glDepthMask(GL_TRUE);
        //glutPostRedisplay indique que la fenêtre doit être rafraîchie
    	glutPostRedisplay ();
    }
     
    void myinit (void) 
    {
    	glShadeModel(GL_SMOOTH);
     
    }
     
    //----------------------------------------------------------
    int main(int argc, char* argv[])
    {
    	//lirefichier();
    	lirefichier();
    	//glutInitDisplayMode : spécifie le mode d'affichage de la fenêtre. 
    	glutInitDisplayMode (GLUT_SINGLE | GLUT_RGBA | GLUT_DEPTH); 
    	//Définit la taille de la fenêtre à l'écran.
    	glutInitWindowSize(74,66);
    	//Définit la position de la fenêtre sur l'écran
    	glutInitWindowPosition(50,50); 
    	//Crée une fenêtre avec le titre "dessin en fil de fer"
    	//selon les paramètres définis lors de l'exécution des fonctions précédentes
    	//La fenêtre n'est affichée qu'ultérieurement lors de l'exécution de glutMainLoop.
    	glutCreateWindow("dessin en fil de fer");
     
    	myinit(); 
     
    	//La fonction glutReshapeFunc établit la fonction de rappel de redimensionnement
    	//de la fenêtre courante. La fonction de rappel de redimensionnement est déclenchée 
    	//lorsque la fenêtre est refaçonnée
    	glutReshapeFunc(reshape);
     
    	//La fonction glutDisplayFunc établit la fonction de rappel pour la fenêtre courante.
    	//Quand GLUT détermine que le plan normal de la fenêtre doit être réaffiché, 
    	//la fonction de rappel d'affichage est appelée
    	glutDisplayFunc(redraw);
     
    	//Cette fonction permet d'entrer dans la boucle de GLUT de traitement des événements. 
    	//Cette fonction est appelée seulement une fois dans une application. Dans cette boucle, 
    	//les fonctions de rappel qui ont été enregistrées sont appelées à tour de rôle. 
    	glutMainLoop();
     
    	//freeliste();
    	free();
    	//============
    	return 0;
    }
    Svp aidez-moi pour résoudre mon problème et merci d’avance

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Vous vous avez vraiment un gros problème.

    Vous écrivez un nouveau post à chaque fois que vous voulez ajouter un message. Vous auriez pu continuer votre post précédent. Ça devient n'importe quoi ici du coup.
    ( Note pour quelqu'un qui peut fermer les post, celui là est devenu inutile: http://www.developpez.net/forums/d92...l/#post5212637 )

    Maintenant, pour votre problème, je ne vois pas ou est le glutSwapBuffer() ( ou commande equivalente, qui enclanche l'affichage ).
    Deuxième point ( le premier n'est pas très important ), il manque le clear de la scene. ( glClear() ). Je crois.
    Troisième point: Est ce que votre fenêtre affiche quelque chose au moins?
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  3. #3
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    bonjour,
    merci pour votre attention.
    je utilise glFlush (); au lieu de glutSwapBuffer() car je utilise un seul buffer.
    je utilise
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    glClearColor (0.0,0.0,0.0,0.0);
    	glClear (GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    pour initialiser le buffer de profondeur et de couleur.
    oui mon fenetre affiche mon scene qui est un maillage triangulaire et j'utilise
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    for(int i=0;i<4884;i++)
    	{
    		buffer[i];
    		printf("	depth=%f",buffer[i]);
    	}
    pour afficher le contenue de buffer qu'est un tableau contient le profondeur

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