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OpenGL Discussion :

affichage avec opengl


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut affichage avec opengl
    Bonjour,
    Mon programme fait la lecture des données qui sont stockés dans un fichier puis afficher dans une fenetre opengl mais lorsque j'execute le programme la fenetre d'opengl est noire aucun image l'affiche le programme est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // t.cpp : Defines the entry point for the console application.
    //
     
    #include "stdafx.h"
    #include<stdio.h>
    #include<malloc.h>
    #include <string.h>
    #include <stdlib.h>
     
    //#include <windows.h>
    #include <GL/glut.h>
    /*#include <gl/glaux.h>
    #include <gl/glut.h>*/
     
     
    //---------------------------------------
    /*declaration de type */
    typedef struct _vecteur{double x,y,z;}vecteur;
     
    //---------------------------------------
        /* declaration des listes*/
    typedef struct _vertex
    {
    	vecteur v,vt,vn;
    	struct _vertex *suiv;
    }vertex;
    vertex *tetev=NULL;
    vertex *finv=NULL;
    //-------------------------------------------------
    //liste des vertexe
    void creerliste(float x1,float y1,float z1)
    {
    	vertex *p;
     
    	p=(struct _vertex *) malloc(sizeof(struct _vertex));
    	p->v.x=(double)x1;
    	p->v.y=(double)y1;
    	p->v.z=(double)z1;
    	p->suiv=NULL;
     
    	if(tetev==NULL)
    	{
    		tetev=p;
    		finv=p;
    	}
    	else
    	{
    		finv->suiv=p;
    		finv=p;
    	}
    }
    //-----------------------------------------------------
    void lirefichier()
    {
    	printf("lecture de fichier\n");
     
    	char ligne[256]  ;
    	int lligne,compte,i,j=0,nbc=0, o=0;
    	float x1,y1,z1;
     
    	FILE *fcube;
     
    	//ouverture de la fichier obj
    	fcube = fopen("001_01_00_nhf_r1.wrl","r");
    	//teste si l'ouverture est échoue 
    	if (fcube == NULL)
    	{
    		printf("erreur de l'ouverture de fichier obj");
    		exit(1);
    	}
    	int g=0;
     
    	while (!feof (fcube)) //tantque non fin de fichier
    	{ g++;
    		if( (fgets(ligne, 100, fcube) == NULL))
    			{
    				//fin de fichier
    				break;		
    			}
     
    			//trouver la langeur de ligne
    			lligne = strlen(ligne);
     
    			while ((lligne > 0) && ((ligne[lligne - 1] == ' ') ||
     				(ligne[lligne - 1] == '\n')))
    				 lligne--;
     
    			 i=0;
    			while  (ligne[i] == ' ')//((i<=lligne) &&) 
    				 i++;
     
    			if(lligne>0)//la ligne n'est pas vide
    			{
    			//	printf("i=%d",i);
    				//if(ligne[0]=='p')//&&(ligne[1]=='o')&&(ligne[2]=='i')&&(ligne[3]=='n'))//g indique l'objet
    				//	o=1;
     
    				//if(o==1)//g indique l'objet
    				//{
    				   j++;
    				    compte = sscanf(ligne, "%f %f %f", &x1,&y1, &z1);
     
    				   //on ajoute le nouveau vertexe a la liste
    				   creerliste(x1,y1,z1);
     
    				//}
    			}
    	}
    	printf(" fin de lecture de fichier\n");
    	//fermeture de la fichier obj
    	fclose(fcube);
    }
     
    //--------------------------------------------
    //libérer l'allocation d'espace mémoire
    void freelist()
    {
    	vertex *p,*pp;
     
    		//La fonction free permet de libérer un bloc mémoire précédemment alloué via malloc.
    		//Cette espace mémoire est rendu au système qui pourra le réutiliser pour un autre usage 
    		//(par exemple un autre malloc). 		
     
    		p=tetev;
    		while(p!=NULL)
    		{
    			pp=p;
    			p=p->suiv;
    			free(pp);
     
    		}
    }
     
    //****************************
     
    void redraw() 
    {
     
     
     glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);  
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 
    //gluLookAt(5,5,5,0,0,0,0,1,0); 
    //glTranslatef (1.0f, 1.0f, -500.0f);	
    	rendu();
     
     
    //*	glClear(GL_DEPTH_BUFFER_BIT|GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     
        glLoadIdentity ();
     
    	//	glTranslatef (1.0f, 1.0f, -10.0f);	
    	//glScalef(10.1f,10.1f,10.1f);
     
    	rendu();
    	glTranslatef (1.0f, 1.0f, -10.0f);	
    	glScalef(10.1f,10.1f,10.1f);
     
    	glutSwapBuffers();
    }
    void reshape(int w,int h) 
    {
     
    	if (h == 0)
    		h = 1;
    	// glViewport() permet de limiter la zone de dessin à une portion de la fenêtre
    	glViewport (0, 0, (GLsizei)w, (GLsizei)h);
     
    	glMatrixMode (GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity ();
    	gluPerspective (45.0, (GLfloat)w/(GLfloat)h, 0.1, 1000.0);
     
    	//pour affecter la matrice de visualisation-modélisation  
    	glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity ();
        //glutPostRedisplay indique que la fenêtre doit être rafraîchie
    	glutPostRedisplay ();
     
    }
     
    void myinit (void) 
    {
      glClearColor (1.0,1.0,1.0,0.0);
      glShadeModel(GL_SMOOTH);
    }
     
    //----------------------------------------------------------
    int main(int argc, char* argv[])
    {
    	lirefichier();
     
    	//glutInitDisplayMode : spécifie le mode d'affichage de la fenêtre. 
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
    	//Définit la taille de la fenêtre à l'écran.
    	glutInitWindowSize(400,400);
    	//Définit la position de la fenêtre sur l'écran
    	glutInitWindowPosition(50,50); 
    	glutCreateWindow("dessin en fil de fer");
     
    	myinit(); 
    	glutReshapeFunc(reshape);
    	glutDisplayFunc(redraw);
    	glutMainLoop();
     
    	freelist();
    	//============
    	return 0;
    }
    Merci de m'aider.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Harooold
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    Activité : Ingénieur 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

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    Inscription : Mars 2008
    Messages : 136
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelques petites remarques en passant ....

    1) On commence géneralement un message par un "bonjour" ou autre signe de politesse.

    2) Tu es dans la section "c++" mais ton problème est clairement sur OpenGL ... que dirais tu déplacer ton poste dans la section OpenGL ?
    Dailleurs ton code s'apparente plus à du C que du C++ :p

    3) Ton code est illisible ... Il y a une balise "code" mise à disposition par le forum pour améliorer la lisibilité, c'est pô pour les cochons.

    4) Il manque des infos ... que fait la fonction rendu() ?

    5) Tu ne maitrises visiblement pas ton sujet ... de lignes dupliquées inutilement ( glClear ), d'autres commentées alors qu'elles ne le devrait pas ( gluLookAt pour le positionnement de la caméra ), des incohérences ( si tu fais un rendu avant la remise à 0 de la modelview, tes objets vont subir les transformations de l'image précedente ... assez hasardeux ).

    En bref, je te conseillerai de faire quelques tutoriaux de base, comme afficher un triangle multicolore, et une fois que tu as bien compris ce que fait exactement chaque ligne de code, relis le bout de code que tu viens de poster. Lire un fichier contenant un modèle, le charger en mémoire et l'afficher, ça ne se fait pas en copiant collant des tuto et faire du pifomètre pour essayer de les faire marcher ensemble...

    Bonne continuation.
    Reflechir peut s'averer utile, sisi.

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