Nokia annonce les prochaines versions de QtWebKit
QtWebKit 2.1 apportera le support de HTML5 sur Symbian et MeeGo
Mise à jour du 08/03/2011 par dourouc05
Après avoir été projet pionnier de la modularisation de Qt, qui devrait arriver pour Qt 4.8, QtWebKit fait enfin à nouveau entendre parler de lui, en annonçant les prochaines versions.
QtWebKit 2.1 se focalisera sur le support des plateformes Nokia (c'est-à-dire Symbian et MeeGo), toujours en se basant sur Qt 4.7. Il corrigera un certain nombre de bogues et apportera le support d'un certain nombre d'éléments de HTML5.
QtWebKit 2.2 sera, quant à lui, dirigé vers Qt 4.8, toutes plateformes confondues. Il se basera sur un nouvel export du tronc de WebKit, la révision est toujours à décider.
En préparation pour ces nouveautés, le support de Qt 4.6 sera bientôt enlevé du tronc de QtWebKit.
Source
QtWebKit commence à se découpler de Qt dès la version 2.0
La version 2.0 de QtWebKit, attendue pour mai 2010, sera la première version à être distribuée en dehors de Qt : le module continuera à être inclus dans les distributions de Qt, avec toutes ses dépendances, avec un support commercial pour ceux qui l'ont acheté, mais les releases du modules seront désynchronisées par rapport à celles de Qt. Cette version 2.0 sera compatible avec Qt 4.6 et 4.7.
Au final, cela ne changera pas grand chose pour l'utilisateur : rien, en fait, sauf s'il veut se maintenir à jour pour ce module, auquel cas une nouvelle version de Qt n'apportera pas forcément une nouvelle version de QtWebKit, mais le module QtWebKit pourra continuer à évoluer à son propre rythme en dehors de Qt.
En même temps, l'équipe de QtWebKit cherche des moyens pour accélérer le moteur, vu que ses utilisations ont changé : avant, WebKit était presque exclusivement utilisé sur PC ; de nos jours, il est aussi utilisé sur des périphériques mobiles, des téléphones... sous Maemo, Symbian, Windows CE ou bien d'autres.
Source : les Qt Labs.
Et vous ?
Utilisez-vous QtWebKit dans vos applications ? Ce découplage vous semble-t-il une bonne idée, ou bien auriez-vous préféré que le système actuel reste en place ?
Cette nouvelle planification des sorties permettra-t-elle de mieux suivre l'évolution de WebKit, les nouveaux besoins des utilisateurs ?
Partager