IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La politique au travail

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Il est bien connu que les bo-bo sont de gauches
    les gens qui ont tout eut sans rien faire sont de gauche
    les gens qui ont du trimer pour "être riche" sont de droite.

    encore une fois très approximatif...mais je pense assez proche de la réalité.


    Exemple : Jean Sarkozy est de gauche !

    Désolé, mais quand je lis ton post, je suis franchement mort de rire !
    Et que penser des fils à papa comme Lagardère ? etc. ...

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    mais crois tu que le fils Lagardère ne fait rien de sa vie ? Bizarre comme façon de voir les choses !

    Jean Sarkozy, profite probablement du nom de son père (il aurait tord de ne pas le faire), mais il est conseiller général, président de son groupe au CG, administrateur à l'EPAD, etc.

    Et j'ai dit que mon explication était approximative...je ne le cache pas !
    Juvamine

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    mais il est conseiller général, président de son groupe au CG, administrateur à l'EPAD, etc."
    Ils ont le temps de faire pipi et caca ces petits bourgeois cumulards de mandat ?

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Ils ont le temps de faire pipi et caca ces petits bourgeois cumulards de mandat ?
    j'adore....
    c'est très clair, et très constructif.
    Je m'incline.
    Juvamine

  5. #25
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    mais crois tu que le fils Lagardère ne fait rien de sa vie ? Bizarre comme façon de voir les choses !

    Jean Sarkozy, profite probablement du nom de son père (il aurait tord de ne pas le faire), mais il est conseiller général, président de son groupe au CG, administrateur à l'EPAD, etc.

    Et j'ai dit que mon explication était approximative...je ne le cache pas !
    Je te cite : "Les gens qui ont du trimer pour être riche" Désolé, mais le fils Lagardère ne rentre pas dans cette définition !
    Maintenant, en aucun cas, je ne dirais qu'il ne fait rien !

    Quand au fils de Sarko, je ne dirais pas ce que j'en pense !

    Ton cliché sur les gens de gauche sont des fainéants et les mecs de droite des gens qui bossent, me fait quand même doucement marrer !
    De plus, les bobos ne sont pas de gauche. Le vrai bobo est écologiste. Et il y a des écologistes de gauche et d'autres de droite !
    Une grande partie de ce que Rafarin appelait "La France d'en bas" vote à droite, car TF1 a dit que c'était ce qui règlerait tous les problèmes !

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Ils ont le temps de faire pipi et caca ces petits bourgeois cumulards de mandat ?
    Quand tu prends pas le temps de faire tout le boulot que demandent tes mandats, t'as le temps d'aller faire pipi et caca.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une grande partie de ce que Rafarin appelait "La France d'en bas" vote à droite, car TF1 a dit que c'était ce qui règlerait tous les problèmes !"
    Ca, c'est un truc que j'ai jamais compris. Comment peut-on adhérer en ayant un niveau de vie pas très confortable à des partis de libéraux haineux ou autres idéologies de droite. Ouaouh, Ils doivent bien se marrer les mecs au pouvoir, les fils Largardere, Dassault et consort.

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Ca, c'est un truc que j'ai jamais compris. Comment peut-on adhérer en ayant un niveau de vie pas très confortable à des partis de libéraux haineux ou autres idéologies de droite. Ouaouh, Ils doivent bien se marrer les mecs au pouvoir, les fils Largardere, Dassault et consort.
    Euh, pardon mais j'ai du mal a comprendre le rapport entre ton niveau de vie et le libéralisme.
    J'ai également du mal à comprendre en quoi le libéralisme est haineux

    Le libéralisme c'est pas "Je suis riche et je vous emmerde", mais plutot "Je veux mériter ce que j'ai, et ne pas être supporté par la société"

    [EDIT]
    et...tu m'étonne qu'on te regarde de travers au boulot...
    La révolution industrielle est terminée depuis 150 ans...
    [/EDIT]
    Juvamine

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Le libéralisme c'est pas "Je suis riche et je vous emmerde", mais plutot "Je veux mériter ce que j'ai, et ne pas être supporté par la société"
    Si un riche héritier du monde financier entend ça, il va bien se marrer...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Aujourd'hui, il a fait un magnifique soleil dans le sud du pays.

    Euh, pardon mais j'ai du mal a comprendre le rapport entre ton niveau de vie et le libéralisme.
    J'ai également du mal à comprendre en quoi le libéralisme est haineux
    Le libéralisme c'est pas "Je suis riche et je vous emmerde", mais plutot "Je veux mériter ce que j'ai, et ne pas être supporté par la société"

    Le libéralisme (ou capitalisme pour moi ça signifie la même chose) est un cancer, il faut l'anéantir au plus vite car il pousse les hommes et les territoires à la compétition (voir guerre), à l'individualisme et à l'égoisme. Cela ne peut que créer des inégalités intolérables et des conflits dans le monde. Aujourd'hui, on en voit les conséquences de cette idéologie meurtrière : les 200 hommes les plus riche de la planète possèdent environ l'équivalent des 2 milliards d'êtres humains les plus pauvre, 1 être humain meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde etc etc. Enfin ouvre les yeux et regarde un peu autour de toi. Encore faut il que tu puisses voir plus loin que ton nombril, ta petite personne

    et...tu m'étonne qu'on te regarde de travers au boulot...
    La révolution industrielle est terminée depuis 150 ans...
    Ben c'est surtout la direction et ses lèches boules qui me regardent du coin de l'oeil

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Si un riche héritier du monde financier entend ça, il va bien se marrer...
    Il y a confusion. Ce n'est pas une conséquence du libéralisme mais du capitalisme. On ne va pas refaire une n-ième explication, ça a déjà été largement débattu dans d'autres topic.

    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Bonsoir,
    Le libéralisme (ou capitalisme pour moi ça signifie la même chose) est un cancer, il faut l'anéantir au plus vite car il pousse les hommes et les territoires à la compétition (voir guerre), à l'individualisme et à l'égoisme. Cela ne peut que créer des inégalités intolérables et des conflits dans le monde. Aujourd'hui, on en voit les conséquences de cette idéologie meurtrière : les 200 hommes les plus riche de la planète possèdent environ l'équivalent des 2 milliards d'êtres humains les plus pauvre, 1 être humain meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde etc etc. Enfin ouvre les yeux et regarde un peu autour de toi. Encore faut il que tu puisses voir plus loin que ton nombril, ta petite personne
    Mon nombril ? ma personne ? Tu ne sais même pas à qui tu parles. Arrete de juger les gens...surtout quand on ne les connait pas.

    Autre chose, tu pourrais donner la fortune de ces 200 hommes vers toute la misère du monde, que ça ne résouderait rien. C'est ce que les communistes n'ont jamais compris.
    C'est triste qu'un être humain meurt toutes les 4 secondes. Très triste. Mais c'est affligeant de voir des gens de ton espèce se plaindre de leur situation.

    Dire que le libéralisme et le capitalisme c'est la même chose, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Mais encore une fois...inutile de recommencer un débat qui a eut lieu maintes fois.

    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Ben c'est surtout la direction et ses lèches boules qui me regardent du coin de l'oeil
    Encore une fois, je ne comprend pas ce choix de rester avec des dirigeants qui ne te plaisent pas...cette attitude m'écoeure. Pourquoi ne pas partir ? Pourquoi ne pas diriger à ton tour ?


    r0d me fait peur avec ces idées entre l'anarchie et le trotskysme. Toi, bizarrement...pas du tout. Ce que tu dis est tellement abérant que ça me fait sourire.
    Juvamine

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Promettre d'augmenter le taux de chômage en échange d'augmenter les salaires.
    Juste pour dire que l'augmentation du chomage, c'est la conséquence, pas la promesse de base :p (ca rassemblerait pas beaucoup)

    De toute facon, les deux philosophie sont opposées tout betement :
    droite : je pense a moi avant les autres et je m'assume tout seul, quitte a écraser les autres au passage.
    gauche : je pense a la collectivité avant moi, mais en echange, cellee ci m'aide dans les coups dur.

    Comme pour tout, un abus de l'un ou de l'autre ne genere que des inégalités et des injusstices. C'est pour cela qu'en france on a ce "modele social" si bizarre et compliqué.
    Le liberalisme sans limites et tout aussi dangereux que le comunisme en fait.
    Au final, prendre un peu de droite et de gauche pour faire quelque chose d'equilibré ca parait une bien meilleure idée.

    A savoir quand même, le pré requis pour cela c'est une fermeture relative du marché de libre échange de l'OMC pour assurer à nos entreprises d'avoir les moyens de se proteger. (de toute facon on y perd, la balance commercial est negative, donc autant pas accépter le système).

    Ne nous voilons pas la face, le travail s'automatise, il devient de plus en plus efficace et on est condamner a diminuer le nombre total d'heure travaillées en France.
    A ceci, plusieurs conséquences possibles :
    - on augmentee le comage progressivement en mettant une partie de la population en état d'echec et de dépendance.
    - on reparti progressivement ce quota horaire entre tous.

    Si on arrive a une moyenne de 2h travaillée par semainee comme dans la nuit des temps de Barjavel, ca sera plutot une réussite sociale je pense non ? ca sera toujours mieux que 19 personnes au chomage et 1 personnes qui bosse 40 heures. Mnquerait plus que ce travailleur soit un ouvrier du tiers monde exploitée et personne ne travaillerait plus chez nous... pas très logique...

    Devant la hausse du chomage, qui ne redescendra pas de sitot, vu que quitte a embaucher et reformer les gens, autant le faire la ou ca coute pas cher, il serait peut etre temps de continueer a diminuer le temps de travail pour favoriser le niveau de vie global et le paiement de cotisation global plutot que de garder les 35 ou 39heures et d'avoir 10 ou 15% des actifs qui ne payents rien... enfin, ca mériterait un calcul je pense...

    On est 30 M d'actifs.
    ce qui fait 3.5M de chomeur.

    donc 26,5M de travailleurs = 927 M d'heures travaillées (comptons 37h / semaines la moyenne en ce moment je pense)
    270 M d'heures ca fait 31 heures par actifs / semaine

    Mettons 32 ou 33 et on est en plein emploi.

    Les salaires seront diminués de 5%, donc les revenus des cotisations aussi
    Mais a coté, on récupére 3M de travailleurs qui payent leur cotisations et qui ne coutent plus le chomages...(donc baisse des cotisations de tout le monde, donc baisse des salaires moins forte...)

    Dis come cela c'est tentant non ?

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De toute facon, les deux philosophie sont opposées tout betement :
    droite : je pense a moi avant les autres et je m'assume tout seul, quitte a écraser les autres au passage, et tant pis pour ma gueule si je me fais écraser par un gars qui est meilleur.
    gauche : je pense a la collectivité avant moi, mais en echange, cellee ci m'aide dans les coups dur, mais je perd en liberté d'entreprendre.
    Je me permets d'en rajouter un peu

    Ceci dit, passer au 32 heures en échange d'une légère baisse de salaire, pourquoi pas si effectivement on passe à du plein emploi (enfin pas loin), sauf qu'il y a 2 problèmes.

    Le premier, c'est est-ce que les entreprises vont embaucher ? On a vu pour les 35 heures que beaucoup d'entreprises n'ont pas joué le jeu, les employés se sont vus donnés 35H pour faire le boulot qu'ils faisaient en 39, les heures supp non payées ont été multipliées, et dans les entreprises qui ont joué le jeu, les salaires ont été gelés pendant quelques années.

    Deuxième problème, la mondialisation. Est-ce qu'on peut passer à 32 heures par semaine en restant compétitif par rapport aux voisins ? On est déjà pas compétitifs sur les fruits et légumes par rapport à l'Espagne (sans parler de la Chine), alors si on baisse les salaires, quel va être le résultat sur la consommation de produits français par rapport aux produits étrangers, moins chers ?

    Est-ce que ça ne serait pas plus intelligent de monter la TVA ? (car appliquée sur la production étrangère et pas uniquement la production locale)
    Ou d'appliquer une taxe, proportionnelle à la distance parcourue par le produit, ou prenant en compte les différences de coûts de production ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #34
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ceci dit, passer au 32 heures en échange d'une légère baisse de salaire, pourquoi pas si effectivement on passe à du plein emploi (enfin pas loin), sauf qu'il y a 2 problèmes.

    Le premier, c'est est-ce que les entreprises vont embaucher ? On a vu pour les 35 heures que beaucoup d'entreprises n'ont pas joué le jeu, les employés se sont vus donnés 35H pour faire le boulot qu'ils faisaient en 39, les heures supp non payées ont été multipliées, et dans les entreprises qui ont joué le jeu, les salaires ont été gelés pendant quelques années.
    D'un coté tu parles de passer à 32h/sem avec baisse des salaires, et tu compares avec la catastrophique loi des 35 h/sem, qui obligeait les entreprises à réduire le temps de travail sans baisser les salaires !
    Un vrai programme social aurait été, on baisse la durée de temps de travail et on baisse proportionnellement les salaires ! Là, ça aurait eu de la gueule et certainement des effets !
    Ne mettons pas tout sur le dos des patrons ! Les 35 heures ont été la fin pour pas mal de PME !

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Deuxième problème, la mondialisation. Est-ce qu'on peut passer à 32 heures par semaine en restant compétitif par rapport aux voisins ? On est déjà pas compétitifs sur les fruits et légumes par rapport à l'Espagne (sans parler de la Chine), alors si on baisse les salaires, quel va être le résultat sur la consommation de produits français par rapport aux produits étrangers, moins chers ?
    Solution évidente : PROTECTIONNISME !
    Ben, oui, c'est un mot interdit en France, mais c'est pourtant la seule solution ! Une Taxe sur les importations ! Une TVA réduite pour les produits fabriqués en France ! Voilà des solutions ! Et tant pis pour l'OMC et l'UE ! De toutes les façons, on est perdant dans la balance Import/Export, alors autant s'occuper de nous avant des autres ! Préférence Nationale ! YES !

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Est-ce que ça ne serait pas plus intelligent de monter la TVA ? (car appliquée sur la production étrangère et pas uniquement la production locale)
    Ou d'appliquer une taxe, proportionnelle à la distance parcourue par le produit, ou prenant en compte les différences de coûts de production ?
    Monter la TVA est une aberration ! La TVA est l'impôt le plus injuste !
    La taxe sur la distance parcourue (pourquoi ne pas l'appeler Taxe Carbone ), ça c'est une bonne idée.
    L'autre truc, c'est d'abandonner les grosses boites, les multinationales. En France, tous les gouvernements (droite et gauche) on fait des ponts d'or à ces multinationales pour éviter qu'elles ne licencient ! Résultats : des milliards dépenser en échange de millions de chômeurs !
    La vraie chance de la France, se sont les PME et l'Artisanat ! Favorisons ces emplois en réduisant les charges sociales et patronales pour qu'elles puissent embaucher et tourner à plein régime, et cessons les plans d'aides aux entreprises qui ne profitent qu'aux grosses multinationales qui n'ont rien à faire de nous !

  15. #35
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Solution évidente : PROTECTIONNISME !
    Ben, oui, c'est un mot interdit en France, mais c'est pourtant la seule solution ! Une Taxe sur les importations ! Une TVA réduite pour les produits fabriqués en France ! Voilà des solutions ! Et tant pis pour l'OMC et l'UE ! De toutes les façons, on est perdant dans la balance Import/Export, alors autant s'occuper de nous avant des autres ! Préférence Nationale ! YES !

    L'autre truc, c'est d'abandonner les grosses boites, les multinationales. En France, tous les gouvernements (droite et gauche) on fait des ponts d'or à ces multinationales pour éviter qu'elles ne licencient ! Résultats : des milliards dépenser en échange de millions de chômeurs !
    La vraie chance de la France, se sont les PME et l'Artisanat ! Favorisons ces emplois en réduisant les charges sociales et patronales pour qu'elles puissent embaucher et tourner à plein régime, et cessons les plans d'aides aux entreprises qui ne profitent qu'aux grosses multinationales qui n'ont rien à faire de nous !

    Enfin du bon sens!
    Je rajouterai aussi que pour le travail ingras, fastidieux, difficile il faut priviligier le développement de machines, plutot que de faire venir et d'exploiter des gens de pays plus pauvres.

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    D'un coté tu parles de passer à 32h/sem avec baisse des salaires, et tu compares avec la catastrophique loi des 35 h/sem, qui obligeait les entreprises à réduire le temps de travail sans baisser les salaires !
    J'étais un peu trop jeune à l'époque pour en connaître tous les tenants et aboutissants. Je ne critique pas le gel des salaires qui a suivit (payer pareil pour travailler moins c'est sûr qu'il y allait avoir un retour de bâton), mais tous les moyens d'éviter d'avoir à les appliquer qui ont été trouvés.


    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Monter la TVA est une aberration ! La TVA est l'impôt le plus injuste !
    La taxe sur la distance parcourue (pourquoi ne pas l'appeler Taxe Carbone ), ça c'est une bonne idée.
    La vraie chance de la France, se sont les PME et l'Artisanat ! Favorisons ces emplois en réduisant les charges sociales et patronales pour qu'elles puissent embaucher et tourner à plein régime, et cessons les plans d'aides aux entreprises qui ne profitent qu'aux grosses multinationales qui n'ont rien à faire de nous !
    De plus, ça permet une concurrence libre et non faussée, car telle qu'elle est maintenant, la concurrence est faussée, entre le gars qui est payé 400€ le mois dans un pays de l'est de l'UE, et celui qui est payé 1000€ en France.

    Par contre les PME et l'Artisanat, c'est bien, mais ils n'ont pas la capacité à investir pour l'avenir. L'état de nos finances fait que l'Etat n'en n'a plus les moyens lui non plus en ce moment.


    Quelqu'un sait si le tourisme est prit en compte dans la balance import-export ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je crois que la balance commerciale, c'est entrée de capitaux en France - sortie de capitaux.

    Le tourisme doit donc être pris en compte...

    En fait, la baisse du nombre d'heure aurait plusieurs conséquences :
    - baisse du salaire de tout le monde
    - mais moins importante que la proportionnelle puisque l'on pourrait alors diminuer les contributions pour l'assurance emploi et retraite(ou du moins ne pas les augmenter)
    - normalement le plein emploi, ce qui entraine fatalement une forme de pouvoir des salariés sur le patronat. Quand on trouve de l'emploi partout, c'est beaucoup plus facile de négocier son salaire.
    - Autre conséquence du plein emploi, on doit plus choyer ses employés si l'on veut les garder et on augmente les conditions de travail( bon matériel, boissons a dispo, repas d'affaire, organisation d'évènements communs, etc...) On prend aussi plus en compte le salarié, qui est parfois, voir souvent très au courant des problèmes rencontrés quotidiennement et des améliorations que l'on pourrait mettre en pratique, parfois pour rien du tout.

    A ceci, on pourrait associer plusieurs réformes nécessaires :
    - un contrat de travail indéterminé qui permet de licencier les gens.(création de poste moins couteuse donc...)
    - Faire prendre conscience aux français de ce qu'ils ont besoin pour vivre, leur réapprendre a vivre chez eux, a cuisiner, a élever leurs enfants (la on attaque de front les problèmes d'obésités, d'éducations, etc...) Ca sera dur, nombre de personne sont très dessociabilisées.
    - mettre évidement une barrière commerciale aux portes de l'Europe ou à défaut de la France, appliquer des taxes sur la valeur du produit en fonction de l'origine de celui ci(un tableau qui permettrait de taxer différemment un produit importé des USA d'un autre de l'inde)

    C'est un véritable changement de société qu'il faut mettre en place pour assurer de nouveau des réformes.

    Pour la TVA, j'étais aussi persuadé qu'il était très injuste, sauf que au final, on se rend compte que tout le monde paye pareil, sauf que les pauvres achètent normalement qu'a 5% (alimentaire) alors que les riches achètent a 19,6%. Au final, ca ne serait pas si injuste. Pour celle ci, on pourrait imaginer de faire non plus 3 tranches (0%, 5,5 et 19,6) mais 4 ou 5 que l'on réparti en fonction d'une grille plus détaillée.


    En résumé, je pense que de la même façon que l'on nous rabâche depuis des années que l'on va devoir travailler plus tard, il va falloir que l'on nous rabâche pendant quelques temps, nous devons travailler moins pour partager notre temps de travail et arriver au plein emploi.

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour la TVA, j'étais aussi persuadé qu'il était très injuste, sauf que au final, on se rend compte que tout le monde paye pareil, sauf que les pauvres achètent normalement qu'a 5% (alimentaire) alors que les riches achètent a 19,6%. Au final, ca ne serait pas si injuste. Pour celle ci, on pourrait imaginer de faire non plus 3 tranches (0%, 5,5 et 19,6) mais 4 ou 5 que l'on réparti en fonction d'une grille plus détaillée.
    J'ai lu ou entendu il y a peu que la TVA au contraire était très juste, car appliquée impartialement sur ce qui était produit en France, et sur ce qui ne l'était pas.

    Contrairement aux charges, qui ne sont appliquées que sur les salaires français, et donc sont néfastes pour la compétitivité face à des produits venant de pays qui taxeraient moins le travail (ensuite c'est relatif).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De toute facon, les deux philosophie sont opposées tout betement :
    droite : je pense a moi avant les autres et je m'assume tout seul, quitte a écraser les autres au passage.
    gauche : je pense a la collectivité avant moi, mais en echange, cellee ci m'aide dans les coups dur.
    C'est triste de voir ça comme ça
    De Gaulle était libéral et il a inventé la sécu...
    Je suis libéral, mais je ne veux écraser personne. Par contre, je ne vais pas aller me faire engraisser par l'état (donc par la société)

    Je ne tolère pas qu'on se plaigne de sa direction: personne ne te force à les supporter. Un contrat de travail peut etre facilement cassé...tu n'es pas marié avec eux !

    J'ai des principes sur la gabgi qui s'exerce dans la fonction publique, dans l'éducation nationale, à la sncf

    Bref. Je ne suis pas associal pour autant. J'aide mes voisins, mes amis, quand ils ont besoin, etc etc etc. Un libéral ne pense pas qu'à lui !! loin de là.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Comme pour tout, un abus de l'un ou de l'autre ne genere que des inégalités et des injusstices. C'est pour cela qu'en france on a ce "modele social" si bizarre et compliqué.
    Le liberalisme sans limites et tout aussi dangereux que le comunisme en fait.
    Au final, prendre un peu de droite et de gauche pour faire quelque chose d'equilibré ca parait une bien meilleure idée.

    A savoir quand même, le pré requis pour cela c'est une fermeture relative du marché de libre échange de l'OMC pour assurer à nos entreprises d'avoir les moyens de se proteger. (de toute facon on y perd, la balance commercial est negative, donc autant pas accépter le système).

    Ne nous voilons pas la face, le travail s'automatise, il devient de plus en plus efficace et on est condamner a diminuer le nombre total d'heure travaillées en France.
    A ceci, plusieurs conséquences possibles :
    - on augmentee le comage progressivement en mettant une partie de la population en état d'echec et de dépendance.
    - on reparti progressivement ce quota horaire entre tous.

    Si on arrive a une moyenne de 2h travaillée par semainee comme dans la nuit des temps de Barjavel, ca sera plutot une réussite sociale je pense non ? ca sera toujours mieux que 19 personnes au chomage et 1 personnes qui bosse 40 heures. Mnquerait plus que ce travailleur soit un ouvrier du tiers monde exploitée et personne ne travaillerait plus chez nous... pas très logique...

    Devant la hausse du chomage, qui ne redescendra pas de sitot, vu que quitte a embaucher et reformer les gens, autant le faire la ou ca coute pas cher, il serait peut etre temps de continueer a diminuer le temps de travail pour favoriser le niveau de vie global et le paiement de cotisation global plutot que de garder les 35 ou 39heures et d'avoir 10 ou 15% des actifs qui ne payents rien... enfin, ca mériterait un calcul je pense...

    On est 30 M d'actifs.
    ce qui fait 3.5M de chomeur.

    donc 26,5M de travailleurs = 927 M d'heures travaillées (comptons 37h / semaines la moyenne en ce moment je pense)
    270 M d'heures ca fait 31 heures par actifs / semaine

    Mettons 32 ou 33 et on est en plein emploi.

    Les salaires seront diminués de 5%, donc les revenus des cotisations aussi
    Mais a coté, on récupére 3M de travailleurs qui payent leur cotisations et qui ne coutent plus le chomages...(donc baisse des cotisations de tout le monde, donc baisse des salaires moins forte...)

    Dis come cela c'est tentant non ?
    Euh...c'est déjà tenté ça...c'est à ça que sert les 35h.
    Le partage du travail n'a marché nul part...la France n'est pas une exception.
    Je vais aller très très loin dans l'esprit "de droite" pour aller à l'inverse de ce que tu dis.
    Patronnat et salariat arrête de cotiser à ce que l'on appelle les cotisation sociales (sauf retraite et sécu, le tout mieux réparti).
    Chacun garde sa part (je ne suis pas là pour écraser les patrons de tpe/pme)
    Le salarié va passé de 1000 à 1300 €...
    va consommer
    va générer de l'activité
    les entreprises vont embaucher
    les "nouveaux salariés" vont consommer
    et ce "tant que chomage <> 0"
    Cela grossit l'assiette d'impots sur le revenu, => + de revenus pour l'état
    etc etc etc

    Je t'avoue que c'est un tout petit peu surréaliste...mais pas moins que ta théorie socialiste !!
    Concernant l"histoire des importations, de tva, machin truc, etc etc etc
    Tant que la France aura une main d'oeuvre aussi élevée, on n'avancera pas (cf plus haut...:p)

    Je ne la retrouve pas.
    Mais un économiste (libéral) avait démontrer qu'une TVA à 40% pouvait résoudre tous les maux de la France
    Juvamine

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Patronnat et salariat arrête de cotiser à ce que l'on appelle les cotisation sociales (sauf retraite et sécu, le tout mieux réparti).
    Chacun garde sa part (je ne suis pas là pour écraser les patrons de tpe/pme)
    Le salarié va passé de 1000 à 1300 €...
    va consommer
    va générer de l'activité
    les entreprises vont embaucher
    les "nouveaux salariés" vont consommer
    et ce "tant que chomage <> 0"
    Cela grossit l'assiette d'impots sur le revenu, => + de revenus pour l'état
    etc etc etc
    Déjà, je crois que secu et retraite, c'est 90% de nos cotisations sociales... a vérifier sur le fiche de paye, mais on doit pas en etre loin. donc les 300 euros de plus, je ne sais ps comment les avoir.
    De plus, qui dit consomation, dit importation, puisque l'on nee produit rieen. donc consomation = depenses et balance commerciaale deficitaire.
    Ce qui ne créé pas de nouvelle richesse, et donc on a tout casser pour ne rien avoir...

    Dans mon idée, la mise en place d'une sorte de protectionisme permet de redonner a une entreprise locale la possibilité d'être concurrentielle. Bien sur, les prix augmeteront, mais ils serviront a payer des produits locaux, donc des salaires locaux, ...

    La diminution du temps de travail dans le cadre des 35heures est pour ebaucoup un echec... pour moi c'ets une réussite. En plus, on ne bosse pas plus ailleur, faut pas se faire d'illusion. Exemple canadien, 40h, repas inclus, avec un rythmee de travail plus cool... tout de suite c'est plus pareil...

    Mon idée est de reformer tout le système autour d'une meilleure répartition des richesses, pas de tout casser et d'abandonner le liberalisme, juste de lui mettre des barrières et ne pas le laisser debridé comme actuellement.

    Je pense très sérieusement que nous vivons au dela de nos moyens actuelement, et il va bien falloir s'en rendre compte un jour. Autrement, la facture tombera sous forme de crise économique ou de prise de pouvoir par les financiers... Si un jour on ne peut pas les rembourser, ils auront le droit de se servir dans les bijoux de la republique, et la on aura mal a notre orgueil... a notre secu, et a nos retraites...

Discussions similaires

  1. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01
  2. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16
  3. Travailler avec des bits
    Par Vulvulune dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2003, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo