IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Par défaut Les femmes ne représentent que 17% des ingénieurs IT, la faute à un manque d'intérêt féminin ?
    Mise à jour du 26.11.2010 par Katleen
    Les femmes ne représentent que 17% des ingénieurs IT, la faute à un manque d'intérêt féminin ou à des filières qui privilégient trop les hommes ?


    Le déséquilibre des gens dans les métiers de l'IT n'est pas nouveau. Mais les tendances actuelles montre qu'il serait en train de s'aggraver.
    Depuis deux ans, de moins en moins de femmes choisissent des postes dans ces branches, alors que les embauches progressent (suite à la crise).

    « Pour la première fois depuis plus de 20 ans la proportion de femmes diminue en valeur absolue. On comptait 118.740 ingénieures en 2008, elles sont 117.400 en 2009 et ne représentent plus que 17 % de l’ensemble des ingénieurs», peut-on lire dans le compte rendu d'enquête du
    CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).

    Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont interrogé 45.000 ingénieurs (d'un âge inférieur à 65 ans). Les résultats d'une étude menée par la
    CGE (Conférence des Grandes Ecoles) sur 35.784 jeunes diplômés ont également été étudiés.

    Alors, à qui la faute ?

    Les femmes ne seraient-elles pas assez intéressées par les filières technologiques et techniques ? On a observé une baisse de 11% des orientations féminines dans ce type d'études (seulement 20% de filles dans les études supérieures de ces filières).

    Et les entreprises, laissent-elles une place suffisante aux employées de sexe féminin ? Il semblerait que oui, puisque 70% des ingénieurs interrogés s'expriment en faveur de la mixité, expliquant que dans les métiers du management elle est essentielle par rapport à la diversité des genres. Et les entreprises de plus de 2000 salariés ont compté pour 43% des embauches en 2009, et elles ont embauché beaucoup de femmes (surtout en ingénierie et SSII).

    En revanche, l'égalité en termes de responsabilités et de rémunération se fait toujours attendre. Si on leur confie 8% de plus de postes en prises de décisions et 5% de plus d'emplois en rapport à la gestion de budgets, il n'y a aucune augmentation du nombre de salariées dans des postes d'encadrement. De quoi couper l'herbe sous le pied des ambitieuses.

    Des progrès sont encore attendus.

    Sources : 21ème enquête du CNISF ; l’étude Mutationnelle 10* réalisée par Global Contact pour Orange


    Le faible pourcentage de femmes en poste dans les métiers de l'IT : la faute au marché où au manque d'intérêt des femmes pour ces secteurs ?

    L'étude propose la solution suivante : « la mise en place de politiques favorables à la diversité et la parité plus volontaristes [s'impose d'autant qu'elle] présente l’avantage de répondre aux souhaits exprimés par l’ensemble des ingénieurs. Elle permet également de renforcer l’attractivité de ces métiers au cœur de nouveaux modèles de croissance.». Qu'en pensez-vous ?

    Mise à jour du du 02.04.2010 par Katleen
    Comment stimuler la présence des femmes dans l'IT ? Elles ne représentent que 35% des effectifs

    Et voici de nouveau la seule femme de l'équipe news qui va, encore une fois, vous parler de la situation de la gente féminine dans les milieux informatiques professionnels.

    Le site de recrutement anglais IT Job Board vient de publier une étude surce sujet.

    En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

    De plus, ces dernières ne sont pas satisfaites de leur conditions de travail, dont elles pensent qu'elles pourraient être améliorées. 51 % des femmes interrogées en Angleterre croient de plus que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.

    En Belgique, ce sont carrément 66% qui disent que les hommes sont favorisés dans ce type d'emplois !

    Au Royaume-Uni, un terme a même fait son apparition : "Boys Club" (club de garçons).

    Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.

    Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.

    81% des sondées déplorent le peu de moyens mis en oeuvre par l'industrie pour encourager des services ITmixtes.

    Même si le nombre de femmes emploées dans l'informatique est en constente augmentation, elles sont toujours peu sur le terrain et pas grand chose n'est fait pour changer cette dynamique (sauf quelques initiatives, comme celle de Mozilla par exemple - voir news précédente si-dessous-).

    De plus, avec la crise économique, les embauches ont été restreintes. Mais, d'après une étude américaine et les derniers chiffres fournis par l'Apec, la situation commence à se redresser. Du moins pour les cadres.

    Source : The IT Job Board

    Comment faire aller pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?

    Mise à jour du 25.03.2010 par Katleen
    Mozilla invite les femmes a être plus présentes dans les métiers de l'IT, avec son projet WoMoz

    Nous avions déjà évoqué ce sujet en février : les femmes sont minoritaires dans les métiers des nouvelles technologies. Il y a peu de développeuses, les hommes sont clairement plus présents dans les métiers de l'IT.

    Dans l'open source, les chiffres sont encore plus prononcés. Seuls 3% de femmes y seraient recensées, contre 25 % pour le monde propriétaire (chiffres provenants d'une étude de la Commission Européenne).

    D’où l’idée de lancer un projet pour les femmes dans le monde du libre et en particulier chez Mozilla. WoMoz (Women and Mozilla) a été créé en octobre 2009.

    Son but : promouvoir l'implication des femmes dans le monde de l'open source en général, et au sein de Mozilla en particulier. Et faire connaître ce problème de sous représentation du genre dans les métiers de l'informatique.

    Tout le monde peut y participer pour soutenir cette cause : les femmes comme les hommes.

    Pour en savoir plus, et pourquoi pas contribuer au projet, rendez-vous sur le site officiel de WoMoz.

    Lors de notre visite au salon Solutions Linux, nous avons rencontré la responsable du projet qui nous en a dit un peu plus :



    Etes-vous interessés par ce projet, pourquoi ?

    Que pensez-vous de la place des femmes dans le monde de l'IT libre et propriétaire ?

    Quelle est la place des femmes dans l'IT ? "La femme est un homme comme un autre"

    Comment se passe l'intégration des femmes dans le monde de l'informatique, où le genre dominant est le celui des hommes ?

    Pas toujours facile pour une femme de se faire une place dans un milieu typiquement masculin. Je suis bien placée pour en parler

    Mais si elle a des inconvénients, notre condition a aussi beaucoup d'avantages. Une femme, c'est un être humain comme un autre. N'est-ce pas messieurs ?

    Regardez la discussion échangée avec Audrey Petit, intervenante lors d'une session sur ce thème aux Microsoft TechDays 2010 ; et Melle KWAN, une femme qui connait une belle carrière dans ce milieu.



    Que pensez-vous de leurs propos ?

    Quelle est, selon-vous, la place des femmes dans l'IT ?

    Voyez-vous d'un bon oeil le fait que la profession accuille de plus en plus d'employés féminins ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Par défaut
    Je travaille dans un centre de formation en Belgique dont le concept d'origine est la promotion de la présence des femmes dans l'informatique, donc c'est une problématique que je côtoie tous les jours.
    Quelle est, selon-vous, la place des femmes dans l'IT ?
    En fait, cette question est fondamentalement un non sens selon moi (à moins que je ne l'aie mal interprétée), car le simple fait de la poser expose un clivage entre les 2 sexes qui n'a aucune raison d'être.
    Il existe bien entendu des métiers où certaines prédispositions physiques par exemple peuvent jouer, et où le métier serait naturellement un métier plus masculin (au hasard, un déménageur), mais l'informatique n'apporte aucune justification logique à cette distinction. Pourquoi donc poser la question? La réponse est tout simplement la même que la place des hommes dans l'IT.
    Voyez-vous d'un bon œil le fait que la profession accueille de plus en plus d'employés féminins ?
    Soyons réaliste, l'équilibre dans un domaine comme l'informatique, ce n'est pas demain la veille.
    Je vais prendre les statistiques d'une Haute Ecole que je connais, branche "Analyste/Programmeur", il y a 2 femmes pour 44 hommes en première.
    Je ne vois pas comment nous ne pourrions pas voir cette mixité (très) progressive d'un bon œil.

    La vraie question que l'on pourrait se poser serait peut être plutôt : "Pourquoi si peu de femmes en informatique". Et là, il y a certainement de quoi en débattre, et je pourrais paraître réducteur, mais bon nombre d'informaticiens que je connais on commencé à toucher aux machines au travers des jeux vidéos. Hors les jeux vidéos attirent moins les femmes que les hommes, ce qui est déjà un début d'explication pour un petit pourcentage.
    Ensuite, l'image du "geek" reste très ancrée dans l'esprit des gens. Image qui n'aide pas à encourager les femmes ayant parfois une vie de famille bien remplie à côté à se lancer dans l'IT,...

    Un article relativement complet sur le sujet posté sur le site du "Soir" le 12 septembre 2009 (surtout le chapitre "Se défaire du stéréotype de l’informaticien").

  3. #3
    Membre très actif Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec Jérémie A.

    La problématique de vie de famille, on l'a retrouve dans tous les corps de métier et pour les 2 sexes. Sur un plan logistique, j'aurai tendance à dire que de bosser dans l'IT, pour une femme comme pour un homme, ça doit être beaucoup plus simple que pour celles et ceux qui bossent à la chaîne et qui ne peuvent pas de barrer du boulot 30 minutes plus tôt sans compromettre toute la prod.

    La video devient intéressante à partir de 05:00.

    La faible représentativité des femmes dans l'IT (mais aussi en science en général) est une question de culture et d'éducation, pas de capacités intrinsèques ni de prédispositions.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 33
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec mes prédécesseurs.
    Il fut une année où on a voulu facilité l'intégration des filles dans les domaines technologiques dans l'université où j'étais. Ceci s'est vite soldé par un échec; dans mon école on s'est encore retrouvé avec une seule fille en première, alors que le choix des étudiants ne se basent que sur les sciences pures.
    Ce n'est donc pas un problème de culture de jeux vidéo par exemple comme disait Jérémie, le problème est plus profond. Education oui, mais on se demande encore si ce n'est pas la nature même de la femme qui l'éloigne de ces métiers.
    Ceci ne veux pas dire que la femme est du sexe faible blablabla. .... comme certaine personne le crie, mais que la nature de la femme la prédispose a faire aussi d'autres métiers où les hommes aussi ne se sentent pas à l'aise.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidev Voir le message
    mais que la nature de la femme la prédispose a faire aussi d'autres métiers où les hommes aussi ne se sentent pas à l'aise.
    Bien sûr, l'exemple du jeu vidéo n'illustre qu'un faible pourcentage, mais doit être inclus dans quelque chose de plus vaste.
    Par contre, je suis moins convaincu par l'aspect "nature de la femme". Je n'ai pas effectué de recherches particulières, et je sais que le fonctionnement interne du cerveau est légèrement différent entre l'homme et la femme, mais de la à influencer la perception du travail, j'en suis moins sûr.
    Pour cet aspect, je rejoins plutot metagoto sur l'aspect culturel et éducatif qui influence énormément nos vies.
    Après tout, il y a un certainement conditionnement effectué dès le plus jeune âge, entre autre au travers de l'effet de groupe, pas forcément spécifique à l'informatique, mais plutôt pour la manière générale de diriger nos choix.
    Citation Envoyé par metagoto Voir le message
    La faible représentativité des femmes dans l'IT (mais aussi en science en général) est une question de culture et d'éducation, pas de capacités intrinsèques ni de prédispositions.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    est-ce un sujet entierement voué à être tranché dans des études ou des conférences ?

    Le métier de dev est varié et s'accomode bien du standard papa-maman-les enfants-le chien-la bagnole. Mais les vieux célibataires comme moi comprendront que cette vision est parfois réductrice et les contraint à se couler dans un moule paritaire qui réduit leurs perspectives.
    Au delà des 15% de femmes qui améliorent vraiment la qualité, on va "forcer" la mixité jusqu'au 50-50 et cela se fera au prix de critères et de tabous que certains hommes très motivés vivront très mal. L'étape suivante consistera alors à déprécier le travail des "héros" pour faire une politique d'entreprise orientée sur les femmes et leurs contraintes propres.
    En résumé , ce que je regrette, c'est que la parité se fera au détriment de gars qui se sont donnés à fond pour permettre à des femmes de prendre leur place.

    Quant à cette video , elle me fait penser à smallville : un monde où tout le monde a moins de trente ans. Certes les femmes apportent beaucoup dans une équipe d'hommes, mais saurez vous les critiquer ou serez vous contraints d'adopter le joli discours paritaire qui me semble si éloigné du réel ?

    Ai-je le droit de dire que finalement la parité ne m'arrange pas en tant que telle et que je lui préfère une approche projet ?

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Tesing
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 272
    Par défaut
    Pourquoi il y a si peu de femmes en informatique ?

    AMHA, parce qu'on dialogue avec un ordinateur avec de la logique froide et dure. C'est pas ce qu'elles préfèrent.

  8. #8
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 895
    Par défaut
    Que pensez-vous de leurs propos ?
    Le souci des enfants concernent autant les femmes que les hommes enfin plutôt autant les mères que les pères. Dans certaines familles, il y a l'un des parents plus disponible que l'autre (la mère la plupart du temps). Mais lorsque les deux parents ont de gros horaires il faut faire des compromis et s'arranger. Je n'ai pas l'impression que les femmes sont plus touchées par ce problème car j'ai déjà rencontré pas mal de père qui finisse plus tôt ou plus tard pour récupérer leurs enfants. Ce n'est donc pas un problème typique des femmes mais un problème typique lorsqu'on est des parents avec chacun un boulot très prenant.

    Quelle est, selon-vous, la place des femmes dans l'IT ?
    La même place que les hommes. Le problème c'est que l'on ne communique pas assez sur les métiers informatiques au lycée. On imagine tout de suite des geeks asociaux qui travaille dans leur coin. Ce qui n'est pas le cas et cela fait fuir les filles qui pensent ne jamais pouvoir évoluer correctement dans ce domaine.
    De plus, j'ai l'impression que l'on évolue pas non plus de la même façon lorsqu'on y est. Les femmes tendent plus vers la qualité, les tests, le fonctionnel et la gestion de projets. Alors que les hommes ont tendance à poursuivre dans la technique (développement, architecture et technique). Des raisons peut être :
    - le manque d'assurance,
    - le travail que cela demande de faire de la veille technologique et se tenir au courant des dernières nouveautés,
    - et peu de références féminines dans ces domaines.

    Voyez-vous d'un bon oeil le fait que la profession accueille de plus en plus d'employés féminins ?
    Pourquoi doit on le voir d'un mauvais oeil ? Je ne vois pas vraiment de mal à ça.

    Personnellement, je tend plutôt vers la technique et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème d'embauche. Et j'ai l'impression que les profils techniques féminins sont plutôt les bienvenus (en ce qui concerne le Java/J2EE en tout cas) car ils sont assez rares. Et que les femmes ont une autre approche qu'apprécient les sociétés.

    My 2 cents ...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ellene Voir le message
    Les femmes tendent plus vers la qualité, les tests, le fonctionnel et la gestion de projets. Alors que les hommes ont tendance à poursuivre dans la technique (développement, architecture et technique).
    Il faut en embaucher beaucoup dans ce cas. J'ai passé beaucoup de temps à développer plein de choses qui finalement n'ont pas servi à cause de la croyance (refoulée) que les hommes (j'en suis) doivent développer en n'ayant pas grand chose à faire de la qualité ni de la gestion de projet.
    Citation Envoyé par ellene Voir le message
    Des raisons peut être :
    - le manque d'assurance,
    - le travail que cela demande de faire de la veille technologique et se tenir au courant des dernières nouveautés,
    - et peu de références féminines dans ces domaines.
    Non, c'est plus du machisme qu'autre chose... Ayant travaillé dans une société avec que des hommes, ceux-ci ont surtout un rapport au travail basé sur de la présence (travail tard le soir sans pour autant une qualité immense), le développement bourrin ...
    Le développement Open Source suppose une meilleure collaboration et une bonne gestion des ressources humaines (adéquation des compétences/disponibilités objectifs), il y a beaucoup d'avantage.
    Citation Envoyé par Jérémie A.
    Il me semble que la tendance a été complètement renversée, et que les patrons n'ont plus beaucoup de pouvoir sur leurs employés.
    (...)
    Et dans le concept de hiérarchie, le patron est au dessus.
    Heu , je viens pour travailler, il est pas obligé d'embaucher le patron il peut le faire lui même , le travail ,il peut le faire.
    Sinon faut qu'il apprenne à déléguer, le développeur lui doit développer et non supporter l'indécision, le revirement, le refus d'admettre les erreurs de la direction étant dans le même bateau il faut un minimum d'entente, de courtoisie et de respect du travail des autres, si on n'a pas ça au départ alors il est trop tôt pour parler d'égalité.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 02/04/2010 à 14h21.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    nobles chevaliers,

    quelques clichés en vrac :
    femme s'occupe des enfants
    femme est vertueuse, homme est ingrat
    homme rejette femme en dehors de ses périodes de rut
    homme fort tient l'économie et ne laisse pas femme s'épanouir car il la préfère esclave
    rôle de l'homme est de protéger femme
    etc...

    si je comprends, il faut faire plus de discrimination positive pour féminiser la profession. Tout ce que j'espere c'est que personne ne me demande de faire ça.

    J'ai travaillé avec des femmes géniales à qui je dois bcp , mais aussi avec d'immondes pétasses que certains regrettent d'avoir connu(pas moi). Bien sûr, j'en ai autant au service des hommes. Mais quelle est donc cette démarche politique qui culpabilise les uns et victimise les unes ? Concrètement , à quoi ça sert ? à nous montrer de jolies greluches sur une video ?

    Quand je lis vos messages, je me demande comment on peut transposer tout ça dans le monde réel
    Mais peut-être est-ce mon erreur, peut-être qu'il s'agit juste de sortir nos frustrations tant en matière de femmes qu'en matière de boulot...

    Il n'en est pas moins vrai que placer artificiellement une femme ou un jeune et à fortiori une jeune femme (j'en vois que ça intéresse) à un poste clé est un suicide professionnel dans une pme en tous cas. Dans les grosses boites, les ressources humaines sont tellement bizarres qu'on risque de ne même pas remarquer de changement.
    Dernière modification par Invité ; 27/03/2010 à 12h50.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Par défaut
    J'ai oublié de la mettre, mais elle résume bien tout.
    "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente"
    (Françoise Giroud)

    On y est encore loin, même si on avance petit à petit.

    On n'est pas vraiment en train de parler de discrimination positive ici, unBonGars, je sais pas trop où tu as lu ça.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    J'ai oublié de la mettre, mais elle résume bien tout.
    "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente"
    (Françoise Giroud)

    On y est encore loin, même si on avance petit à petit.

    On n'est pas vraiment en train de parler de discrimination positive ici, unBonGars, je sais pas trop où tu as lu ça.
    désigner une femme incompétente est arrivé, bien sûr, mais personne ne s'en vante trop (c'est bizarre )
    Désolé mais cette citation de F.Giroud est surtout ironique mais ne répond pas à une situation réelle. Pour avoir passé 1 an en suède en pleine révolution féministe, je peux vous assurer d'une chose : la France est bien moins misogyne. C'en est même inquiétant : à vous lire, vos citations philosophiques, votre vision idéologique du recrutement, je tire une conclusion qui m'effraie au plus haut point : 1. vous êtes prêts à virer un gars qui ne vous plaît pas pour placer une femme présumée parfaite... 2.Si par malheur votre parfaite se révèle complètement nulle, vous oserez à peine en parler et si vous le faites , tout le monde vous traitera de vieux macho et vous ne pourrez rien répondre à ça (vous risquerez, à votre tour, de perdre votre job...)

    Vous pensez vraiment que notre métier est trop simple ? des quotas le compliqueraient un peu ?

    Vivent les femmes compétentes et merci de considérer notre travail à la hauteur de ce qu'il apporte, et non à la lettre de nos chromosomes.

    Croyez-moi, les femmes compétentes n'ont pas besoin d'un prince pour se faire connaitre, elles sont plutôt avantagées pour ça. Pour ma part, si on m'oblige à choisir mes collaborateurs en fonction de critères idéologiques, c'est que je n'ai pas choisi le bon pays pour monter le projet !
    Dernière modification par Mejdi20 ; 06/04/2010 à 09h28.

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    J'ai oublié de la mettre, mais elle résume bien tout.
    "La femme sera vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignera une femme incompétente"
    (Françoise Giroud)

    On y est encore loin, même si on avance petit à petit.

    On n'est pas vraiment en train de parler de discrimination positive ici, unBonGars, je sais pas trop où tu as lu ça.
    Heu ! Tu as oublié Edith Cresson ? Et que dire de Roselyne Bachelot ?

    Je me souviens que dans une de mes premières boites, ils avaient développé un programme de diffusion de journaux sur support minitel. Bref, en cas de problème des pages minitel, il y avait le message suivant qui apparaissait : "Feminine Error At..."

  14. #14
    Membre très actif Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Par défaut
    Pourquoi personne ne s'émeut de la sous-représentation des hommes dans les métiers d'infirmières, de nounous, sages-femmes etc ?

    Parce que ces métiers en général intéressent peu les hommes ... et vice-versa pour l'informatique et les femmes.

    Vouloir en faire un nième combat féministe est simplement stupide.

  15. #15
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Pourquoi personne ne s'émeut de la sous-représentation des hommes dans les métiers d'infirmières, de nounous, sages-femmes etc ?

    Parce que ces métiers en général intéressent peu les hommes ... et vice-versa pour l'informatique et les femmes.

    Vouloir en faire un nième combat féministe est simplement stupide.
    Totalement d'accord. Allez dans les classes de BTS/DUT/autres et regardez les %age de femmes. Déjà 35% je trouve ça optimiste. Ensuite comparez le nombre de personnes réellement intéressé(e)s par l'info entre homme et femme, et là vous allez pleurer. Ce n'est pas du machisme ou quoi que ce soit, c'est un constat d'étudiant : les femmes passionnées d'info sont rares, tout comme il y a plein de domaines où c'est l'inverse (l'épilation ).
    La vidéo du stand de Mozilla le montre bien : les contributeurs Mozilla sont pour beaucoup des passionnés venus apporter leur pierre à l'ouvrage, bah tout de suite on écrème ceux qui font de l'informatique comme ils feraient n'importe quel autre métier et ceux qui le font par passion. Bizarrement les femmes il y en a carrément moins.

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 324
    Par défaut
    Quand je lis toutes les réponses, je me demande pourquoi un tel début, vu l'évidence même du problème (plus de femmes de les BTP?).
    Comment inciter les femmes à s'intéresser à l'IT? Ben en reliant des sujets qui pourraient les intéresser. Par exemple? Ben quand on voit toutes les femmes célibataires qui montent leur propre site de vente de vêtements, ben il suffit alors de relier la mode, la coiffure, les rencontres, avec le technique IT. Il faudrait "virtualiser" les domaines pouvant intéresser les femmes.
    Après on peut se demander si c'est une bonne chose finalement, ou encore si c'est compatible...

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Par défaut
    Ensuite, l'image du "geek" reste très ancrée dans l'esprit des gens. Image qui n'aide pas à encourager les femmes ayant parfois une vie de famille bien remplie à côté à se lancer dans l'IT,...
    Un début de solution serait peut être de changer l'image du geek alors..Faire une campagne sur le thème du "je suis un geek mais pas un nolife", le monde informatique aussi a ses propres clichés qui le ferment au monde extérieur.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    La vidéo du stand de Mozilla le montre bien : les contributeurs Mozilla sont pour beaucoup des passionnés venus apporter leur pierre à l'ouvrage, bah tout de suite on écrème ceux qui font de l'informatique comme ils feraient n'importe quel autre métier et ceux qui le font par passion. Bizarrement les femmes il y en a carrément moins.
    Vu le nombre d'emploi dans l'IT, il n'y a pas que les passionnés qui y travaillent...
    Se pose donc la question du recrutement des informaticiens "non-passionnés".

  19. #19
    Membre Expert
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 419
    Par défaut
    N'oubliez pas non plus que les premiers jeux informatique qui nous ont fait aimer et bidouiller notre ordinateur(il faut bien que ça tourne sans racheter de nouvelles pièces quand on a pas les sous) était exclusivement masculins.

    Tirer dans le tas, tuer des méchants,; etc... ça n'attire pas les filles.

    Depuis, des jeux plus féminins sont apparus, ou plus mixte :
    - mmorpg, petits jeux en ligne rigolo...
    - sims
    - ...

    Et je suis sur que ça permettra de limiter l'apréhension de l'ordinateur et donc de leur permettre d'imaginer une carrière en informatique.

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Vu le nombre d'emploi dans l'IT, il n'y a pas que les passionnés qui y travaillent...
    Se pose donc la question du recrutement des informaticiens "non-passionnés".
    Justement ne serait-ce pas là le problème ?
    Entre une personne geek(ette) et forte et une autre qui veut pas forcément faire de l'info sa passion.

    Pourtant si tu veux faire beaucoup d'info dans ta vie, vaut mieux mettre de côté les sorties entre ami(e)s pour si t'as réellement du temps libre. Entre 2 courses et ménages à faire, autant dire que t'as vite fini de faire un choix

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2014, 17h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33
  3. [Etude sérieuse] Les hommes aussi bavards que les femmes? Oui!
    Par Mamilie dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/07/2007, 15h45
  4. [javac]Récuperer que les n°lignes où il y a des erreurs
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 15h31
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo