ce topic est tres intéressant, mais bien trop complexe pour des débutants en C++
alors allons au plus simple:
conseillez vous d'apprendre le C++ actuellement, ou bien le C++ devient un langage mort?
ce topic est tres intéressant, mais bien trop complexe pour des débutants en C++
alors allons au plus simple:
conseillez vous d'apprendre le C++ actuellement, ou bien le C++ devient un langage mort?
Le C++ est loin d'être un language mort puisque c'est le principal language utilisé dans les industries embarquées et les développements de systemes de base comme les OS. (et les jeux vidéos - console oblige)
En fait dés qu'on sort de contraintes fortes, pas mal de languages (principalement des languages dis "dynamiques") peuvent être utilisés de manière tout aussi efficaces ou même tout simplement plus rapide en temps de production.
Mais avec ces contraintes (rapiditée d'execution + mémoire réduite), le C et le C++ sont rois.
Sinon, le souci actuel d'un point de vue du débutant, je pense, c'est que le prochain standard devrait apporter pas mal de choses simplifiant le code, mais ajoutant aussi sont lot de choses à connaitre.
Mais de toutes manières le temps que l'on passe au nouveau standard, un débutant aujourd'hui aura eu le temps (si il pratique souvent) de se familiariser avec une bonne partie du language.
Enfin, notez que Stroustrup (avec d'autres il me semble) a écrit un bouquin spécialement pour les débutants et il sortira en aout. Au vu de la préface, l'ordre dans lequel les points sont abordés est surprenant, donc je suis curieux de le lire. Peut être une future référence.
Un petit article interessant au passage:
http://trolltech.com/company/tt/cont...r-06/article01
Les windows xp,vista sont codés en C/C++?Le C++ est loin d'être un language mort puisque c'est le principal language utilisé dans les industries embarquées et les développements de systemes de base comme les OS.
En partie, il me semble, oui.
Il faut bien se rendre compte que, dans un système d'exploitation, il y a quantité de choses qui sont impossibles à gérer s'il faut passer par une machine virtuelle (java, par exemple) ou par un interpréteur MSIL ou autre, pour la simple et bonne raison que la gestion de ces choses doit commencer bien avant que le système ne soit justement en mesure de disposer des dits interpréteurs...
On peut, bien sur avoir un débat des plus houleux concernant l'utilité de travailler "bas niveau" alors que des alternatives de plus haut niveau ou plus "abstraites" existent, mais il faut en tout cas garder en tête le fait que, pour atteindre le sommet, il faut bien commencer par escalader la base.
Dés lors, il apparait certain que les langages qui peuvent être considérés comme étant de "bas niveau" dans le sens où "ils se suffisent à eux-même" - fussent-il orientés objets à l'instar du C++ - continueront à représenter une des pierres d'angle de la programmation![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Quand on parle de l'utilite du C++,on en revient systematiquement a parler rapidement developpement d'OS, de drivers, de machines virtuelles, de compilateurs, etc... Bref, de projets hyper complexes sur lequel le commun des mortels ne travaille pas. Pour moi, c'est falsifier les choses de restreindre le C++ a ces domaines, qui sont marginaux. Il s'agit la de domaines tres specifiques et minoritaires.
Clique sur ton menu demarrer, regarde la liste de tes programmes, la grande majorite sont developpes en C++. Le C++ reste quand meme un des langages de predilection pour les applications desktop. On a une communaute Qt et boost qui ne cesse de grandir, pour moi le langage a encore un bel avenir.
Je me suis mal exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est que, quoi qu'il arrive, et même si on en venait à n'utiliser C++ que pour cela, il faudra toujours des langages compilés, capables de travailler de manière très proche du système.
De plus, même s'ils finissent par prendre des segments "de niches" on remarque que la grosse majorité des langages qui ont provoqué l'écriture de nombreuses lignes de code continuent malgré à exister, malgré une certaine "obsolecence" avérée ou imaginaire (je pense à des langages tels que COBOL, Ada et autres, qui sont toujours utilisés de nos jours)
En outre, les communautés C et C++ continuent d'écrire du code en masse, et il existe énormément de projets importants qui utilisent ces langages.
Enfin, je fais partie de cette sorte de gens qui trouvent dommage qu'un langage décide d'interdire une manière de faire sous prétexte que "son utilisation est dangereuse", et qui apprécient donc la grande liberté (y compris celle de me tromper) apportées le C++, par comparaison à d'autres langages plus ou moins "aseptisés" dans lesquels on en arrive à ne pas s'inquiéter outre mesure de la libération des ressources et autre "déresponsabilisants" similaires.
Mais ce n'est bien sur qu'un avis personnel, qui ne m'empeche en outre pas d'envisager l'utilisation d'autres langages pour certains objectifs particuliers
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Je suis en moment comme 1 petit cheveu dans la soupe, je n'apporterai peut être rien à ce sujet mais c'est pour dire que je le suis avec passion ctte discussion, je suis novice dans la programmation et fais des progrés grâce à ces lectures merci et continuez.
coolD
salut tout le monde;
grossomodo on va faire le menage dans la STl et simplifier les chose comme avec java et ensuite les programme écrit seront aussi lourd ,
Ooooooooh là non pas du tout
La SL (pas STL) va être renforcée avec énormément de choses : de quoi gérer les fonctions comme des objets "ordinaires", ce qu'il faut pour le multithreading, les pointeurs intelligents et bien d'autres choses.
Le langage quand à lui va permettre bien plus de choses au niveau de la programmation générique, il va désormais permettre de mettre en oeuvre la sémantique de mouvement, etc...
Je te conseille de suivre l'index C++ (http://cpp.developpez.com/) car nous essayons de publier un maximum de choses au sujet de la prochaine version de C++.
Et en aucun cas les programmes vont être alourdis... Donc le C++ ne tend absolument pas à devenir comme Java. L'objectif du comité est de palier aux manques du C++, d'arranger ce qu'on a pu lui reprocher jusqu'aujou'd'hui, et de fournir un maximum d'outils/classes/modules de manière standard pour faciliter la vie des programmeurs C++.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
salut;
j'epère que ça ne sera pas une révolution et que c'est juste une évoltion.
Mais bon je pense que l'equipe de rédacteur de developpez.com vont nous donner les moyens et les conseil necesaire pour réapprendre ces nouveaux concepts
voila merci
Ben tu as déjà un aperçu...
http://blog.developpez.com/alp?title...adic_templates
http://loic-joly.developpez.com/tuto...mart-pointers/
Et de manière générale, abonne-toi au RSS du blog C++ car on compte bien publier pas mal de choses là-bas et sur http://cpp.developpez.com/ .
Mais rien que maintenant tu as déjà de quoi lire, entre les liens ci-dessus et en cherchant "C++0x" sur le forum C++![]()
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Salut;
grossomodo le C++0x va nous ramener a ne plus se soucier des desallocation memoires, et vas entrer dans l'age d'or des templates, comme l'etaient les classes avec le c++ ce qui donnera plus de libértés
a propos, c'est c++ est du c potincrémenté, le 0x siginfie quoi ?
Le 0x c'est comme le 98 dans C++98... C'est l'année où est publiée officiellement la norme. Ici, on ne sait pas encore, d'où le 'x'. Mais si tout va bien, le x se transformera en 9
Et si l'on résumer grossièrement la situation, oui C++0x c'est un peu ça.
On peut déjà ne plus se soucier des allocs/désallocs... Mais ce n'est pas dans la bibliothèque standard, c'est dans Boost, Loki ou autres. Dans C++0x, ce sera dans la bibliothèque standard.
Mais il y a tellement plus...
Tu peux te faire une très très rapide idée de ce qu'il y aura de nouveau avec cet article : http://www.artima.com/cppsource/cpp0x.html .
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Ca me fais penser que récemment les détails concernant les Concepts et Concept Maps ont été rajouté sur la page wikipedia concernant C++0x.
Vu toutes les possibilités (héritage, combinaisons, template etc), les concepts et concept_map vont a mon avis rendre tout ce qui est template tellement plus simple....
Les fonction lambda aussi d'ailleurs. Je suis impatient de tester un compilo avec toutes ces features d'intégrées!
Pour le moment, il y a conceptgcc et g++ 4.3 et plus récents qui intègrent quelques petites choses... Mais rien d'exceptionnel encore.
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Oui, d'ailleurs je me dit qu'il y a une chance pour que le prochain compilo de microsoft soit plus avancé. Le peu que j'ai lu dessus laisse présumer qu'ils bossent a fond avec l'optique du prochain standard.
Par contre il est quand même prévu pour la fin de l'année prochaine... date ou sera officialiée a priori c++0x (mais le Darft devra être pret pour septembre de cette année...)
Effectivement. Mais ça rentre un peu en contradiction avec la place importante de C++/CLI. On va voir quelles vont être leurs priorités et donc par conséquent à quel point ils vont coller à la prochaine norme, mais _surtout_ quand est-ce qu'ils vont y coller.
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Hélas il semblerait que ce soit plutôt 0xA !
http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...008/n2705.htmlEnvoyé par State of C++ Evolution (Mid-term 2008 Mailing)
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