Bonjour à tous,

J'essaie de me remettre un peu à l'OpenGL, dépoussierer mon petit moteur multi fonction et me réconcilier avec mes soirées geeks devant mon ordi à programmer
J'ai levé la patte depuis la fin de mes études à savoir mi mars 2009, du coup bien avant les versions 3.x d'OpenGL.

Ayant suivi un peu de loin les évolution de notre API préferée je me doutais que mon ptit moteur allait devoir subir un relooking. Mais ils semblerait que les évolutions aient été plus méchantes que ce que j'aurais cru et passer à un moteur pur OpenGL 3.2, donc sans les extensions de compatibilité que je tiens à éviter, ben il va falloir tout refaire !

Alors je me suis muni de SDL qui permet facilement d'avoir un contexte 3.2, d'un exemple d'application de base et je me suis lancé. Après avoir réussi à afficher mon triangle multicolore j'ai commencé à mettre des glPush/PopMatrix mais réalisé après coup qu'étant donné que les variables built-in ne sont plus d'actualités, et bien la gestion des matrices par opengl non plus !

Là j'avoue avoir tiré un peu la tronche... Est il maintenant obligatoire au dév de faire lui même sa propre gestion des piles de matrices ?.
C'était bien pratique qu'opengl s'en charge pour nous et là ... j'avoue avoir la flème ! Pour ceux ayant déjà un peu avancer avec la 3.2 vous avez géré ça comment ?
Cela va rendre très ardue l'apprentissage d'opengl pour des jeunes padawans, je trouve ça dommage.

Qui dit gestion des matrices à la main, dit gestion du volume de vision manuel également ?
A vrai dire, ça ne me gène pas vraiment de devoir tout faire à la main, ça permet d'avoir un contrôle total sur ce qu'il se passe. Serait ce la fin des heures de débugages pour une histoire de matrice en colomne ou ligne dabord ?
Je vais commencer à réflechir à une gestion des transformations / orientations 100% quaternions si je trouve un moyen de m'en servir efficacement avec GLSL... quitte à avoir les mains libres, autant innover.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que la version 3.2 empute OpenGL de méchanismes qui étaient bien pratiques et facilitaient la vie aux développeurs !
Ce sont mes premières impressions, j'espere que j'aurais de meilleurs surprises avec la suite, rassurez moi !

Cordialement,
Harold