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Petit Rasta
Je voulais également vous demander si vous saviez ce qu'il fallait mettre dans un rapport d'analyse ?
J'imagine qu'il faut expliciter le choix des tables, le contenu de chacune d'elle ...
Je dirais que, dans votre cas, vous devez définir l’univers du discours, c'est-à-dire ce que vous modélisez, par exemple le suivi du lancement des affaires par les personnes concernées.
Vous devez ensuite fournir la liste des objets « forts », ceux qui jouent les premiers rôles dans cet univers :
AFFAIRE, LANCEMENT, PERSONNE, CLIENT, DAS, SECTEUR,
Ainsi que les objets « faibles », ceux qui n'on aucune autonomie, c'est-à-dire ceux dont l’existence dépend d'autres objets :
LANCEMENT, LOCALISATION,
Ainsi que les seconds rôles, tels que les typologies :
TYPE_LANCEMENT, TYPE_CLIENT.
Pour chaque objet, vous fournirez la liste de ses attributs avec pour chaque attribut, sa définition, le rôle qu’il joue. Attention, ne mentionnez que les attributs qui figureront dans les classes (ou dans les entités-types si vous préférez la notation Merise).
Vous devez ensuite fournir la liste des règles de gestion permettant de définir les associations qui unissent ces objets et qui permettent d’établir l’ensemble des cardinalités (multiplicités) portées par ces associations :
(RG1) Une affaire peut faire l’objet de plusieurs lancements.
(RG2) Un lancement concerne exactement une affaire.
Etc.
Ensuite, vous fournissez le diagramme de classes (ou le MCD selon votre convenance).
Puis ça sera le tour du MLD, mais généré par PowerAMC. Ne le construisez pas à la main, il y aura forcément des différences (voyez vos MLD précédents...) et chaque différence correspondra quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent à une erreur de votre part....
Envoyé par
Petit Rasta
Mon professeur m'a demandé l'intérêt de mettre un diagramme où il y a des cardinalités et un où il y en a pas ... et en a conclu en me disant il faut choisir entre l'un ou l'autre !
Je lui ais répondu que sur un MPD il y avait les notions de clés primaires, clés étrangères et qu'elles n'y étaient pas sur l'autre ...
Mette un diagramme de quoi ? Je ne saisis pas la question censée avoir été posée par votre professeur. Si vous produisez un diagramme de classes ou un MCD, il y a forcément des cardinalités, à moins que vous ne dessiniez tout vous-même avec Paint...
S’il s’agit d’un MLD, les Français ont l’habitude depuis trente ou quarante ans d’utiliser une représentation sous forme de graphe (héritage CODASYL, Bachman et compagnie), ce que PowerAMC appelle la notation relationnelle :
Exemple :
Mais rien ne vous interdit d’utiliser la notation conceptuelle pour votre MLD, notation qui en dit un peu plus sur les cardinalités :
Exemple :
Envoyé par
Petit Rasta
Sa question me paraît pas vraiment justifiée étant donné que ces deux diagrammes n'ont pas du tout le même rôle...
A supposer (ce que je ne crois pas) que votre professeur vous demande de choisir entre un diagramme conceptuel (diagramme de classes ou MCD) et un MLD, vous devez choisir le diagramme conceptuel, car le MLD généré n’en est qu’une traduction triviale. Si vous optez pour le MLD, par rétro-conception vous pourrez produire un diagramme conceptuel, mais généralement incomplet quant aux cardinalités minimales 1,N qui sont traduites par les AGL par des cardinalités 0,N sauf si on sait signifier la cardinalité minimale 0 au niveau MLD, ce qui est heureusement le cas avec PowerAMC. Il y a d'autres problèmes dans la rétro-conception, mais cela déborde du sujet qui vous concerne.
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