Bonjour
En terme de bonnes pratiques, est ce que c'est mal d'utiliser le mot clé continue dans un code c++ ? J'ai un cas ou ça me permettrait de bien réduire la complexité cyclomatique, qui rend vite le code illisible dans certains cas.
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En terme de bonnes pratiques, est ce que c'est mal d'utiliser le mot clé continue dans un code c++ ? J'ai un cas ou ça me permettrait de bien réduire la complexité cyclomatique, qui rend vite le code illisible dans certains cas.
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Pas de soucis pour utiliser "continue" ou "break".
Par contre "goto"...
Avant de l'utiliser, j'aurais tendance à regarder à deux fois si un refactoring ne me permettrait pas de l'éviter (par exemple, en mettant le corps de la boucle dans une fonction) de manière agréable, sinon, je n'aurais pas plus d'états d'âme que ça à le faire.
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Salut,
Ce n'est qu'un ressenti personnel, et donc fatalement sujet à débat, mais, pour ma part, je suis tout relativement tout aussi allergique à l'utilisation de continue qu'à celle de break lorsque je ne suis pas dans une structure logique switch ... case.
Maintenant, je vais m'empresser d'ajouter une précision, avant que certains ne se mettent à crier "au scandale"
Je n'aime pas l'instruction continue, pas plus que je n'aime break en dehors des switch...case ou l'instruction goto.
Cela ne veut absolument pas dire que je veuille en arriver à en interdire l'utilisation . J'ai beau être (actuellement ) responsable de rubrique, qui serais-je pour essayer d'imposer cette vision des choses
Généralement, ma politique tient principalement sur deux aspects:
S'il est possible (et "seulement si") d'assurer la facilité de relecture du code en s'en passant sans pour autant nuire à la facilité de mise en oeuvre et de programmation, alors, le choix est fait: j'évite les continue
- la facilité de relecture de code
- la simplicité de programmation et de mise en oeuvre
S'il devient trop difficile d'assurer la simplicité de mise en oeuvre et de programmation en s'en passant, et que le code reste, malgré tout "suffisamment" (c'est un curseur à placer... où bon te semble ) facile à relire, il semble opportun de faire "contre mauvaise fortune, bon coeur" et d'accepter de déroger à la règle "générale" qui conseille de les éviter.
Ceci dit, il est *peut-être* également intéressant de se poser la question de savoir si ta fonction n'en fait pas un peu trop, et d'envisager de la factoriser de manière plus efficace, ce qui *pourrait peut-être* te permettre d'éviter un recours trop intense à continue, en plus de te faciliter la tâche en terme de recherche d'erreurs.
Je suis désolé de donner une réponse aussi "générique" à ta question, mais il me semble impossible d'être plus précis, chaque situation devant être évaluée individuellement
hope it helps
[EDIT]Grillé... ca m'apprendra à vouloir faire des discours
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
J'ai la même réaction que Loic.
Car, continue et break, c'est comme return, c'est une vieille histoire de SESE (Single Entry, Single Exit) que l'on se traine dans l'inconscient collectif depuis le C.
Le SESE, cela sert d'abord à assurer une libération déterministe de ressources. Hors, pour cela, le C++ dispose du RAII (à contrario du C, du Pascal et autres langages pré-exceptions).
Certains estiment que le SESE est nécessaire à rendre une fonction compréhensible. Foutaises! Si la fonction n'est pas compréhensible à cause d'une malheureuse interruption, c'est qu'elle est trop complexe. Qu'on la refactorise d'abord pour en extraire autant de parties que nécessaire (cf ce qu'à dit Loic). Pour une bonne compréhension et une bonne maintenabilité, c'est ça qui est important.
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Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
Et bien merci pour ces réponses détaillées !
Ho ce n'est pas tant qu'elle n'est pas compréhensible, mais ça rajoute des tas de ifs qui s'imbriquent les uns les autres et ça fera une mauvaise note de mon code au check cyclomatique ^^
Non ce n'est pas indispensable, et d'ailleurs je vais m'en passer, mais la question m'intéressait au delà même de mon bout de code.
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il y a quand même quelques très mauvais cas d'utilisations
qui est un vilain goto ecrit de manière un peu pompeuse. (break peut aussi etre remplacé par continue)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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7 do { if(blablabla) break; /* plein de trucs */ if(dobidouwa) break; /* plein de trucs */ } while(0);
Ce qui est vilain, c'est /* plein de trucs */
Et contrairement à goto, on ne peut aller qu'à un seul endroit. Nous sommes loin de l'article "goto considered harmful" qui date d'une époque où il y pouvait y avoir des entrecroisements de spaghettis.
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avoir un "do while" qui ne boucle pas c'est méchamment difficile a relire.
OK. J'avais manqué le 0. Des fois des gens ont des idées bizarres.
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Roh mais arreter ce délit de facies avec le goto c'est bien !
C'est meme tellement bien que certains ont inventé le goto++ !
http://www.gotopp.org/presentation.html.fr
Au passage on peut admirer ses caractéristiques :
Que ce language permet de faire des troupeaux de pinguouin anonymes.* C'est le meilleur langage de programmation au monde.
* Et même mieux, c'est le meilleur langage de programmation de l'univers.
* Il a une syntaxe claire et accessible.
* La possibilité de faire des GOTO.
* Manipulation des références (équivalent des pointeurs) pour faire plus de bugs.
* Multitâche très simple : on utilise un GOTOUNIVERSPARALLELEouizzz à la place d'un GOTO normal et le flux d'exécution du programme se sépare en deux.
* Objet : héritage, propriétés et méthodes partagées, accès aux membres par indice...
* Modulaire : grâce à une interface très simple, il est possible de programmer des modules en C++. Le GOTO++ propose entre autres un module réseau très facile à utiliser (en combinaison avec les caractéristiques multitâches du langage).
* Expressions régulières.
* Tableaux, tables de hachage...
* Des GOTO ! Plein de GOTO !
* Et bien d'autres choses !
De faire la merveilleuse commande gotochezpasou (oui oui un goto a atterrissage random si c'est pas merveilleux !)
Non bref le goto c'est bien mangez en !
Allez j'en remet une couche :
Le GOTO++ (ce fabuleux langage) est le fruit d'un travail considérable de réflexions profondes sur le sens de la vie, la nature du monde qui nous entoure, l'utilité des coléoptères à pattes articulées dans notre écosystème et moultes choses non moins importantes. Cependant, son élaboration a été avant tout motivée par la nécessité de compter les suicides de pingouins dans les regions méridionales de l'Antarctique sauvage. Pour parler plus concrètement, le GOTO++ est basé sur des règles non conventionelles. Il n'y a pas d'opérations logiques en GOTO++, bien qu'on puisse s'y ramener par des artifices complexes. L'instruction de base est le GOTO, qui ne fait absolument rien. Ensuite vient le GOTOGOTO qui permet de se rendre en un autre point du programme (un goto classique me direz-vous). Toutefois, le GOTOGOTO requiert, en plus du label, un pourcentage de réussite qui va permettre de calculer la probabilité pour que le GOTOGOTO vous envoie vraiment à cette étiquette. Là, normalement, votre esprit vient de s'illuminer, vous avez atteint la libération du cycle du samsara et vous réalisez avec enthousiasme les innombrables possibilités qui sont désormais à votre disposition. Alors n'hésitez plus, rejoignez les millions de programmeurs qui ont déjà choisi le GOTO++ comme langage de prédilection !
Voici, en guise d'exemple, le fameux « Hello World! » écrit en GOTO++. Notez l'élégance du code et le fait que notre boucle n'est pas infinie mais se répète un nombre aléatoire de fois.Ce message etait sponsorisé par la société des informaticiens trolls
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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4 §1 GOTOPRINTDUTEXTE() ; «Hello World !» GOTO qui sert a rien GOTOGOTO() *(1)
ou pas ??? (j'ai toujours pas compris l'intérêt mais bon)
http://www.developpez.net/forums/d35...pp/define-gcc/
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Le "try" est un magnifique goto. En fait c'est un goto qui ne se dit pas, mais il peut avoir lieu n'importe où, n'importe quand. Il suffit d'épousseter quelques labels (pardon, des catch) ça et là pour avoir, peut-être, une chance de constater qu'un goto a fait son oeuvre quelque part.
Il y a certe interruption du flux normal mais soit tu attrapes l' exception ici et tu la traites soit tu remontes la pile d'appel pour tenter de trouver un bloc qui peut la traiter..
On ne peut pas parler de goto (qui lui envoie potentiellement n'importe où dans la portée courante).
"Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)
Mes articles dont Conseils divers sur le C++
Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)
personnellement je ne suis pas fan de la programmation par exception mais je pense qu'il s'agit d'une autre débat. les goto et continue j'arrive aussi a m'en passer.
Je n'utilise les try/catch que lorsque cela s'avère nécessaire c'est à dire pour gérer des cas exceptionnel comme par exemple l'appel de fonctions externe bas niveau non maitrisées (dans le sens boite noire) et qui peuvent en lancer par exemple.
dans l'absolu j'arrive toujours a me passer des exception des l'instant ou je n'ai pas a m'interfacer avec des fonctions pouvant en lever.
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html
BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil
Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/
En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com
Tu es en train de nous dire que tu n'utilises (en C++) jamais des choses comme new, ou les conteneurs standards.
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oO... Sa fait pas gras :')ou je n'ai pas a m'interfacer avec des fonctions pouvant en lever.
"Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu
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