bonsoir tout le monde
Voila j'ai une table access et j'utilise delphi7, mon problème c'est que je n'arrive pas a faire une addition entre deux champs diffirent dans un DBGrid
je crois que cette image parle bien de mon problème
merci d'avance.

bonsoir tout le monde
Voila j'ai une table access et j'utilise delphi7, mon problème c'est que je n'arrive pas a faire une addition entre deux champs diffirent dans un DBGrid
je crois que cette image parle bien de mon problème
merci d'avance.
Bonjour
Remarques
Un DBGrid n'est pas un Tableur, juste un afficheur
Un problème Base de Données s'expose en donnant une description des tables nécessaires (même simplifiée) et des relations entre celles-ci
sans ma boule de cristal je vois pas de solution

Merci sergio de me repondre
voila le problème
je veut additioner la valeur de la deuxime ligne, 4eme colonne avec la valeur de la 1ere ligne, 6eme colone
j'ai fait
Edit3.Text:=inttostr(ADOtable1.FieldByName('montant-pro').value+ADOTable1.FieldByName('total').value);
dans ce cas l'addtion ce fait dans le meme enregistrement ( meme ligne du DB Grid) .
et ce que je veux le premier enregistrement du champ('total') + le dexieme enrigistrement du champ (' montant-pro')
merci encore
Je répète que cela n'est pas possible !
sauf bien sur à faire
soit par un SQL , soit par une procedure stockée (mais je crois pas qu'access en soit capable), soit par programmelecture du premier enregistrement
stockage de la valeur de total dans une variable
lecture du 2° enregistrement
calcul
+1
Par rapport à ce que tu dit (ajouter de champ numérique d'enregistrement différent) :
Il faut que tu utilise un Stringlist dans lequel tu rangeras tes données, ensuite tu pourra utiliser une colonne pour tes calculs.
Maintenant si ton calcul est sur le même enregistrement c'est une autre histoire.
![]()

Merci a tous
Oui c'est le probleme le calcule est sur le meme enregistrement
- si vous ne riez pas
j'ai fait avec deux tables ADO:
1ere table :
2eme table :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part edit1.text = inttostr(adotable1.fieldbyname('total').value);
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 Edit2.Text:=inttostr(ADOTable1.FieldByName('montant-pro').Value); procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject); var a,b : integer; c : Double; begin a:=strtoint(Edit1.Text); b:=strtoint(Edit2.Text); c:= a+b; Edit3.Text:=floattostr(c); end;
est ça marche
mais je ne suis pas satisfait
svp d'autre solution
Partager