Mise à jour du 26.11.2010 par Katleen
Les femmes ne représentent que 17% des ingénieurs IT, la faute à un manque d'intérêt féminin ou à des filières qui privilégient trop les hommes ?


Le déséquilibre des gens dans les métiers de l'IT n'est pas nouveau. Mais les tendances actuelles montre qu'il serait en train de s'aggraver.
Depuis deux ans, de moins en moins de femmes choisissent des postes dans ces branches, alors que les embauches progressent (suite à la crise).

« Pour la première fois depuis plus de 20 ans la proportion de femmes diminue en valeur absolue. On comptait 118.740 ingénieures en 2008, elles sont 117.400 en 2009 et ne représentent plus que 17 % de l’ensemble des ingénieurs», peut-on lire dans le compte rendu d'enquête du
CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont interrogé 45.000 ingénieurs (d'un âge inférieur à 65 ans). Les résultats d'une étude menée par la
CGE (Conférence des Grandes Ecoles) sur 35.784 jeunes diplômés ont également été étudiés.

Alors, à qui la faute ?

Les femmes ne seraient-elles pas assez intéressées par les filières technologiques et techniques ? On a observé une baisse de 11% des orientations féminines dans ce type d'études (seulement 20% de filles dans les études supérieures de ces filières).

Et les entreprises, laissent-elles une place suffisante aux employées de sexe féminin ? Il semblerait que oui, puisque 70% des ingénieurs interrogés s'expriment en faveur de la mixité, expliquant que dans les métiers du management elle est essentielle par rapport à la diversité des genres. Et les entreprises de plus de 2000 salariés ont compté pour 43% des embauches en 2009, et elles ont embauché beaucoup de femmes (surtout en ingénierie et SSII).

En revanche, l'égalité en termes de responsabilités et de rémunération se fait toujours attendre. Si on leur confie 8% de plus de postes en prises de décisions et 5% de plus d'emplois en rapport à la gestion de budgets, il n'y a aucune augmentation du nombre de salariées dans des postes d'encadrement. De quoi couper l'herbe sous le pied des ambitieuses.

Des progrès sont encore attendus.

Sources : 21ème enquête du CNISF ; l’étude Mutationnelle 10* réalisée par Global Contact pour Orange


Le faible pourcentage de femmes en poste dans les métiers de l'IT : la faute au marché où au manque d'intérêt des femmes pour ces secteurs ?

L'étude propose la solution suivante : « la mise en place de politiques favorables à la diversité et la parité plus volontaristes [s'impose d'autant qu'elle] présente l’avantage de répondre aux souhaits exprimés par l’ensemble des ingénieurs. Elle permet également de renforcer l’attractivité de ces métiers au cœur de nouveaux modèles de croissance.». Qu'en pensez-vous ?

Mise à jour du du 02.04.2010 par Katleen
Comment stimuler la présence des femmes dans l'IT ? Elles ne représentent que 35% des effectifs

Et voici de nouveau la seule femme de l'équipe news qui va, encore une fois, vous parler de la situation de la gente féminine dans les milieux informatiques professionnels.

Le site de recrutement anglais IT Job Board vient de publier une étude surce sujet.

En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

De plus, ces dernières ne sont pas satisfaites de leur conditions de travail, dont elles pensent qu'elles pourraient être améliorées. 51 % des femmes interrogées en Angleterre croient de plus que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.

En Belgique, ce sont carrément 66% qui disent que les hommes sont favorisés dans ce type d'emplois !

Au Royaume-Uni, un terme a même fait son apparition : "Boys Club" (club de garçons).

Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.

Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.

81% des sondées déplorent le peu de moyens mis en oeuvre par l'industrie pour encourager des services ITmixtes.

Même si le nombre de femmes emploées dans l'informatique est en constente augmentation, elles sont toujours peu sur le terrain et pas grand chose n'est fait pour changer cette dynamique (sauf quelques initiatives, comme celle de Mozilla par exemple - voir news précédente si-dessous-).

De plus, avec la crise économique, les embauches ont été restreintes. Mais, d'après une étude américaine et les derniers chiffres fournis par l'Apec, la situation commence à se redresser. Du moins pour les cadres.

Source : The IT Job Board

Comment faire aller pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?

Mise à jour du 25.03.2010 par Katleen
Mozilla invite les femmes a être plus présentes dans les métiers de l'IT, avec son projet WoMoz

Nous avions déjà évoqué ce sujet en février : les femmes sont minoritaires dans les métiers des nouvelles technologies. Il y a peu de développeuses, les hommes sont clairement plus présents dans les métiers de l'IT.

Dans l'open source, les chiffres sont encore plus prononcés. Seuls 3% de femmes y seraient recensées, contre 25 % pour le monde propriétaire (chiffres provenants d'une étude de la Commission Européenne).

D’où l’idée de lancer un projet pour les femmes dans le monde du libre et en particulier chez Mozilla. WoMoz (Women and Mozilla) a été créé en octobre 2009.

Son but : promouvoir l'implication des femmes dans le monde de l'open source en général, et au sein de Mozilla en particulier. Et faire connaître ce problème de sous représentation du genre dans les métiers de l'informatique.

Tout le monde peut y participer pour soutenir cette cause : les femmes comme les hommes.

Pour en savoir plus, et pourquoi pas contribuer au projet, rendez-vous sur le site officiel de WoMoz.

Lors de notre visite au salon Solutions Linux, nous avons rencontré la responsable du projet qui nous en a dit un peu plus :



Etes-vous interessés par ce projet, pourquoi ?

Que pensez-vous de la place des femmes dans le monde de l'IT libre et propriétaire ?

Quelle est la place des femmes dans l'IT ? "La femme est un homme comme un autre"

Comment se passe l'intégration des femmes dans le monde de l'informatique, où le genre dominant est le celui des hommes ?

Pas toujours facile pour une femme de se faire une place dans un milieu typiquement masculin. Je suis bien placée pour en parler

Mais si elle a des inconvénients, notre condition a aussi beaucoup d'avantages. Une femme, c'est un être humain comme un autre. N'est-ce pas messieurs ?

Regardez la discussion échangée avec Audrey Petit, intervenante lors d'une session sur ce thème aux Microsoft TechDays 2010 ; et Melle KWAN, une femme qui connait une belle carrière dans ce milieu.



Que pensez-vous de leurs propos ?

Quelle est, selon-vous, la place des femmes dans l'IT ?

Voyez-vous d'un bon oeil le fait que la profession accuille de plus en plus d'employés féminins ?