IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Relation entre diagramme des classes et diagramme des séquences

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Relation entre diagramme des classes et diagramme des séquences
    Bonsoir,
    je développe un plugin eclipse qui prend en input un diagramme de classes et les diagrammes de séquence correspondants. Ce plugin permet de proposer des corrections des défauts de conception sur le diagramme des classe selon des métriques bien définies. Par exemple :
    - supprimer une classe si elle n'est ni référencée ni communicante avec d’autre classe)
    - faire migrer les méthodes d'une classe vers les classes avec qui elle communique (migration des fonctions vers la classe qui les utilise en choisissant la classe avec le nombre le plus élevé de messages)

Ce que je veut c que ces corrections (sur le digramme de classe) affectent aussi le diagramme de séquences (propagation de correction vers le diagramme de séquence).
    Donc je cherche la relation et la dépendance entre le diagramme des classes et le diagramme des séquences.

Pouvez vous m'aider à réaliser cette tache (proposition, liens utiles, livres,...).

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'avoue que je trouve votre projet assez surprenant.

Vous ne pourrez par représenter tout les traitements effectués par une opération via des diagrammes de séquences, c'est à dire une interaction, comme l'indique la relation spécification d'une opération la vrai cible est un comportement (activité / machine à états). Vous ne pouvez donc pas vous baser sur les seuls diagrammes de séquence pour connaitre les classes utiles (il faut donc considérer le corps des opérations, initialisations d'attribut etc même s'il n'y a pas de modélisation associée).

On ne déplace pas comme cela une opération d'une classe vers une autre. Une opération n'est pas une fonction, une opération s'exécute dans le contexte de sa classe, pas hors contexte.

Sinon pour répondre à votre question un diagramme n'est qu'une représentation graphique, toute modification du modèle impactera ceux-ci. Vous devez donc allez voir du coté de L'API vous permettant d'accéder/modifier le modèle sous-jacent.
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    A partir d'un diagramme de séquence, tu pourras éventuellement inférer quelques corrections à apporter au diagramme de classe. L'inverse est encore moins vrai.

Quelques exemples :

- Dans le diagramme de séquence, il existe un objet a1, instance de la classe A, qui reçoit le message foo à un moment donné. Tu peux en déduire que la classe A doit exister, et que cette dernière possède une méthode foo. Ce sont autant de corrections qui peuvent être apportées au diagramme de classe si ce n'était pas le cas.

- Dans le diagramme de classe, si je rajoute une méthode bar à la classe A, je ne peux déduire aucune modification sur le diagramme de séquence. Par contre, si je supprime la classe A par exemple, je sais que toutes les objets de type A doivent être supprimé dans le diagramme de séquence.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

1. Passer des besoins au diagramme de classes
    Par jpoulson dans le forum UML
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 14h41
  2. Génération des JPA du diagramme de classes
    Par marouanenet dans le forum JPA
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2012, 00h45
  3. [Framework] Probléme d'instanciation des classe dao et des classe service
    Par daly2009 dans le forum Spring
    Réponses: 1